FR : Mayday Mayday Mayday ...
Posté : 02 janv. 2013, 13:43
Le forum de référence pour les pilotes et aspirants pilotes de ligne. Écoles, formations, concours, sélections compagnies
http://forum.aeronet-fr.org/
Et 4 des 5 fuel emergencies de cette nuit la sont des avions RYR...les equipages savent a quoi s'attendre en matiere d'ATC et de CB en espagne...ap00195 a écrit :Tous les incidents se sont produits à Valence, donc la faute n'est pas exclusivement attribuable à FR, mais peut etre aux controleurs Espagnoles aussi non??
Et quand tu as embarqué le fuel mini, comment tu gères?Jumbo a écrit :T'as raison , arrivée sud DR ( Skurygino ) , hop 180° , balade vectorisée 50 mn...
Posé pas cassé -> Apron Vnukovo III , j'vois le Fokker de Carbak!
Facile, en arrivant à Moscou tu as généralement un alternate à perpète, et donc des tonnes à bord. S'il fait beau c'est pas un soucis tu peux considérer que tu te poses à Moscou. C'est quand il commence à faire vraiment mauvais que les choses se gâtent. Mais alors tu as encore plus de pétrole à bord.iturria a écrit :Et quand tu as embarqué le fuel mini, comment tu gères?Jumbo a écrit :T'as raison , arrivée sud DR ( Skurygino ) , hop 180° , balade vectorisée 50 mn...
Posé pas cassé -> Apron Vnukovo III , j'vois le Fokker de Carbak!
Quand tu vas à Moscou, tu n'embarques JAMAIS le fuel mini. 30 minutes c'est un minimum, quitte à débarquer de la charge...iturria a écrit :Et quand tu as embarqué le fuel mini, comment tu gères?Jumbo a écrit :T'as raison , arrivée sud DR ( Skurygino ) , hop 180° , balade vectorisée 50 mn...
Posé pas cassé -> Apron Vnukovo III , j'vois le Fokker de Carbak!
et ca c'est fini comment ?"This was not a question Sir, we inform you that we are descending and turning"
Ben on a tourné, on est descendu et on s'est fait une trajectoire avec un mix de guidage radar et d'évitements Cb. Au final on s'est posé en ayant consommé 1,2T de plus que programmé. L'ATC a subi, mais ça n'a pas eu l'air de le déranger plus que ça au final.SR71_Blackbird a écrit :et ca c'est fini comment ?"This was not a question Sir, we inform you that we are descending and turning"
Vous aviez quel terrain comme alternate, et combien de temps êtes-vous resté à attendre au-dessus de VNO ? Si je peux demander ?Flo_dr400 a écrit :Ben on a tourné, on est descendu et on s'est fait une trajectoire avec un mix de guidage radar et d'évitements Cb. Au final on s'est posé en ayant consommé 1,2T de plus que programmé. L'ATC a subi, mais ça n'a pas eu l'air de le déranger plus que ça au final.SR71_Blackbird a écrit :et ca c'est fini comment ?"This was not a question Sir, we inform you that we are descending and turning"
Bon sinon je disais que j'allais à SVO dernièrement, parfaite illustration du problème : il neigeait, on avait pris un max de fuel mais on était limités pour tout un tas de raisons. Arrivés avec l'approche, on nous annonce 40 minutes d'attente. On refait un point MTO : SVO et DME sous la neige avec chacun une piste fermée, St-Pet idem et de toute façon on n'avait pas 40 minutes + St-Pet. On arrive difficilement à en placer une avec l'ATC qui nous dit que maintenant c'est environ 50 minutes d'attente. La seule option qui nous resterait au bout de 50 minutes c'est soit l'atterrissage à SVO soit DME, mais vraiment ça commençait à se transformer en entonnoir. Si un des terrain ferme cause MTO, si un avion se plante sur la piste devant nous (ça freinait moyen), ben..... game over !
Moralité, on a décidé illico le dégagement pour refaire le plein. Là deux solutions : St-Pet, plus logique opérationnellement parlant mais avec de la neige qui tombait, une piste fermée et l'autre glissante et aucun plan B une fois à St-Pet si le terrain fermait, ou bien Vilnius avec une piste claire, du beau temps et la possibilité d'aller en dernier recours à Kaunas en cas de malheur arrivé sur place, mais sans assistance car non desservi par la boîte. Par contre il fallait prendre la décision rapidement parce que dans 10 minutes Vilnius ne serait plus possible en terme de fuel. On y est donc allé, resté une grosse heure sur place, refait les pleins et reparti pour SVO. Certes les pax n'étaient pas contents à cause du retard, mais nous oui parce qu'on avait fait notre job : on avait gardé des marges de sécurité et on n'avait pas pris le pari de la solution la plus simple mais aussi la plus risquée. D'ailleurs sur la route de Vilnius, notre compagnie nous a informé qu'elle avait contacté DME et qu'ils ne pouvaient de toute façon pas nous accueillir. S'il avait fallu dégager après 40 minutes d'attente à SVO, ça se serait fini en mayday, on ne sait pas où avec plus rien dans les bidons...
Un terrain sous la neige, c'est la m...