ecoles pilote de ligne au canada 2013

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
ncoeur
Elève-pilote posteur

ecoles pilote de ligne au canada 2013

Message par ncoeur »

Bonjour tt le monde, je suis actuellement en echange international avec mon ecole d'ingé. Ca fait une semaine que je suis a Montreal! :D et étant (comme chacun sur ce forum je pense), passionné d’aéronautique, et surtout PAS de programmation comme on me l'enseigne à mon école d'ingé sur Paris ou bien à mon université ici, au canada (concordia), je m’intéresse aux formations canadiennes. Etant sur place .. ( ce qui m'a notamment motivé pour venir ici et ainsi poursuivre cette année en ecole d'ingé )

alors j'aimerais savoir, si vous connaissez des écoles prometteuses qui forment au métier de pilote de ligne, actuellement au Canada SVP ?

j'ai passé mon BIA, BB, PPL et j'ai fait 2 années de maths sup/spé. Je suis donc en 1ere année d'école d'ingé a l'ECE Paris. Donc une ecole bien loin du metier de pilote de ligne.

Pour ma part, je vais aller me renseigner chez Air canada, comme le bureau est sur place, a Montreal.

Merci beaucoup si vs avez quelques infos, je suis preneur !!! =)
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Air Canada .... Mis à part te vendre un billet d'avion ils ne vont pas t'aider à autre chose !
Il, n y a pas d'école ici qui te forme pour être pilote de ligne comme en France. Ici c'est tout un autre cheminement pour être pilote de ligne, ici ça marche avec l'expérience, tu peux envisager la ligne vers 2000 heures de vol, avant ça, tu vas passer par toutes les étapes...
-une conversion de ton PPL
- passer ton CPL
- faire ton multi et ton IR

Et après ça, soit tu fais FI ou encore patrouilleur, tu vas monter tes premieres heures et ensuite il te faudra appliquer dans le niveau 3 pour etre cojo sur navajo ou si plus de chance Be-10 et là tu vas y passer un 3 ou 4 ans afin d atteindre les vrais minimums requis pour acceder à Air Can et autres majors....

C est comme ca que ca fonctionne ici... Et surtout, il y a pleins d autres choses a faire que la ligne....C est ca qui est cool !
Bonne continuation !
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Question bête mais, as tu essayé la sélection Air France ou l'Enac?
Et Poupouille a raison. Si tu vas voir Air Canada ils vont bien rigoler, ça ne marche pas comme en France ici.
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Comme dit plus haut,pas d'école de pilote de ligne ici,mais des écoles de pilotage tout court...la ligne,peut-être un jour après quelques années dans le métier.
Je te conseille plutôt d'aller voir les écoles de pilotage (et encore,des commerciaux qui te voient juste comme un portefeuille sur pattes pourraient te raconter des conneries,fais attention),ou surtout de bien parcourir ce forum,toutes les réponses y sont.
Bon courage!
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Ne pas oublier l'inusable avcanada.ca. Une bonne lecture de la partie "flight training" et tu devrais avoir une idée des gros pièges à éviter.

Bonne chance.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

kinouille a écrit : la sélection Air France
ça existe encore ce truc !??? :-?
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Non ca n'existe plus :non:
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Ah ouai? il y a toujours l'ENAC non?! Comment Air France recrute leur pilote alors? Selection classique seulement?
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Ça fait un moment qu'Air France ne recrute plus de pilotes...
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Eh ben, les choses changent vite, je pensais que Air France continuerait a faire ca pendant encore un sacre moment. Tu me diras, ca fait un moment que je n'ai pas regarde ce qu'il se passe en France point de vue aviation.
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Ca servait pas a grand chose de continuer sachant qu'ils n'embauchent pas derrière...
Va faire un tour sur le forum "francais" dans la section " 184 pros qui attendent" ou un truc dans le genre..
Auteur du sujet
ncoeur
Elève-pilote posteur

Message par ncoeur »

Merci beaucoup pour la rapidité de tous vos messages ! oui j'ai essayé deux fois l'enac qd j’étais en classe prépa, sans succès !!
et non les cadets air france sont fermés depuis un moment.

ah oui la formation est bien différente qu'en France pour y accéder. Les ecoles privés ou on passe IR, multi, ... sont chères et pas recommandées en France. Auriez vous desnoms d'écoles a me recommander, ici, au Canada svp ?
Et donc il n'existe pas de cadets Air Canada ?
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Disons que la notion de cadet est différente d'un continent à l'autre...

http://www.airgeorgian.ca/recruitment-p ... ogram.html
The cost of this course is approximately US$60,000 and is to be paid for by the candidate.
Sinon, je te conseille de passer du temps sur le forum et de découvrir par toi même les nombreux postes qui traitent des écoles de pilotage et du parcours de formation au Canada. Ca sera plus stimulant pour toi que d'attendre que les réponses te soient servies sur un plateau d'argent...

Bonne chance!

Tanguy
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Les ecoles privés ou on passe IR, multi, ... sont chères et pas recommandées en France. Auriez vous desnoms d'écoles a me recommander, ici, au Canada svp ?
Du genre? Parce que j'avais plutot l'impression que c'etait cher en europe. Apres qu'est-ce qu'une bonne ecole? Ce sont toutes des business et il faut faire un peu d'argent, ce qu'il te faut c'est un bon instructeur, et la c'est different pour chacun.

Lis ca, cela te donneras une idee de comment proceder au Canada:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... n-2334.htm

Apres, tu es un client, donc si tu n'es pas content de ton instructeur libre a toi d'en changer, pareil avec l'ecole.

PS: Georgian va regretter de se lancer la dedans, ils economisent peut etre en cout de formation mais ils vont se retrouver avec des f/o qui vont rester en place droite pendant 4 ans et les plus grande peine du monde pour les faire passer captain (si jamais ils y arrivent), bon ca reste mon opinion. Globalement avec beaucoup de pilotes a qui j'ai parle l'apriori est negatif sur le programme.
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Salut à tous,

Ncoeur, si tu as des doutes et que tu es sur Montréal, va faire un tour chez AirRichelieu. Je vais signer dans cette école d'ici peux. C'est du côté de saint Hub. Le personnel à l'ère très sympa et ils sont très réactif. Tu pourras me filer ton avis parceque je signe sans même avoir visité l'école.
En ce qui concerne le système, les camarades ont raison, il te font la formation (200h), tu passe le qualif instructeur 30h, et après tu enseigne et gonfle ton bloc. C'est pas vraiment du mûrissement mais en tout cas tu passés du temps en l'air. Pour ce qui est des tarifs c'est pas mal non plus...:)

Si je peux t'aider n'hésite pas, je suis à fond et je prépare en ce moment tout les papiers pour partir ;)
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Berlin a écrit :Salut à tous,

Ncoeur, si tu as des doutes et que tu es sur Montréal, va faire un tour chez AirRichelieu. Je vais signer dans cette école d'ici peux. C'est du côté de saint Hub. Le personnel à l'ère très sympa et ils sont très réactif. Tu pourras me filer ton avis parceque je signe sans même avoir visité l'école.
En ce qui concerne le système, les camarades ont raison, il te font la formation (200h), tu passe le qualif instructeur 30h, et après tu enseigne et gonfle ton bloc. C'est pas vraiment du mûrissement mais en tout cas tu passés du temps en l'air. Pour ce qui est des tarifs c'est pas mal non plus...:)

Si je peux t'aider n'hésite pas, je suis à fond et je prépare en ce moment tout les papiers pour partir ;)
Salut Berlin et bienvenu sur le site !
Je connais très bien cette école , seulement il faut faire attention a certaines choses que tu décris comme:

-passer ta qualif instructeur ne veux pas dire que tu va être embauché obligatoirement !!! (il faut qu'il y est un besoin, que tu sois en règle avec l'immigration mais surtout que tu es le profil !) c'est valide pour toutes les écoles au Canada.

-Que veux tu dire par "murissement" ??

-Si tu veux faire instructeur juste pour monter tes heures et/ou passé du temps en l'air, je pense pouvoir te dire dès maintenant que tu n'as pas le profil et que tu risque de trouver le temps lonnnnnngggggggg voir très long (je parle même pas du salaire!)
Certains le font ou l'on essayé mais je te pose la question :Aimerai tu avoir comme instructeur un mec qui est la juste pour monter ses heures et qu'il s'en fou de toi et de ta progression !?
Ne pas oublier la principe de la primauté c'est a dire que ce que l'on te montre la première fois est souvent celle que tu retiens, si on te le montre mal alors tu le fera mal et il sera difficile de réapprendre autrement !

-Tu parles de signé mais on est bien d'accord que tu ne signe rien du tout, tu ne signe pas de contrat qui t'engage avec l’école et tu paie encore moins ta formation dès le début sinon tu risques d'avoir des surprises ! (même si Air richelieu est bien loin d’être la pire des écoles !!!! )

-Tu peux faire une formation dans une école sans forcement aller la visiter mais il est tout de même conseillé autant que possible d'en visiter quelques unes avant de commencer une formation (étant un client tu as le droit de partir quand tu veux, ça se fait souvent)
Je pense que beaucoup ici seront d'accord pour dire qu'une école = un méthode de travail = une certaine philosophie d'aviation donc autant choisir son école en fonction de ses gouts et aspirations..

-dernièrement , Air Richelieu est loin d’être l'école la moins chère (malgré un enseignement de qualité selon mon opinion...)
[/u]
Modifié en dernier par yann83 le 16 janv. 2013, 20:45, modifié 1 fois.
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

...j'aurais mieux fait de me taire. :) a vouloir faire vite...

Je reprend à ZÉRO je pensais juste mettre un petit coup d'enthousiasme mais je vois que la mentalité française prend le dessus. "Bien évidemment je rigole"

Donc bien évidemment passer sa qualif d'instructeur ne veut pas dire que tu va être embauché (ni gonfler ses heures) au dépourvu d'une bonne formation.Quand je dis que l'on peux faire instructeur pour faire des heures, c'est toujours dans le sens professionnel et en assurant la sécurité. Je reste positif! En réalité je trouve surtout que ce système est bien et que peut être qu'on devrait en prendre compte chez nous. C'est généralement ce qui se passe dans d'autre métiers, on enseigne et on retransmet.

Quand je parle de "signer" c'est juste que je suis prêt a faire un acompte pour dire que je vais participer à la formation. Et bien évidemment que tu peux partir quand tu veux, comme tu le dis "le client est roi!"
Quand on vis en France et que l'on veut partir au Canada on ne visite pas l'école, on se renseigne autant bien que mal et on écoute les copains pilotes.

À comparer les devis...et on ne va pas citer de noms... Je trouve que c'est correct par rapport à ce que l'on te propose et au matériel sur place.

Voilà, voilà, c'est à peu près tout, j'ai juste voulu donner une bonne adresse "a mon goût" à ncoeur sans savoir que mon texte serait décrypté et passé à la loupe par Yann83 :) . Mais au moin on discute et c'est ce qui compte!
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Y a aucuns soucis !
Ne t'en fais pas pour le ton de ma réponse , c'est un forum et tu as le droit a ton opinion , je voulais juste mettre les choses au clair pour ne pas que d'autres soit enduit d'erreurs :D donc aucunes raison de se taire :)
Par contre je te le redit et je parle par expérience : ne verse AUCUNS accompte !!!!!!!
Pour faire vite j'avais versé un acompte a orizon aviation (à Quebec) et après avoir changé d'avis sur l'ecole le proprio a decidé de garde des "frais de dossiers" de 400 $ !!
Surtout que le dossier d'un élevé se compose d'un petit livret et que je sais qu'ils n'avaient absolument rien fait comme démarche pour moi...
En passant tu as le droit de cité des noms , du moment que tu le fait dans le respect y'a aucuns soucis :)
Pour le devis, si tu ne le sais pas déjà, ils sont en général composés de minimums mais en verité 90% des élèves depassent + ou - .
Pour Air Richelieu ce n'est certainement pas le devis le plus bas que tu as pris, je serai même presque prêt a parier que c'est le plus chers .
Des bonnes écoles que je connais et pas dans l'ordre ( Air Richelieu, ALM par avion, Exactair, Cargair, CPAQ et j'en oublis qq un je pense..)
Berlin
Copilote posteur

Message par Berlin »

Au moins c'est clair et net! :)
Je vais bien être obligé de verser des frais de dossier car sinon tu ne peux pas t'inscrire. C'est en quelque sorte pour valider le fait que tu viens au Canada et que tu ne les fait pas marcher. De plus il faut un document de l'école,pour avoir ton visa et il te le délivrent quand tu paye.
Sinon je ne sais pas comment faire :) je suis preneur si ta une solution Yann83
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Ils te demandent de versé combien ? est ce que ce montant sera comme un acompte pour tes prochains cours ?
Quand je me suis fait avoir, j'avais eu le même discours.
Thib119 au dessus a mis un lien de transport canada sur comment choisir son école,c'est un document très bien fait , a lire donc..
Apres je n'ai pas de solution, chacun voit midi a sa porte, le tout est que tu connaisse les risques.
Bonne chance
:)
Répondre