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Exemple de dossier Fongecif accepté
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jcmillion
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Inscrit le: 16 Déc 2012
Messages: 2

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 22:16    Sujet du message: Exemple de dossier Fongecif accepté Répondre en citant

Bonjour, j'ai 27 ans je suis actuellement cadre dans une société d'import export, je souhaite réaliser mon rêve à savoir devenir pilote de ligne. Je pense passer mes différents modules à l'ESMA à Montpelier. J'ai validé mon certificat médical de classe 1 cette semaine. Cependant vu le prix de la formation je vais faire une demande au Fongecif. De ce fait es ce que quelqu'un aurait un exemple de dossier qui à été validé à me faire parvenir. Ceci pourrait m'aider grandement dans mes démarches. D'autres informations sont évidement les bienvenue, par avance je remercie ceux qui pourrons et voudrons m'aider à réaliser le rêve de ma vie ...
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nicnic
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MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 5:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


A la limite il t'aideront pour le CPL IR ...c'et tout et encore.

C'est ce qu'on m'a dit au dernier rendez vous
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jcmillion
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 16 Déc 2012
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MessagePosté: Lun 17 Déc 2012 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ta réponse mais aurais tu un exemple de dossier à me faire parvenir ?
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Berlin
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MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

C'est un sujet assez compliqué le FONGECIF, après plusieurs discussions les critères de prise en charges sont énormes. De plus il te faut l'accord de ta société et les moyens débloqués sont de 7600€ env.
Ça a marche pour le permis poids lourd pour un collègue dans ma boîte mais pas le CPL/IR.
A voir comment tu t'y prends avec ton employeur...
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Jop
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MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Berlin a écrit:
De plus il te faut l'accord de ta société et les moyens débloqués sont de 7600€ env.
Ça a marche pour le permis poids lourd pour un collègue dans ma boîte mais pas le CPL/IR.

C'est faux et refaux! La boîte peut refuser 2 fois mais à la 3ème, elle est obligée d'accepter, elle ne peut que repousser l'échéance... Les moyens débloqués varient d'un dossier à l'autre en fonction de la formation qui est demandée mais tout le monde n'a pas la même somme donc les 7600€ c'est n'importe quoi. Il y a un plafond depuis quelques années à 18000€ (Au moins en région Aquitaine mais je pense que c'est partout pareil) sans compter le salaire qui est maintenu pendant la durée de la formation.

Il n'y a aucune raison qu'un financement de CPL/IR soit refusé, tout dépend comment est présenté le dossier... Si t'arrives sans rien connaître à l'aviation et que tu demandes un fongecif pour être pilote, effectivement, ça va être dure... En revanche, si t'es dans le milieu depuis plusieurs années avec un PPL, un ATPL théorique, que tu montres que t'es passionné et que ton dossier est béton, t'as beaucoup plus de chance! Après, il y a effectivement beaucoup de critères qui entrent en jeu (âge, degré de qualification, si t'as déjà un boulot genre ingénieur c'est pas à ton avantage...) c'est un système de point en fonction des critères, au final plus t'as de points, plus t'as de chance que ton dossier passe.
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Berlin
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Inscrit le: 16 Jan 2013
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MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je sui d'accord avec toi Jop mais malheureusement le dernier appel téléphonique avec la très gentille conseillère du FONGECIF pays de la Loire m'a légèrement mis le doute. Et ton plafond calculé suivant les salaires et plafonné à 18000€ j'aimerais savoir d'où tu le sors!

Je ne vais pas a l'encontre de ce que tu dis Jop mais la société pour laquelle tu bosse a sa part de responsabilité, toi dailleurs aussi parce que les sous sous dépensés pour ton joli CIF c'est aussi les sous-sous de la boite et surtout les sous-sous qui servent a former l'ensemble du personnel. (Si ma boîte refuse j'essaye de trouver un terrain d'entente mais vu la conjoncture actuelle je ne vais pas les foutre dans le pétrin!) Je suis d'accord que le dossier dois être béton et de plus ça ne passe pas du premier coup et il ne faut pas lâcher l'affaire.

Attention, il faut savoir que bien évidemment tout dépend sur quel conseiller/ère tu tombe et les régions ne travaillent pas toutes avec le même état d'esprit!
Jcmillion, en clair, si tu as le temps et que tu remplis les critères fais ta demande et sois patient, sinon a mon avis passe ton chemin...

Je rajouterais aussi : un mécano qui veut devenir chauffeur de bus, ça peut paraître normal!
Un mécano qui veut devenir pilote de ligne ça parait louche, désolé mais c'est la réalité et je sais de quoi je parle je suis charpentier. C'est malheureusement la mentalité chez nous en France.

Source actuelle: (c'est ce que m'a dis la personne au Tél)
http://www.fongecif-pdl.fr/index.aspx?r=17
--->sous LES PERMIS: Pour les formations pilotes professionnels avions, hélicoptères, le FONGECIF limite sa prise en charge des coûts pédagogiques à 7620 euros.
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Babar350
Chef de secteur posteur
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MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne vais pas a l'encontre de ce que tu dis Jop mais la société pour laquelle tu bosse a sa part de responsabilité, toi dailleurs aussi parce que les sous sous dépensés pour ton joli CIF c'est aussi les sous-sous de la boite et surtout les sous-sous qui servent a former l'ensemble du personnel.


Pas tout à fait. Toutes les boites cotise à leur fongecif regional. Le fongecif est ensuite libre de financer ce qu'il lui semble le mieux.
La boite te paie ton salaire à hauteur 80 à 100%, c'est ensuite le fongecif qui rembourse la boite.
Pour les 18 000€ c'est H.T. et c'est la valeur qui est maintenant la même partout. Il y a deux ans on pouvait avoir 70 000€ pour être pilote, plus maintenant .

Citation:
Dans tous les cas, le montant de prise en charge est limité à 18 000 € H.T. et à 27,45 € H.T. de l’heure.


http://www.fongecif-idf.fr/upl.....di_v12.pdf

Page 10

Je suis allé voir le Fongecif il ya quelques mois et il propose de financer ce qu'ils appellent la "fin de formation" soit d'après eux IR-ME MCC QT voir FI.
Mais il faut avoir le CPL et donc couper ta formation en 2...
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Dedee
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Inscrit le: 10 Mar 2007
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MessagePosté: Sam 19 Jan 2013 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de Babar...j'ai beneficie d'un FONGECIF pour l'IR/ME il y a moins de 6 mois !
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latouss
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Demande de CPL+ FI refusée par le fongecif IDF la semaine dernière, au motif que le Fongecif ne financait pas/plus le CPL mais uniquement les fins de cycle...too bad.
Donc va falloir fair le CPL sur fonds propres pour ensuite "peut-etre" bénéficier du Fongecif.
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Berlin
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Je pense que ça dépend vraiment de la région! On risque de tourner en rond entre ceux qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas.
Tu crois vraiment que ma boîte va me payer à hauteur de 80 ou100%??? Haha ha mais tu bosse dans quelle domaine pour dire ça? (C'est pas méchant)

Je vous laisse débattre les amis...
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Babar350
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas moi qui le dit, c'est le pdf que j'ai mis au dessus :

Citation:
Pendant la période de formation prise en charge par le Fongecif Île-de-France,
votre rémunération sera comprise entre 80 % et 100 % du salaire que vous auriez
perçu si vous étiez resté à votre poste de travail.


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chuck_73
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pzs ta boite qui va débourser intégralement la somme, mais le fongecif qui va la rembourser... elle fait l'avance, c'est tout.

Plus ton salaire est bas, plus tu seras proche des 100%, cela dépend de ta position par rapport au SMIC (<= smic, <2*fois le smic... etc, aprés, ils font ca je ne sais trop comment,...), mais cela me parait logique d'une certaine facon (enfin, justifé et justifiable comme facon de faire).

Pour la participation à la formation, c'est plafonné par un tôt horaire et par un plafond max. Mais bon, on va pas se plaindre non plus... ca fait entre 30% et 50% de la formation payée... certes, tu ferais un master à 5000€ sur un an, tu débourserais certainement rien du tout pour ta formation... mais bon, avant de venir dire que cela coute cher, je pense qu'il faut aussi se poser la question du pourquoi cela coute cher... et là, l'état à son rôle... mais bon, vaste débat.

Donc, globalement, tu comptes au min 30% de la formation, au maxi 50%... entre les deux, tu es dans la vérité.
Il y a aussi les remboursements de déplacements, hébergement, etc... il y a un plafond max là aussi.

Pour ma part, le mien vient d'être accepté.. et je ne vais pas trop m'en plaindre, cela aurait pu être pire...
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Babar350
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute pour plus de précisions ceci :

Citation:
Toutefois, lorsque le montant correspondant à 90 % du salaire moyen mensuel brut est inférieur à la valeur de deux
fois le SMIC, la rémunération est intégrale ou égale à deux fois le SMIC.
Lorsqu’elles ne répondent à aucune des caractéristiques visées ci-dessus, les formations donnent lieu au maintien
à 80 % de la rémunération. Toutefois, lorsque l’application de cet abattement conduit à une rémunération inférieure
à deux fois le SMIC, le montant de cette rémunération est intégral ou égal à deux fois le SMIC.


@chuck : Chapeau ! Tu as demandé quelle partie de ta formation? et pour la faire où ? Quel fongecif ? idf ?
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Dedee
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour citer juste mon exemple....

FONGECIF IDF ---> IR/ME

situation : CDI en IDF, plein temps, 30 ans

Financement a hauteur de 9500 euros et salaires assures pendant 2 mois et demi a 100 %...(pas de frais de logement ni de déplacements assurés )

Bon courage aux futurs candidats...
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Babar350
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dedee , Tu as fais comment pour le CPL ? Il peuvent te financer l'IR/ME et toi par la suite tu te finances le CPL ?
Ou bien tu as pu entre la réponse du Fongecif et l'entrée en IRME faire ton CPL ?
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Dedee
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Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 123

MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le CPL n'est pas reconnue comme une formation te permettant d'acceder a un job dixit le conseiller qui m'avait reçu...Donc zero chance de faire passer un CPL sec par le fongecif d'IDF...

Une fois que tu as passe ton CPL ....tu es en mesure de solliciter le FONGECIF dont tu depends...Ton projet doit être COHERENT ...d'ou l'ATPL théorique est bien un atout dans ton dossier...pourquoi pas passer le FCL1.200 aussi ! Le max est toujours le mieux ! Et apres TOUT ca , Ouffff.. tu constitues ton dossier pour un IR/ME (et MCC) ...

En fonction de leur réponse.....tu as aussi l'alternative de demander une formation hors temps de travail...ce ne sont pas les memes contraintes qu'un dossier standard et tu accrois tes chances d'être finance sans être une contrainte (financière ) pour ton entreprise !

j'espere avoir été clair

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chuck_73
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Inscrit le: 26 Juin 2010
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MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

euh, c'est couillon, par ce que lCPL, c'est le diplome final.. celui qui te donne le droite d'excercer et qui est donc le minima a faire valoir pour une profession.
Apres, je ne sais pas si je suis bien loti (a vu de nez je dirai oui, puisque j'ai 12000 + 4mois à 92% pour un CPL/IR/MEP), mais disons que j'ai un avis assez prononcé sur le fongecif et sa facon de faire (vis à vis que vous soyez dans une région ou une autre, dans une PME, un smicard, etc.... ).

Aprés, pour le dossier... faut pas hésitez à les brosser dans le sens du poil, (blabla dans le dossier qui va bien, montrer que l'on s'investi et que l'on a reflechi, etc...). Mais pour ma part, j'ai du m'y prendre en deux fois (enfin quasi 3, par ce que la premiere fois, il y a eu des loupés dans les échanges de dossiers...). Le dernier dépot a été trés sport...... heureusement, y avait pas de radar sur la route...
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Dedee
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Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 123

MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec toi Chuck !


@ Babar... IR/ME et apres CPL, Why not ? renseignes toi auprès de ton FONGECIF directement ...c'est le mieux que de pomper des infos a droite et a gauche sur des forums...chaque cas est bien different et un RDV avec un conseiller (dans l'historique de ton dossier) n'est qu'un plus...

Good luck !
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Finger
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Messages: 203

MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, si salaire > 2 fois le smic c'est 90% du salaire >3, 80%. Le plafond maxi est de 18000 euros HT. Si vous gagnez plus de deux fois le smic, il est de bon ton de prendre à sa charge les frais de déplacements, hébergements etc...
+1 pour le CPL, cf le registre national des certifications professionnelles, mais c'est clair qu'à Paris c'est plus difficile qu'ailleurs pour obtenir quelque chose.
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thomas1984
Chef pilote posteur
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Inscrit le: 27 Sep 2009
Messages: 413

MessagePosté: Lun 21 Jan 2013 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux ayant eu un fongecif recemment, s'agit-il uniquement de formation en France? certains ont-ils des fongecifs pour des formations à l'étranger (UK)?
_________________
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk3oVCv2cvPQUrQoVYg
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