Devenir pilote d'hélicoptère civil

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Devenir pilote d'hélicoptère civil

Message par Bowriss »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jérôme, je suis de Brest et j'ai 25 ans. J'ai beaucoup lu ce forum et je voulais vous présenter mon projet afin d'avoir vos conseils et vos avis.

Depuis longtemps j'ai voulu être pilote d'hélicoptère, j'ai tenté ma chance dans l'armée mais suite à un accident en service le 11 mars 2010 lors de ma formation, j'ai été réformé.

Etant totalement rétabli, j'ai envie de me lancer dans l'aventure pour devenir pilote hélico civil, je compte donc partir au canada.

Je pense avoir la motivation, les capacités, les connaissances et les fonds pour mener à bien ce projet.

J'ai fait ma demande de PVT et si elle est acceptée je compte partir au canada début 2013.

De ce fait, je voulais vous poser quelque questions :

Quelle école de pilotage me conseilleriez vous ?
Quelle province du Canada serait la plus recommandée pour la formation ?
Il y a t'il toujours du travail disponible en tant que pilote là bas ?
Il y en a t'il parmi vous qui ont déjà fait cette expérience ?
Mon projet est il réalisable selon vous?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils !
Modifié en dernier par Bowriss le 14 nov. 2012, 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Si tu viens au Canada, garde ton PVT de cote jusqu a la fin de ta formation et active le ensuite histoire de pouvoir travailler, tu vas gagner une cartouche, de plus en étant étudiant dans un premier temps, puis en PVT, ça te laisse du temps pour lancer ta résidence permanente .
Si tu as le PVT, tu as toute l année 2013 pour l activer, donc ne fait surtout pas l erreur de faire ton cours avec ton PVT en route !
Sinon pour les écoles au QC, de nom, n étant pas dans les Hélicos, tu as Helicraft, Capitale Hélicoptère, Canadian Hélicoptère, hélicoptère panorama (je ne sais pas si ils font tous des cours, les 2 premiers j en suis sur, mais les autres compagnies je sais pas...)

Voila !
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

Mwais... C'est peut-être plus simple (ou moins compliqué, c'est selon) de trouver un job avec juste un PVT en poche côté fixed-wing, mais pour ce qui est des voilures tournantes, je conseillerai plutôt d'avoir déjà le visa de RP quand tu commenceras à postuler. Les places sont chères en hélico et à moins de tomber au bon moment au bon endroit, il ne faut pas trop espérer décrocher un job avec juste un visa temporaire sur ton CV. Ce qui ne t'empêche pas de commencer ta formation avant, comme l'a judicieusement conseillé Poupouille. C'est juste mon conseil (j'étais arrivé avec le RP au Canada, ça ne m'a pas empêché de galérer une bonne année avant de décrocher mon premier job, et pourtant j'avais pas mal d'heures de vol en poche).

Ensuite, tu peux très bien commencer ta formation au Quebec mais sache que la grosse partie des jobs se trouvent dans le Canada anglophone. Donc si tu te sens de partir commencer ta formation ailleurs qu'au Quebec directement, tu te mettrais un peu plus de chances de ton côté. Si tu n'es pas encore à l'aise en anglais, profite alors du Quebec pour y parfaire ton anglais pendant ta formation (il faudra un peu de volonté car c'est facile de n'y parler que français) mais dés que tu auras ton CPL, il ne faudra pas hésiter à postuler partout dans le pays. C'est ce que j'avais fait aussi à l'époque. Le Quebec est peut-être dynamique côté hélico, il n'empêche que tu y seras confronté à une très grosse concurrence.

Pour le reste, vu qu'on est peu de pilotes hélicos sur ce forum, je t'invite à aussi jeter un oeil sur celui-ci dédié entièrement à la voilure tournante.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Message par Bowriss »

Merci pour vos réponses. En fait, comme le PVT est reconductible un an de plus, je comptais l'utiliser pour faire ma formation puis demander ma résidence permanente à l'issue et en cas de soucis reconduire mon PVT. Pour vous ce n'est pas la bonne solution?

Aussi, je savais que ce n'était pas forcément très simple de trouver un travail dans le domaine hélico là bas, pourtant j'ai entendu dire que ça recrutait pas mal quand même.... Ca a changé ces derniers temps?

Pour information, je pars avec un budget de 70 000e (une bonne partie des indemnités suite à mon accident) pour payer la formation + heures de vol. Cela vous semble t'il suffisant?

Merci également pour le lien, j'y jetterai un coup d'oeil des ce soir !

Mine de rien, sans me décourager j'ai l'impression que ca c'est grandement compliqué ces dernières années cette branche. Les posts et les articles que j'ai lus étaient en fait un peu anciens (4-5 ans).

Comme c'est une aventure qui coute très cher et qui peut durer assez longtemps, je pèse beaucoup le pour et le contre. Encore une fois, je ne doute pas de mes capacités, mais j'ai réellement peur de devoir quitter le canada et devoir rentrer en france avec le permis d'hélico mais de trouver de taff ni au canada ni en france.
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Perso 70 000 pour une formation avion AB initio me semble une base convenable pour commencer ( pour PPL-CPL-IR-ME-FI) en comptant bien sur les frais de vie sur place pour 1ans 1ans et demie sans travailler. ( Somme déduis par les devis récent que on trouve ici puis le couts de la vie sur au Canada sur d'autre forum )

Après il me semble que al formation Hélico coute plus cher non ? Tu peux check sur Avcanada aussi ( le aeronet canadiens)
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Apas a écrit :Perso 70 000 pour une formation avion AB initio me semble une base convenable pour commencer ( pour PPL-CPL-IR-ME-FI) en comptant bien sur les frais de vie sur place pour 1ans 1ans et demie sans travailler. ( Somme déduis par les devis récent que on trouve ici puis le couts de la vie sur au Canada sur d'autre forum )

Après il me semble que al formation Hélico coute plus cher non ? Tu peux check sur Avcanada aussi ( le aeronet canadiens)


70.000€ ca te fais pas loin de 91.000$, c est plus que suffisant pour ton projet, une formation avion coute environ 50.000$ et tu vas pas depenser le double pour vivre, ca c est sur, je suis sur que t as le budget parfait pour ta formation hélico.

Quand a ta question du PVT, le cheminement que je te conseil de faire c est : visa etudiant,durant cette periode tu lances ta demande de RP, fin de formation tu actives ton PVT et si besoin est tu fais ton renouvellement de PVT, mais de cette facon tu t assures d etre legal au Canada en permanence...et surtout, si tu as une job, de pouvoir la garder ! A mon avis c est le meilleur choix a faire...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Message par Bowriss »

Merci pour toutes ces infos, cependant ces histoires de visa m'inquiètent un peu.

En fait je ne pensais pas que l'on pouvait faire une formation avec juste le visa étudiant et malheureusement j'ai déjà envoyé mon dossier pour la demande de PVT, les inscriptions ont étés lancées il y a quelque jour.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire là, savez vous si les visas étudiants sont disponible tout au long de l'année? Une fois que j'aurai fini ma formation de pilote je serai obligé de partir? Je ne pourrai pas chercher de travail ni meme faire de petit boulot en attendant d'en trouver?

Vous avez soulevé un problème auquel je n'avais pas pensé et pour ca je vous remercie encore beaucoup !
Avatar du membre
UBRANE
Chef pilote posteur
Messages : 329
Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
Localisation : CANADA (Toronto)
Contact :

Message par UBRANE »

D'une, le PVT n'est PAS renouvelable: une fois validé, ton visa sera valable 12 mois uniquement après quoi tu devras quitter le pays.
Explication: http://www.pvtcanada.com/pvt-canada/conditions

De deux, l'école peut te signer un visa étudiant le temps de ta formation. C'est vite fait, pas de souci là-dessus.

De trois, pour travailler, sans vouloir encore une fois te briser tes rêves: n'espère pas décrocher un job sans un visa de RP. J'ai déjà vu quelques cas se faire signer un contrat de travail, mais il s'agissait de pilotes avec déjà quelques milliers d'heures de vol au compteur avec un profil intéressant pour la compagnie (expérience multi-engine, IFR, etc).
C'est pour cela que je te conseillerai de commencer les démarches de RP au plus tôt, car ça prend environ un an.

Enfin, pour ce qui est du coût de la formation: selon la "formule" choisie, compte environ 55,000Euros en 2011 pour un CPL (j'inclus les heures de vol, les bouquins, les cours, les frais d'examens, etc). En plus de cette somme, ajoute les frais pour le logement, bouffe, etc.
À lire: http://www.heliforum.com/php/wiki/index ... %A9tranger

Si tu as d'autres questions ;)
Image
«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Message par Bowriss »

Je commence à mieux comprendre. J'avais mal compris le document : on a le droit à deux expériences EIC dans deux catégories différentes. Le soucis c'est que ma demande de PVT est déjà envoyée... J'ai pas encore reçu la réponse de l'ambassade mais mon dossier est déjà partit :/

Concernant le visa étudiant, il est réalisable tout au long de l'année? Ou il y a une date précise dans l'année pour en faire la demande comme le PVT?

C'est vachement plus compliqué que ce que j'avais compris en fait j'aurai du me renseigner directement au lieux de me contenter de lire des forums...
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

C est pas grave pour ton PVT, si tu l as, tu peux l activer entre le 1er janvier 2013 et le 31 decembre 2013, une fois que tu l actives, la tu commence ta periode de 1 an !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Message par Bowriss »

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca me rassure, j'ai pas fait de connerie en fait.

C'est cool je reprends un peu espoir là :)

Du coup je fais ma formation de pilote avec un visa étudiant et direct à la fin de mon visa étudiant j'active mon PVT. J'ai tout saisi?

Sinon j'ai trouvé cette école de pilotage, http://www.passport-helico.com/ elle pourrai valoir le coup selon vous? Il y a des infos pour les étudiants étrangers.

Je vous remercie infiniment pour toutes ces précieuses informations !
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Licence professionnelle Pro Access Carrière

Objectif du programme: Former un Pilote Professionnel d'Hélicoptère qualifié R22, R44 prêt pour l'embauche chez Passport Hélico comme pilote commandant de bord

Phase 1 : Licence Pro

Portion pratique

97 heures sur Robinson R22

• 55 heures en double commandes, dont

• 5 heures de navigation en double
• 10 heures de vol aux instruments en double

• 35 heures en solo, dont

• 10 heures de navigation en solo

• 5 heures en double ou solo, au choix

• 2 heures test en vol

5 heures sur Robinson R44 (annotation)

• 5 heures en double

Portion théorique

120 heures de théorie

Note Afin d'accéder au stage d'accumulation d'heures de vol, vous devrez obtenir votre PPC.

Phase 2 : PPC

Durée : 1 mois

Portion pratique

6 heures sur Robinson R44

Phase 3 : Stage d'accumulation d'heures

Durée : 12 mois

Note Cette phase vous permettra d'accumuler un maximum d'heures de vol sur nos différents contrats. Lors des vols, vous serez rémunéré

Il vous sera demandé de vous déplacer sur les lieux de nos différents contrats :

Mont Tremblant
Ottawa
Sorel et autres au besoin

Pour plus d'informations: En Amérique: 1 888-810-5290
Le mieux est de les contacter sur cette partie pour savoir comment ça se passe, ça semble intéressant.[/quote]
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Bowriss a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse ! Ca me rassure, j'ai pas fait de connerie en fait.

C'est cool je reprends un peu espoir là :)

Du coup je fais ma formation de pilote avec un visa étudiant et direct à la fin de mon visa étudiant j'active mon PVT. J'ai tout saisi?
!
Affirm !
Mais surtout lance ta RP en meme temps...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Message par Bowriss »

Je vais mailler l'école de pilotage demain et je tiendrai au courant de leur réponse. Je vais aussi me renseigner pour la RP avec une copine française qui est RP à Montréal.

Passez tous un bon week end ;)
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Je rapelle que les demandes de RP sont fermées jusqu au 1 er avril exclus pour le QC !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Message par Bowriss »

C'est à dire? Je ne comprends pas trop. Je suis en train de regarder sur ce lien mais je ne trouve pas de quoi tu parle http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... index.html Tout ce dont ils parlent c'est d'une augmentation tarifaire à partir du 1er avril
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Mauvaise info !
Modifié en dernier par POUPOUILLE le 18 nov. 2012, 03:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... andes.html

Ca y est toujours, sauf il faut fouiller un peu désolé pour la fausse joie !
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... andes.html

EDIT: doublon, je fouillais le site pendant que poupouille répondait.
Modifié en dernier par hip3rion le 17 nov. 2012, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bowriss
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 12 nov. 2012, 00:03

Message par Bowriss »

Pas de soucis, merci de l'info. Mieux vaut une fausse joie qu'une mauvaise surprise ;)

La date est elle réellement problématique? Admettons :

J'ai une réponse de l'école de pilotage pour partir début février avec visa étudiant, je pars pour ma formation.

Le 30 décembre 2013 j'active mon pvt qui sera donc valable jusqu'a 30 décembre 2014.

Si je fais la demande de RP le 1er avril directement, en 9 mois ce n'est pas suffisant pour avoir le visa?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message