Etudes ou pas?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetoliaulit
- Copilote posteur
Etudes ou pas?
Bonjour,
Je viens poser une question à laquelle personne n'a encore répondu clairement depuis que je me la pose. Quand je sortirai du lycée, est-ce que ça vaut la peine que je fasse des études supérieures ou pas, et si oui lesquels.
J'entends des pilotes qui me disent "fais pas d'études tu vas perdre ton temps et ton fric, la plupart des compagnies cherche des jeunes motivés". Puis il y a d'autre pilotes et mes parents qui me disent "fais des études, tu verras si tu perds ta classe 1 t'auras une porte de sortie. En plus si tu dis sur ton CV que t'as fait des études supérieurs ça fera meilleurs effet tu seras mis en haut de la pile. Et puis tu sors de l'unif t'as 23-24 ans t'auras toute la vie devant toi'.
Bon moi je suis perdu :non:. Je lis beaucoup de témoignage de pilotes qui ont fait ingénieur civile. Est-ce que c'est parce qu'ingénieur civil c'est mieux que tout, ou bien ingénieur en économie c'est tout aussi bien, en fait est-ce que faire du droit c'est tout aussi bien?
Voilà, je suis désolé si la question à déjà été posée, mais je n'ai trouvé que des très vieux posts ou alors des posts qui étaient trop vagues.
Merci d'avance,
Olivier.
Je viens poser une question à laquelle personne n'a encore répondu clairement depuis que je me la pose. Quand je sortirai du lycée, est-ce que ça vaut la peine que je fasse des études supérieures ou pas, et si oui lesquels.
J'entends des pilotes qui me disent "fais pas d'études tu vas perdre ton temps et ton fric, la plupart des compagnies cherche des jeunes motivés". Puis il y a d'autre pilotes et mes parents qui me disent "fais des études, tu verras si tu perds ta classe 1 t'auras une porte de sortie. En plus si tu dis sur ton CV que t'as fait des études supérieurs ça fera meilleurs effet tu seras mis en haut de la pile. Et puis tu sors de l'unif t'as 23-24 ans t'auras toute la vie devant toi'.
Bon moi je suis perdu :non:. Je lis beaucoup de témoignage de pilotes qui ont fait ingénieur civile. Est-ce que c'est parce qu'ingénieur civil c'est mieux que tout, ou bien ingénieur en économie c'est tout aussi bien, en fait est-ce que faire du droit c'est tout aussi bien?
Voilà, je suis désolé si la question à déjà été posée, mais je n'ai trouvé que des très vieux posts ou alors des posts qui étaient trop vagues.
Merci d'avance,
Olivier.
-
- Chef de secteur posteur
Je plussoie mon ami Dan.Dan a écrit :Fais des études, il n'y a pas de boulot pour les jeunes pilotes, motivés ou pas. Il faut absolument avoir une roue de secours en sortie de formation pour patienter.
Fais des études, d'abord parce que c'est pas inutile pour ta formation et pour ton futur métier de pilote, et ensuite parce qu'il est indispensable d'avoir un plan B, étant donné l'état du marché (même si on peut espérer qu'il ira mieux quand tu y arriveras).
-
Auteur du sujetoliaulit
- Copilote posteur
Sûr? Moi on m'a toujours dit que ça ne servait plus une fois qu'on avait un boulot de pilote.Fais des études, d'abord parce que c'est pas inutile pour ta formation et pour ton futur métier de pilote
Et tous les domaines d'études se valent (par là j'entends droit est aussi bien que physique)? Est-ce que des études de 3 ans sont à privilégiés par rapport aux études de 5 ans?
Merci à tous les deux de m'avoir répondu.
-
Re: Etudes ou pas?
Les ingénieurs civils(*) fraichement diplômés qui ne trouvent pas de travail sont très rares.oliaulit a écrit :Bonjour,
Merci d'avance,
Olivier.
Les pilotes qui viennent d'avoir leur licence et qui trouvent du travail sont très rares.
Pour les autres formations, renseigne toi, je ne sais(*) pas te dire.
Mais l'idée générale est là: une formation recherchée par les employeurs te permettra d'accéder à un métier correctement payé sans trop de difficulté, alors qu'actuellement, très très peu de compagnies recherchent des pilotes, et même après la crise, trouver un emploi de pilote sera toujours beaucoup moins facile que trouver un emploi d'ingénieur civil(*).
Il y a une proportion significative (mais que je ne sais(*) pas évaluer), de pilotes brevetés qui ne trouveront JAMAIS de vrai travail de pilote, c'est à dire de travail permettant de faire vivre une famille.
L'autre aspect des choses est que c'est beaucoup plus dur d'avoir un diplôme d'ingénieur civil que d'avoir une licence de pilote professionnel. Il y a donc beaucoup de jeunes qui sont soutenus financièrement par leurs parents qui vont vers la facilité d'une formation de pilote, plutôt que vers la difficulté d'études longues. Mais la difficulté s'inverse à l'issue de la formation, pour trouver un emploi de pilote, il faut faire preuve d'une implication, déployer une énergie considérablement plus forte que pour avoir la licence.
Le bons sens recommande donc de faire des études. Quelles études? C'est à toi de voir en fonction de tes gouts et de la facilité d'accès à l'emploi des études que tu pourrais envisager.
(*) belgicisme. Il y a quelques belgicismes dans ton post, c'est pourquoi j'en ai mis dans le mien.
... ? S'il a un boulot qui lui plaît pourquoi ferait il pilote ? Si pilote lui plaît plus que tout, quel boulot pourrait il aimer ? C'est un peu léger comme conseil... Et puis quand on est "installé" dans la vie, par définition, on ne bouge plus. Bien se rappeler de l'adage qui dit "si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose"Dan a écrit :Dirige toi vers des études qui te permettront d'avoir un boulot qui te plaît. Une fois que tu seras installé dans la vie tu pourras songer à devenir pilote.
Salut! Je vais te donner mon avis, et sa n'engage que moi! Je n'ai pas fait d'étude superieur et je n'ai qu'un bac S...et comme sa fait des années que mon reve est d'être pilote, je compensse le fait de ne pas avoir fait d'études par une expèrience pro...dans l'aviation biensur...puisque je bosse au sol! Je ne peut pas être plus près des avions et je suis au contact tout les jours avec des compagnies comme EZY, ryanair, vueling, british, TAP, IB...et j'en passe!!! J'envisage de passé coordo dans quelque temps et je gravi les échelons un par un! Je travaille en horaires décalées et je connais les procedures compagnies au sol...et je pense que tout ça est très important! Donc entre deux mec qui sortent de fto avec 200h, qui ont les mêmes qualif...et bien je pense qu'une expèrience pro aéro peut être très bien vue!!
-
Auteur du sujetoliaulit
- Copilote posteur
Merci à tous pour vos réponses,
Encore une fois il y a pas mal d'avis partagés
... Personnellement j'ai encore un an et demi pour faire mon choix. Je ne crois pas que j'aurai le courage de faire 5 ans d'ingé, je verrai le moment venu, mais si vous me dites qu'il faut prendre ce que je préfère ce serait une licence en physique(j'espère que le mot "licence" n'est pas un belgicisme). Même si les offres d'emplois ne sont pas aussi abondantes.
Mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai été piqué par le virus de l'aviation, et je ne m'imagine pas être heureux dans un autre métier que pilote. Donc cette licence en physique servirait vraiment si il n'y a rien dans les cockpits.
PS: Je n'avais jamais réalisé que mon français était à ce point belge!
Encore une fois il y a pas mal d'avis partagés
Mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai été piqué par le virus de l'aviation, et je ne m'imagine pas être heureux dans un autre métier que pilote. Donc cette licence en physique servirait vraiment si il n'y a rien dans les cockpits.
PS: Je n'avais jamais réalisé que mon français était à ce point belge!
-
- Chef pilote posteur
Tu serais étonné de voir à quel point les compagnies sont intéressées par des profils qui ont fait autre chose que payer 80.000€ pour assouvir leur rêve.Sûr? Moi on m'a toujours dit que ça ne servait plus une fois qu'on avait un boulot de pilote.
Avoir une formation voire un métier permet de bénéficier d'une vraie ouverture d'esprit et aussi d'acquérir en maturité.
En parlant justement de maturité, tu verras que comme tout métier, être pilote a beaucoup de contraintes.je ne m'imagine pas être heureux dans un autre métier que pilote
Si on s'arrête aux vidéos sur Youtube c'est sûr que ça a l'air cool mais c'est (heureusement!) beaucoup plus que ça.
Y compris certains inconvénients (horaires, météo, caractères, etc...).
Il me semble, et je dis ça amicalement, que tu bénéficierais grandement d'une expérience autre pour encore mieux apprécier ce boulot
Bonne orientation!
Salut,
Un DUT/BTS (2 ans, + 1 année en fac en option) n'est pas très long, pas trop compliqué, très orienté "entreprise" et donne des perspectives d'emplois relativement correctes si jamais tu dois l'utiliser comme plan B. Tu en sors à 20-21 ans, toute la vie devant toi et diplomé
A+
Je ne connais pas le système belge donc je vais parler en système français.Je ne crois pas que j'aurai le courage de faire 5 ans d'ingé
Un DUT/BTS (2 ans, + 1 année en fac en option) n'est pas très long, pas trop compliqué, très orienté "entreprise" et donne des perspectives d'emplois relativement correctes si jamais tu dois l'utiliser comme plan B. Tu en sors à 20-21 ans, toute la vie devant toi et diplomé
A+
Crois moi c'est beaucoup mieux de faire 5 cinq ans d'études d'ingé que de passer 5 ans à trimer dans des petits boulots à la con parceque tu n'auras pas d'autre formation que celle de pilote (et quand on n'est que pilote, on ne sait faire que pilote, donc ça ferme énormément de portes). J'ai testé pour vous...
Mon regret c'est de ne pas avoir fait mon ATPL pendant mon école d'ingé. Après les 2 (ou 3...) années de prépa où il n'est pas possible de faire autre chose, franchement l'école d'ingé c'est la glande (du moins en France). Et plutôt que jouer à Warcraft 2 (oui, je suis vieux (con?)) toute ma 2ème année, j'aurais mieux fait de cet ATPL théorique.
Au moins mon job d'ingé m'a permis d'emprunter un minimum pour faire ma formation de pilote et donc de pouvoir survivre les 4 ans où j'ai gagné des clopinettes puisque je n'avais pas des sommes astronomiques à rembourser.
Après, chaque cas est particulier, décide selon tes envies/convictions/capacités...
Au moins mon job d'ingé m'a permis d'emprunter un minimum pour faire ma formation de pilote et donc de pouvoir survivre les 4 ans où j'ai gagné des clopinettes puisque je n'avais pas des sommes astronomiques à rembourser.
Après, chaque cas est particulier, décide selon tes envies/convictions/capacités...
-
-
Tu dis que tu n'auras peut etre pas le courage de suivre 5 ans de formation, du courage, il t'en faudra beaucoup pour percer dans ce métier de toutes façons
En plus, ta formation n'est pas du temps perdu, pendant ce temps, tu peux passer tes licences de pilote en modulaire.
Avant de faire des études, regardes des sites de petites annonces. Renseigne toi sur les perspectives d'emploi.
C'est très important.
Et si tu veux rester en Belgique, assure un niveau béton en flamand
Et de toutes façons, travaille ton anglais.
En plus, ta formation n'est pas du temps perdu, pendant ce temps, tu peux passer tes licences de pilote en modulaire.
Avant de faire des études, regardes des sites de petites annonces. Renseigne toi sur les perspectives d'emploi.
C'est très important.
Et si tu veux rester en Belgique, assure un niveau béton en flamand
Et de toutes façons, travaille ton anglais.
-
- Copilote posteur
De toute façon, si tu deviens pilote de ligne à 20 ans et ne fais jamais rien d'autre de ta vie tu deviendras inintéressant!
Il faut de l'expérience pour captiver, intéresser, instruire et s'épanouir!
Alors si tu peux poser tes fesses le plus tôt possible dans un liner fonce mais tu réaliseras vite qu'il te manque l'essentiel : Maitriser un peu plus que tes procédures et tes systèmes!
J'en connais bcp (souvent les plus passionnants) qui ont un jour réduit leur temps de travail pour monter l'un une société de Montgolfière, l'autre une agence immobilière avec sa chérie, un autre encore construit des piscines... Ces mecs, tous à gauche depuis longtemps se sont lasses de ne faire que tourner des molettes et tirer sur un stick entre 30 et 20 pieds!!!
Métier génial je confirme (des sacrifices aussi, mais il faut en faire partout) mais si tu ne fais que ça de ta vie tu risques de devenir un de ces pilier de cockpit qui n'ont rien à dire, aucune aventure à te proposer sinon une énième histoire d'approche de pirate que tu as entendu 100 fois..
Mon avis, Perso je suis aussi retourné sur les bancs de la fac, je ne sais pas encore vraiment pourquoi mais ça me captive de varier mes fréquentations!
Bon courage quoi qu'il en soit, à ton âge je ne voyais que la part de rêve et heureusement, si on ne rêve pas en cours d'histoire ou de maths au lycée en regardant un 747 tracer l'azur, alors on est déjà mort!!
Profite des prochaines années, voyage, respire profondément et ne précipite pas trop l'entrée dans le monde des adultes, t'as toute ta vie pour ça!
Allez bises à tous, exam de droit commercial demain!!!!
Il faut de l'expérience pour captiver, intéresser, instruire et s'épanouir!
Alors si tu peux poser tes fesses le plus tôt possible dans un liner fonce mais tu réaliseras vite qu'il te manque l'essentiel : Maitriser un peu plus que tes procédures et tes systèmes!
J'en connais bcp (souvent les plus passionnants) qui ont un jour réduit leur temps de travail pour monter l'un une société de Montgolfière, l'autre une agence immobilière avec sa chérie, un autre encore construit des piscines... Ces mecs, tous à gauche depuis longtemps se sont lasses de ne faire que tourner des molettes et tirer sur un stick entre 30 et 20 pieds!!!
Métier génial je confirme (des sacrifices aussi, mais il faut en faire partout) mais si tu ne fais que ça de ta vie tu risques de devenir un de ces pilier de cockpit qui n'ont rien à dire, aucune aventure à te proposer sinon une énième histoire d'approche de pirate que tu as entendu 100 fois..
Mon avis, Perso je suis aussi retourné sur les bancs de la fac, je ne sais pas encore vraiment pourquoi mais ça me captive de varier mes fréquentations!
Bon courage quoi qu'il en soit, à ton âge je ne voyais que la part de rêve et heureusement, si on ne rêve pas en cours d'histoire ou de maths au lycée en regardant un 747 tracer l'azur, alors on est déjà mort!!
Profite des prochaines années, voyage, respire profondément et ne précipite pas trop l'entrée dans le monde des adultes, t'as toute ta vie pour ça!
Allez bises à tous, exam de droit commercial demain!!!!
Jedburgh a écrit :... ? S'il a un boulot qui lui plaît pourquoi ferait il pilote ? Si pilote lui plaît plus que tout, quel boulot pourrait il aimer ? C'est un peu léger comme conseil... Et puis quand on est "installé" dans la vie, par définition, on ne bouge plus. Bien se rappeler de l'adage qui dit "si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose"Dan a écrit :Dirige toi vers des études qui te permettront d'avoir un boulot qui te plaît. Une fois que tu seras installé dans la vie tu pourras songer à devenir pilote.
Faire quelque chose qui plait et qui puisse servire le cas exheant a devenir pilote est en effet le meilleur conseil que l'on puisse donner.
Comme Dan, j'ai teste personnellement ( la version j'ai 2 cordes a mon arc) et ne conseillerais rien d'autre.
En plus c'est une excellente assurance perte de licence.
-
Si tu fais une formation de pilote direct apres le bac, tu peux être sur le marché du travail avant d'avoir 20 ans en tant que pilote pro, je pense que c'est trop jeune aux yeux de la plupart des employeurs.
Ils préfereront sans doute un pilote ingénieur ou informaticien ou expert-comptable ou dresseur d'ours de 25 ans.
Tu n'as a mon avis aucun interet à te former si tôt.
Ils préfereront sans doute un pilote ingénieur ou informaticien ou expert-comptable ou dresseur d'ours de 25 ans.
Tu n'as a mon avis aucun interet à te former si tôt.
-