IR : Canada ou France ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

IR : Canada ou France ?

Message par Fish »

Salut à tous,

Voilà, je vole au Canada depuis un moment (professionnellement) mais dans quelques mois, je vais devoir rentrer en Europe (et, de fait, je vais avoir à convertir mes licences/annotations ... youpi !).

Je suis CPL(A) et j'aimerai continuer ma carrière dans le travail aérien monomoteur (oui, je sais, "passe ton Multi-IFR-ATPL, c'est mieux, tu pourras devenir pilote de ligne, etc ..." Oui, mais j'ai pas envie ! :bleble: ).

Or, j'ai actuellement quelque chose comme 30h d'IFR avec instructeur (faites au Canada) et je me pose quelques questions à ce sujet :

- Il faut 40h d'instrument pour l'IFR, les 30h que j'ai déjà comptent-elles dans ce total ou dois-je repartir à zéro (que ce soit en France ou au Canada) ?
- Est-il judicieux de passer mon IR tant que je suis au Canada quitte à le convertir plus tard en Europe ou est-ce mieux de le passer directement en Europe sans avoir à convertir ?
- Les employeurs en travail aérien (épandage, banderoles, para, etc ...) attendent-ils réellement cette annotation ? Et les assureurs ? Ou est-ce juste un moyen simple de faire le tri parmi les nombreux candidats ?

Merci par avance.

Bonne journée.

Fish
Apas
Copilote posteur

Message par Apas »

Petite question juste à titre de renseignement ; peut-on faire carrière dans le monomoteur en France ? J'ai toujours pensé qu'il s'agissait surtout de travail saisonnier ou non régulier.
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

peut-on faire carrière dans le monomoteur en France
J'vous l'dirai dans 20 ans. Et puis autant je retourne me former en Europe autant je vais peut-être pas faire toute ma carrière uniquement en France.
J'ai toujours pensé qu'il s'agissait surtout de travail saisonnier ou non régulier.
C'est pas mal le cas mais c'est ça qui m’intéresse malgré tout.
Gari
Elève-pilote posteur

Message par Gari »

Salut à toi,
J'ai fais un cpl ir SE au canada, et suis revenu en france convertir le cpl ir et passer le ME.
Si tu veux revenir en Europe, je te conseil vivement de faire ton IR directement ici en europe, car je peux te dire que la reconversion est un sacré bazar... vive la DGAC.
Attends toi déjà à devoir reconvertir ton CPL, et dans le cas où tu passes l'IR au canada, la dgac te fera un programme spécifique après un vol d'évaluation dans un FTO. Autrement dit, tu vas perdre beaucoup d'argent et de temps, pour rien.
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Salut Gari,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement le genre de post que j'attendais (mais si certains ont d'autres avis/expériences, qu'ils n'hésitent pas).

Et après, au niveau des procédures et des études, est-ce qu'il y a une grosse différence entre Europe et Canada ?

Fish
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Personne ?
frac
Chef pilote posteur

Message par frac »

Fish a écrit :Personne ?
J'avais un ATPL(A) Canadien et je souhaitais convertir mon IR(ME) sur une licence européenne, j'ai passé la SEP en Décembre et la MEP au début janvier en banlieue de Londres. Pour ce qui est de l'IR(ME) je l'ai converti sur la base d'un simu et de deux vols après une évaluation en FTO. J'ai fait ça sur DA42. La conversion d'un IR OACI te prendra à priori moins de temps que de refaire un IR depuis le début en Europe. Ensuite, le temps nécessaire dépendra de ton expérience et de ta capacité d'adaptation.

Il parait que la moyenne pour la conversion est d'environ 15 heures, la majorité sur simu pour réduire les coûts. J'ai aussi connu des gens qui ont du faire plus de 30 heures pour convertir leur IR, ça dépend des gens et des FTO/ATO.

Marc-Olivier
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Hey Frac, merci pour ton message et ton retour d'expérience.

De plus, je me suis renseigné et en fait, il ne me reste plus que 8h d'IFR à faire (plus bien entendu le cours à suivre et la théorie à passer). Donc, au final, ça devrait me revenir moins cher de faire :

- IR canadien (mettons 10h) + conversion (entre 5 et 15h)

plutôt que :

- IR européen (on repart à zéro donc 40h car j'imagine que les heures d'IFR faites au Canada avec un instructeur canadien ne seront pas reconnues en Europe).

Merci et bonne journée.

Fish
Répondre