Y'a t'il encore de l'espoir pour ce métier?

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ylaassakra
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Y'a t'il encore de l'espoir pour ce métier?

Message par ylaassakra »

Hello tout le monde..

Je me présente, vu que c'est un de mes premiers post, je m'appelle Yassine et je suis lycéen.
Actuellement en formation PPL, mon objectif est de devenir pilote de ligne, passer par la petite porte comme la majorité des pilotes, pour afin accéder à ce métier qui me fait rêver depuis mon enfance.
Mais facile à dire, vu le marché aujourd'hui, c'est à se demander si c'est encore possible, même en ayant la meilleure motivation possible, j'ai donc pensé à plusieurs cursus différents.

Pour commencer, mon plan B serait d'avoir un diplôme d'ingénieur, j'ai le niveau pour, jusque là aucun pb pour l'instant.

Mais j'hésite à savoir OU me former afin d'exercer ce métier malgrés parcourir toutes les sections du forum, cela ne répond vraiment pas à mes questions..
J'ai pensé aux USA, mais pas de green card --> retour en Europe, à moins d'épouser une yankee..
Je suis vraiment hyper motivé à exercer ce métier, je ne recules vraiment devant rien, je vais donc passer les formations en JAA et non FAA, probablement en UK, que me conseillez-vous comme formation niveau qualité/prix hormis CTC et l'OAA ?
PS : Je ne suis pas tenté par l'ESMA, ni pas Airways ni AéroPyrénées..

J'ai pensé à la Baltic Aviation Acadamy, je ne sais pas si ce choix serait vraiment judicieux?
Enfin; bref, je suis vraiment perdu.. :snif: Je suis tellement passionné par ce métier que j'en perd mes repères.

J'ai également pensé au Canada, mais c'est aussi différent? Il faut avoir un permis de travail, certes, mais comment? Avec un visa...?

J'aimerais beaucoup avoir des réponses à toutes ces questions, cela m'aiderait beaucoup.

Excellente soirée à tous,

Yassine
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Vico28
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Message par Vico28 »

Salut Yassine,
Une question me trotte dans la tête.. Et les filières gratuites?
Pourquoi ne tentes tu pas l'ENAC? Si tu es boursier,cette école a ouvert une formation faite pour toi, le cycle préparatoire ATPL. Sinon tu vas en classes prépa et tu tentes EPL/S. Ne te fais pas ton avis sur ce que dit tout le monde. Ce concours est très dur, il y a très peu de pris, mais il y en a! Vois la bouteille à moitié pleine et pas à moitié vide! Sinon tu as des programmes cadets gratuit eux aussi. Tu as du entendre parler des cadets AF qui ont fermé il y a quelques années. Cathay Pacific le fait toujours actuellement à ma connaissance.
Dans tout les cas réfléchis bien à ce projet, il faut le laisser murir et ne pas te fermer trop de portes. Avoir un plan B, c'est très bien (même nécessaire). Être conscient des difficultés actuelles aussi c'est bien, Pèses bien les pour et les contre en sachant que tu ne sais forcément pas tout. Alors glanes des infos partout, dès que tu peux pour t'aider.
Enfin, travailles ton Anglais, on est jamais assez fort et de toute manière quoi que tu fasses de ton avenir tu en auras besoin.
Bonne Soirée.
PS je pense que ton post serait mieux placé en section Devenir Pilote de Ligne.. Essayes de le déplacer pour garder une bonne organisation sur le forum.
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Jsuis pas malin
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Message par Jsuis pas malin »

Certains te diront que si tu veux piloter un avion tu le feras et je suis d'accord. Tout est possible tant que tu n'es pas aveugle ou cul de jatte.
Si tu veux devenir riche, c'est possible aussi, de plus en plus difficile mais il existe encore des compagnies où tu gagneras un max de fric.
Si tu rêves de voyager autour du globe, de poser tes fesses dans les plus grands hôtels de la planète, dire partout que tu as visité tout les continents c'est encore possible, tu ne resteras plus une semaine mais probablement 1 ou 2 jours grands max!

Dans tous les cas, tu te retrouveras confronté à ce nouveau monde, ce nouvel ordre mondial qui recherche le profit maximum au détriment de toute considération humaine. L'aviation comme tous les autres secteurs n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, tout est rationalisé, compté, optimisé pour engranger toujours plus de pognon. Tu seras un vulgaire chauffeur de taxi des airs, tu trimbaleras des milliers de personnes qui n'auraient jamais du pouvoir se payer un aller retour Paris-Barcelone 60EUR comme ça pour aller faire la teuf.
On vit au siècle du low cost, du produit pourri mais pas cher, du café immonde que tu paies, de la bétaillère des airs!!

Alors oui, le ciel et ses couleurs, elles, n'ont pas changé mais crois moi jeune padawan, le ciel et ses couleurs on s'en lasse!!! Tu seras à l'usine, chaque minute sera compté, tu subiras des pressions monstres pour faire partir ton bus pour prolos à temps, tes hôtesses ne seront même pas belles et tu ne sauras plus le soir où tu étais le jour même, après tout un ILS c'est un ILS.

Mon conseil! Tu ne l'écouteras jamais parcequ'à ton âge j'en ai fais autant, je ne voulais écouter personne, je voulais piloter ce putain d'airbus!!!
Vis ton expérience, vas la où bon te semble, je te l'ai dis, si tu ne désires que ça tu le piloteras ton liner, une belle douche froide en prime!!
Bon courage
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flyingtom
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Message par flyingtom »

+1

@Yassine :

Pour etre franc , c'est vraiment très très dur en ce moment , même pour les gens qualifiés et expérimentés. Je ne pense pas que ce soit la bonne période pour embrasser la carrière . C'est mon avis personnel et n'engage que moi.

Après si tu décides d'y aller quand même, vas-y en essayant de garder un plan de secours . La motivation se mesurera à chaque jour qui passera à essayer de trouver un job.

Bon courage à toi en tout cas
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Pilotman
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Message par Pilotman »

Tu veux ce métier? lance toi! L'angleterre c'est bien, paie un paquel car les écoles réputées coutent mais les stats sont la et les élèves trouvent du boulot plus qu'ailleurs. L'intégré, c'est aussi important! J'ai eu des doutes, comme toi je l'ai fais et j'ai eu mon premier boulot depuis 1 an et demi en CDI et dans une major cargo.

Par contre avoir une roue de secours, un plan B, c'est essenciel! Pour moi Oxford ou CAE mais avant pourquoi par tenter les fillière swiss, lufthansa, klm. Haaaa l'allemand, si je le parlais ca m'aurait ouvert des portes! :-)

Commencer dans la crise et sortir de formation à la fin de la crise c'est l'idéal... et les gens qui disent que c'est dur en ce moment et qu'il ne faut pas le faire heuuu c'est pas très smart. A comprendre, il faudrait attendre que le marché s'améliore pour se lancer et terminer sa formation quand les places vacantes sont prises?

J'ai commencé dans la crise en me disant que je serai prêt à la réouverture du marché et ca a marché! Par contre il faut être prêt à se délocaliser à l'heure actuelle sinon les chances passent de rares à extrêment rares!

Bonne continuation et plein de happy landing!
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Pilotman a écrit :Tu veux ce métier? lance toi! L'angleterre c'est bien, paie un paquel car les écoles réputées coutent mais les stats sont la et les élèves trouvent du boulot plus qu'ailleurs. L'intégré, c'est aussi important! J'ai eu des doutes, comme toi je l'ai fais et j'ai eu mon premier boulot depuis 1 an et demi en CDI et dans une major cargo.

Par contre avoir une roue de secours, un plan B, c'est essenciel! Pour moi Oxford ou CAE mais avant pourquoi par tenter les fillière swiss, lufthansa, klm. Haaaa l'allemand, si je le parlais ca m'aurait ouvert des portes! :-)

Commencer dans la crise et sortir de formation à la fin de la crise c'est l'idéal... et les gens qui disent que c'est dur en ce moment et qu'il ne faut pas le faire heuuu c'est pas très smart. A comprendre, il faudrait attendre que le marché s'améliore pour se lancer et terminer sa formation quand les places vacantes sont prises?

J'ai commencé dans la crise en me disant que je serai prêt à la réouverture du marché et ca a marché! Par contre il faut être prêt à se délocaliser à l'heure actuelle sinon les chances passent de rares à extrêment rares!

Bonne continuation et plein de happy landing!
pour info 2013 s'annonce bien pire que 2012..... les carnets de commandes des entreprises industriel/services sont désespérément vide, là ou avant on avait presque 9 mois de visibilité, nous en sommes réduit à 3 mois de visibilité..... certaines personnes se sont dit la même chose que toi en 2009, il y a 1500 pilote au chômage en France qui ne trouve pas de travail.....
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Eowel
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Message par Eowel »

Les écoles sont vides, le nombre de licences délivrées est en chute libre (en France -57% d'ATPL entre 2010 et 2011), les navigants actuels se dirigent inexorablement vers la retraite, les avions devront continuer à voler, les compagnies continuent à acheter (en 2012 près de 750 commandes Airbus, 1200 Boeing) et les prévisions annoncent 2 fois plus de trafic aérien d'ici 20 ans. On peut quand même y trouver une lueur d'espoir.
Modifié en dernier par Eowel le 17 janv. 2013, 10:48, modifié 1 fois.
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whynotfr
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Message par whynotfr »

Eowel a écrit :Les écoles sont vides, le nombre de licences délivrées est en chute libre, les navigants actuels se dirigent inexorablement vers la retraite, les avions devront continuer à voler, les compagnies continuent à acheter (en 2012 près de 750 commandes Airbus, 1200 Boeing) et les prévisions annoncent 2 fois plus de trafic aérien d'ici 20 ans. On peut quand même y trouver une lueur d'espoir.
Bla Bla Bla analyse faites par des gens externes aux compagnies (et proche des fabricants), chiffre arrangeant les constructeurs, ces chiffres ne veulent rien dire, si il y a autant de nouvelles commandes c'est à cause de :
- Asie
- Renouvellement des flottes des compagnies U.S
- Il y a un sur-effectif de pilote qui amène des conditions de travail déplorable, ces départs à la retraites vont juste équilibré les choses et permettre de revenir à une situation "logique" du marché du travail !
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darkced
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Message par darkced »

whynotfr a écrit : pour info 2013 s'annonce bien pire que 2012..... les carnets de commandes des entreprises industriel/services sont désespérément vide, là ou avant on avait presque 9 mois de visibilité, nous en sommes réduit à 3 mois de visibilité..... certaines personnes se sont dit la même chose que toi en 2009, il y a 1500 pilote au chômage en France qui ne trouve pas de travail.....
mouais, tes chiffres ne correspondent pas à grand chose, il ne faut pas généraliser un exemple précis.
Au niveau macro économique en Europe, c'est faux que 2013 s'annonce pire que 2012, il y a plein de paramètres qui sont meilleurs (enfin, moins mauvais) qu'il y a un an. Et ça commence à aller beaucoup mieux aux USA.

Après l'aérien en particulier, c'est un autre sujet et il n'y a toujours pas de reprise en vue, certes.
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fl300
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Message par fl300 »

Eowel a écrit :le nombre de licences délivrées est en chute libre (en France -57% d'ATPL entre 2010 et 2011)
-57% , pourtant de nos jours ils le donnent !
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john999
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Message par john999 »

@darkced

Quelles sont tes sources pour dire que 2013 sera meilleur que 2012? L'allemagne est sur le point de rentrer en recession (la premiere depuis 2009), ici en Asie c'est en train de ralentir tres fortement tout comme aux US.
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mina625
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Message par mina625 »

Ils viennent de dire à la tv que les banques américaines recommencent à aller bien... Mais ça aussi je crois que c'est vrai:
pour info 2013 s'annonce bien pire que 2012..... les carnets de commandes des entreprises industriel/services sont désespérément vide, là ou avant on avait presque 9 mois de visibilité, nous en sommes réduit à 3 mois de visibilité..... certaines personnes se sont dit la même chose que toi en 2009, il y a 1500 pilote au chômage en France qui ne trouve pas de travail.....
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darkced
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Message par darkced »

john999 a écrit :@darkced

Quelles sont tes sources pour dire que 2013 sera meilleur que 2012? L'allemagne est sur le point de rentrer en recession (la premiere depuis 2009), ici en Asie c'est en train de ralentir tres fortement tout comme aux US.
Je ne suis pas spécialiste, juste intéressé par le sujet, mais c'est le sentiment général qui ressort de ce que j'entend quotidiennement.

entre autres : les taux d'intérêt des pays d'Europe sont en forte baisse (surtout pour les pays du Sud qui vont plus mal), le chômage aux US est au plus bas depuis des années et continue de baisser, et la plupart des gens tablent sur une reprise lente en Europe à partir de mi/fin 2013. Plus tôt et plus forte au UK d'ailleurs. Et les bourses sont clairement à la hausse, ce qui est généralement précurseur de l'économie "réelle".

En Europe, la crise de l'euro est à peu près passée et les plans d'économie commencent à porter leurs fruits.

Bon, je ne dis pas que c'est la fête hein, c'est toujours le bordel :lol: Mais je pense qu'il y a lieu d'être un peu moins pessimiste que début 2012, les courbes commencent à s'infléchir. Disclaimer : ça n'est que mon avis et je ne suis ni Madame Soleil ni analyste économique.

Plus anecdotique, Air France emprunte sur les marchés à un taux d'intérêt qui est la moitié de celui d'il y a un an (6% contre 12%). Ça n'a l'air de rien, mais c'est un bon signe aussi pour une grosse boîte.
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Ben Gi
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Message par Ben Gi »

Eowel a écrit :Les écoles sont vides, le nombre de licences délivrées est en chute libre (en France -57% d'ATPL entre 2010 et 2011)
Parallèlement, le nombre d'ATPL(A) UK a augmenté de +36% (1333) et de CPL(A) UK de +15% (1357) de 2011 à 2012...
(source mag flight training news)

Il n'y a pas de secret !
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ben78
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Message par ben78 »

L'économie n'est pas du tout en bonne état.Si c'était le cas l'espagne l'italie l'irlande ou encore le portugal ne serait pas limite, les taux d'intérêt de la BCE sont au plus bas et avec les états-unis qui vont prochainement augmenter les impôts( ce qui est le plus logique étant donnée leurs dettes),les signes ne sont pas du tout rassurant. Il est sûre qu'il va falloir des pilotes mais quand? 10 20 30 et la masse de pilote formé d'ici là sera trop conséquente pour que la situation redevienne comme avant. Là les amis j'ai bien peur que ce ne soit que le calme avant la tempête.
Tout ça pour dire que je ne suis pas très optimiste et que oui c'est sur il y aura surement des vague de mieux et de moins bien(dur à concevoir vu la situation)^^ En tout cas tout cela ne m’empêchera pas de tenté ma chance en temps voulu :)
Je vais peut-être me faire taper sur les doigts mais je tente ma chance^^
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field
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Message par field »

toute façon ya une chose de sûre, si on veut devenir pilote, réglementairement faut : une licence et une classe 1 valide. Point.
La question (pour quelqu'un de motivé) n'est pas : est-ce que je fais la formation ? Mais plutôt : quand devrais-je faire la formation ?
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FLYER34
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Message par FLYER34 »

darkced a écrit :Plus anecdotique, Air France emprunte sur les marchés à un taux d'intérêt qui est la moitié de celui d'il y a un an (6% contre 12%). Ça n'a l'air de rien, mais c'est un bon signe aussi pour une grosse boîte.
Tout aussi peu "anecdotique" : action AF-KLM + 5,39 % aujourd'hui. Il n'y a pas de fumée sans feu, surtout à la Bourse.
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ylaassakra
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Message par ylaassakra »

Merci à tous pour m'avoir répondu ;)

Actuellement je ne suis qu'en classe de seconde, si tout ce passe pour le mieux je devrais terminer mes études d'ici 5 à 7 ans ( j'ai 16 ans actuellement ).
Pour l'ENAC, je vais essayer vraiment tout ce que je peux essayer, je suis aussi déterminé de servir mon pays, et ainsi postuler en tant que pilote pour l'Armée via l'École de l'Air ( préférence pour pilote de transport ).
Je voudrais surtout voler dans les compagnie qui volent en FAA, en Asie, en Afrique, mais aux US j'ai compris que l'on ne pouvait pas bosser sians green card, mais avec un visa F1 on peut ?
Eh oui comme vous le dites, je suis ultra motivé pour le piloter ce Boeing/Airbus..
Faire sa formation aux US, et aller en Asie, c'est un bon projet d'action pour "concrétiser" son rêve? Si oui, je fonce sans aucune hésitation.
Mais bon, en espérant avec un espoir immense, que cette situation pour le moins désastreuse se résorbera au fil du temps...
Wait and see..

Bonne soirée!
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AleXx
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Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 17:59, modifié 1 fois.
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whynotfr
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Message par whynotfr »

FLYER34 a écrit :
darkced a écrit :Plus anecdotique, Air France emprunte sur les marchés à un taux d'intérêt qui est la moitié de celui d'il y a un an (6% contre 12%). Ça n'a l'air de rien, mais c'est un bon signe aussi pour une grosse boîte.
Tout aussi peu "anecdotique" : action AF-KLM + 5,39 % aujourd'hui. Il n'y a pas de fumée sans feu, surtout à la Bourse.

FAUX FAUX FAUX!!!! il y a une abondance de liquidité sur les marché à cause des aides des états, les marchés sont drogué ils ne savent plus où mettre leur frique et ils investissent là où il peuvent mais on est dans la merde!!!!!! Quand tu vas voir toutes les boites du CAC40 tous les directeurs des achats font la gueules c'est un carnage en ce moment, dans mon secteur d'activité depuis la crise 1/3 ont déposé le bilan (on a fait +20% entre 2011 et 2012) mais 2013: -30%.... je vous laisse méditer!



edit je précise: ce n'est pas faux que AF ait pris des points mais c'est faux que c'est un signe...
Modifié en dernier par whynotfr le 17 janv. 2013, 20:04, modifié 3 fois.
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