18 ans et formation de pilote : Echec garanti
Posté : 20 déc. 2012, 22:24
Si vous avez un moyen plus direct encore de dire la meme chose, allez-y, certains ne semblent visiblement pas prets a accepter la réalité.
Le titre : 18 ans et formation de pilote : Echec garanti s'applique au profil suivant, tres courant des FTOs: bachelier francais, 18 ans, niveau d'anglais Bac, peu/pas de contact, pas de vécu, souhaitant débuter une formation dans une FTO type Airways, ESMA, EPAG.
Petite exemple de conversation sur le net (vous comprendrez donc un peu mieux les statistiques d'embauche a la sortie des FTOs),
Sérieusement les cocos, redescendez sur terre et tenez compte des conseils des gens qui bossent dans ce milieu!
Exception faite de quelques collegues passés par CTC et Oxford, des nombreuses personnes au profil ci-dessus croisées a droite et a gauche, je n'en connais aucun ayant le moindre boulot en ligne aujourd'hui.
J'en connais par contre plus d'un qui se soit lancé a la rentrée derniere, toujours ce meme profil, et les memes mises en garde. Ils y croient, ils sont persuadés que pour eux "ca va le faire" et qu'ils ont bien le temps de se préoccuper des études, du niveau d'anglais, de la maturité et de "tous ces trucs la".
Si vous souhaitez avoir une chance, aussi maigre soit-elle, de décrocher quelque chose, réflechissez bien a votre parcours. Certains marchent mieux que d'autres, et celui ci-dessus ne mene tout simplement a rien.
[Lycéen, 18 ans] :
Bonsoir tout le monde,
alors voila, j'aurai voulu savoir si vous avez des expériences à partager en ce qui concerne les FTO (Flight Training Organisation), en effet je souhaite devenir pilote de ligne et je pense sérieusement m'inscrire dans l'une d'elle en septembre 2013, mais la question est laquelle ?!
(on supposera que je n'ai pas de contrainte d'argent, ni pour "m'expatrier")
Merci à tous pour vos réponses !
[Pilote de ligne en activité] :
Fais des études d'abord, ça sera ton seul salut... [...] Se lancer là-dedans à 18 ans avec qu'un bac en poche, c'est du suicide absolu...
[Lycéen, 18 ans] :
oui c'est une façon de voir les choses c'est certain, mais aucune étude n'est vraiment utile pour etre pilote, ce serait donc une perte d'argent et de temps !
[Autre lycéen, 18 ans] :
Quel est l'intérêt pour une compagnie d'embauché un surdiplômé ?
Aucun, elle est à la recherche de pilotes avant tout, alors entres 2 profils : l'un ayant la vingtaine et un autre plus âgé, pourquoi choisir un diplômé plus âgé, qui ne leur apportera rien de plus.
De plus les études supérieurs qu'il aura suivi ne seront généralement pas gratuite et ne lui aurait servi à rien pour sa futur carrière.
Et si on part du principe que l'on peut perdre sa classe 1, alors autant changer d'orientation...
En résumé étude = temps + argent perdu
Et au vu des sommes qu'il faut engager pour une fto, inutile d'alourdir la note... Enfin, ce n'est que mon avis.
[Lycéen, 18 ans] :
malgré tout le marché est en pleine croissance ( oui je sais au niveau mondial mais ca ne me derange pas de partir loin ), perdre la classe 1 des assurances existent pour ca et si on raisonne comme ca on ne fait plus rien ..
[Pilote de ligne en activité] :
En se lancant a 18 ans, sans études supérieures ni niveau d'anglais béton, vous avez grosso modo 0% de chance de décrocher un boulot a la sortie.
[Autre lycéen, 18 ans] :
Vu qu'une fto dure généralement 2 ans, la situation actuelle va s'améliorer, il va manquer de pilotes dans les années à venir (je parle pas d'af, faut regarder dans d'autres endroit du monde).
De plus le temps de faire d'autres études, c'est du temps perdu pour se retrouver sur le marché de l'emploi.
[Intervenant, ingénieur] :
Dites les jeunes qui demandez des infos ... vous pourriez au moins prendre la peine d'écouter les pros qui prennent le temps d'essayer de vous renseigner ...
La vérité c'est que le marché est bouché, et il va vraisemblablement le rester encore un certain nombre d'années. Donc t'auras un joli ATPL+CPL+IR+ME+MCC+toutcequetuveux qui ne te permettra guère que de trouver du boulot chez AirPoleEmploi ...
Et en attendant de trouver un siège dans un cockpit (ce qui va être compliqué, car se retrouver en concurrence avec quelques dizaines de tes collègues qui aligneront les mêmes titres que toi ... déjà tu as intérêt à trouver de quoi te différencier ... ce qui peut - va! - passer par des expériences non-aéro), ben en attendant de trouver ce siège dans ce cockpit il va falloir bouffer et payer le loyer. Ce qui risque de s'avérer "un peu compliqué" sans emploi. Êt j'ai un scoop pour vous : pour avoir un emploi disons qualifié (même non aéro) permettant, il vaut mieux avoir fait des études et avoir des diplomes !
L'alternative étant de continuer à vivre dans le monde des Bisounours, ce qui aura au moins le mérite de faire rire l'Internet quand on voit des gosses de 16 ans faire la leçon à des gens du sérail ...
[Lycéen, 18 ans] :
Donc il faut avoir fait pleins de diplômes avant de rentrer dans une fto, et dans ce cas on sera accueillis bras ouverts ?
[Pilote de ligne en activité] :
Une FTO acceptera toujours ton chèque et tu seras toujours le bienvenu pour faire 10 QT si tu veux; tant que tu paies.
[Lycéen] :
dans le domaine de l'aviation, les courbes ont toujours fait du yoyo... La tendance actuelle va forcement changer à un moment ou un autre, et toutes les statiques vont dans ce sens.
Si on se focalise sur la France, là c'est quasi impossible d'avoir un job, si on choisi cette voie, il faut savoir être mobile, le marché asiatique et celui du Moyen-Orient sont en pleine explosion et sont à la recherche de pilotes.
Je reste convaincu qu'un jeune pilote avec 300 hdv aura plus de chance qu'un autre avec 150 hdv et un diplôme.
Et donc quelqu'un qui a plus de diplômes a forcement plus de maturité qu'un simple bachelier ?
[Lycéen] :
dans 3 ans la situation aura changé, bien moins de jeunes auront choisi cette voie là, moins de concurrence, plus d'appareils et toujours autant de départs à la retraite, les listes d'attentes vont s'épurer et il sera bien plus simple à trouver un job
[Lycéen] :
Surtout qu'au moment où l'on parle, beaucoup sont découragés car ils ont cet état d'esprit donc moins de concurrence futur, on ajoute à cela la croissance du trafic aérien et que beaucoup ne veulent pas travailler à plus de 20 km de chez eux.
Le titre : 18 ans et formation de pilote : Echec garanti s'applique au profil suivant, tres courant des FTOs: bachelier francais, 18 ans, niveau d'anglais Bac, peu/pas de contact, pas de vécu, souhaitant débuter une formation dans une FTO type Airways, ESMA, EPAG.
Petite exemple de conversation sur le net (vous comprendrez donc un peu mieux les statistiques d'embauche a la sortie des FTOs),
Sérieusement les cocos, redescendez sur terre et tenez compte des conseils des gens qui bossent dans ce milieu!
Exception faite de quelques collegues passés par CTC et Oxford, des nombreuses personnes au profil ci-dessus croisées a droite et a gauche, je n'en connais aucun ayant le moindre boulot en ligne aujourd'hui.
J'en connais par contre plus d'un qui se soit lancé a la rentrée derniere, toujours ce meme profil, et les memes mises en garde. Ils y croient, ils sont persuadés que pour eux "ca va le faire" et qu'ils ont bien le temps de se préoccuper des études, du niveau d'anglais, de la maturité et de "tous ces trucs la".
Si vous souhaitez avoir une chance, aussi maigre soit-elle, de décrocher quelque chose, réflechissez bien a votre parcours. Certains marchent mieux que d'autres, et celui ci-dessus ne mene tout simplement a rien.
[Lycéen, 18 ans] :
Bonsoir tout le monde,
alors voila, j'aurai voulu savoir si vous avez des expériences à partager en ce qui concerne les FTO (Flight Training Organisation), en effet je souhaite devenir pilote de ligne et je pense sérieusement m'inscrire dans l'une d'elle en septembre 2013, mais la question est laquelle ?!
(on supposera que je n'ai pas de contrainte d'argent, ni pour "m'expatrier")
Merci à tous pour vos réponses !
[Pilote de ligne en activité] :
Fais des études d'abord, ça sera ton seul salut... [...] Se lancer là-dedans à 18 ans avec qu'un bac en poche, c'est du suicide absolu...
[Lycéen, 18 ans] :
oui c'est une façon de voir les choses c'est certain, mais aucune étude n'est vraiment utile pour etre pilote, ce serait donc une perte d'argent et de temps !
[Autre lycéen, 18 ans] :
Quel est l'intérêt pour une compagnie d'embauché un surdiplômé ?
Aucun, elle est à la recherche de pilotes avant tout, alors entres 2 profils : l'un ayant la vingtaine et un autre plus âgé, pourquoi choisir un diplômé plus âgé, qui ne leur apportera rien de plus.
De plus les études supérieurs qu'il aura suivi ne seront généralement pas gratuite et ne lui aurait servi à rien pour sa futur carrière.
Et si on part du principe que l'on peut perdre sa classe 1, alors autant changer d'orientation...
En résumé étude = temps + argent perdu
Et au vu des sommes qu'il faut engager pour une fto, inutile d'alourdir la note... Enfin, ce n'est que mon avis.
[Lycéen, 18 ans] :
malgré tout le marché est en pleine croissance ( oui je sais au niveau mondial mais ca ne me derange pas de partir loin ), perdre la classe 1 des assurances existent pour ca et si on raisonne comme ca on ne fait plus rien ..
[Pilote de ligne en activité] :
En se lancant a 18 ans, sans études supérieures ni niveau d'anglais béton, vous avez grosso modo 0% de chance de décrocher un boulot a la sortie.
[Autre lycéen, 18 ans] :
Vu qu'une fto dure généralement 2 ans, la situation actuelle va s'améliorer, il va manquer de pilotes dans les années à venir (je parle pas d'af, faut regarder dans d'autres endroit du monde).
De plus le temps de faire d'autres études, c'est du temps perdu pour se retrouver sur le marché de l'emploi.
[Intervenant, ingénieur] :
Dites les jeunes qui demandez des infos ... vous pourriez au moins prendre la peine d'écouter les pros qui prennent le temps d'essayer de vous renseigner ...
La vérité c'est que le marché est bouché, et il va vraisemblablement le rester encore un certain nombre d'années. Donc t'auras un joli ATPL+CPL+IR+ME+MCC+toutcequetuveux qui ne te permettra guère que de trouver du boulot chez AirPoleEmploi ...
Et en attendant de trouver un siège dans un cockpit (ce qui va être compliqué, car se retrouver en concurrence avec quelques dizaines de tes collègues qui aligneront les mêmes titres que toi ... déjà tu as intérêt à trouver de quoi te différencier ... ce qui peut - va! - passer par des expériences non-aéro), ben en attendant de trouver ce siège dans ce cockpit il va falloir bouffer et payer le loyer. Ce qui risque de s'avérer "un peu compliqué" sans emploi. Êt j'ai un scoop pour vous : pour avoir un emploi disons qualifié (même non aéro) permettant, il vaut mieux avoir fait des études et avoir des diplomes !
L'alternative étant de continuer à vivre dans le monde des Bisounours, ce qui aura au moins le mérite de faire rire l'Internet quand on voit des gosses de 16 ans faire la leçon à des gens du sérail ...
[Lycéen, 18 ans] :
Donc il faut avoir fait pleins de diplômes avant de rentrer dans une fto, et dans ce cas on sera accueillis bras ouverts ?
[Pilote de ligne en activité] :
Une FTO acceptera toujours ton chèque et tu seras toujours le bienvenu pour faire 10 QT si tu veux; tant que tu paies.
[Lycéen] :
dans le domaine de l'aviation, les courbes ont toujours fait du yoyo... La tendance actuelle va forcement changer à un moment ou un autre, et toutes les statiques vont dans ce sens.
Si on se focalise sur la France, là c'est quasi impossible d'avoir un job, si on choisi cette voie, il faut savoir être mobile, le marché asiatique et celui du Moyen-Orient sont en pleine explosion et sont à la recherche de pilotes.
Je reste convaincu qu'un jeune pilote avec 300 hdv aura plus de chance qu'un autre avec 150 hdv et un diplôme.
Et donc quelqu'un qui a plus de diplômes a forcement plus de maturité qu'un simple bachelier ?
[Lycéen] :
dans 3 ans la situation aura changé, bien moins de jeunes auront choisi cette voie là, moins de concurrence, plus d'appareils et toujours autant de départs à la retraite, les listes d'attentes vont s'épurer et il sera bien plus simple à trouver un job
[Lycéen] :
Surtout qu'au moment où l'on parle, beaucoup sont découragés car ils ont cet état d'esprit donc moins de concurrence futur, on ajoute à cela la croissance du trafic aérien et que beaucoup ne veulent pas travailler à plus de 20 km de chez eux.