meilleur parcour pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Salut,
les posts de poupouille et thibault sont intéressants, cependant il faut préciser que le Canada n'est pas l'eldorado comme beaucoup de Français se l'imaginent. Les reportages TV ces derniers temps ont montré la partie émergée de l'iceberg sur la situation sociale et économique du pays. On présente les beaux paysages, l'histoire de mecs qui ont réussi alors qu'en France on leur barrait la route, la vie "à l'américaine", l'ouverture d'esprit, etc. Mais la différence de culture est marquante, même si c'est un pays industrialisé occidental. Ça prend du temps et de l'énergie de s'acclimater au changement de climat, de culture (les québécois ne sont pas les petits cousins des français), de s'intégrer socialement et d'être à l'aise en anglais (pour ceux qui sortent de la province du QC).
La concurrence est bien présente, comme partout ailleurs. On ne vous attendra pas à l'aéroport à votre arrivée.
Dernier point, l'immigration n'est pas aussi simple qu'on se l'imagine. Avant, on pouvait partir sous le programme Vacances-Travail, c'était très facile à obtenir et ça ouvrait les portes de l'immigration.
Cette année, c'était le rush. L'ambassade a reçu 17000 dossiers de demande de PVT en 48h. Il y a 6750 places...
Avatar du membre
Auteur du sujet
bruce_arper
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 07 nov. 2012, 01:29
Localisation : france
Âge : 35

Message par bruce_arper »

POUPOUILLE a écrit :
bruce_arper a écrit : Pensez vous que je peux combiner theorie en France et pratique au Canada.
Est ce qu'il est possible de passer l'atpl theo en France et le ppl/cpl/me/ir au Canada ?
Je suis un peu perdu !!
Si j'ai bien compri le top c'est pas forcement montreal par rapport a la langue et la qualité de l'enseignement, en clair c'est peut etre pas a montreal que j'ameliorerai mon anglais .
Merci
Pour ta question concernant l ATPL Français et la pratique au Canada.... J ai fais mon ATPL en France et mis a part se bourrer le crâne de connaissances inutiles, ça ne te servira pratiquement a rien.
Dans ton projet, je pense qu il faut que tu saches ce que tu veux faire !
Pour ma part, en voyant la tronche du marché en Europe, mon choix est vite fait ! J ai évolué 10 ans en France et maintenant 5 ans au Canada, pour moi, il est clair que l Europe, c est pas l avenir de la profession, développement des lignes de train en France, restrictions de l espace aérien ou taxes prohibitives pour la circulation aérienne générale, ça ne montre rien de bon ! Ca fait 15 ans que je lis, j entends que le papy boom est proche et que les vieux pilotes vont laisser la place aux jeunes ! 15 ans !
Définis ce que tu veux ! Bien souvent, et j en fait partie, on arrive ici avec notre idée de devenir pilote de ligne sur un Airbus ou un Boeing, car dans le fond, en France et en Europe, ben on ne connait que ça de l aviation...Mais en arrivant au Canada, on se rend compte que finalement, l aviation, ça n est pas que forcément la ligne, il y a finalement une panoplie complète de job divers et variés en tant que pilote ! Le travail aérien sur tout types de machines et tout type de missions divers et variées, le taxi aérien avec des vols réguliers, des vols nolisés, des vols cargo, de l opération sur tous types de terrains, tu poses sur des pistes glacées de 3000 ft ou moins, des pistes en gravier, des pistes sur des lacs gelés, des pistes avec 20 cm de neige, des pistes de 12.000ft en asphalte....Tu voles par -40 et +40, dans des tempêtes de neige et de la pluie verglaçante, tu ramasses de la glace comme pas possible, tu voles a travers des CB qui top a 45.000ft ou plus.....Bref tu découvre un monde ou l avion est nécessaire. On va dans des villages qui sont totalement coupé du monde, les seuls moyens d accès sont l avion ou l hélico... C est ça le Canada, et pour atteindre ton Airbus auquel tu pensais en arrivant, ben finalement le temps passe et tu n y pense pas plus que ca, car ici tu VOLES et tu découvres ce qu est vraiment l aviation...Au jour d aujourd hui, avec la valeur de l euro c est plus forcément intéressant de venir ici pour faire ses licences puis finalement rentrer en France, autan investir directement en France si ton objectif et d y rester, par contre, si tu veux t expatrier définitivement, ben la, lâche l affaire de l ATPL, fais tes papiers et viens vivre ta passion ici !
T es rendu là dans ta réflexion !

A+



Merci pour ta reponse, j'suis tout a fait d'accord avec toi la question est de savoir ce que je veux ! Et c'est pas si facile que sa.
Le Canada m'attire enormement, mise a part la famille et les amis je n'ai pas d'attache en france l'expatriation est envisageable mais sa reste quand meme une grosse decision c'est pas facile de quitter amis et famille.
Maintenant pour moi c'est claire que si e decide de me former au Canada c'est pour y rester.
Avec du recul j'me sens plus attiré par le pilotage d'avion "plus petit" type privee etc, meme le cargo et puis avec le recit que tu fais je ne peux qu'etre attiré, pilote de ligne sur a320 c'est nickel mais je ne suis pas bloqué la dessus.
Merci en tout cas ! Le probleme va maintenant etre de definir les priorités.
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Salut,

C'est ta déscision biensur! Le Canada, l'Europe...

Quand j'avais 15 ans, j'ai contacté Air Richelieu, je voulais aller faire mon PPL làbas. Je ne l'ai pas fait. Je suis rester en Belgique où je vis depuis toujours.

Le canada est attirant, mais l'aviation au canada n'est pas la même qu'en Europe... Trouver une place sur un Jet làbas demande en général plus d'expérience qu'en Europe.

Tu dis: "Je n'ai pas d'attache en France à part ma famille..." Je pense que c'est une attache très importante.

J'ai envoyé près de 350 cv à la fin de ma formation... Dans le monde entier! J'étais prêt à me délocaliser partout même dans un petit village d'afrique pour faire ce que j'ai toujours voulu faire, voler!

J'ai trouvé un boulot en Allemagne dans une ville plutot isolé où il n'y pas de connexions directes vers Bruxelles. Je m'en foutais de partir car je ne voulais que voler et faire ce que j'aime! C'est le meilleur boulot du monde, je le dis! Mais il y a toujours un moment ou tes sources te rappellent et ou ton pays, ta famille te manque. Tout çà pour te dire d'y réfléchir très sérieusement!

Le monde du cargo est incroyable et magnifique mais ce n'est pas au canada que tu trouveras un premier boulot sur 737 ou même 757 dans mon cas.

Le marché n'est pas bon en Europe, mais j'ai le feeling que ca ne va pas tarder à évoluer dans le bon sens. Le middle east est en route pour recevoir des livraisons d'avion toute les semaines... Ca devrait faire bouger les choses!

Il faut voir sa formation comme un investissement, si tu trouves un boulot c'est réussi. Par contre c'est comme dans l'immobilier, tu veux avoir les chances de ton côté, il faut prendre le meilleur. L'important est biensur la qualité de formation mais également les débouchées... Il faut regarder qui trouve du boulot et d'où ils viennent... Pour moi il n'y a pas 36 solution... les chances de ton côté c'est là ou ca coute cher... Oxford, CAE, les formations intégrées et j'ai le feeling que la france n'est pas un bon pays pour faire son training. L'angleterre, la belgique, l'allemagne c'est à mes yeux le meilleur. Le débat fait politique biensur, ce n'est que mon point de vue.

Sur ce, bonne continuation et fonce car ce métier est vraiment extraordinaire!
Eric.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message