Instruction en France avec une licence CAA

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
cavoknosig
Chef pilote posteur

Instruction en France avec une licence CAA

Message par cavoknosig »

Bonjour,

Voilà, je me pose une question et je n'arrive pas à trouver la réponse.

J'ai récemment converti toutes mes licences françaises DGAC ( CPL-IR, Instructeur) en licence anglaises CAA lors de mon embauche dans une compagnie aérienne anglaise. J'aimerai savoir si avec mes licences CAA il m'est toujours possible de faire de l'instruction en France, sur un avion immatriculé F- et en vue de la délivrance de licences DGAC.

J'ai déjà contacté la DGAC à ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.

J’espère que vous pourrez m'aider.

Merci par avance.
Anonyme

Message par Anonyme »

Si tu as fait ton FI en France il y a pas de soucis pour faire de la formation en France, par contre en UK tu ne peux pas et vice versa. Il faudra juste envoyer pas mal de preuves que la formation effectuée en France est bien agrée au niveau européen avec les copies des licences de ton FI du FI et ton examinateur, bref 2-3 petites choses à faire mais ça fonctionne. ;)
Modifié en dernier par Anonyme le 21 sept. 2012, 23:15, modifié 1 fois.
Norwegian
Copilote posteur

Message par Norwegian »

Je profite de ce post pour poser une question similaire.
Peut-on excercer la fonction de FI en france en ayant une licence FI obtenue dans un autre pays JAA (suede) ?
Merci!
Auteur du sujet
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Nanospit a écrit :Si tu as fait ton FI en France il y a pas de soucis pour faire de la formation en France, par contre en UK tu ne peux pas et vice versa. Il faudra juste envoyer pas mal de preuves que la formation effectuée en France est bien agrée au niveau européen avec les copies des licences de ton FI du FI et ton examinateur, bref 2-3 petites choses à faire mais ça fonctionne. ;)
Merci pour ta réponse Nanospit, mais je ne suis pas sure de te comprendre.

Maintenant j'ai des licences UK, et dessus y'a écrit FI, donc rien ne m'empêche de faire du FI là bas. Le problème c'est que malgré avoir fait toute ma formation en France je n'ai plus mes licences DGAC.

J'aimerai bien trouver un texte officiel, as tu une source?

Merci.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

je pense que, temps que tu es benevole en France, il n y a pas de souci, vu que tu as ton FI marqué sur ta licence CAA.
par contre, si tu veux bosser avec en France, il te faut une validation de la dgac et là, je pense que tu peux l' avoir car tu as fait ton FI en France.
si ce n' était pas le cas, tu aurais quand meme surement eu ta validation mais sans le privilège du FI.
Anonyme

Message par Anonyme »

Hello Cavoknosig,

En fait j'ai des licences CAA (cpl ir me ) et j'ai effectué mon FI en France. Sauf que sur ma licence CAA il y a mon FI dessus avec un numéro (Anglais, le même que mon CPL anglais). Apparemment je ne peux que faire de l'instruction en France mais pas en UK.

Un pote idem ( ho le sage ???) il a fait son FI en UK à la suite de son CPL IR ME ... il ne peut que faire du FI en UK.

Pourquoi? j'ai eu seulement un début de réponse ... certaines règles VFR en UK sont différentes de la France, donc on ne peut pas faire du FI n'importe où (dommage).
je pense que, temps que tu es benevole en France, il n y a pas de souci, vu que tu as ton FI marqué sur ta licence CAA.
par contre, si tu veux bosser avec en France, il te faut une validation de la dgac et là, je pense que tu peux l' avoir car tu as fait ton FI en France.
si ce n' était pas le cas, tu aurais quand meme surement eu ta validation mais sans le privilège du FI.
Je ne suis pas certain de cela ... crois moi que je recherche aussi à un taff de FI salarié (avec la chute d'aéropilot, encore moins facile) et depuis que les licences sont reconnues en France automatiquement depuis Avril, il y a plus de soucis de validation/conversion.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

jusqu'à présent, il fallait un papier de la dgac t'autorisant a exercer ton FI sur les avions Fox. je suis passé par là.
Attention le 17 septembre est passé, la réglementation anglaise a quelque peu changé, donc à voir avec eux.
Anonyme

Message par Anonyme »

En ayant un FI effectué en France ou l'ayant effectué en UK ?

Aucun de soucis de mon coté pour faire du FI sur avion F étant donné que j'ai effectué mon FI en France.
globi
Chef pilote posteur

Message par globi »

t' etais renuméré ou bénévole?
j' ai posé la question il n y a pas si longtemps que ça a la dgac car je devais convertir ma licence francaise en licence d' un autre pays JAR et j ai posé la question à savoir si je pouvais toujours faire de l' instruction en France.
ils m ont repondu que benevolement, pas de souci mais salarié , il fallait une validation de leur part pour exercer en France.
sachant qu ayant fait mon FI , en france, je pense que je l' aurais eu.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

globi a écrit :t' etais renuméré ou bénévole?
j' ai posé la question il n y a pas si longtemps que ça a la dgac car je devais convertir ma licence francaise en licence d' un autre pays JAR et j ai posé la question à savoir si je pouvais toujours faire de l' instruction en France.
ils m ont repondu que benevolement, pas de souci mais salarié , il fallait une validation de leur part pour exercer en France.
sachant qu ayant fait mon FI , en france, je pense que je l' aurais eu.
pareil! salarié, ils me demandaient une validation!
James33
Elève-pilote posteur

Message par James33 »

Il y a une école de pilotage anglaise à Limoges, avec un instructeur britannique. Les élèves préparent le PPL anglais tout en faisant la formation en France, et sur des avions F.
Aurel31
Captain posteur

Message par Aurel31 »

Bonjour,

Je dépoussière un peu...
J'ai une Licence EASA émise par la CAA et j'envisagerais éventuellement de faire le stage FI en France pour instruire en France.

Y a t'il quelqu'un qui à fait ca très récement pour partager?
Y a t'il des blagues à prévoir pour apposer la qualif sur la licence du style examinateur ayant suivi le briefing CAA (je suis biens certains qu'il faudra au minimun payer quelque chose à la CAA)?
Restriction d'utilisation du FI à la France?
Autres?

Merci d'avance.

Aurel
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Erreur de sujet
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 05 nov. 2014, 10:11, modifié 1 fois.
Répondre