PPL english => ATPL english !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

PPL english => ATPL english !

Message par Spitfire58 »

Bonjour, bonsoir à tous.

J'ai parcouru avec la fonction recherche le forum afin de trouver réponses à mes questions mais hélas je n'en ai point lues.

J'ai 22 ans, titulaire d'un BTS Électrotechnique et je me destine depuis de looongues années à une formation de pilote pro. J'étais pris en Licence pro maintenance aéro mais je n'ai pas trouvé de contrat en alternance (pas de piston, peu de temps pour trouver un contrat) ce qui fait que mon année "scolaire" est libre.
J'ai donc pensé à m'améliorer en langue anglaise (18.5 au BTS) par le biais d'un séjour en pays anglophone et ainsi par la même occasion, si je trouve un emploi dans le pays en question, commencer un PPL.

L'avenir va faire qu'il y'a de fortes chances que j'opte pour une formation modulaire. En parcourant les différents sujets du forum j'ai pu lire par de nombreuses fois qu'un ATPL Th en Anglais était une bonne base plutôt que d'investir dans une formation modulaire chez mermoz par exemple. Voilà pourquoi j'ai donc besoin de mon PPL et d'une bonne base de langue anglaise afin de réussir au mieux mon ATPL modulaire en anglais.

Voici donc mes questions :

1) Est-il possible, déjà, de passer un PPL en Angleterre ou autre pays anglophone européen pour un Français comme moi, sans avoir le FCL 1.028 ?

2) Est il préférable de passer son PPL en France avec le FCL 1.028 et ensuite allé s'améliorer en pays anglophone ?

3) Un ATPL passé en anglais dispense t-il du passage du FCL 1.200 ?

4) Autant passer la visite médicale Classe 1 pour etre fixé sur la suite, une classe 1 passée en Fr est elle valable partout en Europe ? Je pense que oui mais une confirmation est nécessaire.

5) Pour partir à l'étranger sur 1 an ou moins, quels sont les démarches à adopter, organisme à contacter ou partir à l'aventure ? Je dois dire qu'avec les tonnes d'informations qu'il y'a sur le net, je ne sais pas vraiment faire la différence entre les arnaques et les informations sérieuses.

Pour résumer grossièrement, quel est la meilleur démarche à suivre pour ne pas être gêner par la langue anglaise lors du commencement de l'ATPL ?

Si des personnes sur ce forum ont un jour eu les mêmes questions ou le même parcours que moi, je les remercies d'avance pour leurs interventions.

Merci pour votre attention.

Grégoire.
Brummy
Copilote posteur

Message par Brummy »

1)2)3) FCL 1.028 et 1.200 sont purement franco-français.
4) Oui, une classe 1 passée en France est valide partout en Europe, mais si tu passes tes licences (PPL, CPL) en Angleterre par exemple, il faudra alors la faire transférer en Angleterre.
5) Pars à l'aventure! :D Les pays anglo-saxons embauchent à la motivation et te gardent si tu bosses; ils ne regardent pas tes diplômes.
diib-diib
Captain posteur

Message par diib-diib »

super projet ! fonces et tu n'auras que de la satisfaction !
Si tu fais un ppl anglais tu comprendras sans problemes l'anglais pour l'atpl. J'ai passé 4 mois en californie et de jour en jour je voyais ma progression en anglais. Au bout d'un mois deja t'as un bon niveau sachant que j'avais un niveau de terminale normal. (pas 18 quoi :lol: )
Et partir a l'aventure est plutot benefique. J'etais parti avec 10 jours d'hotel deja payé c'est tout :diable:
trouves toi juste un aeroclub avt de partir histoire de savoir ou tu vas quand meme.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: PPL english => ATPL english !

Message par JAimeLesAvions »

Spitfire58 a écrit :Bonjour, bonsoir à tous.
1) Est-il possible, déjà, de passer un PPL en Angleterre ou autre pays anglophone européen pour un Français comme moi, sans avoir le FCL 1.028 ?
2) Est il préférable de passer son PPL en France avec le FCL 1.028 et ensuite allé s'améliorer en pays anglophone ?
3) Un ATPL passé en anglais dispense t-il du passage du FCL 1.200 ?
4) Autant passer la visite médicale Classe 1 pour etre fixé sur la suite, une classe 1 passée en Fr est elle valable partout en Europe ? Je pense que oui mais une confirmation est nécessaire.
5) Pour partir à l'étranger sur 1 an ou moins, quels sont les démarches à adopter, organisme à contacter ou partir à l'aventure ? Je dois dire qu'avec les tonnes d'informations qu'il y'a sur le net, je ne sais pas vraiment faire la différence entre les arnaques et les informations sérieuses.

Pour résumer grossièrement, quel est la meilleur démarche à suivre pour ne pas être gêner par la langue anglaise lors du commencement de l'ATPL ?
1 Oui, on te fera passer en UK l'examen de radiotelephonie , en anglais bien sûr. Tout le monde le passe, les anglais comme les étrangers. C'est un examendestiné à vérifier que tu connais la phraseo, pas à vérifier que tu parles ou comprends bien l'anglais. Je pense qu'il est plus facile que le FCL 1.028, mais je ne l'ai pas passé. Tu auras sur ta licence PPL une mention disant que tu es apte à la radiotéléphonie en anglais. Je ne sais pas si ça te donne le droit de parler français à la radio en France, mais c'est anecdotique.
2 ca dépend de plein de parametres. Un PPL obtenu dans n'importe quel pays OACI permet l'accès à une formation modulaire européenne pour ton CPL. Tu peux donc faire ton PPL et ton murissement où tu veux (USA, CANADA, etc). En revanche, un CPL passé hors EASA demande une conversion pour être transformé en CPLEASA.
3) Je ne pense pas, mais ça n'a pas vraiment d'importance, si tu parles anglais, le FCL1200 est une simple formalité, et si tu continue ta formation en UK, le FCL1200 ne s'applique pas.
4) Il vaut mieux passer ta classe 1 là où tu passeras ton CPL pratique. C'après la CAA, c'est une règle EASA d'avoir sa classe 1 du même pays que l'émetteur de ta licence.
5) En europe, tu pars les mains dans les poches. Pour travailler en UK, il faut un numéro administratif, n'importe quel site internet te renseignera sur la façon de l'obtenir, mais dans l'ensemble, en UK, la paperasserie est beaucoup moins envahissante qu'ailleurs. Pour les USA, selon mon expérience ce pays est un enfer administratif, il faut des formulaires pour tout.

La première étape me semble de faire une classe 1, en UK a priori.

L'ATPL théorique ne pose pas de difficulté, c'est de l'anglais facile. Ce que j'ai trouvé très dur, c'est la compréhension à la radio des anglais.
Faire son PPL aux USA ou en UK ou dans n'importe quel pays anglophone me semble une excellente idée. Ce sera plus dur à cause de la langue, mais c'est un investissement, ce que tu apprendras te servira. Et tu n'auras pas de problème pour passer ensuite un CPL EASA si tu passes ton PPL aux USA.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Merci à tous pour vos réponses !

Il serait donc bon que je commence à m'atteler à rechercher plus d'informations sur la chose, et si vous avez quelques conseils à me donner sur : la ville anglaise sympa, pas trop cher en niveau de vie et avec un aéroclub sympa à ses côtés, j'en serais heureux :D

Grégoire.
Auteur du sujet
Spitfire58
Elève-pilote posteur

Message par Spitfire58 »

Je me permet de remonter le topic car je suis actuellement en train de rechercher des possibles écoles ou aéroclub en Angleterre pour un PPL.

Je regarde les prix et je vois, par exemple, Bournemouth Flying Club : PPL = 8370 £ soit 10 500 €
Soit c'est moi qui suis naïf et je suis tombé dans le panneau du PPL à 6000 € proposé dans ma campagne nivernaise ou alors les PPL Anglais sont bien cher.

Si vous pouviez me conseiller sur tel ou tel école ou aéroclub Anglais avec un bon ratio formation/prix, ce serait sympa.

En vous remerciant.

Grégoire.
Répondre