J'ai récemment passé les pré-sélections EOPN à Tours, et j'ai été recalée au premier jour.
Après de nombreuses recherches avant ce concours, je me suis aperçue que:
1- les informations sur les différents sites n'étaient pas toujours ressemblantes, étaient souvent obsolètes et en général incomplètes.
2- que la plupart des postes (voire tous) étaient écrit par... des garçons!! Et dès le départ, lorsqu'on est une nenette, entre autres comme moi
Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais bien pour vous témoigner précisément (et ça va etre le cas, j'espère que vous avez le temps) de la première journée DECISIVE du concours... Et pour rebooster les troupes chez tous et un peu plus chez la gente féminine.
=>Alors pour commencer, LE TRAIN:
*Tout dépend d'où vous venez, mais à votre arrivée en Gare de Saint-Pierre-Des-Corps à 4kms de Tours, il vous faut prendre un bus (traversez la rue en face de la gare et prenez le bus allant vers la gauche de la gare -dans votre dos-,
ne faites pas comme certains jeunes hommes qui n'ont pas bien vérifier leurs données (Bus 05A), et surtout n'ont pas pris la peine de confirmer leur direction auprès du chauffeur- sans doute à cause du stress.)
*Entre le départ et l'arrivée, vous aurez à prendre 2 bus différents. Le second, Bus 02A est situé en face du premier arrêt, il faut traverser la grande avenue (attention pas de passage clouté), et prendre de ce fait un Bus qui partira dans la direction opposée de votre arrivée.
*Descendre à l'arrêt "Aérogare" et marcher en direction du Fast Food où on ne mange que du poulet
Post-scriptum: Ce que j'écris parait peut etre trop détaillé pour certains, mais croyez bien que le jour J, le stress nous fait perdre nos moyens, et seul on peut se sentir un peu perdu, comme ce fût le cas pour certains, lors de ma cession.
=>Pour continuer, LA PREMIERE NUIT: (Pour ceux arrivant la veille)
*Nous toutes filles que nous sommes, sommes logées sur le même palier que les garçons, dans une chambre en face de celle du militaire en charge de nous accompagner (à savoir que nous avons interdiction de nous déplacer sur base non accompagné(e) d'un militaire). Des salles de bain, toilettes, nous sont accordées séparément de celles des garçons mais elles sont juste à côté des unes des autres, donc pensez à ne rien oublier en vous y rendant, non pas que ces messieurs soient discourtois mais pour ma part j'étais seule avec eux et donc pas très à l'aise qu'il puisse me surprendre en tenue de nuit (ou autre) parce que j'avais oublier quelque chose en chambre (à l'opposé des salles de douche!)
*Pour vous Messieurs, on vous laisse le choix, à l'accueil, de vos partenaires de chambres (4 par 4), par affinité ou autre, essayez de ne pas vous tromper, car lors de mon séjour par exemple, certains garçons n'ont pas pris la peine de choisir (difficile lorsqu'on ne connait pas je sais), et sont tombés sur des colocataires professionnels du ronflement, qui les ont empêché de dormir! (Et croyez bien que parfois les boules quies, l'écharpe enroulée autour du cou, et le reste, ne suffisent pas!!) Ou pire, certains ont fait la java jusqu'à 01:30 et ont embêté leurs collègues, qui n'ont peut-être pas osé se plaindre (ça arrive).
LE PREMIER JOUR:
=>LE REVEIL:
*Nous sommes libres de nous réveiller à l'heure souhaitée, mais avons obligation d'être dans le hall du bâtiment à 06:55 tapante, pour partir au mess (réfectoire militaire) petit-déjeuner. Attention vous n'avez QUE 6 points, et ce n'est pas très copieux!
Le militaire nous accompagnant, nous attend à l'extérieur pour 07:40, ça ne laisse que très peu de temps, et un sacré mal de ventre après pour ceux/ celles qui ne sont pas habitué(e)s à manger vite!
Ensuite, retour en chambre pour récupérer nos valises faites en cas de départ dans la journée, attention vous avez moins de dix minutes pour vous brosser les quenottes, vider les lieux au complet, faire vos lits comme à l'arrivée, et rendre la chambre propre sans un oubli (je l'ai fait à mon réveil).
=> LES TESTS:
*Le militaire en charge du groupe nous accompagne jusqu'à un bâtiment derrière à gauche du bâtiment d'entrée de la base, et nous quitte.
Nous sommes accueillis par un personnel militaire gradé qui nous explique brièvement le programme de la journée.
*Commencement des tests:
Le PALONNIER:
Durée: 20 minutes par passage.
Les candidat(e)s sont appelé(e)s 8 par 8 et par ordre alphabétique. Dans notre cas, seules 4 machines étaient disponibles, donc nous passions par 4.
Ce test est celui que j'ai le plus réussi, et je tiens à dire pour toutes les filles qui passeront après moi et représenteront les 22% de femmes dans l'armée;), ne vous fiez surtout pas à ce que peuvent écrire les garçons: non il ne faut pas y aller comme un bourrin!!
*L'aspect de la machine:
Pour description de l'aspect un peu pré-historique de la machine, elle ressemble de forme et de taille à une voiture d'auto-tamponneuse, (excepté le côté inconfortable et le capot qui au contraire d'une auto-tamponneuse est à auteur d'yeux) les deux pédales ressemblent un peu à ça:
http://mag.01.pagesperso-orange.fr/palo ... 0039br.jpg
Bien qu'elle soient reliées par un cable qui par l'action des jambes, permet de trouver un point d'équilibre à la machine.
En appuyant sur la pédale de droite, le cul de la machine et porté vers la droite et vice-et-versa (il parait que plus on est lourd plus il est difficile de trouver ce point). Moi, je dirai que le point d'équilibre sur cette machine c'est comme trouver le point de patinage dans une montée en voiture. En tout cas c'est la sensation que j'en ai eu.
Ils disent que nous avons 30 secondes pour s'adapter à la machine, en réalité c'est faux, les 30 secondes sont annoncées dans le temps imparti de la bande sonore d'explication mais vous avez tout le reste de l'énoncé pour essayer, et puis le premier exercice est fait pour s'adapter (mais c'est mon opinion).
*Les traits lumineux:
En fait la machine pointe son nez vers le haut, soit vers le boitier de bandes lumineuses (au nombre de 3).
Sur le long du capot, à auteur d'yeux, au centre se trouve une grande bande blanche qui sert de viseur. Lorsque vous trouvez le point d'équilibre, vous pouvez déplacer aisément le viseur à l'endroit que vous désirez, entre autres vers le boitier de bandes lumineuses.
Le premier exercice, consiste en l'allumage hasardeux de la bande du milieu, le but étant d'arriver à tester son maintien en équilibre de la machine. C'est là que vous vous adaptez réellement en une fraction de seconde. L'exercice est répété à plusieurs reprises, puis on vous remet la bande sonore qui vous informe qu'on passe au deuxième et dernier exercice, où les bandes s'allumeront dans un ordre aléatoire et ce sur 3 séries, entre lesquelles vous devez faire retomber la machine en butée, droite ou gauche, pour vous reposer les jambes.
Comme je l'ai écrit plus haut, 20 minutes ça passe très vite.
Pour trouver le point d'équilibre, allez y avec force mais souplesse, rappelez vous la première fois que vous avez démarré une voiture en première, c'est la même. Ensuite soyez rigoureux(se) et agile. Dynamique mais souple, et enfin TRES concentré(e)!
(...)
Je terminerai mon compte-rendu demain je dois partir faire des courses haha ^^
En attendant j'espère que je suis assez claire...
Aurélia