Altitude vraie
Modérateur : Big Brother
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J'ai lu plus haut "ca passe limite".
Non.
Si ça passe limite, ça ne passe pas.
La méthode enseignée est une approximation. Pour avoir un résultat plus précis, il faudrait prendre la vraie chute de température entre la station et l'avion, et encore, cette chute de température peut très bien ne pas être linéraire.
Donc il faut prendre toujours un marge importante, d'une part pour s'assurer de franchir le relief, et d'autre part pour être assez haut pour éviter les surprises aérologiques près du relief.
La formule a le mérite de donner un ordre de grandeur, et de permettre de se faire une idée de la marge qu'il faut prendre.
Non.
Si ça passe limite, ça ne passe pas.
La méthode enseignée est une approximation. Pour avoir un résultat plus précis, il faudrait prendre la vraie chute de température entre la station et l'avion, et encore, cette chute de température peut très bien ne pas être linéraire.
Donc il faut prendre toujours un marge importante, d'une part pour s'assurer de franchir le relief, et d'autre part pour être assez haut pour éviter les surprises aérologiques près du relief.
La formule a le mérite de donner un ordre de grandeur, et de permettre de se faire une idée de la marge qu'il faut prendre.
Si tu parles de mon "ça passe limite", ce n'est pas dans le sens : ça passe à 100ft. C'est dans le sens : réglementation + sécurité = une altitude mini de survol. Si on est limite de cette altitude, et non pas près du sol, ça passe limite.
C'était le sens que je donnais à cette phrase.
Bye !
C'était le sens que je donnais à cette phrase.
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TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour je réouvre ce sujet car j'ai une question :
Un avion volant a 3000 ft QNH et 2000 ft de hauteur par rapport au
sol, en isa-20 (-11°c a 3000 ft QNH).
Quelle est l'altitude vraie?
Si j'utilise la formule suivante : zv = zi +4(T-Tstd)*zi(millier de pieds) => 3000+4(-31)*3= 2628ft
Si j'utilise la formule suivante : +-4ft/1000ft/disa => 3*4*9=108 => 2892ft
Si quelqu'un peu me dire ou j'utilise mal les formules svp.
Edit : vous me confirmez l'érreure est du au guide du PL qui s'est trompé ?
C'est zv=zi+4(D entre Tisa et Treel)*zi (millier de pieds) et pas celle plus haut ?
Un avion volant a 3000 ft QNH et 2000 ft de hauteur par rapport au
sol, en isa-20 (-11°c a 3000 ft QNH).
Quelle est l'altitude vraie?
Si j'utilise la formule suivante : zv = zi +4(T-Tstd)*zi(millier de pieds) => 3000+4(-31)*3= 2628ft
Si j'utilise la formule suivante : +-4ft/1000ft/disa => 3*4*9=108 => 2892ft
Si quelqu'un peu me dire ou j'utilise mal les formules svp.
Edit : vous me confirmez l'érreure est du au guide du PL qui s'est trompé ?
C'est zv=zi+4(D entre Tisa et Treel)*zi (millier de pieds) et pas celle plus haut ?
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 06 oct. 2016, 16:04
La correction ne doit être appliquée que pour la tranche d'air entre le sol (lieu où la mesure permettant de calculer le QNH a été faite) et l'appareil, soit 2000ft.
Cela vient du fait que le QNH est calculé pour être indépendant de la température, quelle que soit celle-ci si l'aérodrome est à 1000ft AMSL on doit lire 1000ft sur l'altimètre au sol.
Du coup en forçant le trait si le sol est à 3000 ft AMSL et que tu "voles" à cette altitude (c'est à dire que tu roules sur le sol), l'altimètre lira 3000ft et tu seras à 3000ft réels quelle que soit la température. Et tu appliqueras une correction de température sur une tranche de 0ft, on retombe sur nos pieds.
Cela vient du fait que le QNH est calculé pour être indépendant de la température, quelle que soit celle-ci si l'aérodrome est à 1000ft AMSL on doit lire 1000ft sur l'altimètre au sol.
Du coup en forçant le trait si le sol est à 3000 ft AMSL et que tu "voles" à cette altitude (c'est à dire que tu roules sur le sol), l'altimètre lira 3000ft et tu seras à 3000ft réels quelle que soit la température. Et tu appliqueras une correction de température sur une tranche de 0ft, on retombe sur nos pieds.
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- Elève-pilote posteur
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teubreu a écrit :La correction ne doit être appliquée que pour la tranche d'air entre le sol (lieu où la mesure permettant de calculer le QNH a été faite) et l'appareil, soit 2000ft.
Cela vient du fait que le QNH est calculé pour être indépendant de la température, quelle que soit celle-ci si l'aérodrome est à 1000ft AMSL on doit lire 1000ft sur l'altimètre au sol.
Du coup en forçant le trait si le sol est à 3000 ft AMSL et que tu "voles" à cette altitude (c'est à dire que tu roules sur le sol), l'altimètre lira 3000ft et tu seras à 3000ft réels quelle que soit la température. Et tu appliqueras une correction de température sur une tranche de 0ft, on retombe sur nos pieds.
Si j'applique a 2000ft je serais a 1740 ft selon toi ? ca correspond pas au réponses proposé ...
Sauf si je t'ai mal compris ?
Pour info lors d'une approche RNP avec delta Isa -20 ou inferieur il faut corriger la température pour faire l'approche donc la température joue un role entre ce qu'on lit et le réel
Non, 3000 + 4*(-20)*2 = 2840Patrice974 a écrit :teubreu a écrit :La correction ne doit être appliquée que pour la tranche d'air entre le sol (lieu où la mesure permettant de calculer le QNH a été faite) et l'appareil, soit 2000ft.
Cela vient du fait que le QNH est calculé pour être indépendant de la température, quelle que soit celle-ci si l'aérodrome est à 1000ft AMSL on doit lire 1000ft sur l'altimètre au sol.
Du coup en forçant le trait si le sol est à 3000 ft AMSL et que tu "voles" à cette altitude (c'est à dire que tu roules sur le sol), l'altimètre lira 3000ft et tu seras à 3000ft réels quelle que soit la température. Et tu appliqueras une correction de température sur une tranche de 0ft, on retombe sur nos pieds.
Si j'applique a 2000ft je serais a 1740 ft selon toi ? ca correspond pas au réponses proposé ...
Sauf si je t'ai mal compris ?
Le 2 vient du fait qu'on applique la correction de température uniquement à la tranche d'air entre le sol et l'avion, pour la raison que j'ai expliquée.
Modifié en dernier par teubreu le 05 févr. 2019, 13:47, modifié 1 fois.
Relis ce que j'ai écrit.Patrice974 a écrit :Pour info lors d'une approche RNP avec delta Isa -20 ou inferieur il faut corriger la température pour faire l'approche donc la température joue un role entre ce qu'on lit et le réel
Une fois posé, au sol l'altimètre lira l'altitude de l'aérodrome quelle que soit la température.
Par contre en l'air les valeurs lues seront fausses bien entendu, et c'est pour tenir compte de cet effet, en particulier sur la hauteur réelle de l'aéronef lors de l'approche et au moment des minima, que l'on fait une correction.
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- Elève-pilote posteur
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