HUB'AIR AVIATION 2012/2013 MALTE/BELGIQUE/USA/FRANCE

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
*aeropostal*
Elève-pilote posteur

HUB'AIR AVIATION 2012/2013 MALTE/BELGIQUE/USA/FRANCE

Message par *aeropostal* »

Salut à tous!

Voilà j'apporte des infos sur l'école Hub’Air aviation academy. J'étais étudiant en programme intégrer et je voudrai que la vérité soit faite sur les pratiques de cette école car je suis français et je ne voudrais pas que mes chers compatriotes fassent les mêmes erreurs que moi!

Je voudrais d'abord commencer par vous dire d’oublier cette école qui a bien changé depuis ces dernières années; même avec leur nouveau programme à Malte ; beaucoup de nouveaux étudiants se plaignent déjà, je m'explique. En fait, un peu comme toutes les FTO ce sont des firms presque multinationaux ou le seul but est de faire rentrer de la clientèle pour faire tourner leurs business.
Mais le problème c'est que Hub’Air se vante d'être une école de pilote pour des pilotes...ah bon??

Je peux vous dire que cela est faux. Certes les instructeurs sont pilotes de ligne mais ils viennent sur leur temps libre est bien souvent pourquoi? Parce qu'ils ne volent pas beaucoup à cause de la crise. Beaucoup ne prennent pas la peine de le faire sérieusement, la formation théorique était très mauvaise, on doit faire trop de choses soi-même. Petit rappel, la formation était à 70000€ et maintenant passé à 90000€ donc c'est un peu limite! L’organisation est désastreuse, il n'y a pas de communication, pas de reconnaissance, vous êtes un numéro. Rassurez-vous, cela n’arrive qu’après avoir payé, car avant ce sont les meilleures personnes du monde et savent tout simplement très bien comment alimenter notre rêve ; celui de devenir pilote.

Ne croyez pas qu'une formation intégrer ouvre aujourd'hui plus de porte, c'est faux. Ce que les compagnies cherchent, c'est des gens avec de l'expérience. L'avantage d'une formation intégrée est l'organisation et la structure qui doit être contrôlée et adaptée à chacun pour promouvoir une formation du mieux possible, mais cher Hub’Air tout est à l'arrache! Donc oublier ça...Le mieux est de faire un maximum d'heure de vol et surtout en IFR. D'ailleurs, ils ont réduit leurs nombres d'heures IFR et multi engine dans la nouvelle formation, et propose une qualif 320 désormais (plus un handicap qu'autre chose quand sans expérience...)

Pour compléter leur nouvelle publicité mensongère, le nombre de personnes qui ont trouvé un emploi c'est 4 dernières années se compte sur une main, peut être deux maximum...Pourquoi?
Tout simplement, il ne prépare pas du tout à nous mettre sur le marché, ils en ont clairement rien à faire. Contrairement à certaines autres écoles qui essayent au moins de suivre leurs élèves, même des mois après la fin de la formation en leur apportant des conseils et en les aidants du mieux possible.

Ca vous en coutera des années et des années pour ceux qui tomberont dedans...l'investissement est colossal et n'est jamais terminé. Vous pouvez rajouter facilement 10 à 20% de faux frais sur le prix annoncé.

J'invite toutes les personnes ayant vécu la même chose à témoigner pour que ça change!
Modifié en dernier par *aeropostal* le 18 déc. 2012, 11:25, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Re: HUB'AIR AVIATION 2012/2013 MALTE/BELGIQUE/USA/FRANCE

Message par Dan »

Quelqu'un peut traduire en Français? Ça a l'air intéressant...
Auteur du sujet
*aeropostal*
Elève-pilote posteur

qu'est ce que tu ne comprend pas??
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Ton orthographe malheureusement... Ton post est très intéressant mais j'avoue avoir eu également beaucoup de mal à te lire. Essaye de te corriger un minimum car la ce n'est juste pas possible (fonction edit sur ton message).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Ce que tu dis est valable pour la totalité des FTO qui proposent une formation intégrée, pas seulement pour Hubair.

Tu dis qu'ils t'ont menti: ont ils prétendu que leurs anciens élèves trouvaient du travail? Ca m'étonnerait, ce sont des professionnels, ils ont du dire quelque chose comme "à l'issue de votre formation vous aurez toutes les qualifications requises pour trouver une place de pilote." ce qui n'est pas faux.
Auteur du sujet
*aeropostal*
Elève-pilote posteur

[quote="JAimeLesAvions"]Ce que tu dis est valable pour la totalité des FTO qui proposent une formation intégrée, pas seulement pour Hubair.

-->"un peu comme toutes les FTO ce sont des firms presque multinationaux ou le seul but est de faire rentrer de la clientèle pour faire tourner leurs business"...

Tu dis qu'ils t'ont menti: ont ils prétendu que leurs anciens élèves trouvaient du travail? Ca m'étonnerait, ce sont des professionnels, ils ont du dire quelque chose comme "à l'issue de votre formation vous aurez toutes les qualifications requises pour trouver une place de pilote." ce qui n'est pas faux.[/quote]

-->"Hub’Air stands for quality and only delivers the best, thanks to our very personal training programme.

From experience, we know that our students easily find a job "
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

*aeropostal* a écrit : From experience, we know that our students easily find a job "
Ca en effet, c'est un gros mensonge, ça mériterait peut-être une action en justice, mais ça ne changera rien au problème: tu ne trouveras pas du boulot pour autant.

Je voudrais juste citer la synthèse la mieux que j'ai trouvée sur le sujet, que tout jeune qui souhaite devenir pilote devrait lire, qui s'applique peut-être à toi:
golfcharlie232 a écrit:
Bien d'accord pour penser que se lancer dans une formation en France a 18 ans sans le moindre bagage scolaire/pro et un niveau d'anglais de lycéen, c'est de la folie. Cependant, je suis tout aussi convaincu qu'en faisant les bons choix, les bonnes études, la formation dans le bon pays, la bonne méthode pour l'apres formation, un niveau d'anglais qui tient la route et forcément une part de chance, il est possible de décrocher quelque chose dont le package complet sera plus satisfaisant qu'ingé dans un bureau d'étude.
Quant a la femme qui finit par lacher prise, elle le fera tout aussi bien avec son mec en SSII qui tourne a 45h par semaine + 10h dans les bouchons et qui passe le reste de son temps libre dans un DR400 a épuiser en un rien de temps les maigres réserves financieres.
Au risque de choquer,
Parmi les nombreux qui crient sur les forums de fuir ce métier en prenant en exemple leur échec, on trouve une bonne proportion de gens qui n'ont pas fait les bons choix a la base. Cf le profil du jeune de 18 ans plus haut, cas typique des FTO, on pourrait aussi citer celui du mec de 30-35 ans en couple avec un crédit immobilier sur le dos, parfois avec des enfants, celui du jeune ou moins jeune qui se dit "pret a partir a l'autre bout du monde" mais n'a jamais fait l'effort de passer plus de 2 semaines en Angleterre dans sa petite école d'anglais entouré de collegues francais, bref les exemples ne manquent pas ..
Auteur du sujet
*aeropostal*
Elève-pilote posteur

Tout à fait d'accord. Je pars du principe que quand on veut, on peut.

Pour ma part, je ne suis pas inquiet pour mon future, mais il y a beaucoup de gens qui se retrouve dans des situations extremes car ils ont mal été informés, et sont tombés dans la geule du loup en croyant avoir à faire à des professionnels de l'aviation qui sont désormais plus vendeurs...

C'est un signal d'alarme!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Moi je dis, créons un FTO avec pour slogan "Viendez chez nous, endettez vous sur 30 ans, et arrivez sur un marché du travail complètement saturé!". Au moins ça serait honnête non?

Les slogans et les pubs n'engagent que ceux qui y croient...
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Si les gens qui signent des cheques de 100 000 euros prenaient la peine de se renseigner un minimum, ils seraient arrivés a bon nombre de conclusions dont les suivantes:

- Passer par de l'intégré ne sert strictement a rien si la FTO ne possede pas de programme type Cadet / placement en compagnie.
Les exceptions sont peu nombreuses, il s'agit de CTC (programme Cadet uniquement), Oxford et FTE. J'en oublie peut-etre une ou deux, qu'importe.
Intégré ESMA, Airways, Hubair et que sais-je encore, ne vous apportera strictement aucun avantage face a un modulaire qui aura payé facilement 30 000 euros de moins pour les memes licences,

- Savoir écrire et s'exprimer dans sa langue d'origine ne fait pas officiellement parti des prérequis mais est quasi indispensable, peu importe la carriere choisie (évidemment, si tu as un clavier sur lequel il manque des touches (qwerty) comme le mien, ca peut expliquer certaines choses),

- Il en va de meme pour l'anglais, pour qui a l'ambition de devenir pilote de ligne,

- Avoir un plan en tete avant de se lancer n'est pas un plus, c'est tout simplement indispensable,
Si votre plan consiste a "envoyer 2000 CV et attendre que la lettre positive tombe du ciel", va falloir creuser un peu plus.

- Ne jamais croire aveuglément le discours d'un commercial, qu'il soit directeur de FTO ou d'une quelconque autre entreprise,

Enfin, toutes les FTO ne sont pas malhonnetes.
L'ESMA vous promet une pénurie de pilotes pour justifier l' "urgence de se former", d'autres a l'inversent vous annoncent la couleur.

Quand j'ai signé pour un ATPL théorique sur site a BCFT - Bournemouth (pour les curieux, 2900£ soit 3000€ a l'époque, autrement moins cher que l'équivalent en France (i.e. 7000 a 11000€ sur site)), la commerciale m'avait dit "pas de probleme pour nous, sachez cela-dit qu'il est tres difficile de trouver un emploi a la sortie a l'heure actuelle, mieux vaut avoir un bon plan en tete et une roue de secours qui rapporte".

Quand vous achetez un téléphone portable a 500€, a moins d'etre fidele a une marque qui vous satisfait pleinement (les fanboys Apple, on parle de vous ..), vous comparez les modeles, leurs caractéristiques diverses, avis positifs/négatifs sur internet, demande(s) de conseils a vos amis, tests et comparaisons par les "pros", démos youtube, ...
Les gosses de 14 ans sur-gatés, eux, prendront le téléphone du copain sans réfléchir.

Quand vous signez pour une formation 30 000€ plus chere que la meme formation dans une autre école, vous foncez car le commercial vous dit "on est meilleur que le voisin"?

Bonne chance cela-dit, en se posant les bonnes questions on peut rectifier le tir apres coup, une partie du moins.
Auteur du sujet
*aeropostal*
Elève-pilote posteur

golfcharlie232 a raison...

Ce topic a été créer pour faire la lumière sur l'école Hub'Air et ça dérive vers une "école à frique" ce qui n'était pas le car 5 ans en arrière. Le directeur (et fondateur) ne se préocupe plus de ses élèves, mais bien du chiffre d'affaire.

Pour ceux qui s'apprêtent à signer, vous serez désormais informé.
field
Captain posteur

Message par field »

*aeropostal* a écrit : Tout simplement, il ne prépare pas du tout à nous mettre sur le marché, ils en ont clairement rien à faire.
Toute façon, faut dire, un FTO, même avec la meilleures volonté du monde aurait bien du mal à vous préparer pour le marché. Les compagnies ne recherchent pas les 200hdv...
Donc faudrait dans ce cas, un vrai partenariat entre un FTO et une compagnie. C'est la seule solution. Si ce n'est pas le cas, alors n'attendez rien du FTO, car il est loin, trèèèès loin
du monde réel.
Vous vous formez pour avoir une licence... pas un job. Et ça, faut l'accepter. Ce sont deux choses désormais bien éloignées l'une de l'autre.
La formation est un parcours, la recherche de job en est tout autre.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

golfcharlie232 a écrit :Si les gens qui signent des cheques de 100 000 euros prenaient la peine de se renseigner un minimum, ils seraient arrivés a bon nombre de conclusions dont les suivantes:

- Passer par de l'intégré ne sert strictement a rien si la FTO ne possede pas de programme type Cadet / placement en compagnie.
Les exceptions sont peu nombreuses, il s'agit de CTC (programme Cadet uniquement), Oxford et FTE. J'en oublie peut-etre une ou deux, qu'importe.
Intégré ESMA, Airways, Hubair et que sais-je encore, ne vous apportera strictement aucun avantage face a un modulaire qui aura payé facilement 30 000 euros de moins pour les memes licences,

- Savoir écrire et s'exprimer dans sa langue d'origine ne fait pas officiellement partie des prérequis mais est quasi indispensable, peu importe la carriere choisie (évidemment, si tu as un clavier sur lequel il manque des touches (qwerty) comme le mien, ca peut expliquer certaines choses),

- Il en va de meme pour l'anglais, pour qui a l'ambition de devenir pilote de ligne,

- Avoir un plan en tete avant de se lancer n'est pas un plus, c'est tout simplement indispensable,
Si votre plan consiste a "envoyer 2000 CV et attendre que la lettre positive tombe du ciel", va falloir creuser un peu plus.

- Ne jamais croire aveuglément le discours d'un commercial, qu'il soit directeur de FTO ou d'une quelconque autre entreprise,

Enfin, toutes les FTO ne sont pas malhonnetes.
L'ESMA vous promet une pénurie de pilotes pour justifier l' "urgence de se former", d'autres a l'inversent vous annoncent la couleur.

Quand j'ai signé pour un ATPL théorique sur site a BCFT - Bournemouth (pour les curieux, 2900£ soit 3000€ a l'époque, autrement moins cher que l'équivalent en France (i.e. 7000 a 11000€ sur site)), la commerciale m'avait dit "pas de probleme pour nous, sachez cela-dit qu'il est tres difficile de trouver un emploi a la sortie a l'heure actuelle, mieux vaut avoir un bon plan en tete et une roue de secours qui rapporte".

Quand vous achetez un téléphone portable a 500€, a moins d'etre fidele a une marque qui vous satisfait pleinement (les fanboys Apple, on parle de vous ..), vous comparez les modeles, leurs caractéristiques diverses, avis positifs/négatifs sur internet, demande(s) de conseils a vos amis, tests et comparaisons par les "pros", démos youtube, ...
Les gosses de 14 ans sur-gatés, eux, prendront le téléphone du copain sans réfléchir.

Quand vous signez pour une formation 30 000€ plus chere que la meme formation dans une autre école, vous foncez car le commercial vous dit "on est meilleur que le voisin"?

Bonne chance cela-dit, en se posant les bonnes questions on peut rectifier le tir apres coup, une partie du moins.
Je te cite en entier, plus ça sera apparent, plus il y aura des chances pour que quelqu'un lise et en tienne compte.
Je ne comprends même pas qu'ils aient encore un seul client dans les formations françaises intégrées. Plus cher qu'en modulaire, moins d'heures qu'en modulaire, et en Français!
Dernier conseil à donner: ne payez rien d'avance, il y a surement des faillites à venir.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Encore une fois les remarques de GC transpirent le bon sens, mais force est de constater que beaucoup de clients (appelons ça comme ça) des FTO n'en appliquent pas la moitié et signent aveuglément pour n'importe quoi.. Indépendamment des perspectives d'embauche, il y a une proportion incroyable de gens qui foncent dans le mur sans s'en rendre compte.

<HS>
Tiens au hasard, conversation de couloir cet après midi dans une FTO :
"- bonjour, je viens proroger mon IR
- il date de quand ?
- bah en fait il n'a jamais été apposé, je n'ai pas encore réussi à avoir eu le FCL 1.200, je suis nul en anglais..."
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

En un sens c'est bien ça fait une sorte de sélection naturelle entre les espèces qui s'adaptent et celles qui restent enfermées dans leur médiocrité et qui finissent par s'éteindre...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Darwinism
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Il y a une partie du site d'Hubair qui s'appelle Testimonials Job Placements.

http://hubair.be/testimonials-job-placements.html

C'est un humour involontaire je suppose. Ils auraient pu tout aussi bien écrire "Demain on rase gratis"
Répondre