Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Préparation et entrainement pour concours EOPN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pré-sélections au SOL (Brétigny)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Paul-Edouard
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 3
Age: 24 ans

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012 11:20    Sujet du message: Préparation et entrainement pour concours EOPN Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,

Bien que nouveau sur ce forum en tant que membre, une petite présentation s'impose avant de poster mon message qui risque d'être assez complet...

Je m'appelle Paul-Edouard et j'ai 18 ans, j'ai passé mon baccalauréat scientifique en juin dernier (session 2012) que j'ai eu avec mention.
Étant passionné par l'aéronautique et rêvant de devenir pilote de chasse depuis tout depuis ma plus jeune enfance j'ai commencé par passer le B.I.A (Brevet d'Initiation Aéronautique) dès mon jeune âge ne pouvant encore piloter puis j'ai passé le Brevet de Base avion (BB), la Licence du Pilote Privée (PPL), le Brevet de Pilote de Planeur puis sa formation campagne, le Brevet et Licence de pilote d'ULM et actuellement je suis en train de me former à la voltige. A côté de ça, j'ai participé à mon premier concours de planeur, championnats de France de vol à voile, auquel j'ai fini sur le podium. J'y ai ainsi décroché un stage de détection sportif au centre National de Vol à Voile de Saint Auban auquel je devrai participé à la fin du mois.

Les présentions étant faites, il me va de lancer LE sujet...

Alors voilà dans le but de devenir pilote de chasse j'ai décidé d'arrêter les études et de mettre ainsi les classes préparatoires aux grandes écoles et les écoles d'ingénieurs de côté craignant de finir derrière un bureau pour me présenter aux tests des EOPN.

N'ayant qu'une chance, je veux tout faire pour la saisir. Ainsi, je m'entraîne quotidiennement pour réussir ces présélections. Je m'exerce aux tests psychotechniques (j'ai de nombreux livres là-dessus), à l'épreuve d'anglais (grammaire, vocabulaire etc.), au sport (tractions, Luc Léger) tout en pilotant et ce, quasiment quotidiennement.

M'entraînant avec un rythme de plus en plus soutenu et ce, depuis la fin des grandes vacances j'aurai voulu faire le point sur ce que j'ai fait si cela correspond ou non et ce que je dois encore faire afin de mettre toutes les chances de mon côté.

Je compte déposer mon dossier vers la mi-octobre ou la fin du mois, étant allé consulter le CIRFA le plus proche de chez moi il y a un laps de temps de deux mois entre le dépôt du dossier et la convocation pour les tests (ces deux mois seront utilisés à bon escient pour continuer de m'entraîner).


Je vous propose de poser mes questions nécessitant des "éclaircissements", des astuces, des conseils pour chaque épreuve composant ces tests...


- Le contrôle palonnier : je n'ai aucune question sur ce test, je pense que seul le pilotage permet de s'entraîner...

- La reconnaissance cartographique : Ce test réside de l'observation. Connaissez-vous des sites pour s'y entraîner ?

- Lecture d’instruments : Il suffit peut-être de connaître les instruments, ce qu'il donnent comme informations, les unités... Il faut bien lire ce qui n'est peut-être pas si évident avec le stress.

- Lecture de tableaux simples et complexes : Je pense que cela est de même que pour la lecture des instruments.

- Orientation spatiale : Je pense que cela est de même que pour la lecture des instruments et des tableaux simples et complexes.

- La résolution de problème mathématique : J'ai lu qu'il fallait s'entraîner et revoir le produit en croix (règle de trois), les tables de multiplications, le calcul mental, les divisions... Cela est-il dur ? Comment s'y entraîner ? Je pense m'être moins bien préparé à cette épreuve.

- Test de culture scientifique : Nos années d'études, en tant que bon élèves, suffisent-elles ?

- Test de culture aéronautique : Les épreuves théoriques de tous ces brevets et licences suffisent-elles avec notre connaissance pour l'aéronautique ?

- Test de personnalité : Il suffit d'être soi-même, non ?

- Le SECPIL : Je sais que nous ne pouvons pas s'entraîner à ce test, et que cela est "inné" ou non.

- Test d’anglais : A votre avis le fait de lire en anglais, d'apprendre de nouveau de vocabulaire et du vocabulaire aéronautique (Anglais pour voler"), revoir les règlés de grammaire, cela est-il suffisant ?

- Test de groupe : Je n'ai rien à ajouter sur ce test.

- Épreuves sportives : Comment bien se préparer au test de Luc Léger pour aller au palier 12 + 30 sec pour avoir la note de 20 ? Je fais des tractions tous les jours ( 3,4,5 fois voire plus par jour), je cours tous les jours 12 km (en 52 minutes) et j'ai récemment obtenu la bande son du test avec laquelle je vais commencer à m'entraîner.

- Entretiens : Être soi-même, pas vrai ?



J'ai toujours ce petit stress de peur de m'être mal entrainé, ou de mal m'entraîner. C'est pourquoi je me tourne vers vous dans le but d'avoir des conseils et vos témoignages en espérant en avoir énormément et pourquoi pas prendre contact avec d'anciens candidats ayant passés avec succès ou non ces épreuves.

Cordialement,

Ps : J'ai consulté de nombreux sujets sur ce site avant de finalement m'inscrire car je trouvais que (souvent) les réponses sont contradictoires...
Paul-Edouard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
borispilote
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 288
Age: 29 ans

MessagePosté: Mar 02 Oct 2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cherche bien sur aeronet t'as loupé des trucs ^_^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
flylfnh
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 1487
Age: 26 ans

MessagePosté: Mer 03 Oct 2012 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

borispilote a écrit:
Cherche bien sur aeronet t'as loupé des trucs ^_^


+1 (et pense à supprimer ton deuxième post avant que quelqu'un ne te réponde)

Fly...
_________________
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
grodep
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 936
Age: 46 ans

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2012 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça sent bon la grosse motivation, tout ça, et c'est bien là l'essentiel !
Je ne vais pas répondre à toutes tes questions d'une part car cela fait trop longtemps que j'ai passé les tests, et d'autre part, car, comme je me plais à le répéter, il est improbable voire inutile ou presque dommageable que de chercher à s'y préparer: les tests psycho techniques, du palonnier ou du secpil sont destinés à détecter des inaptitudes flagrantes à la condition de pilote dans un premier temps et également à établir parmi les candidats qui se présentent quels sont ceux qui ont les meilleures aptitudes pour réussir le parcours qui les attend. S'y entrainer reviendrait à fausser les résultats, et donc à se faire passer pour ce qu'on n'est pas: ce n'est pas un cadeau qu'on se ferait que de "gruger" les tests pour s'enquiller ensuite dans une aventure vouée à l'échec à plus ou moins long terme quand on n'a pas les aptitudes initiales pour y parvenir.
Je ne m'étends pas plus sur le sujet, l'essentiel est là.

Cela étant : pour le léger (ce n'est pas le luc léger, mais bien le léger qu'on vous fait passer) rien de tel que de s’entraîner dans les conditions ad hoc : prends toi tes musiques préférées, et utilise un logiciel comme audiocity pour y ajouter le "BIP" fatal toutes les X minutes/secondes, et c'est parti!

En revanche, pour l'entretien aéro, je pense au vu de ce que tu m'as dit que tu as du retard! Certes sur le purement aéronautique, les connaissances acquises au travers de ton expérience et des examens passés doivent être relativement étoffées, en revanche, il me semble que tu n'as pas trop fouillé tout ce qui concerne l'aéronautique militaire, et tu peux être sur qu'on te posera des questions sur ce sujet. Voici ce que j'avais conseillé à un autre candidat, il y a quelques temps:
Citation:
je te conseille bien plus de parfaire ta connaissance de l'aéronautique en général et de ce qui te concerne le plus en particulier, à savoir :
1. Les avions: de chasse, de transport de reconnaissance, de bombardement, français ou étrangers, contemporains ou anciens: tu trouveras déjà matière à occuper un sacré paquet de soirées.
2. L'armée de l'air: ses bases, ses avions, ses missions, ses hommes
3. Le métier :pilote militaire, ça veut dire quoi, en quoi ça consiste, quels sont ses devoirs, ses contraintes, ses avantages, ses missions, son rythme de vie, son statut...


Pour l'anglais, si tu en fais réellement autant que ce que tu dis, et il n'y a aucune raison d'en douter, tu ne devrais pas rencontrer de difficultés.


Pour les contradictions relevées, je ne sais pas des quelles tu parles, mais n'hésites pas à les relever, pour qu'on puisse lever les ambiguïtés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul-Edouard
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Oct 2012
Messages: 3
Age: 24 ans

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2012 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien noté la chose. Pour information je connais les missions de l'Armée de l'Air, ses aéronefs, ses missions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grodep
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 936
Age: 46 ans

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2012 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour information je connais les missions de l'Armée de l'Air, ses aéronefs, ses missions...

je n'en suis pas surpris eu égard à la motivation qui semble être la tienne, mais comme tu n'en faisais mention nulle part, le conseil ne paraissait pas superflu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 661

MessagePosté: Sam 11 Juil 2015 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et du coup tu as réussi Paul-Edouard?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grodep
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 936
Age: 46 ans

MessagePosté: Sam 11 Juil 2015 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu te spécialises dans le déterrage de posts?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 661

MessagePosté: Sam 11 Juil 2015 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Son retour me serait utile =)

Et puis le stresse s'est emparé de moi je ne réponds plu de mes actes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sb
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tu passes quand nikonblaze ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 661

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Fin aout pourquoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sb
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que lorsque je suis allé au CIRFA ( en juin ), on m'a dit que la prochaine session avait lieu le 20 septembre...bizarre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 661

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Oui fallait demander avant juin pour la session de aout. J'ai eu la derniére place
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sb
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah d'accord c'est pour ça alors.

Tu nous feras un petit retour histoire de réactualiser les informations si tu veux bien alors ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 661

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Sb a écrit:
Ah d'accord c'est pour ça alors.

Tu nous feras un petit retour histoire de réactualiser les informations si tu veux bien alors ?


Yes pas se souci j'essayerai d'y penser. Tu pourras me le rappeler en MP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sb
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 16 Juin 2015
Messages: 16

MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok super c'est sympa, je te le rappellerai alors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pré-sélections au SOL (Brétigny) Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group