Avis sur les FTO ==> ESMA en particulier

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Avis sur les FTO ==> ESMA en particulier

Message par Liions971 »

Bonjour a tous , je souhaite avoir quelque avis sur les FTO car je constate que beaucoup de pilote naviguant conseillent de ne pas y aller c'est (desolé de l'expression ) "casse gueule" soit disant . Pour ma part j'envisage d'aller a l'ESMA en Septembre 2013 et vos avis me font a vrai dire peur . je dois faire un pret pharaonique pour y accéder .. et si je n'ai pas de chance après la FTO pour au moins avoir un premier job dans l'aéro .. sa sera un peut dure pour rembourser tout cela :-? J'ai un retour d'un ami en formation ATPI me disant que par exemple apres leurs formation dans cette ecole , ATR leur proposent une QT ATR 72-600 et il sont livré pour ainsi dire avec l'appareil .
j'ai retrouvé cet annonce dans le magazine Pilote et aviation "Novembre 2012" et sa me parait du moins assez convainquant .

Donc j'ai vraiment besoins d'avis et de preuve de retour d'expérience pour savoir si vraiment les FTO sont fiables .

Merci .
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Le problème n'est pas vraiment de savoir si telle ou telle FTO est fiable, le problème est de savoir si claquer 80k€ dans une formation pour devenir pilote pro est raisonnable compte tenu de la situation actuelle. Le secteur est totalement bouché, tu va sortir avec tes diplômes en poche mais tes chances de trouver un boulot comme OPL sont proches de 0. C'est pas pour te casser le moral mais c'est la triste vérité. De plus as-tu des diplômes qui te permettront de trouver un travail dans une autre branche ? Si ce n'est pas le cas tu commet une grosse erreur. Il faut avoir un bagage de secours car non seulement tu ne trouvera pas de boulot comme pilote mais en + tu ne trouvera pas d'autre travail car pas de diplôme autre d pour rembourser ton prêt accroches-toi

Bref renseignes toi un max avant de t'engager !!
VV///
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

j'avoue que sa fait flipper un peux ce que tu me dis .. mais ce quei je comprends pas c'est que la Prepa sa n'offre aucun Diplome :s ! je voit pas comment m'en sortir apres si j'ai pas les concours :s je tente le tout pour le tout et après trouver de bon filons mais je garde tes conseils en tête et comme on dit qui ne tente rien n'as rien :D apres la conjoncture economique peut changer en 4 /5 ans du moins je l'espère ... mais j'attends deja les resultats de la CLasse 1 avant d'entreprendre toutes choses .
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
donuts
Elève-pilote posteur

Message par donuts »

J'ai été il y a quelques temps plus ou moins dans ta situation. Et la solution que j'ai trouvé a été de continuer mes études, de bétonner au cas où.
Worst case scenario : tu sors de l'ESMA et pas de chance les embauches n'ont pas repris, tu as un emprunt de disons 900€/mois à rembourser et pour tout diplôme le BAC (donc tu pourras accéder à des jobs payés le SMIC). Tu ne peux pas rembourser, c'est tout simplement impossible.
Tu n'as que 18 ans. Si tu fais un BAC+2, tu auras tes licences à 22 ans ! c'est pas vieux ! si tu fais un BAC+5 à 25 ans t'as tes qualifs ! là encore c'est pas vieux !
De plus pendant ces études tu seras amené à faire des stages qui te donneront des expériences valorisantes que tu pourras mettre en avant pendant des entretiens d'embauche en cie, et si c'est à l'étranger, t'améliores ton anglais en même temps !
Je viens de passer le concours d'une FTO anglaise, celui qui a été le plus "largué" était le plus jeune, celui qui a su le mieux prendre la parole, avancer ses arguments de manière pertinente était le plus vieux, avec une bonne expérience en entreprise.

PS: dans tout les cas, se former en France n'est pas une très bonne idée...
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

D'accord avec Donuts et juste pour clarifier, tu as quoi pour 80000 euros? Parce que c'est franchement cher je trouve.
Et c'est en quelle langue le training?

Thibault
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Liions971 a écrit :j'avoue que sa fait flipper un peux ce que tu me dis .. mais ce quei je comprends pas c'est que la Prepa sa n'offre aucun Diplome :s !
Ben si, ça t'offre une équivalence universitaire, si t'as pas de concours et que t'as pas envie de refaire une troisième année de prépa, tu passes en L3...
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

Bon .. j'avoue que ton scenario Donuts m'a fait froid dans le dos ... c'est clair que si j'ai pas de boulot tout de suite c'est cuit mais les embauches que tu parles c'est qu'en france ou c'est gelé ! Moi je ne pense pas que dans le monde entier il n'y ait AUCUNE place ! moi je compte prendre la l'ATPi en anglais ( je me debrouille pas mal en anglais .) (Thib119 je pense que j'ai répondu a ta question ) comme sa je pourrais aller bosser dans les recoins style : Asie , Amerique latine et bien d'autre la .. même si c'est une petite compagnie je prends .. mon envie de voler est trop immense vous ne pouvez pas savoir .. Actuellement je suis en prépa PTSI la et voir chaque jours les avions en finale juste a coté . impossible de résister . faire de la Chimie ou du français alors qu'on peux faire une formation aéro a coté et faire ce qui nous interesse .. c'est mieux je pense . mais bon je reste conscient la dessus si j'ai une inaptitude après .. je repars au Niveau Bac+1 sans diplome supp . mais je compte rester dans l'aero en faisant Agent de traffic .

Thib119 avec 80000€ le droit de voler de realiser ton reve meme si c'est hard de trouver le siege droit mais faut tout tenter dans la vie . c'est sur que c'est cher mais sache que sa va continuer a augmenter donc je prefere rentrer dans ce monde maintenant que plus tard ou tu diras Ohh m**de c'est encore plus cher !
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

-TOMCAT - c'est vrai mais pas pour toutes les Licences .. et dailleurs avec une Licence que tu dois choisir selon l'université qui est en accord avec le lycee qui dispense la prépa Moi je suis tombé sur un lycée donc l'accord avec l'université UAG n'est pas au top pour ta reconversion choisir soit Licence en Physique ou Math/Informatique ou Bio c'est pas top top du tout . après c'est mon avis ..
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 26&start=0

tout ou presque à été résumé ici .
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Sache que peut importe ton lycée d'origine si tu as tes équivalences tu peux aller dans n'importe quelle fac(en théorie) au pire tu t'inscris en cumulatif(se que j'ai fait).
Méfie toi, on est tous de grand passionné, moi j'ai envie de faire se job depuis que j'ai 7 ans et j'en ai 20 donc tu vois ça fait un baille. Cependant je pense pas avoir l'opportunité de vraiment rentrer dans ce monde avant mes 26 27 ans. Il faut savoir se que l'on veut certes et c'est très bien mais il faut aussi savoir être patient( j'ai souffert pendant mes 2 années de prépa pourtant) mais à moins que tu es un pécule de base ou tes parents qui suivent je ne suis pas sur que tu réalise bien se que représente l'emprunt nécessaire. On est tous prêt à tous mais avant de se lancer il faut se préparer(et ça c'est valable pour tout :)). Sans diplôme tu n'es pas prêt et encore après il est plus prudent d'économiser. En plus durant ton parcourt scolaire tu ne t'imagine pas les possibilités que cela te procure notamment vis à vis de l'anglais. Pour finir le marché n'est pas bloqué qu'en France mais dans beaucoup d'endroit et quand tu as une place de libre il faut de l'expérience ce qui n'est pas le cas en sortie de FTO.
Renseigne toi plus précisément sur TOUT c'est nécessaire, et ce forum est une mines d'info^^
Bonne réfléxion
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

:-? je suis d'accord avec ce pilote de ligne . mais ce que je veux savoir c'est est ce que sa serait possible d'avoir son ATPL CPL - MCC IR - ME ect .. et de pouvoir exercer hors de l'Europe ? la clairement c'est l'Europe qui est bouché d'après ce qu'il dit mais s'expatrier ne serait pas t'il avantageux plutôt que rester dans ce Bourbier ?? moi c'est clairement mes intentions de chercher n'importe quel boulot de pilote a l'étranger .

Mon argument ici c'est plutôt qu'on n'a le permis de voler en ligne ou etre pilote professionnel , plus qu'on a de temps pour se parfaire dans les jobs les divers CDD repartis partout dans le monde avoir un peut de réputation en attendant que la situation évolue . moi je dis plus qu'on est jeune plus qu'on aura de l'expérience au moment de rentrer dans la vraie vie de pilote de ligne .
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
floxman
Captain posteur

Message par floxman »

Liions971 , si je peut me permettre de te donner un conseil pour devenir Pro;

Comme il à été dit des centaines de fois , les écoles privées française ne proposent presque aucun débouché immédiat comme pilote en france/Europe. Il est donc assez suicidaire de se former dans ces écoles si on à pas un métier ou des diplômes pour faire la transition en sortie de formation.
En revanche de nombreux "Schemes" fleurissent en ce moment et notamment en UK .

Ce sont des parcours qui ont l'avantage d'être sélectif et d'ammener des "Presques certitudes" , d'avoir un boulot en sortie avec ta compagnie sponsor.
Je pense notamment au BA FPP , au programme Monarch Wings ou encore Flybe Wings.

Aer lingus à aussi ses cadets de temps en temps.

Je pense que c'est plutôt sur ce genre de formation que tu devrais consacrer ton attention !
Tente d'abord toutes les voies sélectives.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Thib119 avec 80000€ le droit de voler de realiser ton reve meme si c'est hard de trouver le siege droit mais faut tout tenter dans la vie . c'est sur que c'est cher mais sache que ca va continuer a augmenter donc je prefere rentrer dans ce monde maintenant que plus tard ou tu diras Ohh m**de c'est encore plus cher !
Loin de moi de critiquer ta motivation, apres tout nous sommes tous ici pilotes ou aspirants pilotes. Je demande concernant le prix parce que j'avais eu un devis de l'esma en 2004 pour 55000 euro, bon c'etait il y a presque 10 ans me direz-vous. Mais j'ai vus d'autres prix en europe pour moins cher que ca, peut etre que l'esma offre aussi le logement, la nourriture, etc... tout ca est a prendre en consideration. A titre personnel j'ai decide d'immigrer au Canada et d'y vivre en 2005, la facilite de l'immigration a l'epoque et l'avantage du taux de change (a l'epoque) a fait que ma formation m'avait coute moins de 35000 euros, c'est pour ca que je trouve le 80000 euro assez eleve.

Un bon anglais est un reel plus, une corde supplementaire a ton arc, cultives le.

Bonne chance.
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

Thib119 a écrit :

A titre personnel j'ai decide d'immigrer au Canada et d'y vivre en 2005, la facilite de l'immigration a l'epoque et l'avantage du taux de change (a l'epoque) a fait que ma formation m'avait coute moins de 35000 euros, c'est pour ca que je trouve le 80000 euro assez eleve.
35000€ !! :o le bon plan même .. c'est pour sa que je reproche souvent a mes parents pourquoi je ne suis pas né plus tot :P ! je penche la tete la dessus pour trouver le meilleurs rapport Prix/Qualité de formation . si cela vaut la peine d'aller chercher une FTO sponsorisée ou des ecoles FAA j’essaierais .
floxman a écrit :
En revanche de nombreux "Schemes" fleurissent en ce moment et notamment en UK .

Ce sont des parcours qui ont l'avantage d'être sélectif et d'ammener des "Presques certitudes" , d'avoir un boulot en sortie avec ta compagnie sponsor.
Je pense notamment au BA FPP , au programme Monarch Wings ou encore Flybe Wings.

Aer lingus à aussi ses cadets de temps en temps.

Je pense que c'est plutôt sur ce genre de formation que tu devrais consacrer ton attention !
Merci a vous deux Thib119 et floxman
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Sais-tu ce que représente 80k€ avec tes 18 années en poche?
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

on est tous de grand passionné, moi j'ai envie de faire se job depuis que j'ai 7 ans et j'en ai 20 donc tu vois ça fait un baille. Cependant je pense pas avoir l'opportunité de vraiment rentrer dans ce monde avant mes 26 27 ans. Il faut savoir se que l'on veut certes et c'est très bien mais il faut aussi savoir être patient( j'ai souffert pendant mes 2 années de prépa pourtant) mais à moins que tu es un pécule de base ou tes parents qui suivent je ne suis pas sur que tu réalise bien se que représente l'emprunt nécessaire.
Ben78 moi qui suis très patient d'habitude la ... je n'arrive pas a me controler sur ce domaine x) ! d'apres ce que les autres m'ont dit j'ai de quoi reflechir et faire le point sur chaque compagnies qui forment ou des FTO hors territoire . je crois que j'ai moins de 6 mois pour me décider car je ne sais pas pour vous mais moi la prépa j'en peux plus ! :o pourtant j'ai les capacités mais pas la motivation pour ... ! mais la du tout !
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Auteur du sujet
Liions971
Elève-pilote posteur

Message par Liions971 »

Non pas vraiment enfin oui c'est dur a obtenir .. whynotfr
BIA 2012
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Liions971 a écrit :

Non pas vraiment enfin oui c'est dur a obtenir .. whynotfr
80 000 euros c'est le prix d'un cayenne (turbo?), c'est le prix d'une petite maison à la campagne, avec 80 000 € tu peux dormir 1 mois au ritz, 80 000 € c'est 7 ans du salaire d'un smicard, c'est le prix de certains fond de commerce, etc etc etc... ces choses là t'apportent des avantages des rentes ou des revenus ou un emploi! La formation de pilote aujourd'hui (d'après ce que je lis et que j'entend partout ne l’étant pas moi même je préfère mettre les choses au point) ne débouche pas sur un travail mais sur de la galère, même les gens qui sortent de l'enac sont au chômage.
Ca représente 2400€ d’intérêt par ans sur un placement à 3%......

Sur ce forum tu trouves des vrais pilotes pro, jeunes ou vieux qui ont déjà répété 1000 fois la même chose: Il n'y a pas de boulot DU TOUT!!!!!!

Tu suis un peu les infos économique (le système éducatif français est une catastrophe à ce propos) ? Si oui tu ne t'endetterai pas aujourd'hui pour un avenir qui s'annonce bien crade!

Tu as toutes les cartes en mains si tu le fait quand même et que tu te plante royalement tu ne pourra pas dire que certains ne t'avaient pas prévenu ne cède pas aux facilité du discours commercial de FTO, le discours commercial je sais ce que c'est c'est mon boulot, toute la journée je vends du service, organise des campagnes de promo ce genre de chose, tu n'es qu'un chéquier sur pâte aujourd'hui on te tape dans le dos et demain quand tu ne sera plus leur client il s'en balanceront complément de ta tronche (70% des boites d'une manière générale tout secteur confondu).

Ceci étant dit bon courage pour la suite! :pekin:
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Floxman a tout a fait raison il faut tenter les sponsorships et d'ailleurs si j'ai la chance d'en obtenir un, je ne te cache pas que je sauterais dessus dans la minutes, mais car il y a un mais, il ne faut pas miser dessus. Se que je veux dire par là c'est que oui pour un plan A mais il te faut au moins un plan B, Tu ne peux pas te dire que l'année prochaine tu iras faire un de ces programmes il faut d'abord être sélectionné. Je te donne une de mes possibilités pour exemple, je suis actuellement en école de commerce après PCSI et une PSI, j'ai fait allemand au lycée(pas en prépa) et ai avec mon école la possibilité de partir dans un pays germanophone l'année prochaine. Mon objectif étant d'avoir un niveau suffisant en allemand pour tenter les cadets des différentes compagnes où l'allemand est une nécessité. Si je réussi tant mieux je ferais tout pour mais ce n'est pas garantie, donc au cas où je continue mon écolé. Ce n'est qu'un exemple mais j'ai beau avoir une envie monstrueuse de voler (après une saison PCB sa te donne encore plus envie croit moi^^) il faut être prudent. De plus tu ne m'a pas l'air très au courant de l'étant du marché MONDIAL et non pas européen seulement. Oui il y a du boulot dans certain endroit du globe(moi aussi je suis bien sur prêt à m'exporter^^) mais il faut avoir des heures(pour t'amuser va sur le site de différentes compagnies aériennes et tu verras leurs exigences,très rarement 250 heures.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Liions971 a écrit :35000€ !! :o le bon plan même .. c'est pour sa que je reproche souvent a mes parents pourquoi je ne suis pas né plus tot :P ! je penche la tete la dessus pour trouver le meilleurs rapport Prix/Qualité de formation . si cela vaut la peine d'aller chercher une FTO sponsorisée ou des ecoles FAA j’essaierais .
Mon frozen ATPL (PPL-murissement-ATPL théorique-CPL-IR/ME-MEP-MCC) m'a coûté 40000€, en Europe, entre 2006 et 2008. Faut se bouger, chercher les offres, analyser la réglementation, décortiquer les devis, fouiller tous les forums, rester à l’affût des opportunités, passer ses journées sur des tarmacs ou des pistes de vol à voile, être attentif aux retours d'expérience des uns et des autres, trouver des petits boulots dans le milieu, se créer un réseau de contacts... c'est un parcours initiatique passionnant, que tu peux mener en partie pendant tes études, et qui ensuite mène avec beaucoup plus de certitude à un job de pilote à terme (sans éluder les quelques années de "galère" quasi systématiques, ie faut pas s'attendre à gagner mieux que le smic pendant les premières années), qu'en faisant un chèque pour une formation sur étagère sans débouché. Mais j'ai peur que, pour l'instant du moins, tu ne sois pas dans cette logique-là.
Bouge-toi pour trouver 15000€, finance ton PPL et ton mûrissement sans emprunter. Ensuite, tu sauras un peu mieux si tu es prêt à risquer 10 ans de galère pour en faire ton métier.
Répondre