Altitude vraie

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai lu plus haut "ca passe limite".
Non.
Si ça passe limite, ça ne passe pas.
La méthode enseignée est une approximation. Pour avoir un résultat plus précis, il faudrait prendre la vraie chute de température entre la station et l'avion, et encore, cette chute de température peut très bien ne pas être linéraire.
Donc il faut prendre toujours un marge importante, d'une part pour s'assurer de franchir le relief, et d'autre part pour être assez haut pour éviter les surprises aérologiques près du relief.
La formule a le mérite de donner un ordre de grandeur, et de permettre de se faire une idée de la marge qu'il faut prendre.
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

Dommage, à un caractère près tu aurais aussi vu le smiley...

De toute façon il est interdit d'être à moins de 500 ft du sol, donc effectivement il faut une grosse marge.
Avatar du membre
tomhippo
Chef pilote posteur
Messages : 333
Enregistré le : 17 août 2011, 19:21
Âge : 29

Message par tomhippo »

Si tu parles de mon "ça passe limite", ce n'est pas dans le sens : ça passe à 100ft. C'est dans le sens : réglementation + sécurité = une altitude mini de survol. Si on est limite de cette altitude, et non pas près du sol, ça passe limite.

C'était le sens que je donnais à cette phrase.

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Avatar du membre
Patrice974
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2016, 16:04

Message par Patrice974 »

Bonjour je réouvre ce sujet car j'ai une question :

Un avion volant a 3000 ft QNH et 2000 ft de hauteur par rapport au
sol, en isa-20 (-11°c a 3000 ft QNH).
Quelle est l'altitude vraie?


Si j'utilise la formule suivante : zv = zi +4(T-Tstd)*zi(millier de pieds) => 3000+4(-31)*3= 2628ft

Si j'utilise la formule suivante : +-4ft/1000ft/disa => 3*4*9=108 => 2892ft

Si quelqu'un peu me dire ou j'utilise mal les formules svp.

Edit : vous me confirmez l'érreure est du au guide du PL qui s'est trompé ?

C'est zv=zi+4(D entre Tisa et Treel)*zi (millier de pieds) et pas celle plus haut ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Les formules sont les mêmes, mais un coup tu utilises ISA-9 et l'autre ISA-31, alors que ton énoncé dit ISA-20.
Ne cherche pas plus loin.

Au passage, D entre Tisa et Treel = Delta ISA = T-Tstd
Avatar du membre
Patrice974
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2016, 16:04

Message par Patrice974 »

d'accord

1) 3000 + 4*(-20)*3 = 2760

2) 4*3*-20 = -240 => 2760


Et les solutions qu'on me propose sont : 2840 ou 2650 ...

donc il faut prendre 2000 ft pour le calcul qu'on retranche a 3000ft mais pk on utilise les 2000 ? (on considere que le calcul de QNH a été fait pour nous ? )
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

La correction ne doit être appliquée que pour la tranche d'air entre le sol (lieu où la mesure permettant de calculer le QNH a été faite) et l'appareil, soit 2000ft.
Cela vient du fait que le QNH est calculé pour être indépendant de la température, quelle que soit celle-ci si l'aérodrome est à 1000ft AMSL on doit lire 1000ft sur l'altimètre au sol.

Du coup en forçant le trait si le sol est à 3000 ft AMSL et que tu "voles" à cette altitude (c'est à dire que tu roules sur le sol), l'altimètre lira 3000ft et tu seras à 3000ft réels quelle que soit la température. Et tu appliqueras une correction de température sur une tranche de 0ft, on retombe sur nos pieds.
Avatar du membre
Patrice974
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2016, 16:04

Message par Patrice974 »

teubreu a écrit :La correction ne doit être appliquée que pour la tranche d'air entre le sol (lieu où la mesure permettant de calculer le QNH a été faite) et l'appareil, soit 2000ft.
Cela vient du fait que le QNH est calculé pour être indépendant de la température, quelle que soit celle-ci si l'aérodrome est à 1000ft AMSL on doit lire 1000ft sur l'altimètre au sol.

Du coup en forçant le trait si le sol est à 3000 ft AMSL et que tu "voles" à cette altitude (c'est à dire que tu roules sur le sol), l'altimètre lira 3000ft et tu seras à 3000ft réels quelle que soit la température. Et tu appliqueras une correction de température sur une tranche de 0ft, on retombe sur nos pieds.

Si j'applique a 2000ft je serais a 1740 ft selon toi ? ca correspond pas au réponses proposé ...
Sauf si je t'ai mal compris ?

Pour info lors d'une approche RNP avec delta Isa -20 ou inferieur il faut corriger la température pour faire l'approche donc la température joue un role entre ce qu'on lit et le réel :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Patrice974 a écrit :
teubreu a écrit :La correction ne doit être appliquée que pour la tranche d'air entre le sol (lieu où la mesure permettant de calculer le QNH a été faite) et l'appareil, soit 2000ft.
Cela vient du fait que le QNH est calculé pour être indépendant de la température, quelle que soit celle-ci si l'aérodrome est à 1000ft AMSL on doit lire 1000ft sur l'altimètre au sol.

Du coup en forçant le trait si le sol est à 3000 ft AMSL et que tu "voles" à cette altitude (c'est à dire que tu roules sur le sol), l'altimètre lira 3000ft et tu seras à 3000ft réels quelle que soit la température. Et tu appliqueras une correction de température sur une tranche de 0ft, on retombe sur nos pieds.

Si j'applique a 2000ft je serais a 1740 ft selon toi ? ca correspond pas au réponses proposé ...
Sauf si je t'ai mal compris ?
Non, 3000 + 4*(-20)*2 = 2840
Le 2 vient du fait qu'on applique la correction de température uniquement à la tranche d'air entre le sol et l'avion, pour la raison que j'ai expliquée.
Modifié en dernier par teubreu le 05 févr. 2019, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 30 oct. 2020, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Patrice974 a écrit :Pour info lors d'une approche RNP avec delta Isa -20 ou inferieur il faut corriger la température pour faire l'approche donc la température joue un role entre ce qu'on lit et le réel :)
Relis ce que j'ai écrit.
Une fois posé, au sol l'altimètre lira l'altitude de l'aérodrome quelle que soit la température.
Par contre en l'air les valeurs lues seront fausses bien entendu, et c'est pour tenir compte de cet effet, en particulier sur la hauteur réelle de l'aéronef lors de l'approche et au moment des minima, que l'on fait une correction.
Avatar du membre
Patrice974
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 oct. 2016, 16:04

Message par Patrice974 »

Ca marche merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message