Comment choisir un bon casque (avion) ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetSavi
- Elève-pilote posteur
Comment choisir un bon casque (avion) ?
Bonjour à tous,
Je commence ma formation "PPL (A)" en france.
Et je souhaiterais avoir un casque correcte et pas cher !
J'ai trouvé ceci un AC-747 (Avcomm) est il bien? http://www.pilotshop.biz/ac-747-avcomm,fr,4,AC-747.cfm
Et sinon n'hésiter pas à me proposer de bon casque pour un budget d'environs 150 Euros.
(Parce que avec le nombres de casques qui est en vente je suis perdu!)
Merci d'avance,
Je commence ma formation "PPL (A)" en france.
Et je souhaiterais avoir un casque correcte et pas cher !
J'ai trouvé ceci un AC-747 (Avcomm) est il bien? http://www.pilotshop.biz/ac-747-avcomm,fr,4,AC-747.cfm
Et sinon n'hésiter pas à me proposer de bon casque pour un budget d'environs 150 Euros.
(Parce que avec le nombres de casques qui est en vente je suis perdu!)
Merci d'avance,
Bon vol,
Savinien
Savinien
-
Tailwheel
- Copilote posteur
Salut,
Attention, AVCOMM semble ne plus produire de casque donc il s'agirait d'une fin de série...
Quoiqu'il en soit j'ai un Avcomm AC-900 qui me donne satisfaction depuis des années.
Pour le choix d'un bon casque :
Mon 1er conseil est si possible d'essayer en situation.
Mon 2eme conseil pour un élève PPL, est de ne pas prendre trop cher ( ex : Bose à + de 1000€), mais ne pas prendre non plus trop bas de gamme (ex : entrée de gamme 100/120, à réserver aux pax).
Mon 3eme conseil est de prendre une sacoche casque et de ranger le casque soigneusement dès que tu ne l'utilises pas. (attention de ne pas tirer sur les câbles).
Dans les +/- 150€ : AP-COM 123,5, ou Pilot Avionics PA-11/40
A mon avis le meilleur rapport qualité prix se situe dans la plage des 200€ (c'est ce que je conseil à mes élèves).
Dans les +/- 200€ : AP-COM 125,7, ou Sennheiser HME100 (voir HME95 si tu es soigneux)
Bons vols,
Attention, AVCOMM semble ne plus produire de casque donc il s'agirait d'une fin de série...
Quoiqu'il en soit j'ai un Avcomm AC-900 qui me donne satisfaction depuis des années.
Pour le choix d'un bon casque :
Mon 1er conseil est si possible d'essayer en situation.
Mon 2eme conseil pour un élève PPL, est de ne pas prendre trop cher ( ex : Bose à + de 1000€), mais ne pas prendre non plus trop bas de gamme (ex : entrée de gamme 100/120, à réserver aux pax).
Mon 3eme conseil est de prendre une sacoche casque et de ranger le casque soigneusement dès que tu ne l'utilises pas. (attention de ne pas tirer sur les câbles).
Dans les +/- 150€ : AP-COM 123,5, ou Pilot Avionics PA-11/40
A mon avis le meilleur rapport qualité prix se situe dans la plage des 200€ (c'est ce que je conseil à mes élèves).
Dans les +/- 200€ : AP-COM 125,7, ou Sennheiser HME100 (voir HME95 si tu es soigneux)
Bons vols,
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
C'est un peu plus cher mais je pense qu'il faut prendre en compte la durée de vie:
J'ai acheté pour fêter mon TT en 1998 un David Clark H10-13.4. C'était pas donné (mais je ne me souviens plus du prix!!) mais je l'ai toujours:
La couleur est légèrement passée mais il a quand même 14 ans et pas loin de 2000 heures de vol et il marche toujours aussi bien (pas une seule réparation nécessaire).
J'en suis toujours aussi contente et si je le change, çà sera pour un ANR (eh oui, je n'y suis toujours pas passée, bien que j'ai essayé le Bose X et le Lightspeed Zulu, tous les deux excellents, c'est finalement mon côté radin qui a du parler
)
J'avais acheté un entrée de gamme (équivalent de ceux qu'on trouve à 100€ actuellement) pendant ma formation. Rien que les navs du TT pouvaient devenir un supplice (aie la tête!!), il a été relégué en casque de passager ou casque d'élève quand celui-ci a oublié le sien (ou n'en a pas encore acheté). J'ai tendance à dire qu'on a la qualité de ce qu'on paye.
La balance prix/confort/heures de vol annuelles/longévité étant difficile à évaluer objectivement, je ne peux que conseiller d'emprunter différents casques à des connaissances et les essayer sur des vols un peu "longs" (mini 1h).
J'ai acheté pour fêter mon TT en 1998 un David Clark H10-13.4. C'était pas donné (mais je ne me souviens plus du prix!!) mais je l'ai toujours:
La couleur est légèrement passée mais il a quand même 14 ans et pas loin de 2000 heures de vol et il marche toujours aussi bien (pas une seule réparation nécessaire).
J'en suis toujours aussi contente et si je le change, çà sera pour un ANR (eh oui, je n'y suis toujours pas passée, bien que j'ai essayé le Bose X et le Lightspeed Zulu, tous les deux excellents, c'est finalement mon côté radin qui a du parler
J'avais acheté un entrée de gamme (équivalent de ceux qu'on trouve à 100€ actuellement) pendant ma formation. Rien que les navs du TT pouvaient devenir un supplice (aie la tête!!), il a été relégué en casque de passager ou casque d'élève quand celui-ci a oublié le sien (ou n'en a pas encore acheté). J'ai tendance à dire qu'on a la qualité de ce qu'on paye.
La balance prix/confort/heures de vol annuelles/longévité étant difficile à évaluer objectivement, je ne peux que conseiller d'emprunter différents casques à des connaissances et les essayer sur des vols un peu "longs" (mini 1h).
-
Guillaume60
- Elève-pilote posteur
Salut, j'ai également un David Clark H10-13.4 depuis 6 ans environ et à l'époque si je ne me trompe pas il avait couté aux alentours des 250-300 euros, ce qui je te l'accorde est beaucoup quand tu commences à voler mais parfois je pense qu'il faut savoir y mettre " le prix " quand on veut de la qualité.
Après comme tu l'as dit il y a tellement de casque en vente mais essaye de voir avec tes collègues de l'aéroclub pour qu'ils te prête le leur et voir comment tu te sens avec
Après comme tu l'as dit il y a tellement de casque en vente mais essaye de voir avec tes collègues de l'aéroclub pour qu'ils te prête le leur et voir comment tu te sens avec
Modifié en dernier par Guillaume60 le 19 sept. 2012, 23:26, modifié 1 fois.
Salut,
Perso j'ai investi dans un Sennheiser HME 100 d'occasion (qui était comme neuf) sur un site d'annonces gratuites en ligne. J'en suis plutôt content et, bien que je ne l'ai pas encore essayé lors de nav (n'en suis pas encore là dans ma formation PPL
), je le trouve agréable et robuste. Je le trouve d'autant mieux que je l'ai payé moins cher que du neuf (environ 150€) ! 
Perso j'ai investi dans un Sennheiser HME 100 d'occasion (qui était comme neuf) sur un site d'annonces gratuites en ligne. J'en suis plutôt content et, bien que je ne l'ai pas encore essayé lors de nav (n'en suis pas encore là dans ma formation PPL
-
JAimeLesAvions
Si tu as l'intention de vivre vieux, tu finiras entre à moitié et totalement sourd. C'est physiologique, les oreilles tiennent mal la durée.
Quand ça se produira, ce sera trop tard pour regretter d'avoir été radin sur ton casque. Prendre soin de tes oreilles peut de faire gagner de nombreuses années d'audition confortable. Chez certains, ça baisse dès 50 ans.
Mon avis est donc qu'il faut mettre le prix pour voir un bon casque.
Le meilleur casque doit couter un peu moins que 1000 euros, si tu voles 2000 heures avec, c'est 50 centimes de l'heure, un prix dérisoire.
Sans aller jusque là, à 500 euros, tu as quelque chose de bien, avec ANR, qui ne fatigue pas tes oreilles
En plus avoir un bon casque réduit la fatigue améliore ta compréhension de ce que dit le controleur, et augmente donc ta sécurité.
Quand ça se produira, ce sera trop tard pour regretter d'avoir été radin sur ton casque. Prendre soin de tes oreilles peut de faire gagner de nombreuses années d'audition confortable. Chez certains, ça baisse dès 50 ans.
Le meilleur casque doit couter un peu moins que 1000 euros, si tu voles 2000 heures avec, c'est 50 centimes de l'heure, un prix dérisoire.
Sans aller jusque là, à 500 euros, tu as quelque chose de bien, avec ANR, qui ne fatigue pas tes oreilles
En plus avoir un bon casque réduit la fatigue améliore ta compréhension de ce que dit le controleur, et augmente donc ta sécurité.
-
mathieupilote
- Copilote posteur
Je ne comprend pas pourquoi tu dit cela?Tailwheel a écrit : (voir HME95 si tu es soigneux)
Bons vols,
Je me suis moi-même posé énormément de question concernant mon casque et j'ai investi après 8h de vol dans le HME-95 à 195€ et je ne regrette pas, très bon casque qui atténue assez bien et qui ne gène absolument pas durant le vol, l'écoute est clair et les transmissions aussi (au dire de mon instructeur
Je déconseille très fortement ce casque. je l'ai acheté il y a environ 6 mois, depuis j'ai commencé les navs et c'est un véritable calvaire avec le hme 95. L'autre jour en vol je l'ai comparé avec un vieux david clark de mon club, dont l'atténuation est sensée être bien plus basse, et la différence était flagrante : En terme de confort et de d'atténuation, le DC était largement supérieur...mathieupilote a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu dit cela?Tailwheel a écrit : (voir HME95 si tu es soigneux)
Bons vols,
Je me suis moi-même posé énormément de question concernant mon casque et j'ai investi après 8h de vol dans le HME-95 à 195€ et je ne regrette pas, très bon casque qui atténue assez bien et qui ne gène absolument pas durant le vol, l'écoute est clair et les transmissions aussi (au dire de mon instructeur)
Après le point positif c'est effectivement la clarté du son, néanmoins malgré sa légèreté il me fait vraiment très mal a la tête en vol et impossible de régler ce problème.
Après ce n'est que mon avis, il plait surement à certains, mais pas à moi et je pense qu'en terme de qualité/prix c'est loin d'être le meilleur casque.
Bonne soirée
-
Tailwheel
- Copilote posteur
Salut mathieupilote,mathieupilote a écrit :Je ne comprend pas pourquoi tu dit cela?Tailwheel a écrit : (voir HME95 si tu es soigneux)
Oui, le HME95 est un bon casque, mais les articulations complexes nécessaire pour le repliage à plat font que le HME95 est plus 'fragile' qu'un HME100 (super costaud).
Un pilote soigneux n'aura pas de problème, un pilote un peu 'brutos' qui essaie de le replier en force risque de tout arracher...
Sans faire d'instruction, il est difficile de se rendre compte de la diversité de comportement des élèves-pilotes, cela va du super-minutieux au brise-fers, en passant par l'étourdi qui s'assoit sur son casque ou descend sans débrancher les fiches...
Maintenant, pour le confort du casque, c'est l'affaire de chaque pilote, d'où mon conseil (partagé d'ailleurs par de nombreux pilotes) d'essayer le casque en situation dans l'avion.
Bons Vols,
-
Tailwheel
- Copilote posteur
Salut,JAimeLesAvions a écrit :Si tu as l'intention de vivre vieux, tu finiras entre à moitié et totalement sourd. C'est physiologique, les oreilles tiennent mal la durée.
Faut pas exagérer non plus !!
Ce ne sont pas les quelques 50 heures de formation avec un casque non-ANR qui vont te rendre sourd, ni les 2000 suivantes non plus !
Le syndrome du 'pas assez cher mon fils' frappe encore ! Quoi ta première voiture après le permis est une Clio ? quelle faute de goût, tu devrais rouler en Porsche ou en Ferrari...
Toujours amusant de voir arriver des 'vrais pilotes' avec la panoplie complète, cuir, combi, Ipad, Bose ANR, Captain Bag Jeppesen, et écharpe en soie blanche (non ? si si j'en ai vu) pour faire 30 minutes de vol en local
Bons Vols,
-
F-ALBT
- Elève-pilote posteur
A tu envisagé les intra-auriculaires? genre QT hallo où clarity aloft (d'occasion pour le dernier car c'est cher)
moi je ne regrette pas le miens
efficace, léger et confortable... si tu supporte des bouchons dans les oreilles c'est super.
moi je ne regrette pas le miens
efficace, léger et confortable... si tu supporte des bouchons dans les oreilles c'est super.
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles
"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
-
JAimeLesAvions
Je ne vois pas le rapport entre une ferrari et casque de bonne qualité.Tailwheel a écrit :Salut,JAimeLesAvions a écrit :Si tu as l'intention de vivre vieux, tu finiras entre à moitié et totalement sourd. C'est physiologique, les oreilles tiennent mal la durée.
Faut pas exagérer non plus !!![]()
Ce ne sont pas les quelques 50 heures de formation avec un casque non-ANR qui vont te rendre sourd, ni les 2000 suivantes non plus !
Le syndrome du 'pas assez cher mon fils' frappe encore ! Quoi ta première voiture après le permis est une Clio ? quelle faute de goût, tu devrais rouler en Porsche ou en Ferrari...![]()
Toujours amusant de voir arriver des 'vrais pilotes' avec la panoplie complète, cuir, combi, Ipad, Bose ANR, Captain Bag Jeppesen, et écharpe en soie blanche (non ? si si j'en ai vu) pour faire 30 minutes de vol en local![]()
Bons Vols,
Dans la panoplie que tu cites, le Bose ANR est le seul élément qui apporte un vrai confort, le reste sert à frimer. Sauf peut-être l'iPad avec SkyDemon qui apporte aussi un vrai confort pour la préparation du vol.
Et je persiste, 2000 heures avec un casque de merde vont te fusiller les oreilles.
-
F-ALBT
- Elève-pilote posteur
Certe mais conseiller un Bose à 1k€ à un jeune qui débute juste en disant qu'il risque sa santé sinon c'est pas très réaliste, non seulement parce que les 2000x0,5€ ne tombent pas du ciel, mais aussi parce qu'au début il ne volera pas assez pour en avoir réellement besoin. J'ai déjà trouvé limite de ma part de lui conseiller des appareils à 350€.
Personnellement j'ai essayé le classique dc h10-13.4 qui est très bien mais un peu hors budget, le hme110 est très bien mais je n'ai aucun retour sur la durée (tu devrais le trouvé dans tes prix d'occasion)
Bon courage pour ta recherche!
Personnellement j'ai essayé le classique dc h10-13.4 qui est très bien mais un peu hors budget, le hme110 est très bien mais je n'ai aucun retour sur la durée (tu devrais le trouvé dans tes prix d'occasion)
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles
-
JAimeLesAvions
Il y a bien sûr moins cher que Bose, mais mettre 400 euros dans un bon casque, ça me semble plus utile que plein d'autres trucs.F-ALBT a écrit :Certe mais conseiller un Bose à 1k€ à un jeune qui débute juste en disant qu'il risque sa santé sinon c'est pas très réaliste, non seulement parce que les 2000x0,5€ ne tombent pas du ciel, mais aussi parce qu'au début il ne volera pas assez pour en avoir réellement besoin. J'ai déjà trouvé limite de ma part de lui conseiller des appareils à 350€.
-
F-ALBT
- Elève-pilote posteur
Nous sommes d'accord!
Pourquoi ne pas composer avec les casques de l'aéroclub pour l'instant et économiser le temps d'un anniversaire d'un Noël et d'un boulot d'été pour s'offrir un casque de "milieu de gamme" de qualité que tu garderai longtemps? Celui ci deviendrait ton casque pour pax plus tard et cela te laisserai le temps d'en essayer plusieurs et de faire le bon choix pour ton achat!
Pourquoi ne pas composer avec les casques de l'aéroclub pour l'instant et économiser le temps d'un anniversaire d'un Noël et d'un boulot d'été pour s'offrir un casque de "milieu de gamme" de qualité que tu garderai longtemps? Celui ci deviendrait ton casque pour pax plus tard et cela te laisserai le temps d'en essayer plusieurs et de faire le bon choix pour ton achat!
-
Tailwheel
- Copilote posteur
Salut,JAimeLesAvions a écrit : Je ne vois pas le rapport entre une ferrari et casque de bonne qualité.
Dans la panoplie que tu cites, le Bose ANR est le seul élément qui apporte un vrai confort, le reste sert à frimer. Sauf peut-être l'iPad avec SkyDemon qui apporte aussi un vrai confort pour la préparation du vol.
Et je persiste, 2000 heures avec un casque de merde vont te fusiller les oreilles.
Serais-tu premier degré ??? il semble que oui, donc je t'explique, le portrait dressé est une caricature, et en aucun cas une préconisation de l'équipement nécessaire.
Par contre toi, tu n'y vas pas de main morte, les possesseurs de casque Sennheiser, AP-COM, AVCOMM, PilotAvionnics, etc... vont surement apprécier d'avoir acheter de la 'm---e' selon tes dires.
Mais as tu seulement atteint le cap des 2000h dans un SEP ? moi oui (dont les 300 premières sans casque, il y a 28 ans de cela les casques ne courait pas les clubs).
Et bien je te confirme que lors de ma dernière visite médicale, en septembre, pas de problème d'audition. Et je ne pense pas être une exception !
Quoiqu'il en soit :
- Je persiste, le Bose ANR et l'IPAD ne sont pas nécessaire pour apprendre à piloter !
- Je persiste, tu ne deviendras pas sourd pour avoir voler 2000 heures avec un casque à 200€ !
Bons Vols,
le bose/zulu n'est pas un élément de sécurité mais un élément de confort indéniable
par contre pour l'ipad pour moi on est plus dans le confort mais vraiment la sécurité, et je suis d'accord il doit intervenir une fois la formation terminée
pour rester dans le sujet, fais comme tout le monde, commence par acheter un casque à +/- 200€ et quand tu en auras marre ou que tu auras testé un bon casque tu changeras ^^ et ton ancien casque servira pour tes pax
pour les casques intra auriculaire attention, faut vraiment essayer avant d'acheter, déjà parce qu'ils sont cher (pour ce que c'est...) et pour avoir essayé, je trouve ça vraiment super naze, que se soit niveau confort, qualité sonore, ou atténuation
par contre pour l'ipad pour moi on est plus dans le confort mais vraiment la sécurité, et je suis d'accord il doit intervenir une fois la formation terminée
pour rester dans le sujet, fais comme tout le monde, commence par acheter un casque à +/- 200€ et quand tu en auras marre ou que tu auras testé un bon casque tu changeras ^^ et ton ancien casque servira pour tes pax
pour les casques intra auriculaire attention, faut vraiment essayer avant d'acheter, déjà parce qu'ils sont cher (pour ce que c'est...) et pour avoir essayé, je trouve ça vraiment super naze, que se soit niveau confort, qualité sonore, ou atténuation
-