Partenariat Compagnies-FTO
Modérateur : Big Brother
Partenariat Compagnies-FTO
Bonsoir à tous,
J’ouvre ce post car comme beaucoup d’entre vous je m’interroge sur la FTO à choisir. C’est peut être un peu prématuré car je suis tout juste en train de passer l’ATPL en distance learning avec Bristol mais mieux vaut y réfléchir un peu à l’avance. Le seul choix que j’ai fait aujourd’hui c’est de réaliser ma formation en Angleterre (j’ai déjà un PPL mais français alors je me dis que ce ne serait pas un mal de pousuivre avec une formation en anglais).
J’ai lu beaucoup d’avis sur ce forum et ailleurs, particulièrement sur les prix significativement plus élevés pratiqués par CTC ou Oxford. Et effectivement beaucoup d’autres écoles aux UK proposent des tarifs plus avantageux (je regarde pour une formation modulaire bien entendu). Cependant, en examinant un peu les sites des différentes compagnies (EasyJet, Ryanair, et bien d’autres) il me semble que de nombreux partenariats se font entre les compagnies et ces écoles. Alors ma question me semble naturelle : n’est-il pas judicieux de dépenser un peu plus lors de cette formation (en choississant CTC ou Oxford) et ainsi augmenter un peu la probabilité de décrocher un job en ligne ? Pire encore je me demande si ces compagnies ne recrutent pas uniquement via ce partenariat (comme ça semble être le cas pour Easyjet). Si cette pratique est assez généralisée il est peut être préférable de s’orienter vers ce choix de formation.
Maintenant je sais qu’une formation chez CTC ou Oxford ne garantit rien in fine. Mais si déjà ça ne ferme pas de porte alors pourquoi pas ?
Voilà en quelques mots ce qui me passe dans la tête pour le choix de ma FTO. Si vous avez des informations sur le processus de recrutement des compagnies et sur ces partenariats je suis preneur de toute info.
Bonne soirée
J’ouvre ce post car comme beaucoup d’entre vous je m’interroge sur la FTO à choisir. C’est peut être un peu prématuré car je suis tout juste en train de passer l’ATPL en distance learning avec Bristol mais mieux vaut y réfléchir un peu à l’avance. Le seul choix que j’ai fait aujourd’hui c’est de réaliser ma formation en Angleterre (j’ai déjà un PPL mais français alors je me dis que ce ne serait pas un mal de pousuivre avec une formation en anglais).
J’ai lu beaucoup d’avis sur ce forum et ailleurs, particulièrement sur les prix significativement plus élevés pratiqués par CTC ou Oxford. Et effectivement beaucoup d’autres écoles aux UK proposent des tarifs plus avantageux (je regarde pour une formation modulaire bien entendu). Cependant, en examinant un peu les sites des différentes compagnies (EasyJet, Ryanair, et bien d’autres) il me semble que de nombreux partenariats se font entre les compagnies et ces écoles. Alors ma question me semble naturelle : n’est-il pas judicieux de dépenser un peu plus lors de cette formation (en choississant CTC ou Oxford) et ainsi augmenter un peu la probabilité de décrocher un job en ligne ? Pire encore je me demande si ces compagnies ne recrutent pas uniquement via ce partenariat (comme ça semble être le cas pour Easyjet). Si cette pratique est assez généralisée il est peut être préférable de s’orienter vers ce choix de formation.
Maintenant je sais qu’une formation chez CTC ou Oxford ne garantit rien in fine. Mais si déjà ça ne ferme pas de porte alors pourquoi pas ?
Voilà en quelques mots ce qui me passe dans la tête pour le choix de ma FTO. Si vous avez des informations sur le processus de recrutement des compagnies et sur ces partenariats je suis preneur de toute info.
Bonne soirée
Salut,
Alors tout d'abord, il est bon de voir que tu souhaites faire ta formation dans un pays anglophone car tu as compris que même si la situation n'est pas au top, tu auras plus de chance de trouver un job.
J'étais un peu dans la même situation il y a quelques années et je ne savais pas quoi choisir entre une formation intégrée et modulaire et
finalement j'ai décidé d'économiser d'avantage afin de pouvoir faire une école ayant des liens solides avec les compagnies sans oublier que 2 ans vont quasiment s'écouler entre l'entrée et la fin de formation et que donc les choses peuvent changer dans le bon comme le mauvais sens.
Je ne connais pas ton parcours mais je te conseille vivement de construire ton projet en économisant le maximum d'argent pendant plusieurs années et si il le faut prendre uniquement un petit crédit afin de ne pas te mettre le couteau sous la gorge après ta formation (à moins que tu viens d'une famille aisée). C'est sur que cela ne permet pas de se lancer à 18 ans mais crois moi ce sacrifice en vaut la chandelle et tu seras plus que serein pendant ton training !!
Autre point important, intéresse toi aux sponsorphips comme celui de BA par exemple ou encore les programmes MPL.
Bon courage,
Alexis
Alors tout d'abord, il est bon de voir que tu souhaites faire ta formation dans un pays anglophone car tu as compris que même si la situation n'est pas au top, tu auras plus de chance de trouver un job.
J'étais un peu dans la même situation il y a quelques années et je ne savais pas quoi choisir entre une formation intégrée et modulaire et
finalement j'ai décidé d'économiser d'avantage afin de pouvoir faire une école ayant des liens solides avec les compagnies sans oublier que 2 ans vont quasiment s'écouler entre l'entrée et la fin de formation et que donc les choses peuvent changer dans le bon comme le mauvais sens.
Je ne connais pas ton parcours mais je te conseille vivement de construire ton projet en économisant le maximum d'argent pendant plusieurs années et si il le faut prendre uniquement un petit crédit afin de ne pas te mettre le couteau sous la gorge après ta formation (à moins que tu viens d'une famille aisée). C'est sur que cela ne permet pas de se lancer à 18 ans mais crois moi ce sacrifice en vaut la chandelle et tu seras plus que serein pendant ton training !!
Autre point important, intéresse toi aux sponsorphips comme celui de BA par exemple ou encore les programmes MPL.
Bon courage,
Alexis
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est le type de contrat proposé à la fin de formation avec les cies partenaires.
Il faut pouvoir rembourser un éventuel emprunt si, par exemple, tu as un contrat Flexicrew de 6 mois non renouvelé (tu gagnes 1200£ pendant ta période en ligne et tu sors avec 400-500 hdv).
CTC peut être un super plan (contrat permanent chez Qatar Airways en sortie de formation...le rêve quoi
) mais peut aussi être beaucoup plus risqué.
Perso je pense que ça reste la meilleur solution à l'heure actuelle pour se lancer, mais il faut être conscient de ce qu'on est susceptible d'avoir en sortie.
Pour Ryanair il me semble qu'elle recrute des modulaires tout autant que des intégrés, venant de toutes les FTO. Du moment que tu réussis la sélec et que tu passes la QT dans leur TRTO c'est bon (27000€ si je me souviens bien).
Je suis d'accord avec Alexlehay pour les MPL et le BAFPP cependant, la sélection est extrèmement rude pour accéder à ces programmes, donc je pense qu'il ne faut pas tout miser là dessus.
Bonne chance !
Il faut pouvoir rembourser un éventuel emprunt si, par exemple, tu as un contrat Flexicrew de 6 mois non renouvelé (tu gagnes 1200£ pendant ta période en ligne et tu sors avec 400-500 hdv).
CTC peut être un super plan (contrat permanent chez Qatar Airways en sortie de formation...le rêve quoi
Perso je pense que ça reste la meilleur solution à l'heure actuelle pour se lancer, mais il faut être conscient de ce qu'on est susceptible d'avoir en sortie.
Pour Ryanair il me semble qu'elle recrute des modulaires tout autant que des intégrés, venant de toutes les FTO. Du moment que tu réussis la sélec et que tu passes la QT dans leur TRTO c'est bon (27000€ si je me souviens bien).
Je suis d'accord avec Alexlehay pour les MPL et le BAFPP cependant, la sélection est extrèmement rude pour accéder à ces programmes, donc je pense qu'il ne faut pas tout miser là dessus.
Bonne chance !
-
ML
- Captain posteur
- Messages : 180
- Enregistré le : 09 déc. 2001, 01:00
- Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Mouais enfin je ne sais pas combien de cadets ont été formés ces 3 dernières années - autour des 500 probablement - et seulement 18 sont allés chez QR une seule fois alors mieux vaut ne pas compter là-dessus d'autant plus que d'après pprune, il y aurait une MPL sur le feu...donuts a écrit : CTC peut être un super plan (contrat permanent chez Qatar Airways en sortie de formation...le rêve quoi) mais peut aussi être beaucoup plus risqué.
D'après ce que j'ai vu, hors MPL, 90% se sont retrouvés chez EZY, une dizaine sont partis chez EZS et le reste chez Monarch et autres (dont les contrats ne sont pas mauvais du tout à priori)... mais il y a quand même 9 chances sur 10 d'avoir un contrat extrêmement difficile... A voir s'il évoluera avec les actions de BALPA.
Reste les MPL, avec beaucoup de plus mais quelques points négatifs aussi. Cela dit, par les temps qui courent, c'est certainement de très loin la meilleure option en terme de sécurité...
Good luck
Oui CTC nous l'a confirmé dans la dernière Newsletter , apparemment ils attendent pour lancer la communication. Les premiers mpl Qatar (devraient) débuter courant 2013.Mouais enfin je ne sais pas combien de cadets ont été formés ces 3 dernières années - autour des 500 probablement - et seulement 18 sont allés chez QR une seule fois alors mieux vaut ne pas compter là-dessus d'autant plus que d'après pprune, il y aurait une MPL sur le feu...
Cela va donc restreindre l'accès à la compagnie pour les cadets qui commencent leur formation en 2013 et après ...
Complètement d'accord c'est pour cela que le fait de travailler avant de se lancer (et idéalement avoir un solide diplôme derrière) est la meilleure solution de mon point de vue car elle permet de se contenter que d'un petit crédit et donc d'avoir des petites mensualités en fin de formation !donuts a écrit :Ce qu'il faut prendre en compte aussi c'est le type de contrat proposé à la fin de formation avec les cies partenaires.
Il faut pouvoir rembourser un éventuel emprunt si, par exemple, tu as un contrat Flexicrew de 6 mois non renouvelé (tu gagnes 1200£ pendant ta période en ligne et tu sors avec 400-500 hdv).
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Merci à vous tous pour vos avis.
Perso je bosse depuis quelques temps ce qui m'a permis d'économiser un peu d'argent en prévision de ma formation. Et je m'accorde encore 1 an avant d'obtenir l'ATPL ce qui devrait me permettre de grapiller quelques euros supplémentaires. Et si seulement le taux EUR/GBP pouvait monter un peu ça pourrait m'aider
Mais globalement j'ai la sensation que passer par CTC ou Oxford n'est pas une mauvaise idée (si les finances le permettent pcque le surcoût est quand même conséquent).
Je vais rester attentif également aux MPLs. Ce serait effectivement l'idéal mais j'ai bien conscience que les places sont chères.
Perso je bosse depuis quelques temps ce qui m'a permis d'économiser un peu d'argent en prévision de ma formation. Et je m'accorde encore 1 an avant d'obtenir l'ATPL ce qui devrait me permettre de grapiller quelques euros supplémentaires. Et si seulement le taux EUR/GBP pouvait monter un peu ça pourrait m'aider
Mais globalement j'ai la sensation que passer par CTC ou Oxford n'est pas une mauvaise idée (si les finances le permettent pcque le surcoût est quand même conséquent).
Je vais rester attentif également aux MPLs. Ce serait effectivement l'idéal mais j'ai bien conscience que les places sont chères.
Pour ta formation pratique, pense à Intercockpit. Cette FTO est basée en Allemagne certes, mais la phase VFR a lieu à Vero Beach (Floride) et l'IFR à Rostock (Allemagne). Tout est en anglais, parler allemand n'est donc pas obligatoire pour suivre la formation. Le prix est plus raisonnable qu'à CTC ou OAA avec une qualité de formation à la hauteur du groupe qui possède l'école: Lufthansa Flight Training.
Voici un lien vers un open day qui aura lieu en mars : http://www.intercockpit.com/index.php?i ... 55a1d39f53.
Bon courage pour l'ATPL!
Voici un lien vers un open day qui aura lieu en mars : http://www.intercockpit.com/index.php?i ... 55a1d39f53.
Bon courage pour l'ATPL!
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 2230 Vues
-
Dernier message par skymember