Frais d'examens DGAC atpl théorique

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Frais d'examens DGAC atpl théorique

Message par flyb7 »

Bonjour à toutes et à tous

J'aimerais avoir une information précise par rapport au statut de demandeur d'emploi qu'il faut avoir afin de pouvoir bénéficier de l'exonération des frais d’inscription à l’ATPL théorique.

J'ai pu comprendre sur le forum d’après les différents retours d’expériences qu'il fallait être dans la catégorie 5.

Je suis parti prendre mon historique de demandeur d'emploi et il s'avère que je suis dans la catégorie 1.
Avec cette fameuse catégorie 1 savez vous si je peux bénéficier de l'exonération?? Et dans le cas écheant que faire pour repasser en categorie 5.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide


Bon vols
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

Salut! :D
je crois que j'étais de la categorie 1 et il n'y a pas eu de problème.
manufly.canalblog.com
Avatar du membre
anti-reflets
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 22:57
Âge : 42

Message par anti-reflets »

Bonjour,

C'est la catégorie 5 qui n'est pas acceptée par la DGAC pour l'exonération des droits. Il s'agit de la catégorie "faux-chômeu"r puisqu'il s'agit de gens ayant un emploi.
Suite à un nombre de plus en plus important de petits malins qui se faisait exonérer des frais en utilisant la catégorie 5, la DGAC s'est mise à faire la chasse...

Pour faire court il faut :
- attestation loi de finance (qui est ton historique de demandeur d'emploi)
- avis de situation (pas forcement obligatoire, vu que la catégorie n'est pas systématiquement mentionné)

Les documents doivent être tamponnés, datés et signés par un agent de Pôle Emploi (ces exigences sont d'ailleurs illégales au passage... le document édité par via le site de pôle emploi étant déjà un document officiel). Selon les agences et les agents, il va falloir peut-être insister, de plus en plus ils refusent de le faire, parfois ils t'envoient sur les roses...

De plus il faut que tes documents datent de moins de 1 mois à la date de passage de l'épreuve.


Tu trouveras ci-dessous la liste des différentes catégorie de l'ex-ANPE :


Catégorie 1 : personnes sans emploi immédiatement disponibles, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à temps plein ;

Catégorie 2 : personnes sans emploi immédiatement disponibles, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à temps partiel ;

Catégorie 3 : personnes sans emploi immédiatement disponibles, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée déterminée, temporaire ou saisonnier ;

Catégorie 4 : personnes sans emploi non immédiatement disponibles, non tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi ;

Catégorie 5 : personnes pourvues d'emploi à la recherche d'un autre emploi ;

Catégorie 6 : personnes sans emploi non immédiatement disponibles, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à temps plein ;

Catégorie 7 : personnes sans emploi non immédiatement disponibles, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à temps partiel ;

Catégorie 8 : personnes sans emploi non immédiatement disponibles, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée déterminée, temporaire ou saisonnier ;
Avatar du membre
Auteur du sujet
flyb7
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 29 déc. 2010, 21:43

Message par flyb7 »

Merci Manu et anti-reflets ;)

Donc si je comprends bien avec la catégorie 1 il ne devrait pas y avoir de problèmes ?


bon vols
Avatar du membre
manufly
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 06 déc. 2010, 19:06
Localisation : bordeaux
Contact :

Message par manufly »

Salut,
Normalement c'est bon. Ils te donnent un justificatif directement de chez "air assedic" après j'ai pas eu de pb durant mes 18 mois de formation. Quelqu'un sait si on nous prend quelque chose pour la classe 1 ou il faut tt payer ?
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un ayant passer ses exams trés récemment peut me confirmer que l'exonération pour les demandeurs d'emplois n'est plus possible ?
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
zoomzoom64
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:39
Âge : 37

Message par zoomzoom64 »

Bonjour à tous,
Je suis en CDI, je me suis inscrit au pôle emploi en cat 5, et me suis fait inscrire gratuitement à la DGAC. Donc il faut arrêter de raconter n'importe quoi svp.
Oui c'est possible, néanmoins il faut malgré tout convaincre le mec du pôle emploi car normalement la cat 5 est réservée au mieux aux contrats en CDD
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Bonjour

Une question pour ceux qui ont tenté ou réussi l'exonération de l'examen.
Je viens de voir ça sur le site de pole emploi :
Certaines conditions sont exigées pour l'inscription :

la recherche d'un emploi,
l'accès au marché du travail,
pour les étrangers, la régularité de leur situation.
Nul ne peut être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, quelle qu'en soit la catégorie ou y être maintenu, s'il n'est pas à la recherche d'un emploi.
Si vous aviez déjà un emploi, quel emploi recherchiez vous pour que ça passe ?
Pas pilote j'imagine, vu que vous n'étiez pas qualifié ...

Merci de m'éclairer ! :)
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
zoomzoom64
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 13 mai 2013, 14:39
Âge : 37

Message par zoomzoom64 »

Bonjour, Je suis ingénieur aéro en CDI à Toulouse. Je suis allé au pôle emploi en disant que j'étais à la recherche d'un autre travail (pilote) et que pour cela je devais me former au préalable. Je leur ai dit que le fait d'avoir un statut au pôle emploi allait m'aider à payer mes frais d'inscription. En gros j'ai été honnête, et c'est passé. Mais j'avoue, avec le recul, j'ai eu un peu de bol quand même, car normalement, la femme m'a dit que c'était réservé soit aux CDD soit aux contrats aidés.
Bonne soirée
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! :D
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

La collectivité offre 1000 euros à quelqu'un qui va en dépenser 50000 pour se former à un métier qui n'embauche pas en France, alors qu'en plus il a déjà un boulot.
Il me semble que cet argent pourrait être mieux employé....
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

JAimeLesAvions a écrit :La collectivité offre 1000 euros à quelqu'un qui va en dépenser 50000 pour se former à un métier qui n'embauche pas en France, alors qu'en plus il a déjà un boulot.
Il me semble que cet argent pourrait être mieux employé....
Déjà 1 je ne vais pas dépenser 50000€, de 2 cet exonération me permettra de passer l'examen ce mois ci au lieu de juin, de 3 on y a droit ! Si toi tu craches sur 1000€ c'est ton problème moi non j'en ai besoin je ne suis pas crésus.
Et de 4 beaucoup de personnes (assistées) profitent des sous de l'état alors qu'ils font rien pour avoir du boulot.
J'estime que j'aide pas mal l'état avec mes impôts pour qu'un jour il me renvoie l'ascenseur !

EDIT : et 5 : avoir un boulot ne veut pas dire que une carrière jusqu'à une retraite est assurée ! Je suis sous contrat et je ne serai sûrement pas renouvellé !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jfab45 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :La collectivité offre 1000 euros à quelqu'un qui va en dépenser 50000 pour se former à un métier qui n'embauche pas en France, alors qu'en plus il a déjà un boulot.
Il me semble que cet argent pourrait être mieux employé....
Déjà 1 je ne vais pas dépenser 50000€, de 2 cet exonération me permettra de passer l'examen ce mois ci au lieu de juin, de 3 on y a droit ! Si toi tu craches sur 1000€ c'est ton problème moi non j'en ai besoin je ne suis pas crésus.
Et de 4 beaucoup de personnes (assistées) profitent des sous de l'état alors qu'ils font rien pour avoir du boulot.
J'estime que j'aide pas mal l'état avec mes impôts pour qu'un jour il me renvoie l'ascenseur !

EDIT : et 5 : avoir un boulot ne veut pas dire que une carrière jusqu'à une retraite est assurée ! Je suis sous contrat et je ne serai sûrement pas renouvellé !
Je ne te reproche rien, c'est normal d'utiliser un droit. Je fais pareil, chaque fois que la loi me donne un avantage, j'en profite même si je trouve la loi stupide. Ce n'est pas au bénéficiaire du droit qu'il faut faire des reproches, c'est à celui qui a fait la règle.
Je pense juste que pour faire des économies, l'état pourrait cesser de faire cadeau de ce genre de chose, et ne réserver la prise en charge des frais d'inscription qu'aux formation qui ont des chances importantes de mener à un emploi.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

JAimeLesAvions a écrit :
jfab45 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :La collectivité offre 1000 euros à quelqu'un qui va en dépenser 50000 pour se former à un métier qui n'embauche pas en France, alors qu'en plus il a déjà un boulot.
Il me semble que cet argent pourrait être mieux employé....
Déjà 1 je ne vais pas dépenser 50000€, de 2 cet exonération me permettra de passer l'examen ce mois ci au lieu de juin, de 3 on y a droit ! Si toi tu craches sur 1000€ c'est ton problème moi non j'en ai besoin je ne suis pas crésus.
Et de 4 beaucoup de personnes (assistées) profitent des sous de l'état alors qu'ils font rien pour avoir du boulot.
J'estime que j'aide pas mal l'état avec mes impôts pour qu'un jour il me renvoie l'ascenseur !

EDIT : et 5 : avoir un boulot ne veut pas dire que une carrière jusqu'à une retraite est assurée ! Je suis sous contrat et je ne serai sûrement pas renouvellé !
Je ne te reproche rien, c'est normal d'utiliser un droit. Je fais pareil, chaque fois que la loi me donne un avantage, j'en profite même si je trouve la loi stupide. Ce n'est pas au bénéficiaire du droit qu'il faut faire des reproches, c'est à celui qui a fait la règle.
Je pense juste que pour faire des économies, l'état pourrait cesser de faire cadeau de ce genre de chose, et ne réserver la prise en charge des frais d'inscription qu'aux formation qui ont des chances importantes de mener à un emploi.
Tu sais j'ai entendu dire au CEMPN de Percy qu'il y a des jeunes chômeuses à qui ont paye la visite PNC juste parce qu'elles ont vu de la lumière !
Sur ce point je suis d'accord avec toi, il y a des lois qui sont totalement cons.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Et il n'y a pas moyen de s'inscrire en ligne en catégorie 5 (qui est d'ailleurs devenue catégorie E depuis 2009 ... http://vosdroits.service-public.fr/part ... 3240.xhtml) ?
Parce qu'en agence .... Soit ils sont mauvais, soit ils font exprès de ne pas savoir !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

jfab45, si je ne me trompe pas, tu es contrôleur aérien dans l'armée de l'air? D'un point de vue engagement envers l'état, as-tu le droit d'être considéré comme demandeur d'emploi?
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Mouetterieuse a écrit :jfab45, si je ne me trompe pas, tu es contrôleur aérien dans l'armée de l'air? D'un point de vue engagement envers l'état, as-tu le droit d'être considéré comme demandeur d'emploi?
Je suis sous contrat donc ???? Très bonne question mais je pense que oui, comme toutes personnes en CDD.
Peut être que la personne de l'agence se l'est posé aussi.
Tiens je vais demander demain au bureau mobilité défense !
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Mouetterieuse a écrit :jfab45, si je ne me trompe pas, tu es contrôleur aérien dans l'armée de l'air? D'un point de vue engagement envers l'état, as-tu le droit d'être considéré comme demandeur d'emploi?
Et la réponse est oui, j'ai le droit de m'inscrire au pôle emploi.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message