Retenu pil/nav, je répond à toutes les questions !!

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
aixoïs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2012, 19:28
Âge : 31

Retenu pil/nav, je répond à toutes les questions !!

Message par aixoïs »

Salut à tous, j'ai été retenu pil/nav et j'attend la commission de février,
j'ai suivi ce forum avec attention pour glanner des infos avant de passer à Tours qui m'ont été bien bien utiles, alors maintenant à moi de rendre la pareille : je répondrai ( du moins j'essayerai ) à toutes vos questions concernant le passage au CSSA.
Avatar du membre
Atilen
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:58
Âge : 30

Message par Atilen »

Salut,
Pourquoi nous fais-tu pas un résumer de ta semaine (conseils,..)? car on a eu le retour de cette semaine a Tours de deux personnes qui y sont rester malheuresement 1 jour.
Voila en attente du résumer de ta semaine ^^.
Bye bye.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixoïs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2012, 19:28
Âge : 31

Message par aixoïs »

Alors pour ce qui est du résumé, j'y ai pensé, mais ce serai trop long dans la mesure où il y a beaucoup à dire, où je suis sûr d'oublier la moitié des éléments importants, et surtout dans la mesure où il y en a des tas plus ou moins complets/exacts dans les archives du forum..

Je serai plus enclin à répondre aux questions de chacun manière complète pour ceux qui n'ont pas trouvé de réponse, ou pas trouvé de réponse fiable, et dieu sait s'il y en a ici...
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

Salut à toi ! moi je passe le 12 novembre ! j'aimerais juste savoir si tu as des conseils à donner sur le palonnier ou secpil et ce que je crains aussi c'est le temps imparti sur les QCM ! je pense qu'il faut pas traîner même sur les test faciles style orientation spatiale ... est ce qu'on a le temps de se représenter l'avion avec sa main en gros direction sud virage en hauteur avec tel inclinaison ou c'est vraiment rapide ? :-?
Aéronautiquement Votre !
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Pour l'orientation spatiale j'ai fait ça et j'ai trouvé que ça marchait bien...
LMA?
++
Avatar du membre
Go0Ose
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 07 oct. 2012, 11:35
Localisation : 84
Âge : 33

Message par Go0Ose »

le fait de s'aider de sa main ? ;)
Aéronautiquement Votre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixoïs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2012, 19:28
Âge : 31

Message par aixoïs »

Alors,
-Pour le palonnier,
1/bien prendre en main la machine pendant les 30 secondes d'essai, si tu la maîtrise vite, profite en pour t'entrainer à les placer sur les lumières encore éteintes vu que c'est là dessus que tu seras jugé dans les minutes qui viennent.
2/Rester souple: ce qui veut dire ne pas faire le bourrin et ne pas se précipiter sur la lumière lorsqu'elle s'allume, attention, il faut être rapide mais vitesse ≠ précipitation.
3/ On lit beaucoup que le palonnier fait mal aux cuisses ce qui est vrai suivant chacun, mais ça ne t'en préoccupe pas, c'est tout a fait abordable pour quelqu'un de normalement constitué ( oui je me considère comme quelqu'un de normalement constitué ).


-Pour le SECPIL,
1/profiter entre les phases de pause pour souffler, et surtout se redonner le moral si la précédente phase était ratée.
2/ tu peux parler et jurer autant que tu veux dans le masque pour te motiver les encadrants s'en foutent.
3/ et dernier conseil, mais là il n'engage que moi, j'ai eu la nausée à la fin des premières 52s où le secpil bougeait, mais en fait faut pas y penser et ça passe direct.

-Pour le temps imparti des épreuves, oui ça va vite, donc oui il faut aller vite, mais ce n'est pas non plus insurmontable, moi j'ai fini toutes les épreuves avant le temps imparti sauf pour les cartes, les maths et la matrice, mais j'en avais fait 80%.

-Pour la représentation spatiale, je ne sais pas si se représenter l'avion avec les mains est la meilleure solution et j'en doute, mais ça ça n'engage que moi. Ma technique à moi, rien de fou, je me représentais l'image de l'avion à l'aide de l'instrument et je trouvais la photo qui collait avec et pour info j'ai fini 2minutes avant la fin.


Mais attention, ces techniques ont marché sur moi mais elles peuvent ne pas marcher sur toi, par exemple, me parler à moi même pendant des trucs tendus ca me destresse, donc c'est suivant chacun.

+++Et aussi, ça ne sert à rien d'essayer de préparer les tests autres que l'anglais les maths et le sport, d'une part parce que ont peut se faire une représentation mentale des tests qui sera totalement différente de la réalité et donc nous desservir, et d'autre part parce que TOUS les eopn, pilotes opérationnels, anciens pilotes que je connais m'ont clairement dit qu'au mieux c'était inutile, au pire ça allait desservir mes intérêts. Exit donc les formations ILIA, ATA, les cockpitseeker ( sauf maths) et autres gourous.. +++

Ceci dit c'est tout à fait normal de se demander à quelle sauce on va être mangé ;)

(Et oui Kastor, <=LMA=>)
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Message par Scam »

J'ai cru voir de l'ancien du <-lma-> dans le coin :D !!!
Merci de te proposer Pour répondre à nos questions. Je passe également le 12.
Tous les tests sont-ils sur ordi ? Combien étiez vous au début puis au fil des jours? Combien sont retenus ? Quelles questions t'ont été posées lors des entretiens ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixoïs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2012, 19:28
Âge : 31

Message par aixoïs »

Et oui ! les KD de la TBCL, et plus généralement les aixoïs sont partout ;)

Alors oui tous les tests sont sur ordi, à noter que t'as le droit à un stylo et une feuille pour les maths.
Concernant les effectifs, une bonne vingtaine par session, nous 23.
Les encadrants du CSSA nous ont dit que seulement un quart des candidats finissaient la semaine, mais nous on est passé de 23 à 11 le premier jour, puis de 11 à 10 le deuxième jour suite au départ d'un candidat retenu pil.
On a également vu un mec qui passait les rattrapages d'anglais, puis un autre passant le rattrapage de sport arriver en cours de semaine et échouer.
A noter également que, décision toute toute récente, les rattrapages en anglais et en sport n'étaient plus systématiques mais accordés en fonction de "la tête du client".

Concernant les questions, de quels entretiens parles tu ?
Avatar du membre
Scam
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 22 janv. 2010, 13:37
Âge : 31

Message par Scam »

Des rattrapages sport et anglais... ? Je croyais que ce n'était que pour les eopan ça!
Oui il y a bien des entretiens psy et des entretiens avec des pilotes non ?
I'd rather be flying

<LMA>

"Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné !"
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Oui, il y a bien des rattrapages en anglais et sport (anglais si moins de 100 bonnes réponses et sport je sais plus). Par contre, en commission, j'ai rarement vu des personnes étant allés au rattrapage être pris, donc faut éviter de se dire..."C'est pas grave, il y a le rattrapage".

Et oui, il y a bien des entretiens avec deux PN et un psy. En règle générale, le dernier jour de sélection.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Geoffrey Langlois
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 27 juil. 2008, 23:29
Âge : 31

Message par Geoffrey Langlois »

flylfnh a écrit :Oui, il y a bien des rattrapages en anglais et sport (anglais si moins de 100 bonnes réponses et sport je sais plus).

Fly...
C'est 75/150 en anglais pour le minimum. Le sport était à 5 de moyenne sur 20.. Minimum 3 tractions et palier 8'15 je crois (j'suis plus trop certains du palier)
<-Noblesse oblige, Bahut aussi ->
<-Faire mieux qu'en Face->
"L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves" E.Roosevelt.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixoïs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2012, 19:28
Âge : 31

Message par aixoïs »

Oui Scam il y a bien des entretiens mais vu que les questions sont différentes de l'un à l'autre c'est pour ça que je te demandais du quel tu parles.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Geoffrey Langlois a écrit :
flylfnh a écrit :Oui, il y a bien des rattrapages en anglais et sport (anglais si moins de 100 bonnes réponses et sport je sais plus).

Fly...
C'est 75/150 en anglais pour le minimum. Le sport était à 5 de moyenne sur 20.. Minimum 3 tractions et palier 8'15 je crois (j'suis plus trop certains du palier)
Ha oui voilà pardon. 100 bonnes réponses mini ça passe et entre 75 et 100 ça va au rattrapage ..
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Salut !

Première question : Que ressens-tu après avoir passé les 4 jours ???? :)
Non plus sérieusement :
Je me pose la question sur les entretiens le dernier jour, comment ça se passe ??
Aussi, les tests culture aéronautique sont éliminatoires ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Salut,

Je répond à sa place, ça revient au même..
Non, les tests de culture G et aéronautiques ne sont pas éliminatoires. Mais un mauvais score se répercutera sur l'avis de psys et PN. Il vaut mieux assurer, surtout que ça ne demande pas un grand effort, à part se documenter sur quelque chose dont, normalement, tu es intéressé.

Les entretiens...
D'abord les deux PN. Ils peuvent te demander de te présenter (ou pas), ils peuvent te poser des questions sur toi, sur comment tu vois les métier, sur quel type d'appareil tu aimerais voler...mais le dire ne suffit pas, il faut expliquer pourquoi (au pire ils te le demanderont), et surtout aller au bout de ses idées...(par exemple, pour ma part, je voulais aller sur 2000 N, ils m'ont demandé si je savais ce que voulais dire le N, si j'étais conscient de ce ça représentais, de comment je voyais l'ordre de délivrer l'arme nucléaire, etc.).
Ne pas pas être extrême dans ses opinions est aussi un bon conseil.
Ils peuvent te questionner sur l'avis de te famille sur ce métier, si tu as une copine, comment elle voit l'éloignement (ils ne veulent surtout pas de quelqu'un faible psychologiquement parce qu'il est loin de ses proches).

Ensuite, le psy. Il va te ressortir ta lettre de motivation (celle que tu avais envoyée avec ton dossier..) et vous allez en parler. Il peut essayer de te piéger, de te faire dire des bêtises, tout ça dans le but de te tester, de voir comment tu réagis aux attaques personnelles. Ou au contraire, ça peut durer 10 minutes, discuter très simplement, voir rigoler un peu..j'en garde un très bon souvenir.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Merci pour ta réponse rapide !

Autre question : est-ce que pour les qcm de maths etc, je peux lorsque je vois qu'il me reste plus qu'une minute, cliquer que sur réponse B afin de répondre au maximum de question et essayer de grapiller quelques points ?

Merci !
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Bigfrog24 a écrit :Merci pour ta réponse rapide !

Autre question : est-ce que pour les qcm de maths etc, je peux lorsque je vois qu'il me reste plus qu'une minute, cliquer que sur réponse B afin de répondre au maximum de question et essayer de grapiller quelques points ?

Merci !
Euhh alors deux camps s'affrontent sur cette question..
Celui de répondre à un maximum de question sans en être sur, donc un peu au pif à la fin quand t'as plus de temps.
Et l'autre d'être vraiment sûr des réponses, quitte à ne pas en répondre à beaucoup.

Personnellement, j'ai choisis la deuxième option, j'ai répondu à 12 questions sur les 30 (c'est à dire vraiment peu) mais j'étais quasiment sûr d'avoir bon. J'ai étais pris pil/Nosa...comme quoi ..

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixoïs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2012, 19:28
Âge : 31

Message par aixoïs »

lol après avoir passé les 4 jours pas grand chose vu que la route est encore longue ^^

Alors les entretiens, c'est d'abord un avec un psy assez austère qui te pose des questions sur toi en fonction des inventaires de personnalité remplis avant, rien de bien violent, juste être sincère.
Puis les entretiens avec les pilotes, là c'est pour tester ta motivation et puis pour te connaître, donc ça peut être des questions du genre
"quels armements sur le 2000D"
"quelles sont les contraintes du métier"
"que feriez vous si vous étiez un militaire syrien" <= ça c'est pour parler de la désobéissance
"que font tes parents"
"comment va ton chat"


Pour le QCM de culture aéro et scientifique ( c'est 2 en 1) non ce n'est pas à proprement parler éliminatoire, mais ça entre en ligne de compte dans l'établissement du STEN, même pour ce dernier le SECPIL est bien plus coefficienté.

Si le fond de ta question c'est de savoir si le fait de ne pas avoir beaucoup de connaissances aéronautiques peut être un handicap, oui totalement parce que les pilotes t'en poseront, et autant te dire que cet entretien c'est pas un truc à louper.
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixoïs
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 oct. 2012, 19:28
Âge : 31

Message par aixoïs »

oula ça va vite les réponses :) même pas le temps d'écrire que c'est déjà répondu :o


Et pour ma part je suis plutôt dans le premier camp.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message