Précisions concernant les 25 solos supervisés en instruction des élèves.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetcompas
- Elève-pilote posteur
Précisions concernant les 25 solos supervisés en instruction des élèves.
Bonjour à toutes et à tous.
Je souhaiterai lever quelques doutes concernant les lâchés solos supervisés:
Mes élèves ont préalablement été lâchés pour la première fois par mon superviseur.
1-Chaque lâché avec le même élève dans la même journée compte-t-il individuellement?
(par exemple: l' élève fait un vol le matin et un vol l' après-midi: est-ce que cela compte pour 02 solos?);
2-Avant chaque solo , je ne suis pas obligé de faire un petit vol avec l' élève dans la mesure où je suis présent sur le terrain et que je "juge" son mental ok , la météo correcte , les conditions techniques ok et que je signe son carnet de vol avant son vol?
3-Pour l' autorisation d' un vol solo , un papier indépendant d' autorisation est-t-il toujours d' actualité ou bien je mentionne directement et uniquement le carnet de vol de l' élève?
(que ce soit pour un vol local ou une nav.).
D' avance , je vous remercie de vos réponses.
Je souhaiterai lever quelques doutes concernant les lâchés solos supervisés:
Mes élèves ont préalablement été lâchés pour la première fois par mon superviseur.
1-Chaque lâché avec le même élève dans la même journée compte-t-il individuellement?
(par exemple: l' élève fait un vol le matin et un vol l' après-midi: est-ce que cela compte pour 02 solos?);
2-Avant chaque solo , je ne suis pas obligé de faire un petit vol avec l' élève dans la mesure où je suis présent sur le terrain et que je "juge" son mental ok , la météo correcte , les conditions techniques ok et que je signe son carnet de vol avant son vol?
3-Pour l' autorisation d' un vol solo , un papier indépendant d' autorisation est-t-il toujours d' actualité ou bien je mentionne directement et uniquement le carnet de vol de l' élève?
(que ce soit pour un vol local ou une nav.).
D' avance , je vous remercie de vos réponses.
-
Auteur du sujetcompas
- Elève-pilote posteur
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Mon superviseur ayant des doutes: j' ai posté!
Si mes questions ont surpris certaines personnes: je sais qu' AERONET est lu par TOUTE la population des pilotes donc quelles que soit leurs expériences respectives.
"Ce que nous connaissons est peu de choses , ce que nous ignorons est immense."
LAPLACE.
Merci pour vos réponses.
Mon superviseur ayant des doutes: j' ai posté!
Si mes questions ont surpris certaines personnes: je sais qu' AERONET est lu par TOUTE la population des pilotes donc quelles que soit leurs expériences respectives.
"Ce que nous connaissons est peu de choses , ce que nous ignorons est immense."
LAPLACE.
-
Stéphanas !
- Chef pilote posteur
Tu sais, un superviseur, ce n'est jamais qu'un FI restreint qui a fait lever sa restriction. Ca en fait légalement un FI complet capable de superviser, ça ne le rend pas forcément plus compétent ! Pour cela, encore faut-il :Dan a écrit :Ben moi ça me troue le cul que ton superviseur ait des doutes...
1 - Avoir l'envie de s'y intéresser (et je sais, ce n'est vraiment pas passionnant la réglementation, surtout celle des licences).
2 - Avoir le temps de s'y intéresser (avec 95% de FI bénévoles, qui ont donc une vie professionnelle en dehors de l'aviation de loisir, ça non plus, ce n'est pas évident).
Mais personnellement, je préfère toujours un FI qui pose des questions à un FI qui raconte des conneries justement parce qu'il n'en a pas posé !
Et puis un FI ne pose souvent que des questions pertinentes, ça aide à progresser.
Enfin ça fait quand même partie des responsabilités de base d'un FI... Et surtout, si le superviseur a des doutes, c'est qu'il n'est pas allé chercher dans la doc qui est en ce qui concerne les supervisions assez claire si mes souvenirs sont bons. Pour avoir été supervisé ET superviseur, j'avais le minimum de professionalisme de connaître les textes règlementaires qui régissaient ma fonction.
-
Stéphanas !
- Chef pilote posteur
Ben ouais. Je suis bien d'accord avec toi mais ça fait plus de 10 ans que je fais ce boulot maintenant. Ca m'a obligé à devenir... comment dire ?... philosophe ?...
Et encore une fois je préfère un "compas" qui pose des questions plutôt que son superviseur qui ne s'en donne même pas la peine ! Surtout que les réponses peuvent servir à d'autres.
Et encore une fois je préfère un "compas" qui pose des questions plutôt que son superviseur qui ne s'en donne même pas la peine ! Surtout que les réponses peuvent servir à d'autres.
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
Sans chercher à dédouaner ceux qui ne font pas l'effort d'ouvrir le FCL, il faut quand même reconnaître que quand on a des questions un peu précises sur l'application ou l'interprétation d'un paragraphe, il n'y a guère que le MCTPN qui puisse y répondre... et aux dernières nouvelles il est pas accessible au commun des mortels !
Déjà qu'en interne dans le bloc DGAC/DSAC/DAC, les réponses varient souvent selon la personne/le service auquel on s'adresse, alors on a un peu de mal à retrouver nos petits - sans parler des procédures qui changent d'une année sur l'autre selon l'humeur du chef de service...
Déjà qu'en interne dans le bloc DGAC/DSAC/DAC, les réponses varient souvent selon la personne/le service auquel on s'adresse, alors on a un peu de mal à retrouver nos petits - sans parler des procédures qui changent d'une année sur l'autre selon l'humeur du chef de service...
-
Mouetterieuse
- Chef de secteur posteur
-