Pré-sélections 2013A Tours

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Pré-sélections 2013A Tours

Message par Lilou40 »

Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez, je crée ce nouveau topic pour réunir toutes les personnes qui passent les pré-sélections à Tours pour la promo 2013A . Dans ce sujet, confiez vous sur vos doutes, sur vos attentes (bien sûr on se doute que vous voulez devenir pilote vu que c'est le but de ces sélections ;) ), sur vos méthodes d'entraînement enfin bref tout ce qui vous passe par la tête et en rapport avec cette première étape dans la vie d'un officier du personnel navigant.

Personnellement, j'ai rendez vous le 11 Novembre à 18h à la BA 705. Et vous?

P.S: Bien sûr ceux qui ont déjà passés les pré-sélections sont conviés à partager avec nous ;D
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

Je passe Lundi.... la pression monte :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Message par Lilou40 »

Tu m'étonnes ^^ Tu t'es entraîné de quelle façon? Livres, exos sur aéronet, exos sur internet, organisme de formation? Cela fait combien de temps que tu te prépares?
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Je passe le 21 Octobre ! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Message par Lilou40 »

Ok ça fait longtemps que tu te prépares theking108 ? Vous venez d'où tous? Vous avez déjà des heures de vol?
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Disons que mentalement ca fait 5 ans que je me prépare (lol) . Je me prépare sérieusement que depuis 1 bon mois, non pas que je ne sois pas motivé mais que déja à la base c'est pas facile de s'entrainer... Mais a fond tests psychotechniques il y a que ca.. Et le sport mais c'est sur du long terme ca :)
Je viens de Cannes moi donc dépendant du CIRFA de Nice et officiellement je n'ai aucune heure de vol a mon actif mais j'ai déja fait un bapteme de planneur, 3 vols de voltige sur Cap 10, et quelques heures sur avion "normal" ou je pilotais un peu
Avatar du membre
Dhaenerim
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 09 mars 2012, 01:07

Message par Dhaenerim »

J'ai, à quelques exceptions prê, le même parcours que theking.

5 ans que j'attends ces 4 jours, une préparation que depuis quelques mois, aucunes heures de vols à proprement dites seulement un baptême de l'air mais beaucoup d'heures sur FSX :D (Mine de rien ce jeu m'a apporté une bonne connaissance).

Pour les tests psychotechniques: J'ai surtout bossé le calcul mental, mais le reste c'est de l'inné pour moi je sais seulement à quoi m'attendre et ce que je devrais être capable de faire

Pour la culture: Je sors d'un Bac S et je suis actuellement en DUT GEII ce qui me permet d'avoir une culture scientifique avec des bases assez solides, même s'il peut y'avoir mieux. Et la culture aéronautique, et bien merci internet et les magazines tels que Air et cosmos, air actu, et récemment Raid aviation ( très bien fait ). Néanmoins n'ayant pas mon PPL ou mon BIA j'ai donc essayer de palier ce manque par des fiches sur le net. On verra bien, mais faut s'enlever de la tête que le fait d'avoir déjà une centaine d'heure de vol est un avantage indéniable. L'armée aime à formater ses pilotes comme elle l'entend, elle sera moins indulgente avec des fautes venant d'un pilote qu'une personne lembda ;)

Pour l'anglais: Merci les films et séries en VO et les bouquins de grammaire anglaise ( Pour rappel si tu rates cette épreuve une session de rattrapage pourra être faite )

Pour le sport: Footing, tractions, cordes à sauter, bref la base. Il y a 3 mois j'étais pas capable de faire plus de 5 tractions en pronation, et c'est seulement en me forçant quotidiennement à en faire que j'arrive aujourd'hui à en faire une quinzaine. Les 17-18 seront difficiles à atteindre, surtout avec le stress, mais on sait jamais :).

Bref retiens, comme certains l'ont déjà dit sur ce forum, aussi que ces épreuves sont faites pour déceler des aptitudes innés au métier de pilote. T’entraîner t'augmentera tes chances, mais quelqu'un ne s'étant pas du tout préparé peut très bien être pris au final. C'est injuste mais c'est comme ça.

Et pour infos j'habite près de Poissy dans le 78 ;)
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Pour tes fiches il y a moyen de faire tourner? Sans BIA ou PPL malgré les connaissances pointues sur l'aéronautique militaires, a ce niveau je n'ai pas grand chose.. :p
Avatar du membre
bibo8731
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 20 mars 2012, 13:21
Âge : 30

Message par bibo8731 »

Bonne chance à vous tous ! Tenez nous informé des vos résultats et d'une éventuelle date de commission ;) !
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

Bonjour, pour ma part mon cirfa m'a confirmé le 11 novembre, j'attend les papiers ! et je me prépare psychologiquement !

Aéronautiquement Votre !
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Pré sélections et commission fin 2012 2013

Message par Go0Ose »

Bonjour à tous, Dites moi une chose, Si tout ce passe bien pour les pré sélections, on est retenu pour les commissions, 2 par an apparemment, mais quel est le délai d'attente, ? quels sont les dates des commissions ? et comment ça ce passe c'est à dire, si l'AA a besoin de 20 PIL et 12 NOSA sur cette commission ? elle va prendre les résultats de toutes les semaines de pré-sélections ? je me dis que si même si on ce gave au pré sélections a ramener un 18 , si durant les autres semaines y'a des 19 qui tombent et qu'ils sont 20 a avoir cette note en gros c'est l'échec même avec un 18 ?? j'ai cru comprendre qu'il faut avoir de la chance et postuler au bon moment ou ils on besoin de monde, et ou les candidats sont pas excellent ... alors !

Merci de votre compréhension

PS: je passe à Tours le 11 Novembre !
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Comission fevrier et aout normalemet. Ils prennent que les meilleurs donc si t'as 18 tout le monde a 19 t'es nique... Et pour les dates de passage si t'es bon et que t'as le profil que les autres soient bon ou pas et qu'ils ont besoin de pilote ou pas ne change rien. Soit bon cest tout :) meme si la demande est tres elevee, si vous etes pleins de ratés, ils prendront personne. Comme on dit toujours ici, pas de quota.
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

D'accord merci !!!

Ah oui carrément en gros si la plus grosse moyenne est de 11 il prennent personne ! je pensais qu'ils se contenté de prendre les meilleurs de chaque promo ! c'est donc possible qu'ils prennent personne lors d'une promo alors !! bien ok merci pour les renseignements ;)
Aéronautiquement Votre !
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Oui parsque si le meilleur en exagerant a 5 de moyenne ca la fous mal quoi.. Les candidats c'est pas ce qu'il manque, contrairement au avions, donc ils s'en foutent! Le tri se fait pendant la comission. Apres c'est sur que si tu tombe sur une comission ou beaucoup de personne ont 18 et que toi t'as 16 t'auras plus de mal que si les autres avaient 14..! Mais ca qui peut le savoir? Et puis les resultats ne font pas tout, l'entretien et ton profil psychologique sont importants pour evaluer, a peu pres ta reussite pendant la formation ou non. Je pense que quelqu'un qui a 18 avis favorable n'auras pas forcemment plus d'avantages que quelqu'un qui a 16/17 avec avis tres favorable ! :)
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

Oui Ok ! Vu comme ça !!! :D

Merci bien pour tes réponses !!
Aéronautiquement Votre !
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Pas de soucis !! :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Message par Lilou40 »

Bonjour messieurs,

En effet, je pense également qu'il faut tout simplement être le meilleur et ne pas trop se poser de questions. Le nombre de candidats est très important donc autant ne pas se mettre la pression et montrer le meilleur de soi même.

Vous redoutez le passage devant le psychologue ou les pilotes? Personnellement moi pas trop car j'ai déjà pu m'entretenir avec des personnes de la filière et mon discours allait dans le bon sens. J'assume mes valeurs (ce qui est normal quand même ^^).

J'espère que l'on va pouvoir avoir la chance de tous se rencontrer pour partager sur notre passion.

Ah! J'ai oubliais de vous parler un peu de moi... Je suis de Mont de Marsan (ne soyez pas jaloux mais oui j'entends les Rafalous du neu-neu tous les jours
:D ) je vais sur mes 21 ans et ma passion remonte à ma plus tendre enfance. J'ai eu l'occasion de travailler dans des entreprises aéronautique ce qui m'a permis d'accroître mes connaissances dans le domaine technique. J'ai le BIA et je suis en train de passer mon PPL. Après mes expériences aéronautique, ils y en a eu pas mal donc si vous voulez plus d'infos demandez moi =)

P.S: Je passe aussi le 12 Novembre donc GOOSE on devrait peut-être se voir ;)
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

D'accord ;) !! tu as la chance de pouvoir voler dans le civil !!

Oui on se verra surement !! moi j'ai finis mes études en Juin j'étais en BTS Systèmes Électroniques ! je vais sur 22 ans en octobre et je suis de Cavaillon 84 pas très loin d'Avignon, Je dépend du CIRFA de Marseille !

J'ai quelques connaissances aéronautiques, Avions, Armement, Instrumentations, etc...

J'ai pas mal d'heures de vols mais uniquement sur Lock On et sur Flight Simulator !!! :lol:
Aéronautiquement Votre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lilou40
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 oct. 2012, 19:18
Localisation : Mont de Marsan
Âge : 32

Message par Lilou40 »

J'ai eu la chance de remporter un concours aéronautique qui m'a permis de financer une bonne partie de mon PPL donc ça aide et puis j'ai travaillé en tant que technicien dans l'entreprise potez aéronautique. C'est comme cela que j'ai réussi à payer mes heures =)

Pour ma part, je dépend du CIRFA de Pau et ils m'aident beaucoup dans mon projet (au passage s'ils me lisent, je leur dit merci pour tout ce qu'ils font pour moi =) )

Je voulais savoir si l'ILIA peut aider à votre avis? Un pilote me l'a conseillé mais y êtes vous déjà aller?
Aéronautiquement votre ;)
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

Ah ok ! punaise sympa =) !! euh L'ILIA ? la boite de formation des stewards ? connait pas et je vois pas a quoi ça pourrait aider hormis l'anglais !
Aéronautiquement Votre !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message