Actuellement en PT, mon TIPE vise à définir les limites de contraintes que la voilure d'un aeronef peut supporter au cours d'un vol prenant en compte, décollage, évolutions, attérissage. Je prend plus particulierement le modèle de la poutre que j'assimile à un longeron auquel j'applique les diverses forces. Apres étude des diverses diagrammes de contraintes, je souhaite a présent affiner mon travail. Ayant assimilé les forces principales a des moments, forces fonctuelles ou forces a repartition uniforme, je souhaiterais avoir des expression plus réaliste pour l'évolution de la portance en partant du saumon jusqu'à l'emplanture de l'aile.
Si quelqu'un pouvait me contacter afin de me donner quelques élèments pouvant me permettre d'affiner mes résultats.
Je souhaite ensuite étudier le phénomène de flutter et établir un modèle approché de la fréquence de raisonnance de la voilure amenant un dépassement de la flèche max et la rupture de l'aile. Le problème est que je n'arrive pas très bien à cerner l'origine de ce phénomène. Serait il lié à la vitesse d'écoulement de l'air provoquant des perturbations d'écoulement?!
Merci d'avance si vous pouviez m'aider à avancer
Bonne soirée!