chances?

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
thom
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2004, 01:00

Message par thom »

on a combien de cances de devenir pilote apres les pès select?
Avatar du membre
Hornet
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2003, 02:00
Localisation : Savoie, Haute Tarentaise
Âge : 39

Message par Hornet »

Disons que cette année y a environ 1200 candidats. Ensuite apres Bretigny, il en reste environ 300, un quart des entretiens donne un avis tres defavorable (éliminatoire). Donc en gros t'as une chance sur quatres d'etre pris si ils prennent vraiment 50 PN cette année... (si je me trompe hésité pas à corriger)
A+
In thrust we trust !
Avatar du membre
Auteur du sujet
thom
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2004, 01:00

Message par thom »

bret c' est des près select
at apres bret c' est gagne?
Avatar du membre
vomito
Chef de secteur posteur
Messages : 662
Enregistré le : 06 janv. 2004, 01:00
Âge : 42

Message par vomito »

... aprés la viste medicale, la commission, 5 semaine de selection en vol ... oui (enfin presque)
Avatar du membre
Auteur du sujet
thom
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 20 janv. 2004, 01:00

Message par thom »

et il en vire beaucoup a cognac?
Avatar du membre
Bombcat
Chef pilote posteur
Messages : 461
Enregistré le : 28 mai 2003, 02:00
Localisation : Avignon
Âge : 37

Message par Bombcat »

ça dépend.il peut y avoir aussi bien 100% de réussite comme il peut y en avoir 25 ou 60.tout dépend de ta capacité à pouvoir effectuer ce qu'il t'es demandé(en vol bien sur) mais ils prennent également en compte ton comportement et ton travail au sol.
To be a fighter pilot is not a job, it''s an adventure.
Avatar du membre
Bombcat
Chef pilote posteur
Messages : 461
Enregistré le : 28 mai 2003, 02:00
Localisation : Avignon
Âge : 37

Message par Bombcat »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-01-28 11:15, Hornet a écrit:
Disons que cette année y a environ 1200 candidats. Ensuite apres Bretigny, il en reste environ 300, un quart des entretiens donne un avis tres defavorable (éliminatoire). Donc en gros t'as une chance sur quatres d'etre pris si ils prennent vraiment 50 PN cette année... (si je me trompe hésité pas à corriger)
A+

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
je confirme. en tout cas je pense pouvoir le faire.je connais 1 personne qui vient de se faire rejetter à la com. à cause des restrictions de recrutement lié au prob des epsilon qui a entrainé la selection de seulement 50 EOPN.en temps normal(où environ 120 EOPN sont acceptés) il serait passé.malheureusement il n'y a que le 1er de sa session qui est convoqué pour cognac.
pour rajouter 1 détail il ne faut pas oublier le CEMPN qui, à mon avis doit encore faire 1 beau tri de candidats avant la com. donc c'est vrai que le nombre de candidats aptes à pouvoir continuer est assez peu élevé.
To be a fighter pilot is not a job, it''s an adventure.
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

...mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin!!!
Le cap des sélections passé, vous allez rentrer dans un cursus école dont le but principal est de vous former...et de tester CON-TI-NUEL-LE-MENT vos aptitudes à progresser dans votre futur métier. Vous allez donc être potentiellement "virable" à tout moment si votre travail ne répond pas au critères normaux de progression, jusqu'à la première échéance importante: le macaronnage!

Une fois breveté, vous vous dites: "OUF! ça y'est!!!!" Objectif atteint???
pas du tout!
Vous êtes presque sorti des écoles, puisque la transition opérationnelle peut encore filtrer quelques éléments...et vous attaquez votre vrai boulot finalement !( votre avion, votre mission, etc...)

C'est fini???
pas encore puisque vous avez encore à progresser en qualification jusqu'à ce que vous soyez CP, CN, ou CdB ! ( Chef de patrouille, Chef Navigateur, Commandant de Bord)...et là encore si vous ne faites pas l'affaire...on peut soit vous re"classer dans une autre spécialité navigante, soit dans une spécialité NON navigante, soit...au revoir et merci!

Donc, pour résumer depuis Brétigny jusqu'à la fin de vos qualifs, il va au moins se passer 8 ans, mini, pendant les quelles à différents stades, votre travail et vos compétences vont être évaluées. Chaque étape représente un cran supplémentaire dans la difficulté.

Il est bon de le savoir dès le départ.
Ces métiers se méritent.
En moyenne: sur tous ceux qui présentent bretigny:
2 à 4% finiront chasseurs CP /CN
5 à 8% finiront CdB transport
moins de 1% finiront CdB hélico.

easy, man!

@chao
Palmito
Avatar du membre
Hornet
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2003, 02:00
Localisation : Savoie, Haute Tarentaise
Âge : 39

Message par Hornet »

Si cette année il y a 1200 candidats pour 50 places, ça fait 4% qui vont arriver à Salon... Donc là ça devient chaud... Mais bon, j'aime la difficulté, j'ai envie d'etre pilote militaire et donc je vais faire mon maximum pour etre dedans...
In thrust we trust !
Avatar du membre
Bombcat
Chef pilote posteur
Messages : 461
Enregistré le : 28 mai 2003, 02:00
Localisation : Avignon
Âge : 37

Message par Bombcat »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
Le 2004-01-28 19:29, Palmito a écrit:

Une fois breveté, vous vous dites: "OUF! ça y'est!!!!" Objectif atteint???
pas du tout!
Vous êtes presque sorti des écoles, puisque la transition opérationnelle peut encore filtrer quelques éléments...et vous attaquez votre vrai boulot finalement !( votre avion, votre mission, etc...)


@chao
Palmito

</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

ça veut dire que ces pilotes se font "virer" car ils ne maitrisent pas le tir ou pour autre chose?
Avatar du membre
Palmito
Chef de secteur posteur
Messages : 979
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Au sud du 45è parallèle
Âge : 116

Message par Palmito »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>
ça veut dire que ces pilotes se font "virer" car ils ne maitrisent pas le tir ou pour autre chose?
</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

Absolument!
Avatar du membre
paolo767
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 15 sept. 2003, 02:00
Localisation : Rouen et Avord

Message par paolo767 »

et pour dire, a la com de janvier on a été 20 a passer, et sachant que déja a la com de septembre dernier ils en avaient pris une dizaine qui vont aussi en mars a Cognac,ca fait déja 30 EOPN pour 2004.
donc il reste environ 20 places pour le reste de l'année!
c'est vrai que c'est une année de merde niveau recrutement;
mais le truc de fou, c'est que dans ma "Promo" de Bretigny,on est 4 a avoir passé la com!enfin c cool, je v retrouver mes copains a Cognac!
bye
Paolo
Avatar du membre
Hornet
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 18 oct. 2003, 02:00
Localisation : Savoie, Haute Tarentaise
Âge : 39

Message par Hornet »

Vous avez bien joué parce nous de 6 à avoir fini Bret et dont j'ai les numeros, pour le moment on est que deux continuer.

_________________
In thrust we trust !

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Hornet le 2004-01-30 11:12 ]</font>
Avatar du membre
gaé
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : la roche sur Yon vendée
Contact :

Message par gaé »

donc maintenant si on fait des calculs, 30 eopn pour mars, et qu'il reste encore 2 promotions, ce n'est pas possible qu'il divisent 20 autres eopn en 2 promo.Nous sommes obligatoirement plus...J'ai ma petite idée la dessus, mais j'attends vos réactions...
Avatar du membre
paolo767
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 15 sept. 2003, 02:00
Localisation : Rouen et Avord

Message par paolo767 »

et bien si il leur reste 20 EOPN comme ils le disent, je pense k'il n'y aura pas de 2004 Bravo ou 2004 Charlie??
enfin faut voir,c'est vrai que nous on est la pour subir!
bye
Paolo
Avatar du membre
gaé
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : la roche sur Yon vendée
Contact :

Message par gaé »

quand je dis que j'ai une petite idée la dessus, je veux dire qu'il ne faut pas croire toutes les rumeurs...
j'ai eu une petite discussion avec hornet hier soir, et là nous pouvons confirmer, l'année dernière il y a eu 92 EOPN de recruté, ma source venait du rapport du scénat, celle de Hornet, de salon (un pilote). Et il est question de 18 EOPN en plus cette année, soit un effectif, en prévision, de 110 eopn de recruté en 2004.On est tombé dans une bonne année... Faut en profiter...
Avatar du membre
jet-7
Chef pilote posteur
Messages : 435
Enregistré le : 23 janv. 2003, 01:00
Localisation : Paris (LFPX)

Message par jet-7 »

Moi j'y comprend plus rien , aujourd'hui à mon BAI , le gars m'a dit que cette année , il aura 50 futures PN sélectionnés . Sauf que dans le rapport du Sénat , il est indiqué 110 !
Alors je lui en ai parler ( au gars du BAI ) , et il m'a dit qu'il était au courant de ça .
Tous les ans , il y a 60 futurs ingénieurs sélectionés , et dans les chiffres donnés par le rapport du Sénat , il y est compris les ingénieurs sauf que c'est mal indiqué , d'autant plus qu'ils mettent 110 PN . . . le compte y est !
En tous c'est vraimant très confu tous ça , et les chiffres que vous donné sur les 20 des promos ou je sais pas quoi , j'y comprend rien , soyez un peu plus clair !
Tchao tchao !





'"Nous sommes une armée de rêveurs et pour cette raison nous sommes invincibles. Comment ne pas vaincre avec cette imagination qui emporte tout ? Nous ne pouvons pas perdre !'"
Avatar du membre
rafalem02
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2003, 02:00
Localisation : Le Havre et Cognac

Message par rafalem02 »

Arretez de vous casser les cou***** avec les chiffres. Il faut essayer d'etres le meilleur tout le temps. Ca ne vous aidera pas de savoir s'il y a 50 ou 100 places. Du moment que vous y etes!!

Avatar du membre
gaé
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : la roche sur Yon vendée
Contact :

Message par gaé »

jet-7 en ce qui concerne, les ingénieurs, ils sont pris à l'école de l'air, donc ils font partis des 80 ayant réussis le concours de l'école de l'air.(c.F. le tableau du scénat).
en fait je crois réellement qu'il va falloir se pointer dans un BAI avec ce foutue rapport, et que les mecs, là-bas, nous explique chacun des chiffres, parce que c'est vrai que des conneries on entend de tous les côtés en ce moment(et que si ça se trouve moi-même en ce moment, je raconte des grosses conneries). A+ les mecs.
Avatar du membre
Commandant
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 24 nov. 2002, 01:00
Localisation : Bientot Tours sur Gadjet!!!!
Contact :

Message par Commandant »



C'est donc tres aléatiore d'année en année les recrutements et finalement on ne sait jms trop combien deviendront un jour pilote sachant en plus que les eliminations peuvent avoir lieu jusqu'au bout
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message