Candidature ajournée en commission

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
kirua11
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2012, 19:32
Localisation : la rochelle
Âge : 38

Candidature ajournée en commission

Message par kirua11 »

Bonjour à tous,

je suis depuis quelques temps ce forum car j'envisage une carrière de pilote au sein de l'ALAT. Je viens vers vous car j'ai un souci et j'aimerai si possible que quelques personnes puissent m'aider à m'orienter. Désolé pour la longueur mais je vais du coup vous raconter ma petite histoire.

J'ai commencé les démarches auprès du CIRFA de La Rochelle il y a bientôt un an, Je suis tout d'abord allé passer les tests sportifs et psychotechniques au CSO de Bordeaux en Mars 2012, suite à mes très bons résultats, j'ai été envoyé en avril à Vincennes pour les tests aeromobilité que j'ai passé là aussi avec réussite. (Mon agrément technique est de classe A) Au mois de mai je suis envoyé au CPEMPN à Percy-Clamart pour les tests médicaux que j'ai là aussi passé avec réussite, aucun souci donc!

Je devais être présenté en commission fin Juin pour un départ en Septembre, mais étant le premier de mon CIRFA à passer tous les tests avec succès, mon Sergent-Chef recruteur ne connaissait pas toutes les procédures à suivre pour traiter mon dossier et celui-ci n'a donc pas été fait à temps, je suis passé en commission le 3 septembre avec 7 autres candidats pour 4 places et je n'ai pas été retenu. Mon recruteur à mis ça sur le compte du retard pris dans le dossier, du fait que nous étions 8 candidats Alpha pour seulement 4 places, en gros la faute à pas de chance!

Jusque là aucun problème, mon dossier ne souffrant pas d'une plaie quelconque, il n'y a aucune raison que je ne sois pas pris pour la commission suivante. Mon recruteur représente donc mon dossier à la commission du 21/11/2012 pour un départ en Janvier, Promo 2013A. Entre temps un autre candidat de La Rochelle passe les tests et lui aussi est classé Alpha, nous sommes donc deux présentés à cette commission. Mon recruteur se renseigne la semaine dernière et apprends que nous sommes 23 candidats pour 20 places. Il me fait part de sa confiance et pense sincèrement que nous allons tous les deux partir. Et aujourd'hui il m'appelle, me dit que comme le 3 septembre ma candidature est ajournée, mais sans aucune raison. Alors que celle de mon collègue est acceptée! Aucun observation n'étant faîte pour expliquer le fait que ma candidature soit ajournée. Je suis dans l'incompréhension la plus totale. Je fais partie des candidats les mieux classés, je suis présenté à deux commissions et aucune ne valide ma candidature, et ce sans savoir pourquoi!

Je vais bientôt avoir 27 ans, au mois de janvier. Je suis extrêmement motivé et j'ai réellement envie de devenir pilote, c'est une passion! Si encore je m'étais planté aux tests ou si j'étais classé Bravo, je saurais à quoi m'attendre... Mais là toutes les personnes à qui j'ai pu parler m'encouragent car mon dossier est très bon mais je viens pourtant d'essuyer un deuxième refus. Mon agrément technique est valable 2 ans et l'agrément médical lui est valable 1 an. Je peux donc, si je repasse avec succès les tests médicaux en Mai si besoin, être présenté comme cela pendant 2 ans aux différentes commission successives... Ce qui n'est pas pour arranger mon moral, je ne m'imagine pas passer 6 commissions comme cela en 2 ans avec autant de refus... :(

Au vu de mon âge et de ma situation, je me pose beaucoup de questions. Je suis actuellement sans emploi et il m'est difficile de continuer ainsi. J'ai pris des infos pour faire une PM ou une PMS mais selon mon recruteur c'est à double tranchant et surtout très déconseillé par les services de recrutement car en cas de blessure je suis sûr de ne pas être pris!

C'est une situation frustrante, je ne m'imagine pas avoir réussis tous ces tests pour rien, ce serait vraiment dommage...

Qu'en pensez-vous? Certains d'entre vous ont-ils eu à faire à ce genre de situation?

Merci
Guillaume
Avatar du membre
AdreAm
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 08 août 2012, 21:28
Âge : 31

Message par AdreAm »

Salut ! Je viens de lire ton LONG sujet et en effet il y a de quoi être deg !!
Malheureusement je ne peux pas t'aider ... Tu as eu plus d'info ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Il n'existe pas de dossier de "classe A". Le classement reste à Vincennes.

On ne peut pas considérer ces tests comme un examen mais plutôt comme un concours.

En effet si par exemple il y a 20 places de disponibles, que 50 candidats ont réussi l'agrément, que sur ces 50, 35 sont aptes médicalement, les 20 premiers sont pris et 15 restent sur le carreau.
Avatar du membre
AEROHAN
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:23

candidature EOSP ajournée

Message par AEROHAN »

Bonjour,
Je lis depuis quelques temps avec beaucoup d'intérêt les différents témoignages et réactions relatives aux sélection EOSCP;
je souhaitais simplement relever un détail sur l'agrément technique Alat.
Si j'ai bien compris, le fait d'avoir passé avec succés l'ensemble des étapes à savoir le CSO, les tests à Vincennes ainsi que la visite d'aptitude au CEMPN de Percy ne garanti pas d'avoir l'assurance d'être recruté à l'issue des commissions.
Y a t il beaucoup d'échecs de manière générale?
Car je suppose qu'il y a un nombre de fois limité pour les ajournements de candidature.
Combien y at il de commissions pour les prochaines promotions en 2013/2014

Je remercie toutes les personnes qui pourront développer sur ce sujet et ainsi éclairer ma lanterne!!
Avatar du membre
Apachoman
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
Localisation : Muret
Âge : 34

Message par Apachoman »

Bonjour,

C'est cyclique et fonction des politiques de recrutement en cours.

Pour y être passé, ce n'est pas la question essentielle à se poser.
Si tu as le niveau, tu seras recruté, et ça vaut franchement le coup.
Alors du travail, de la motivation, être bien sur des raisons de son engament et GO GO GO !!!!

Pas la peine de calculer fonction du nombre ou des dates des commissions, ça nous dépasse tous et c'est pas vraiment le problème du candidat.
Clément B.
Avatar du membre
AEROHAN
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:23

Message par AEROHAN »

Bonjour

la motivation, la passion, l'envie réfléchie de faire ce métier, sont j'en suis sûr, une partie fondamentale de la clé de la réussite.
Je m'interrogeais et réagissais seulement au post de Kirua 11 qui a priori depuis un an attend une place, sans la moindre certitude d'être seulement pris un jour malgré sa réussite aux tests.

Merci en tous les cas de ton commentaire ..
Avatar du membre
Apachoman
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
Localisation : Muret
Âge : 34

Message par Apachoman »

Salut,

Je comprend tout à fait tes interrogations et elles sont légitimes.
Cependant, personne ne te donnera de réponse précise.

Le recrutement ALAT est cyclique, il y a un nombre de places disponibles, un nombre de candidats validés... et je pense qu'ils prennent les meilleurs de cela.

Dans ce métier il faut une bonne part de chance, c'est vrai au recrutement puis toute sa carrière ensuite. Il faut l'accepter, être toujours disponible et volontaire et parfois, attendre son tour.

Bon courage, encore une fois, ça vaut vraiment le coup.
Clément B.
Avatar du membre
Krapnek
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2013, 16:12

Message par Krapnek »

Bonjour,

Je tenais à dire que je compatis avec toi car il est en train de m'arriver exactement le même problème que toi.

En effet j'ai moi même réussi la sélection ALAT en avril dernier et passé avec succés l'expertise médicale, à la suite de quoi on m'a dis que je serai pris pour la promo de septembre ce qui ne fut pas le cas.
Par la suite j'ai attendu la promo de janvier mais entre temps j'ai du repasser ma visite médicale au CSO en décembre, ce qui à fait capoter ma candidature pour janvier.
Bref aujourd'hui j'ai rappelé mon CIRFA et officieusement il m'ont dis que c'était mort pour la promo d'avril, je suis totalement dépiter d'avoir à priori été passer à la trappe pour ces 3 dernieres commissions et d'avoir perdu 2 ans de ma vie à courir à droite et à gauche pour quelque chose qui n'arrivera peut être jamais...

Je reste optimisme, mais je doute de plus en plus en ce qui concerne mon avenir au sein de l'institution.

Je suis dans la même situation que toi et je ne peux que partager ta frustration.

Bonne journée
Nicolas
Avatar du membre
Ophiuchus
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2013, 09:06

Message par Ophiuchus »

Bonjour,

Je suis assez étonné, et pas très rassuré de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas...

J'ai également passé avec succès les tests ALAT et la visite médicale à Vincennes, mais je n'ai malheureusement pas été retenu à la commission de septembre.

Mon dossier est à nouveau dans la « pile » pour la commission d'avril vu que l’agrément aux tests ALAT est valable deux ans, et j'apprends que je dois retourner au CSO pour repasser les épreuves sportives et la visite médicale des 3 jours.
Or il y a 6 mois, j'ai passé l’expertise médicale d'aptitude pilote à Percy (validité 1 an), qui me semble tout de même plus approfondie que celle du CSO. (Donc perte de temps et d’argent…)
Cette même visite, je devrai donc aller la repasser d'ici quelques mois si par malchance je ne suis toujours pas retenu en avril, vu que la prochaine sélection semble programmée en fin d’année.

Qu’en est-il du facteur humain ? Je trouve assez frustrant de devoir rester dans l’incertitude ; parallèlement, je poursuis mes études à l’université et cela devient assez embêtant et pénalisant de devoir bousculer mon emploi du temps et rattraper des cours pour aller repasser ces épreuves, surtout si ça doit durer deux ans…

En tout cas je te souhaite bon courage.
Avatar du membre
Papa Tango Charlie
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2013, 12:39
Localisation : France

Ajourné en commission....

Message par Papa Tango Charlie »

Salut à tous,

Petit message de solidarité aux candidats malmenés.....

Quel gâchis...

Après avoir passé une vingtaine d’années dans l’ALAT, je m’aperçois qu’on atteint à ce jour une surprenante gestion de recrutement du personnel naviguant.

Alors que, les autres armées (air et aéronavale) ont une décision tranchée et sans ambiguïté sur le devenir des candidats à l’issue des sélections, c’est oui ou non.
En parcourant ce forum, je m’aperçois qu’il y a des jeunes candidats motivés qui ont l’agrément aux sélections et qui sont malgré tout mis sur la touche, repoussés de commissions en commissions sans aucune certitude d’intégrer une promo. avec toutes les contraintes morales, psychologiques et professionnelles que cela induit.
Repasser au CSO, au CEMPN, c’est des journées de l’énergie dépensées, tout cela à un Coût.
J’imagine l’état d’esprit et la frustration de ces jeunes en attente, qu’il soient entrés dans la vie active ou qu’il soient étudiants. Rien de tel pour les démotiver avant l’heure.
Pas vraiment une bonne pub.

S’aligner sur les autres armées pour les sélections futures, en décidant immédiatement du candidat retenu ou non permettrait peut être de ne pas en arriver à cette situation rocambolesque.

Ensuite, pourquoi ne pas pas intégrer dans un premier temps les recrutements agréés, avant de remplir à nouveau le bocal avec de futurs déçus.... nous ne sommes pas sans ignorer que la politique actuelle n’est pas à l’augmentation des effectifs dans l’armée, alors ne faudrait il pas mieux gérer en amont.

Dans tous les cas, je vous souhaite bonne chance et bon courage ...

P.T.C.
Avatar du membre
Stareast
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2013, 13:35

Message par Stareast »

J'espère ne pas tomber dans le même cas que toi.

Pour ma part, je n'ai pas été assez bon pour être pris pour l'incorpo de janvier 2014. Mon conseiller m'a dit que c'était simplement parce que la priorité avait été mis aux candidats qui n'avaient pas été sélectionné à l'incorpo d'Avril 2013 et qui attendaient donc depuis plus longtemps que moi. Il m'a donc dit que j'avais de grande chance d'être pris en Avril. Mais malheureusement, il y a contradiction entre ce que me dit mon conseiller et ce qui m'a été dit à Vincennes car là bas, on m'a indiqué qu'ils prenaient les meilleurs dossiers (et je n'ai pas reçu de précision quant au fait d'une priorité à ceux qui attendaient depuis longtemps). Derrière, moi je ne peux pas faire avancer mes autres voeux pour l'Armée de Terre dont les commissions se déroulent en début d'année 2014.
Avatar du membre
Faraway
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2012, 02:26

Message par Faraway »

Bonsoir,

Réponse simple 34000 postes à supprimer dans l'armée d'ici à 2019 donc le flux de formations d'EOSC/p doit passer de 65 par an en 2012 à 25 en 2014.
La chaîne de recrutement et Vincennes ne se sont pas encore complètement adaptés et continuent de distribuer l'agrément à tour de bras à des personnes que le système ne pourra pas absorber et plutôt que de vous le dire il préfère attendre que vous abandonniez pour faire un tri.

cordialement

Un CB HM qui vous donnera son poste avec générosité dans 6 ans pour aller dans le civil.
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

Faraway a écrit : Un CB HM
Pardon pour mon ignorance mais qu'est-ce qu'un CB HM?
Faraway a écrit : pour aller dans le civil.
t'as une opinion ou des conseils à faire partager sur l'armée?
Avatar du membre
Stareast
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2013, 13:35

Message par Stareast »

CB HM: Chef de Bord, Hélicoptère de manoeuvre.
Avatar du membre
Faraway
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2012, 02:26

Message par Faraway »

Frednight a écrit :
Faraway a écrit : Un CB HM
Pardon pour mon ignorance mais qu'est-ce qu'un CB HM?
Faraway a écrit : pour aller dans le civil.
t'as une opinion ou des conseils à faire partager sur l'armée?
Effectivement Cb Hm = chef de bord sur hélicoptère de manœuvre,

Mon opinion sur mon employeur reste personnelle et privée. Mes conseils sont de faible valeur, pour être utile ils devraient être adaptés à la situation personnelle et aux attentes de chacun ce qui n'est pas possible ici.

De plus l'armée a bien changé depuis que j'y suis rentré il y a largement plus d'une dizaine d'années. J'ai eu bcp de chances dans mes affectations et mes qualifs en général. Je ne suis pas sur que les jeunes OSC/P voient la même chose que moi, ceux qui démissionnent à Dax ou ceux qui sont en attente de stages pendant des mois au Luc.

Mon post avait juste vocation a expliquer à un candidat les raisons (plus que) probables de ses ajournements à répétition
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

oui effectivement l'armée exige de faire preuve de réserve.
Néanmoins, ta façon du conclure ton message en disant que tu cèderas généreusement ta place dans 6 ans laissait penser que, comme dans ton cas, on pouvait ressentir une certaine envie de changer de cadre comme j'ai cru le comprendre lorsque tu dis :
Faraway a écrit : Je ne suis pas sur que les jeunes OSC/P voient la même chose que moi, ceux qui démissionnent à Dax ou ceux qui sont en attente de stages pendant des mois au Luc.
Avatar du membre
Cocobiwan
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2014, 13:31

Message par Cocobiwan »

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi passé les sélections ALAT à Vincennes, cette semaine. J'ai une petite question à poser à ceux qui ont passé ces sélections avant 2012: Combien étiez-vous par "session" de tests ? En gros, combien de personnes y avait-il avec vous lorsque vous avez passé les sélections ALAT ?

Je demande ça parce que moi j'ai été surpris du nombre que nous étions... seulement 2 sur ma session et 4 dans la semaine ! Donc 2 qui sont resté pour le deuxième jour, moi et une autre personne passée avant moi.

Peut-être qu'ils ont décidé de sélectionner beaucoup plus durement aux termes des sélections au CSO, puis d'envoyer les meilleurs à Vincennes par la suite, qu'en pensez-vous ? C'est en tous cas ce que je me suis dis quand j'ai vu que nous étions seulement 4 à passer cette semaine...

En attendant vos réponse, merci de m'avoir lu !
Avatar du membre
Woozy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 juil. 2014, 21:16
Localisation : France
Âge : 33

Message par Woozy »

Hello !

J'ai passé les séléctions ALAT le 20 juin, nous etions 4 sur cette session ; et deux autre qui en etaient au deuxieme jour de selection.

Je ne sais pas trop ce que sont devenu les 2 qui finissaient leur selection , mais sur les 4 de ma session , j'ai été le seul a rester apres la premiere journée de test.
Par chance, j'ai pu apparemment faire bonne impression puisque peu apres avoir quitté Vincennes le deuxieme jour , mon Cirfa m'appelait pour me confirmer la reussite des tests Aéromobilité.

J'ai eu la visite médicale a Percy dans la foulée, j'ai eu l'agrément medical et depuis j'attend toujours une réponse de la commission concernant une possible incorpo en septembre !

Dis moi Cocobiwan , tu as reussis les tests du coup ?
Tu as deja passé la visite a Percy ? Ou eu une convocation pour ?
On t'as donné des infos quant a une future incorpo ?

Pour ce qui est du nombre de candidats pendant les sessions , je pense que c'est tres variable, si la cuvée est bonne au CSO , alors y'aura pas mal de candidats a la section ALAT
Si ils peinent a trouver des profils qui leur plaisent , ca s'en ressent au niveau des sessions.
Avatar du membre
Cocobiwan
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 06 juil. 2014, 13:31

Message par Cocobiwan »

Non malheureusement je n'ai pas été retenu après le deuxième jour... Je n'ai pas de raison exacte, j'attends des précisions maintenant... Bien joué pour toi en tous cas ! :)
Avatar du membre
Woozy
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 24 juil. 2014, 21:16
Localisation : France
Âge : 33

Message par Woozy »

Arf !
Tu as eu la réponse par ton Cirfa , ou c'est le colonel qui te l'a dit directement ?

Tu as d'autres plans de secours je me doute non ?

Pour ma part rien n'est gagné, j'attend toujours une réponse de la commission , et poster un message dans un topic avec pour titre "Candidature ajournée en commission" n'a rien de rassurant :o
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message