Pré-Selection EOPN Tours

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurélia Bois
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2012, 11:54

Pré-Selection EOPN Tours

Message par Aurélia Bois »

Bonjour candidats aux pré-sélections EOPN,

J'ai récemment passé les pré-sélections EOPN à Tours, et j'ai été recalée au premier jour.

Après de nombreuses recherches avant ce concours, je me suis aperçue que:
1- les informations sur les différents sites n'étaient pas toujours ressemblantes, étaient souvent obsolètes et en général incomplètes.
2- que la plupart des postes (voire tous) étaient écrit par... des garçons!! Et dès le départ, lorsqu'on est une nenette, entre autres comme moi ;), on se sent un peu seule!
Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais bien pour vous témoigner précisément (et ça va etre le cas, j'espère que vous avez le temps) de la première journée DECISIVE du concours... Et pour rebooster les troupes chez tous et un peu plus chez la gente féminine.

=>Alors pour commencer, LE TRAIN:

*Tout dépend d'où vous venez, mais à votre arrivée en Gare de Saint-Pierre-Des-Corps à 4kms de Tours, il vous faut prendre un bus (traversez la rue en face de la gare et prenez le bus allant vers la gauche de la gare -dans votre dos-,
ne faites pas comme certains jeunes hommes qui n'ont pas bien vérifier leurs données (Bus 05A), et surtout n'ont pas pris la peine de confirmer leur direction auprès du chauffeur- sans doute à cause du stress.)

*Entre le départ et l'arrivée, vous aurez à prendre 2 bus différents. Le second, Bus 02A est situé en face du premier arrêt, il faut traverser la grande avenue (attention pas de passage clouté), et prendre de ce fait un Bus qui partira dans la direction opposée de votre arrivée.

*Descendre à l'arrêt "Aérogare" et marcher en direction du Fast Food où on ne mange que du poulet ;) et dont l'enseigne est en grande partie rouge. Arrivé devant le restaurant, dirigez vous vers le fond de la grande allée arborée, vous y verrez au loin les signes d'une base militaire.
Post-scriptum: Ce que j'écris parait peut etre trop détaillé pour certains, mais croyez bien que le jour J, le stress nous fait perdre nos moyens, et seul on peut se sentir un peu perdu, comme ce fût le cas pour certains, lors de ma cession.

=>Pour continuer, LA PREMIERE NUIT: (Pour ceux arrivant la veille)

*Nous toutes filles que nous sommes, sommes logées sur le même palier que les garçons, dans une chambre en face de celle du militaire en charge de nous accompagner (à savoir que nous avons interdiction de nous déplacer sur base non accompagné(e) d'un militaire). Des salles de bain, toilettes, nous sont accordées séparément de celles des garçons mais elles sont juste à côté des unes des autres, donc pensez à ne rien oublier en vous y rendant, non pas que ces messieurs soient discourtois mais pour ma part j'étais seule avec eux et donc pas très à l'aise qu'il puisse me surprendre en tenue de nuit (ou autre) parce que j'avais oublier quelque chose en chambre (à l'opposé des salles de douche!)

*Pour vous Messieurs, on vous laisse le choix, à l'accueil, de vos partenaires de chambres (4 par 4), par affinité ou autre, essayez de ne pas vous tromper, car lors de mon séjour par exemple, certains garçons n'ont pas pris la peine de choisir (difficile lorsqu'on ne connait pas je sais), et sont tombés sur des colocataires professionnels du ronflement, qui les ont empêché de dormir! (Et croyez bien que parfois les boules quies, l'écharpe enroulée autour du cou, et le reste, ne suffisent pas!!) Ou pire, certains ont fait la java jusqu'à 01:30 et ont embêté leurs collègues, qui n'ont peut-être pas osé se plaindre (ça arrive).

LE PREMIER JOUR:

=>LE REVEIL:

*Nous sommes libres de nous réveiller à l'heure souhaitée, mais avons obligation d'être dans le hall du bâtiment à 06:55 tapante, pour partir au mess (réfectoire militaire) petit-déjeuner. Attention vous n'avez QUE 6 points, et ce n'est pas très copieux!
Le militaire nous accompagnant, nous attend à l'extérieur pour 07:40, ça ne laisse que très peu de temps, et un sacré mal de ventre après pour ceux/ celles qui ne sont pas habitué(e)s à manger vite!
Ensuite, retour en chambre pour récupérer nos valises faites en cas de départ dans la journée, attention vous avez moins de dix minutes pour vous brosser les quenottes, vider les lieux au complet, faire vos lits comme à l'arrivée, et rendre la chambre propre sans un oubli (je l'ai fait à mon réveil).

=> LES TESTS:

*Le militaire en charge du groupe nous accompagne jusqu'à un bâtiment derrière à gauche du bâtiment d'entrée de la base, et nous quitte.
Nous sommes accueillis par un personnel militaire gradé qui nous explique brièvement le programme de la journée.

*Commencement des tests:

Le PALONNIER:

Durée: 20 minutes par passage.
Les candidat(e)s sont appelé(e)s 8 par 8 et par ordre alphabétique. Dans notre cas, seules 4 machines étaient disponibles, donc nous passions par 4.

Ce test est celui que j'ai le plus réussi, et je tiens à dire pour toutes les filles qui passeront après moi et représenteront les 22% de femmes dans l'armée;), ne vous fiez surtout pas à ce que peuvent écrire les garçons: non il ne faut pas y aller comme un bourrin!!

*L'aspect de la machine:
Pour description de l'aspect un peu pré-historique de la machine, elle ressemble de forme et de taille à une voiture d'auto-tamponneuse, (excepté le côté inconfortable et le capot qui au contraire d'une auto-tamponneuse est à auteur d'yeux) les deux pédales ressemblent un peu à ça:
http://mag.01.pagesperso-orange.fr/palo ... 0039br.jpg
Bien qu'elle soient reliées par un cable qui par l'action des jambes, permet de trouver un point d'équilibre à la machine.
En appuyant sur la pédale de droite, le cul de la machine et porté vers la droite et vice-et-versa (il parait que plus on est lourd plus il est difficile de trouver ce point). Moi, je dirai que le point d'équilibre sur cette machine c'est comme trouver le point de patinage dans une montée en voiture. En tout cas c'est la sensation que j'en ai eu.
Ils disent que nous avons 30 secondes pour s'adapter à la machine, en réalité c'est faux, les 30 secondes sont annoncées dans le temps imparti de la bande sonore d'explication mais vous avez tout le reste de l'énoncé pour essayer, et puis le premier exercice est fait pour s'adapter (mais c'est mon opinion).

*Les traits lumineux:
En fait la machine pointe son nez vers le haut, soit vers le boitier de bandes lumineuses (au nombre de 3).
Sur le long du capot, à auteur d'yeux, au centre se trouve une grande bande blanche qui sert de viseur. Lorsque vous trouvez le point d'équilibre, vous pouvez déplacer aisément le viseur à l'endroit que vous désirez, entre autres vers le boitier de bandes lumineuses.

Le premier exercice, consiste en l'allumage hasardeux de la bande du milieu, le but étant d'arriver à tester son maintien en équilibre de la machine. C'est là que vous vous adaptez réellement en une fraction de seconde. L'exercice est répété à plusieurs reprises, puis on vous remet la bande sonore qui vous informe qu'on passe au deuxième et dernier exercice, où les bandes s'allumeront dans un ordre aléatoire et ce sur 3 séries, entre lesquelles vous devez faire retomber la machine en butée, droite ou gauche, pour vous reposer les jambes.

Comme je l'ai écrit plus haut, 20 minutes ça passe très vite.
Pour trouver le point d'équilibre, allez y avec force mais souplesse, rappelez vous la première fois que vous avez démarré une voiture en première, c'est la même. Ensuite soyez rigoureux(se) et agile. Dynamique mais souple, et enfin TRES concentré(e)!

(...)
Je terminerai mon compte-rendu demain je dois partir faire des courses haha ^^
En attendant j'espère que je suis assez claire...

Aurélia
La tête dans les nuages ùais surtout les pieds sur terre...
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Salut Aurélia,

Merci pour ton compte-rendu, c'est très clair ^^ je passe mes préselec à Tours le 12 Novembre (oui ça approche ^^).
J'attends la suite avec impatience ! ;)

A+
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Haha je vois que la maman de la promo a trouvé la voie vers ce forum :p
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Message par Scam »

Merci bcp Aurelia ! Sincèrement.
Je passe aussi le 12 comme Bigfrog24, et tout comme toi je suis une fille (mais une habituée d'être la seule :) )
Contrairement à ce que tu écris autant de détail est parfaitement bienvenu ! Surtout pour les boulettes professionnelles en déplacement comme moi. J'imprimerai sans doute ton texte avant de partir pour ne pas me perdre.
J'espère que tu trouveras ta voie si ce n'est pas militaire. Et j'attends la suite de ton récit avec impatience !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurélia Bois
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2012, 11:54

Et oui la maman est de retour!

Message par Aurélia Bois »

Haha M. Lalande je présume!?

Figurez vous que je connais bien ce site!
Mais je me lance pour épauler nos chers compatriotes!

Pour le moment je vais manger et nourrir ma petite famille, et je reviens expliquer la suite de notre aventure... Si certains ont des suggestions qu'ils parlent!

Amitiés.

Aurélia
La tête dans les nuages ùais surtout les pieds sur terre...
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

C'est Christopher, Aurélia! Le gros frustré du bus de 18 ans hahaha
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurélia Bois
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2012, 11:54

Suite, premier jour de test EOPN TOURS.

Message par Aurélia Bois »

Bonsoir très cher(e)s futur(e)s candidat(e)s aux sélections EOPN!

Me re-voilà! Toutes mes excuses je n'ai pas pu revenir plus tôt pour papoter, mais je passe d'autres concours en même temps, et puis surtout je me remets à flots pour le travail!

Bon alors, nous en étions à la fin du test palonnier... Au passage, j'ai reçu un courriel d'une très gentille personne me demandant de plus amples détails sur celui-ci, avec son accord je copierai notre discussion ou en partie et vous aurez ainsi plus d'informations détaillées sur la machine.

Ainsi donc, LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES:

C'est ici que ça a commencé à se corser pour moi.

On nous fait entrer dans une salle, après une courte pause. Ou on nous place par ordre alphabétique et chacun est associé à un ordinateur numéroté, par exemple j'étais assise à l'ordinateur 6.
On est tous les uns à cotés des autres, et les uns en face des autres. En fait les tables sont réunies au centre tout le long de la salle rectangulaire et les deux examinateurs sont en bout de salle pour nous présenter chacun des tests tour à tour.
Entre chaque candidat, une "planche" pour éviter les jetés de regards indiscrets sans doute!

Donc l'examinatrice commence ses indications.
Et le premier test:

=> La lecture cartographique:

A vrai dire le test commence très simplement mais la difficulté va en crescendo.
Donc vous avez une carte sous forme d'image de plan (voir google map) découpée en plusieurs cases de A à L si je me souviens bien :/ Elle compose une grande partie de l'écran ce qui permet de bien apprécier les détails.
En bas à gauche de l'écran, figure une vue, sous forme d'image de satellite cette fois (voir google map également, c'est ce à quoi le test m'a fait penser).
Il s'agit d'associer la petite vue seule à une des cases décomposée par des lettres de la vue plan.
Au premier regard pas de difficulté sauf que l'image à retrouver peut être zoomée ou dé-zoomée et les vues satellites me paraissaient vieilles de quelques années déjà! Ou mieux encore, elles donnaient l'impression d'avoir été copiées et encore copiées et re-copiées! Bref, elle étaient très sombres! Il faut avoir une très bonne vue, et une bonne mémoire, parce que le stress n'aide pas celle-ci a bien fonctionner.

http://www.astrium-geo.com/files/pmedia ... t_2011.jpg

http://www.sportshop.fr/img/garmin/memo ... rymap2.jpg

https://encrypted-tbn2.gstatic.com/imag ... rXZMQ0eEyg

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... fMk_2q7NqA

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... hxxvoTEv3E

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... GQsSyifHyY

Les consignes d'exercice précisent bien qu'il faut s'aider des ruisseaux, des voies ferrées qui sont sous forme de traits noirs, et des routes sous forme de double traits noirs. Personnellement, il m'a semblé que par manque de temps il était impossible de s'attarder sur de si petits détails par la lecture devient vraiment de plus en plus difficile et le temps diminue par fatalité ;)
Je crois donc (et ça reste mon opinion, n'oublions pas que chacun doit faire selon SON ressenti propre), qu'il s'agit en fait de repérer les formes géométriques peu banales des vues qu'on vous propose de retrouver parmi celle décomposée.
Par exemple, je me souviens que dans une des premières cartes un enchevêtrement de montagnes définissait un petit coeur, ça m'a bien aidé!

En réalité je pense que ce premier exercice mesure notre rapidité à nous repérer en vol en quelques secondes, non seulement il faut être dynamique mais en plus il faut une TRES bonne vue et un sens de la logique et de l'orientation imparable.

Notons que les vues sont TOUJOURS dans le même sens il est juste question de Zoom (je préviens parce que je me souviens avoir entendu un des candidats s'etre trompé sur ce point), l'exercice reste néanmoins abordable si vous avez l'habitude de chercher une aiguille dans une meule de foin ;)

Tâchez toujours de vous chronométrer, mettez vous en situation de stress pour vos révisions demandez à quelqu'un de votre famille de vous surveiller, de vous déconcentrer pendant vos entraînements.

Je file au lit, demain grosse journée, bonnes révisions à tous et les filles croyez en vous :)

Amitiés.

Aurélia
La tête dans les nuages ùais surtout les pieds sur terre...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurélia Bois
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 23 oct. 2012, 11:54

Message par Aurélia Bois »

Haaaaa! Christopher!!

Rho dis pas de choses comme ça.
Je vais te dire, lorsque je suis arrivée chez moi, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j'ai mis quelques jours à m'en remettre.
J'étais inconsolable et ma famille était très affligée. Mais au final, je ne regrette rien, parce que je me suis rendue compte sur place que j'avais un soucis de santé (mes yeux!), ma vue a baissé un peu, et je crois que ça ne m'aurait pas aidé pour la suite...

Alors que décides-tu pour ton avenir?
Aujourd'hui tu sais à quoi t'attendre!
As tu des nouvelles de ceux qui ont continué l'aventure?

Aurélia
La tête dans les nuages ùais surtout les pieds sur terre...
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Ah oui je vois.. Moi perso je suis pas encore "stone" du fait que pilote dans l'armée de l'air, mon projet depuis plus de 5 ans ba c'est mort... Ca fait tout drole mais bon c'est la vie. Je prefere etre stoppé maintenant meme si c'est tres violent plutot que d'attendre la comission, esperer encore plus et au final pas etre pris et avoir perdu beaucoup de temps.

Je vais tenter de faire pilote dans l'aeronavale maintenant, meme si je dois t'avouer me dire que je dois m'interesser a la Marine c'est tres dur pour moi, car je n'y connais absolument rien, c'est un peu comme aimer quelqu'un par défaut :/ Si jamais ca ne marche pas je m'engagerai en sous off dans l'armée de l'air! En tout cas j'espere pour toi que ca la suite ira :)
Et non je n'ai eu aucune nouvelle malheuresement, car je dois t'avouer que j'ai beaucoup apprécié certains gestes de 2 personnes retenues, qui malgré qu'on ne se connaissait qu'a peine, m'ont soutenus et qui plus est était vraiment sympas, enfin des gens passionés qui nous comprennent! Enfin bref.. le mieux maintenant est d'aider les futurs candidats meme si au final ca ne sert pas vraiment
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Message par Scam »

Si si ça sert :)
I'd rather be flying

<LMA>

"Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné !"
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Alors tant mieux ! :D
Parcontre une chose, sur le site cockpitseeker l'orientation spatiale la présentation de l'horizon artificielle est differente. De plus la boussole n'est pas toujours orientée "normalement": le nord qui est d'habitude devant nous (logique) peut tres bien etre cette fois sur la gauche, apres le sud, est et ouest suivent dans la logique quoi. Ca peut paraitre inutile comme détail, que ca ne vous changera rien mais c'est le petit truc con qui sur le coup peut faire perdre quelques secondes, alors qu'il faut etre super rapide!

Voulou :)
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

Ah wé d'accord ! super de le préciser ça ! pétard si tu es vraiment lancé comme un bourrin tu fait même pas gaffe à ça :beu:

merci de le préciser ;)
Aéronautiquement Votre !
Avatar du membre
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

De rien! ;) Apres de toutes facons toutes les epreuves sont expliqués avec 3/4 exemples et si j'avais vous etes un peu con vous pouvez poser des questions on vous reexpliquera haha! Mais je pense la chose vraiment importante c'est la rapidité quoi.. (le résultat aussi bien sur). Parcontre je crois qu'il y a une épreuve qui doit pas vraiment compter c'est la lecture de tableau: c'est la seule épreuve ou j'ai finit a l'avance, quasiment tout juste je pense, manque de bol elle doit pas etre super coefficienté :(
En tests psychos en gros faut gerer carto, maths et orientation spatiale a mon avis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message