Pres d'un type un peu fou dans le 78

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
kaf
Copilote posteur

Pres d'un type un peu fou dans le 78

Message par kaf »

Bonsoir,

Je suis sur SQY, Yvelines, j'ai 34 ans (presque), je suis motard depuis toujours et sans interruption, j'ai un job et plein de passions.
Je crois que je suis un touche-à-tout : j'adore découvrir et apprendre.
Je suis actuellement :) plongeur et moniteur sous-marin et sous-terrain (spéléo). Intense.

Vous allez me dire et alors ? :tss:

Et alors j'ai toujours voulu voler, être pilote, je voulais faire l'ENAC mais j'ai été trop fainéant au lycée :oops:
J'étais allé à Toussus avec mes parents pour me renseigner dans les clubs mais nous étions revenus avec l'idée que "c'est trop cher"...
Et puis j'ai oublié, je me suis passionné d'informatique, devenu expert dans quelques domaines j'en ai rapidement eu marre même si c'est un métier "facile" il faut bien avouer.
Mais depuis quelques semaines c'est revenu et ca me trotte dans la tête. Je fais les forums, les sites d'aéroclubs...
Je veux voler !!!

C'est rigolo car je prends l'A12 chaque jour, pour ceux qui connaissent, en bout de piste de St Cyr...
Et le siège du comité départemental de plongée sous marine est situé dans les bâtiments à l'entrée de l'aérodrome :)))

Bref. J'ai une moto en vente et ca va payer un bon morceau de PPL :)

Reste à savoir quel aérodrome et quel aéroclub...
Je suis grosso modo à mi chemin entre St Cyr et Toussus, y a t'il une préférence sur ce plan pour débuter ?

Et il me faut un club compatible avec mes contraintes et envies (il y en au moins 5 sur chaque aérodrome !!!).
Je voudrais :
- un club associatif d'aviateurs avec l'ambiance qui va bien
- suffisamment de machines et d'instructeurs pour mes contraintes de planning
- sorties / voyages...
- des nanas :lol:

Voila ! Si vous avez des idées sur ces sujets, ca m'intéresse fort !
Erwan
Chef pilote posteur

Message par Erwan »

Bon je vais prêcher pour ma paroisse, mais je te conseillerais Les Alcyons à St Cyr.

Il ont une bonne flotte:
-3 trains classiques "école"
-1 super cub
-2 tecnam P2002
- et des DR400-120/-160/180. Les 120 sont plutôt école et les autres pour les voyages. Beaucoup d'instructeurs, voyages club, possibilité de louer les avions sur 3 semaines pour faire le tour d'Europe, bonne ambiance...

Le terrain est hyper sympa, le tour de piste est un timbre poste, du coup cela apprend la rapidité à configurer sa machine, etc... Le point négatif, c'est que les pistes étant en herbe, il arrive certains jours d'hiver que l'AD soit fermé pour cause de terrain détrempé, neige... Mais dans ces cas là ils mettent 2-3 avions à Toussus.

Sinon à St Cyr tu as aussi Pierre Trebod avec sa flotte de train classique (DR221, J3,Mousquetaire) ou le SGAC avec du 172 et du SR20 glass cockpit...
Moi je préfère les petites plateformes donc je suis pas hyper fan de Toussus!

Voilà!
;)
Modifié en dernier par Erwan le 30 nov. 2012, 07:40, modifié 1 fois.
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Salut,,
Tu as bien raison de vouloir apprendre à piloter, c'est fantastique...
Moi aussi je suis motard (biker pour être précis 8) et j'ai de la chance j'ai réussi à cumuler les deux passions.
Ride safe and have fun!
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Erwan a écrit :je te conseillerais Les Alcyons à St Cyr.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Loch Lomond
Copilote posteur

Message par Loch Lomond »

Je ne vole pas à St Cyr et je ne connais pas les Alcyons.
Mais je vois sur leur site 43 euros/h de supplément en instruction. On ne doit pas être loin du record de France du supplément instruction en aéroclub, non ?
Et ça ne doit pas mettre le prix de revient d'un PPL bien loin de ce qu'on paye en école pro ?...
Pour ma part je suis assez sensible à la mentalité des aéroclubs qui offrent l'instruction sans supplément, ou à la rigueur avec un supplément raisonnable. Et pas uniquement parce que ça revient moins cher. Aussi pour ce que ça dit sur le club...
Auteur du sujet
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Merci pour vos idées !
J'ai refais un tour des sites d'aéroclubs hier soir, ainsi que lu quelques témoignages divers.

Effectivement je pense privilégier l'aérodrome de St Cyr, je connais déjà, c'est un très beau site, qui plus est sur ma route du travail (ya pas de petites économies, les soirs de la belle saison ca doit bien le faire).
Toussus semble être un des plus gros centres de l'ouest parisien, je préfère plus petit :)

En cherchant simplement le coût de l'heure minimal pour le PPL, je pense que c'est Pierre Trebod qui gagne haut la main : J3 à 83 et DR221 à 100 de l'heure, et pas de supplément double commandes. Ce club semble aussi avoir l'ambiance que je recherche. Ils ont peut-être moins d'avions et d'instructeurs, mais en prévoyant un peu à l'avance ca devrait le faire.

Les Alcyons semble très actif, beaucoup d'avions et de voyages, mais pour l'instruction il est parmi les plus chers.

SGAC m'a beaucoup intéressé avec ses avions modernes et des prix mesurés mais là encore pour l'instruction ca n'est sans doute pas nécessaire.
Mini 133 l'heure pour l'instruction, c'est 50E/h de plus que Trebod puis 33 pour le DR...

Je pense donc aller un prochain WE faire un vol d'initiation au Trebod et faire également un tour au SGAC, et pourquoi pas un second vol :))

Y at'il un budget matériel à prévoir pour les premiers vols ou les clubs prêtent ils le matériel ?
Passaero
Pax du forum

Message par Passaero »

Bonjour,

Sinon tu as aussi l'ACBB avec une très bonne ambiance et de nombreux instructeurs. C'est un club très dynamique dans lequel j'ai commencé et que j'ai beaucoup apprécié.
Les avions étaient tous équipé de GPS (GNS430) et la flotte est globalement récente.

Pour le coûts de la formation, le budget est assez bien détaillé sur leur site : http://www.acbb.org

Ils prêtent des casque au début.

De mémoire j'étais proche de ce budget.

Bonne recherche et bon vol !
manufly
Captain posteur

Message par manufly »

Salut!
Moi aussi j'ai vendu ma moto pour commencer le PPL. Résultat j'ai fini mon ATPL il y a 2 mois et dans quelques mois je commencerai le CPL-IR !
Bon courage mec, fonce.

manufly.canalblog.com :D
Auteur du sujet
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Après des tas et des tas de recherches et d'hésitation, l'ACBB est en effet dans ma short list :)
Je reste sur St Cyr pour le moment.

Premiers essais ce WE j'espère 8)
ulrich
Elève-pilote posteur

Message par ulrich »

Tient nous au jus :)
Auteur du sujet
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Hello !

Bilan du WE, malgré une météo plutôt favorable, la piste de St Cyr est restée fermée.
De toute façons il n'y avait pas non plus de créneau dispo, même dimanche ! :-?

J'ai choisi l'ACBB ou je me suis rendu samedi.
J'ai pu discuter avec 2 élèves et un instructeur rigolo, avant qu'un paquet d'élèves n'arrivent pour faire des QCM blancs.
Certains partaient à Toussus ou le club garde un PA28 garé entres-autres pour ce genre de circonstances qui se produisent apparemment souvent en hiver, et pas seulement à cause de la neige.
L'ambiance entre élèves semble vraiment bonne, la flotte est effectivement récente avec 3 Tecnam identiques. Ce sont des tricycles, tant pis, au moins ce sont des avions modernes avec GPS et tutti. L'avantage c'est qu'ils tournent au SP98, mettant l'heure de vol à un tarif compétitif. L'heure avec instructeur est à +12€, très correct.

J'ai réservé un créneau pour VI le 23 ! :P
C'est loin mais j'ai bien attendu 15 ans pour me décider...
napoleon380
Copilote posteur

Message par napoleon380 »

Moi je suis a trebod et l'ambiance est vraiment sympa. Tous les instructeurs sont benevoles et apprendre à piloter sur J3 dès le début c'est magique! Bref tu va économiser de l'argent mais la formation sera moins rapide que chez les alcyons! Il y a pas mal d'élèves en formation et les instructeurs sont la quand ils peuvent. Je te rassure on en a plus de 7 ou 8 très actifs!
Auteur du sujet
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Hello !

Un an après je suis toujours sur le plancher des vaches !
L'expérience de l'an passé m'a fait penser que ce n'était pas le moment : 3 VI décalés d'affilée cause MTO et commande de petit matériel non honorée + embrouille (pour ceux qui se souviennent de la commande groupée caque Sennheiser dont j'ai été le pigeon de la farce).
BREF !

Étrangement, l'envie m'est revenue encore plus violente il y a 2 semaines !
Re parcours des forums, re parcours des sites de tous les AC, Saint Cyr, Toussus... d'autant plus que mon actuelle amie habite... Toussus à 500m des pistes :D

Après un nouveau petit tour chez eux, j'ai décidé d'abandonner l'idée de l'ACBB à St Cyr, surtout qu'ils sont à capacité maximum (même pas assuré de pouvoir adhérer en début d'année).
Je préfère apprendre à Toussus, sur un avion plus gros et avec des instructeurs pros, quitte à ce que ça me coûte plus cher (j'ai 35 ans et l'argent est moins un problème que le temps pour l'instant).

J'ai donc choisi l'ACGJ (AC du CFA), que j'ai visité samedi dernier. Le président m'a même fait visiter le hangar et je suis monté dans le PA28, avec ma petite fille qui était ravie :)
Il semble de plus qu'ils soient en train de développer la formation théorique par le web !

J'ai donc une nouvelle fois _vraiment_ hâte de commencer la pratique, car j'ai déjà bien entamé la lecture du manuel rapidement commandé sur amazon...

Voila je voulais partager cette joie ici et remercier LJ35 pour son blog, même s'il m'a coûté quelques couchers très tardifs lorsque j'ai parcouru les archives :lol:
tomcast
Elève-pilote posteur

Message par tomcast »

salut kaf
alors 1 mois après , ca donne quoi toussus ?
les plages silence ne sont elles pas trop contraignantes ?
tom
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

tomcast a écrit :salut kaf
alors 1 mois après , ca donne quoi toussus ?
les plages silence ne sont elles pas trop contraignantes ?
tom
Les plages de silence c'est d'avril à octobre, donc pas de souci en ce moment, et surtout, ça impacte uniquement les tours de piste( ce qui est je vous l'accorde déjà beaucoup), pour un privé, si tu pars en Nav tu te casses avant midi tu rentres après 15 heure, c'est pas un problème!

Ne me faite pas dire que la restriction n'est pas un problème, mais c'est gérable, sauf pour les clubs en instruction où là effectivement, il y a véritablement problème, d'ailleurs les heures de vol sur la périodes sont en diminution dans les clubs.
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Auteur du sujet
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Hello !

J'ai pu faire mon VI à la faveur d'une fenêtre météo exceptionnelle pile le jour de mon anniv :)
En plus j'ai pu emmener le grand fiston qui était ravi de faire son baptême de l'air par la même occasion.
C'était vraiment extra je ne pensait pas en faire autant la première fois, j'ai tenu les commandes 90% du temps.
J'en ai bien profité et nous avons pu faire les deux premières "leçons" du guide.

Depuis j'ai obtenu mon certificat médical classe 2 et je suis membre du club Jousse :)

Le vol suivant a été annulé car le plafond était à 200 pieds... Le prochain est prévu le 1er février.

Effectivement les restrictions ne sont pas d'actualité l'hiver, c'est quand même beaucoup plus pratique pour moi... on verra bien cet été !
Je trouverais bien un moyen de voler le soir en semaine ou bien plus tôt le WE.

A bientôt !
eeesprit
Captain posteur

Message par eeesprit »

Salut à toi et bienvenue chez les aviateurs, ami motard 8)

Heureux de voir que le 1er vol s'est bien passé, bon courage pour la suite

"V" ;)
Auteur du sujet
kaf
Copilote posteur

Sans les mains !

Message par kaf »

Salut !

Quelques nouvelles, 8 mois sont presque passés !!!

Après avoir volé mes premières heures avec un membre de ce forum dont j'avais lu et relu le blog (le monde est pti :)), je lui ai acheté tous ses bouquins puis j'ai commencé à voler avec d'autres FI :lol:

Le troisième du nom, qui était dispo cet été, m'a lâché en début de semaine, en auto-info, par un beau soleil couchant et avec quelques nœuds de travers.
Depuis quelques trop nombreuses séances je ne parvenais pas à progresser et puis c'est venu d'un coup en 2 vols : j'ai pigé le truc, axe plan vitesse, mais oui bien sur !!! :thumb:
Whaou quel moment ! Gros stress : "heuuuu, tu es sur que je peux, là ?", "oui ? bon".
On souffle un grand coup, on se dit que ça fait un paquet de tours que l'instructeur ne touche plus à rien et ne fait que quelques commentaires rassurants... ça doit passer !
Je m'aligne, pleins gaz, l'avion ne monte pas spécialement plus vite qu'en double comme tout le monde raconte... mais le plaisir d'être seul dans le ciel est bien là !
Un collègue qui rentre de local et tout fraîchement licencié, me dit bravo sur la fréquence :harley:

Voila, j'ai accumulé environ 20h de vol dont 1h en solo et 100 atterrissages, le tout sur trois PA28 différents (même si j'ai mon préféré).
Que du plaisir malgré quelques vols ou je n'avais pas l'impression d'être à la hauteur.
Un grand merci à mes 3 instructeurs O N et P pour votre disponibilité et surtout votre patience ! :pekin:

Je me suis inscrit chez Gligli et je bosse la théorie dans les bouquins et sur internet pour passer ce cap pendant l'hiver.
J'ai maintenant hâte de voir du pays, je devrais faire ma première navigation rapidement :)
Vivement l'ile d'Yeu !!! 8)
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Bravo !
Je crois que le lâcher a été intense pour chacun de nous !!
Christophe
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Comme je l'ai déjâ dit, la plupart des instructeurs sont des mecs vraiment très bien, qui doivent posséder tout à la fois la patience du perroquet, et la sagesse de la blanche colombe... :P :tss:
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Répondre