CPL(A) : Théorie dans un pays d'Europe et pratique dans un autre
Modérateur : Big Brother
CPL(A) : Théorie dans un pays d'Europe et pratique dans un autre
Salut à tous,
Comme vous le savez, le 8 avril prochain, la DGAC appliquera la nouvelle réglementation EASA. L'angleterre y est déjà passé quant à elle depuis quelques temps.
Dans ce nouveau cadre légal, est-il possible de faire son CPL(A) théorique en France et la partie pratique (vols) en Angleterre ? J'imagine que oui vu que la nouvelle législation vise à uniformiser tout ça, pas de raison donc à priori que les anglais refuse un training théo français.
Mais qu'en est-il vraiment. Les seuls sujets que j'ai pu trouver ici et là datent d'il y a plusieurs années et n'incluent donc pas la nouvelle réglementation à venir.
Merci par avance.
Fish
Comme vous le savez, le 8 avril prochain, la DGAC appliquera la nouvelle réglementation EASA. L'angleterre y est déjà passé quant à elle depuis quelques temps.
Dans ce nouveau cadre légal, est-il possible de faire son CPL(A) théorique en France et la partie pratique (vols) en Angleterre ? J'imagine que oui vu que la nouvelle législation vise à uniformiser tout ça, pas de raison donc à priori que les anglais refuse un training théo français.
Mais qu'en est-il vraiment. Les seuls sujets que j'ai pu trouver ici et là datent d'il y a plusieurs années et n'incluent donc pas la nouvelle réglementation à venir.
Merci par avance.
Fish
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
Re: CPL(A) : Théorie dans un pays d'Europe et pratique dans un autre
Le pratique anglaise est dans le CAP804.Fish a écrit :Salut à tous,
Merci par avance.
Fish
Le seul point nouveau est qu'il FAUT que le médical soit anglais, ça veut dire soit faire une admission UK, soit transférer (et faire traduire!) ton dossier français.
Le mieux est quand même de faire un théorique UK: pas plus cher et t'apporte une pratique de la langue.
Salut,
Merci pour la réponse.
Ben pour la pratique de l'anglais, j'm'en f*** un peu, j'suis FI au Canada anglophone, c'est plus vraiment l'anglais qui me dérange.
En plus, le faire en France pourrait, dans mon cas, être plus simple que de me taper 4 ou 5 aller-retour vers Bournemouth.
Quoiqu'il en soit, si le médical est le seul obstacle, c'est plutôt léger comme problème au transfert de dossier.
Merci pour la réponse.
Ben pour la pratique de l'anglais, j'm'en f*** un peu, j'suis FI au Canada anglophone, c'est plus vraiment l'anglais qui me dérange.
En plus, le faire en France pourrait, dans mon cas, être plus simple que de me taper 4 ou 5 aller-retour vers Bournemouth.
Mais dans ce cas, est-ce que ça veut dire que je dois faire mon médical en France avant de rentrer chez Mermoz (ou autre) pour les cours écrits puis, une fois le CPL(A) théorique obtenu en France, faire transférer (ou j'imagine repasser) mon médical en Angleterre ? Ou bien, puis-je passer un médical UK pour commencer en France la théorie avant de retourner en Angleterre pour la pratique ?Le seul point nouveau est qu'il FAUT que le médical soit anglais, ça veut dire soit faire une admission UK, soit transférer (et faire traduire!) ton dossier français.
Quoiqu'il en soit, si le médical est le seul obstacle, c'est plutôt léger comme problème au transfert de dossier.
-
JAimeLesAvions
Si, c'est un vrai problème car il faut le faire traduire en anglais.Fish a écrit : Quoiqu'il en soit, si le médical est le seul obstacle, c'est plutôt léger comme problème au transfert de dossier.
Le mieux est de faire ta visite médicale d'admission en UK.
Le théorique chez Mermoz, je ne sais pas si c'set une bonne idée, il y a d'autres FTO peut-être moins chères, et peut-être plus faciles.
-
JAimeLesAvions
-
LJ35
Re: CPL(A) : Théorie dans un pays d'Europe et pratique dans un autre
Questionnée, la CAA a dit qu'un médical français lui allait très bien même avec la licence EASA, donc bon, entre la théorie et la pratique...JAimeLesAvions a écrit :Le pratique anglaise est dans le CAP804.Fish a écrit :Salut à tous,
Merci par avance.
Fish
Le seul point nouveau est qu'il FAUT que le médical soit anglais, ça veut dire soit faire une admission UK, soit transférer (et faire traduire!) ton dossier français.
-
LJ35
Que veux-tu faire traduire ? Le quadriptyque est déjà en français ET en anglais.JAimeLesAvions a écrit :Si, c'est un vrai problème car il faut le faire traduire en anglais.Fish a écrit : Quoiqu'il en soit, si le médical est le seul obstacle, c'est plutôt léger comme problème au transfert de dossier.
-
JAimeLesAvions
C'est le dossier médical qu'il faut faire traduire. Pas le papier!LJ35 a écrit :Que veux-tu faire traduire ? Le quadriptyque est déjà en français ET en anglais.JAimeLesAvions a écrit :Si, c'est un vrai problème car il faut le faire traduire en anglais.Fish a écrit : Quoiqu'il en soit, si le médical est le seul obstacle, c'est plutôt léger comme problème au transfert de dossier.
http://www.caa.co.uk/docs/33/20120326EA ... cation.pdf
"Applicants for an initial Class 1 medical certificate will continue to be required to attend an Aeromedical Centre. It is advisable to attend for assessment in the State to which the licence application is intended to be made to ensure that the aeromedical records are in the State of Licence Issue. This will avoid record transfer and possible translation costs prior to licence issue."
Extrait d'un mail que j'ai reçu de leur part:
"If you wish to apply for a UK issued EASA Licence you must first transfer your Aeromedical records to the UK. You should ensure that you allow plenty of time for the transfer of Aeromedical records as the process may include the translation of medical reports. If you choose to transfer your Aeromedical records to the UK, you should take note that there will be no alleviation of time limits for compliance with licensing requirements (such as for the validity of examinations, skill tests etc) should the transfer of your medical records take longer than anticipated."
La traduction est aux frais du candidat.
Extrait du CAP804
"State of Licence Issue
The CAA will only accept applications from pilots whose medical records are held in the UK. European regulations specify that the National Aviation Authority that holds an individual pilot’s medical records is the “Competent Authority” for that pilot, and consequently will be the NAA (and the only NAA) that may issue, revalidate or renew Part-FCL licence(s) for that individual and administer those licences, ratings and certificates. This means that the CAA cannot accept applications from pilots whose medical records are held outside the UK. Pilots whose medical records are held in another country must apply to the authority of that country for all of their licences, ratings and certificates – even if they completed all of their training in the UK."
J'ai un PPL français et un médical belge, il a fallu que je fasse transférer mon dossier médical belge à la CCA avant de demander l'émission de mon CPL UK.
Cependant, il semble qu'il soit possible de passer ses examens médicaux hors UK pour autant que le dossier soit tenu en UK.
Il faut un médical anglais pour la délivrance de la licence, après on peut voler avec un médical JAR de n'importe quel pays.
Pour la traduction j'ai transféré mon dossier médical depuis la France vers l'Angleterre puis vers l'Irlande, c'est assez rapide et facile à faire, personne ne m'a jamais demandé de traduction!
Pour la traduction j'ai transféré mon dossier médical depuis la France vers l'Angleterre puis vers l'Irlande, c'est assez rapide et facile à faire, personne ne m'a jamais demandé de traduction!
-
LJ35
Jamais passé de visite médicale en UK, jamais fait faire de traduction de mon dossier médical. Pendant ma formation, j'ai eu un médical UK basé sur mon médical FR, sans traduction de quoi que ce soit (ou en tous cas je n'ai pas été au courant et je n'ai rien payé).JAimeLesAvions a écrit :J'ai un PPL français et un médical belge, il a fallu que je fasse transférer mon dossier médical belge à la CCA avant de demander l'émission de mon CPL UK.
Cependant, il semble qu'il soit possible de passer ses examens médicaux hors UK pour autant que le dossier soit tenu en UK.
Mon dossier est au CEMPN de Percy, qui envoie chaque année aux Anglais un truc pour leur signaler que j'ai prorogé mon médical.
-
JAimeLesAvions
Un mystère de la paperasserie. Peut-être que ce que les anglais reçoivent des français est considéré par eux comme ton dossier médical?LJ35 a écrit :Jamais passé de visite médicale en UK, jamais fait faire de traduction de mon dossier médical. Pendant ma formation, j'ai eu un médical UK basé sur mon médical FR, sans traduction de quoi que ce soit (ou en tous cas je n'ai pas été au courant et je n'ai rien payé).JAimeLesAvions a écrit :J'ai un PPL français et un médical belge, il a fallu que je fasse transférer mon dossier médical belge à la CCA avant de demander l'émission de mon CPL UK.
Mon dossier est au CEMPN de Percy, qui envoie chaque année aux Anglais un truc pour leur signaler que j'ai prorogé mon médical.
-
LJ35
Aucune idée.JAimeLesAvions a écrit :Un mystère de la paperasserie. Peut-être que ce que les anglais reçoivent des français est considéré par eux comme ton dossier médical?LJ35 a écrit :Jamais passé de visite médicale en UK, jamais fait faire de traduction de mon dossier médical. Pendant ma formation, j'ai eu un médical UK basé sur mon médical FR, sans traduction de quoi que ce soit (ou en tous cas je n'ai pas été au courant et je n'ai rien payé).JAimeLesAvions a écrit :J'ai un PPL français et un médical belge, il a fallu que je fasse transférer mon dossier médical belge à la CCA avant de demander l'émission de mon CPL UK.
Mais c'est juste pour dire qu'entre la théorie et la pratique, il y a parfois de la marge.
-