Avis sud aviation training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
spads
Copilote posteur

Avis sud aviation training

Message par spads »

Des avis sur cette nouvelle école qui ouvre cette année, sud aviation training situé à Auch.
sherpa350
Copilote posteur

Re: Avis sud aviation training

Message par sherpa350 »

spads a écrit :Des avis sur cette nouvelle école qui ouvre cette année, sud aviation training situé à Auch.
L'encadrement semble sérieux, on ne trouve pas de "low timer"(je n'ai rien contre mais il me semble plus approprié d'avoir des anciens qui pourront te faire partager leurs expériences et ainsi te (re)motiver durant ta formation...
Je pense que le cadre est plutôt agréable... et à une encablure de Toulouse... De bien belles soirées en perspectives...

Dans le marasme actuel, il y a encore des personnes qui y croient... ET CA, CA FAIT PLAISIR !!!

Longue vie à cette école
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Loin de moi l'idée de créer une nouvelle polémique, mais a t-on vraiment encore besoin de gens qui croient en une énième FTO à fabriquer des chomeurs? Je vois peut être les choses en noir mais moi ce que je vois c'est une nouvelle usine à fric qui va vendre du rêve à des jeunes qui se retrouveront à terme à Pole Emploi...
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

Dan a écrit :Loin de moi l'idée de créer une nouvelle polémique, mais a t-on vraiment encore besoin de gens qui croient en une énième FTO à fabriquer des chomeurs? Je vois peut être les choses en noir mais moi ce que je vois c'est une nouvelle usine à fric qui va vendre du rêve à des jeunes qui se retrouveront à terme à Pole Emploi...

Je ne pense pas que cela soit une énième FTO, c'est l'ambition d'une équipe qui croit réussir où les grosses boîtes pêchent; j'imagine que cela va être plus dans le style élevage au grain que de l'usine à rêve et fric...

Pourquoi partir avec un a priori, laissons la chance au produit.
Dan, je trouve que tu fais du délit de faciès et/ou ton opinion est subjective.
SI ça marche, on dira pourvu qu'ils ne change pas, s'ils se plantent, on pourra dire que c'était pas terrible comme boîte...
Mais quand on voit les CV, on peut espérer que cela attire un peu de monde...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Quels que soient les ambitions de l'équipe , valable ou pas , il n'y a que trés peu voir pas du tout de boulot pour les low timers et wannabe en France , à quoi bon en former d'autres ?

La question n'est pas de faire du délit de faciès , mais simplement d'avoir un regard objectif sur l'actuel marché du travail !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pareil. Ca pourrait être St Ex aux commandes ça ne changerait rien. Je vois juste une boîte de plus qui va faire miroiter quelque chose qu'une bonne partie de leurs élèves n'atteindront jamais. Tout comme l'EPAG, l'ESMA, la MAT, Envol 2001 et j'en passe... La formation sera peut-être très bonne mais ce n'est pas ça l'important aujourd'hui.
FlyingSweden59
Elève-pilote posteur

Message par FlyingSweden59 »

Pourquoi faut-il TOUJOURS que chaque topic sur ce forum se transforme systématiquement en ce genre de conversations?!? Certes nous les jeunes on a TOUT à apprendre. Alors nous dire une fois que c'est "du sucide" de se lancer dans ce genre de formation c'est bien, deux fois ca peux pas faire de mal, trois non plus mais la sur quasiment TOUS les topics et ce depuis un bon moment ca commence à bien faire! Je suis désolé mais la maintenant on le sait que l'aviation "ca va mal" et le jour ou ca ira mieux on en entendra parler.
Alors si vous avez quand meme envie de polémiquer allez plutot créer un nouveau topic spécialement pour ca par ce que ca commence à etre un peu chiant de devoir "trier" les reponses quand on lit un sujet. Et puis respectez un peu ceux qui posent une question!
Spads demande des avis sur une école, pas la situation du marché aerien!
Sur ce inutile de me répondre ici et de polluer encore plus ce topic, créez plutot un topic débats/polemique/poubelle.

Désolé pour ce coup de gueule et merci de votre compréhension.
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

C'est comme ça. Ca les rassure de croire que TOUS les pilotes en sortie d'école finissent au chômage... Et pourtant... ;)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Vicodin a écrit :Et pourtant... ;)
Et pourtant quoi ? Il y a des exceptions ?
Il y a toujours des exceptions.

Parmi tous ceux que j'ai rencontrés en école, 3 ont trouvé du boulot, dont 2 qui sont des cas très particuliers....
Donc bon, ton "Et pourtant" t'es bien gentil mais tu te le gardes.
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

En tout cas, ce qui est certain, c'est que la crise rend aussi très con et très énervé certaines personnes...
:tss:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

... Et que les insultes sont surtout la marque d'un manque cruel d'argumentation.
field
Captain posteur

Message par field »

La question que je me pose est à l'opposée... Que les élèves se forment c'est leur choix... par contre ce qui me surprend, c'est le fait de créer un FTO en France.
Je suppose qu'il y a eu étude de marché, et justement, est-ce vraiment rentable de monter un FTO ?? On le voit les autres FTO se cassent la figure (surtout en France), les uns
après les autres, l'Epag, Airways Nimes, Esma où tout le monde se barre (d'où des recrutements) etc
Je me pose donc vraiment la question si ça vaut le coup de monter un FTO et s'il y a vraiment un marché.
Ce qui me surprend ce n'est pas que des élèves français se forment, mais plutôt le lieu. Une formation française, n'a plus aucun avantage.
Dsl si ça répond pas à la question de Spads, mais avant que ce soit trop tard, autant faire un choix judicieux!
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Bon point de Field , quitte à monter un FTO , autant le faire à l'étranger par les temps qui courent en France ...

Vicodin , comme le souligne Dan , rien ni personne n'a dis que personne ne trouvait de boulot à la sortie des écoles , mais peux tu me dire combien d'entre eux pour combien d'élèves formés ? Pas des tonnes . Un peu d'objectivité serait de mise , se former c'est bien , se former en suivant à l'aveugle ce que veulent bien te dire les FTO et autres écoles , désolé de le dire , mais c'est totalement abrutis .
Le marché est saturé pas les postulants , Nous venons d'un pays à la culture des langues éloignée de ce qui est maintenant demandé en compagnie , ce qui rend l'accès au tout juste niveau 4 difficile .
Loin est l'idée de découragé les gens de faire de l'aviation leur métier , au contraire ! La chose serait plutôt d'analyser un peu plus avant de se lancer dans une croisade qui peut à la fin , s'avérer plus décevante que valorisante .
Après si tu as de l'argent à gaspiller , fonce , tu feras le bonheur des présidents de FTO et autres barbus d'Airways .. En revanche , en réfléchissant un peu , et en tenant à son épargne ou son futur , si tu n'as pas de boulot à la sortie , se lancer devient très hasardeux .
sherpa350
Copilote posteur

Message par sherpa350 »

field a écrit :La question que je me pose est à l'opposée... Que les élèves se forment c'est leur choix... par contre ce qui me surprend, c'est le fait de créer un FTO en France.
Je suppose qu'il y a eu étude de marché, et justement, est-ce vraiment rentable de monter un FTO ?? On le voit les autres FTO se cassent la figure (surtout en France), les uns
après les autres, l'Epag, Airways Nimes, Esma où tout le monde se barre (d'où des recrutements) etc
Je me pose donc vraiment la question si ça vaut le coup de monter un FTO et s'il y a vraiment un marché.
Ce qui me surprend ce n'est pas que des élèves français se forment, mais plutôt le lieu. Une formation française, n'a plus aucun avantage.
Dsl si ça répond pas à la question de Spads, mais avant que ce soit trop tard, autant faire un choix judicieux!

Je ne suis pas d'accord avec toi; LA vraie question est : pourquoi toutes ces écoles ont fermées ?
L'EPAG : Merci AF, donc la crise; mais AF quand même; ma grand mère disait toujours, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier...
Airways Nîmes: Quand le mec qui porté, fait naître et grandir une école s'en va, généralement l'orphelin tourne mal... ce qui est arrivé, après plusieurs tentatives et changements de staffs, on regarde le bateau couler
Esma : cela fait des années que la boîte est en déficit chronique; l'actionnaire principal injectait chaque année de l'argent perso, et cela même quand l'aéronautique se portait bien...
Maintenant tout le monde réfléchit et un sous est un sous...
field
Captain posteur

Message par field »

C'est sûr, y a de ça.
Maintenant deuxième question : pourquoi se former en France ? Quels avantages ? (à part le cadre "idéal" et les soirées...)
De plus en plus de compagnies demandent un niveau 5 OACI, et quand on voit le niveau des élèves français dans les fto ici, c'est loin d'être top... :/
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

field a écrit :C'est sûr, y a de ça.
Maintenant deuxième question : pourquoi se former en France ? Quels avantages ? (à part le cadre "idéal" et les soirées...)
De plus en plus de compagnies demandent un niveau 5 OACI, et quand on voit le niveau des élèves français dans les fto ici, c'est loin d'être top... :/
J'ai meme envie de dire , c'est limite risible ... j'en ai croisé quelques uns avec des niveaux 5obtenus je ne sais comment , c'est tres tres surprenant . :tss:

Apres biensur je fais pas une généralité , y'a des bons et mauvais partout , mais la formation francaise ne doit vraiment pas aider pour ca !!! :tss:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Denis64
Elève-pilote posteur

Re: Avis sud aviation training

Message par Denis64 »

sherpa350 a écrit :on ne trouve pas de "low timer"(je n'ai rien contre mais il me semble plus approprié d'avoir des anciens qui pourront te faire partager leurs expériences et ainsi te (re)motiver durant ta formation...
Etre un ancien n'est pas un gage de qualité, loin de là (j'ai croisé quelques mauvais, bien qu'expérimentés)... mais bon, SAT est encore trop jeune pour avoir de réels avis sur la qualité du FTO.
Laissons leur le temps de se faire une réputation (sans parler du bien fondé d'un FTO supplémentaire, c'est hors sujet)
foudailes
Elève-pilote posteur

Message par foudailes »

Pour moi, il y a au moins deux questions importantes :
- la formation (équipe) dans une FTO, quelle qu'elle soit, est-elle de bon niveau ?
- son modèle économique garantit-il aux élèves de pouvoir suivre la formation jusqu'au bout ?

Pour le reste, oui le marché de l'emploi est plus que tendu actuellement pour les pilotes ; oui, la plupart des élèves qui se lancent dans l'aventure en ont conscience ; et enfin, oui, avec de plus en plus de pilotes formés dans ce contexte, cela signifie à terme une concurrence renforcée pour les pilotes déjà pros et qui n'ont pas eu la chance de pouvoir acquérir eux-mêmes une expérience entre-temps. Prendre les uns pour taper sur les autres ne résoudra rien à l'affaire. Souhaitons donc que l'OACI voit juste en affirmant que même si toutes les FTO du monde tournaient à plein régime, on manquera de près de 20000 pilotes par an dans la prochaine décennie.

Bref, je n'ai pas vraiment lu d'avis constructifs sur cette nouvelle FTO. Mais en même temps, c'est encore tout frais et donc encore un peu tôt pour du retour d'expérience.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

foudailes a écrit :Souhaitons donc que l'OACI voit juste en affirmant que même si toutes les FTO du monde tournaient à plein régime, on manquera de près de 20000 pilotes par an dans la prochaine décennie.
Bullshit. Une grosse partie de ce besoin, s'il existe, sera centré aux US et en extrême orient. Et tout le monde ne veut/peut pas faire le voyage...
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Une nouvelle école toute neuve avec un beau simu et un discours plein d'espoirs. Dans la promo actuelle, des jeunes fils à papa qui travaille chez FSI, Corsair... Bref s'ils trouvent du boulot rapidement à l'issue, ce ne sera peut-être pas grâce à l'école, qui soit dit en passant compte sur la fin de l'EPAG pour se développer.

Malgré tout, bon courage dans cette nouvelle aventure aux dirigeants qui lisent régulièrement "les ragots d'aéronet" ;)
Répondre