Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message à tous ceux qui veulent faire pilote, par un pilote à la recherche de boulot

Message par Greystone »

Ce message est repris d'un autre tropic. Il a juste pour but de montrer la situation telle qu'elle est en ce moment, et vécue depuis plus d'un an et demi par quelqu'un qui recherche un boulot. Je n'ai aucune intention de démotiver qui que ce soit, juste montrer et expliquer la situation. Vous en faîtes ce que vous voulez.
Arrivé à un stade il faut laisser la passion & les sentiments de coté et écouter d'avantage sa raison.
:pekin:
Franchement, bravo pour ce que tu as fait. C'est ce qu'on appelle un choix raisonné, qui prend en compte tous les facteurs de la situation, et ne se focalise pas uniquement sur le facteur "passion". Je suis sorti de formation il y a un an et demi. Je suis de ceux qui pensaient (et qui pensent toujours même si c'est dur) qu'il y a moyen de trouver un boulot sans payer, en allant dans la brousse en Afrique ou en Asie. Mais j'ai pris une belle claque, je dois l'admettre. Je ne connais personne qui a trouvé un boulot de pilote aujourd'hui dans mon entourage sans avoir sorti le porte monnaie (et encore).

CE MESSAGE EST DESTINE A CEUX QUI VEULENT SE LANCER DANS UNE FORMATION DE PILOTE AUJOURD HUI:

Comme je l'avais dit dans un autre post, les jeunes lycéens qui s'orientent ne devraient pas écouter les conseils à deux sous donnés par les professeurs et les conseillers de désorientation qui répètent "choisissez un métier que vous aimez". Deux erreurs fondamentales dans ce discours:

> Comment savoir si l'on va aimer un métier que l'on ne connait même pas? On ne peut pas dire je vais aimer ce métier alors qu'on ne l'a jamais fait ! C'est en le faisant qu'on apprend à l'aimer, pas en rêvant. Vous ne me croyez pas? Regardez donc les séniors dans votre entourage. Vous savez, ceux qui se sont lancés dans un métier qu'ils allaient soit disant adorer toute leur vie. Ecoutez les maintenant se plaindre de leurs boulots à longueur de journée. Vous ne me direz pas que vous n'en connaissez pas, je ne vous croirais pas. J'ai personnellement posé cette question à beaucoup de gens cinquantenaires, pour savoir s'ils s'imaginaient à 25 ans partir un jour en retraite avec une telle haine de leur métier. La majorité des quinquagénaires de mon entourage ne pensent qu'à une chose: se barrer de leurs métiers le plus vite car ils ont le sentiment d'être exploités et ne prennent plus aucun plaisir à travailler. Et ne croyez pas que les pilotes ne font pas partis du lot (écoutez la conversation du pilote AF qui a littéralement pété un plomb à la radio lors de son dernier vol il y quelques années + les différents témoignages de certains commandant de bord sur les forums). Enfin, demandez aux gens de tout âge autour de vous ce qu'ils pensent de leurs métiers. La première réponse sera négative dans 70% des cas ("on m'exploite", "je suis mal payé, j'en ai ras le bol", "je vais pas faire ça toute ma vie", etc...). La plupart des gens se lancent pourtant dans un métier qu'ils pensait aimer.
Tout ça pour dire: la phrase "fais ce que tu aimes" n'a aucun sens pour un métier que l'on a jamais fait.

> A quoi cela sert il de faire ce que l'on aime faire si la société n'en veut pas? A quoi cela sert il de se lancer dans un métier qui n'est pas/plus demandé par la société, ou alors l'inverse un métier demandé mais où il y a des millions de compétiteurs? Ca ne sert à rien, à part donner sa vie, son temps et son argent aux autres. C'est de l'esclavagisme, et c'est exactement ce que l'on voit en ce moment même dans le métier de pilote. Savez vous ce que ça veut dire un métier où les gens en viennent à payer pour travailler? Imaginez vous un instant le nombre de personnes qui font ça pour que l'on en vienne à une telle situation? Vous serez traité par la société en fonction de la valeur que vous apportez. La valeur se trouve là où
il y a un besoin ET là où il n'y a pas trop de compétition. Outrepasser une de des deux règles, et vous êtes hors business (que ça soit une entreprise ou un job). Adios.
Comment vont les mécaniciens navigants de nos jours? Comment vont les mineurs? Comment vont les techniciens de minitel aujourd'hui? Ces métiers là ne sont tout simplement plus demandés, soit parce que trop de monde le fait (pilote), soit parce qu'ils sont désuets (mineur). Ne vous lancez pas dans un business qui ne servira à rien à part flatter votre égo. N'écoutez pas les conseillers, les parents, la famille, les amis qui vous disent " fais ce que tu aimes car tu vas travailler pendant toute va vie". C'est du n'importe quoi. Tapez sur google "métiers les plus recherchés" et lancez vous dans celui qui vous ressemble le plus. Et n'oubliez pas d'apprendre, car si votre métier est recherché aujourd'hui, rien ne garantit qu'il le sera toujours demain (ex: mécanicien navigant, mineur, technicien de minitel, ...).

Traitez moi d'aigri, de complexé, de rabat joie, de tout ce que vous voulez, je m'en fous.
Je vous décrit la situation comme elle est en ce moment même.

Si vous avez du mal à vous imaginer ce que c'est de faire pilote aujourd'hui, regardez cette image:

Image

Faîtes le bon choix.
Modifié en dernier par Greystone le 26 janv. 2013, 12:03, modifié 3 fois.
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Merci pour ton témoignage.

Pour ma part, je suis en classe prépa, et j'y suis rentré dans le but d'entrer à l'ENAC. Ca doit faire plus d'un an que tout ceci me trotte dans la tête, je ne sais plus quoi faire. Tous les jours, toutes les nuits je me pose les mêmes questions.
J'espère que ceux qui croient à une éventuelle reprise ont raison, vraiment. Mais par exemple, peut-on me dire alors comment voleront les avions quand il n'y aura plus de pétrole (d'ici 20-30 ans) ?

Je pense qu'il faut peut-être arrêter de se voiler la face avec une reprise économique. En fait, je commence sérieusement à douter de l'argument qui revient toujours quel que soit l'endroit (forum, merdias, FTO ..) qui est:"ça s'est passé comme ça il y a x années, là on est au creux de la vague DONC ça va faire pareil et ça va repartir." Sauf qu'énormément de choses ont changé, le pétrole en première ligne, mais aussi l'accroissement exponentiel de la population, le manque de ressources à venir que cela implique et probablement des guerres avec, c'est dans l'ordre des choses. En prenant du recul sur tout ce merdier mêlé, j'en viens sérieusement à me poser la question: Et si l'humanité était arrivée à son apogée (l'a dépassé en fait) et que la croissance était finie ?

Je m'écarte un peu du sujet, mais pas tant que ça au final car tout cela se recoupe. C'est ma vision globale de l'avenir. Je le vois très incertain, très sombre et j'en ai très peur je l'avoue.
Aujourd'hui, je suis séparé entre deux. Devenir pilote, ça a toujours été un rêve, et une motivation quant à mes choix d'études. Mais si c'est pour sacrifier toute ma vie et passer à côté de plein de choses, alternant chômage et jobs sous payés (même aéro) rester loin de mes amis, ma famille, dans des pays miséreux, et payer pour voler comme tu dit, mais surtout, tout cela sans garantie derrière qu'un jour ça s'améliore,(cf plus haut), même sans dette à rembourser (ENAC) j'avoue que ça m'attire moyennement.

Je me suis toujours dit qu'on avait qu'une seule vie, et que je n'aurai jamais le temps pour pouvoir faire tout ce que j'avais envie de faire, que l'important c'était de la vivre à fond, de suivre ses passions, de toujours croire en ses rêves, mais là j'ai un doute. :(

Ou je fais autre chose (quoi, je ne sais pas encore, ingé je ne sais où sûrement, la seule porte de sortie en prépa) mais j'aurai toujours le remords de ne pas avoir essayé.

Pour finir, j'aurai juste une question:

Pensez-vous qu'on assiste vraiment à un déclin de l'aviation ?

Merci
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Eero a écrit : Pensez-vous qu'on assiste vraiment à un déclin de l'aviation ?
C'est une bonne question à laquelle je réponds par : Oui, je le pense.
L'aviation change. C'était inévitable, tout comme dans de très nombreux autres secteurs.
Maintenant, une chose est certaine. A l'échelle d'une vie, lorsque l'on a une vingtaine ou une trentaine d'année en 2013, le changement est minime. Eh non, les gars, nous ne piloterons pas les avions du futur propulsés à l'air et l'eau en poudre (une idée à exploiter ?).
Regardez, pour les plus jeunes d'entre nous pas encore au taf, ils ont quoi... Allez... 40 ans à bosser ? Tu crois sérieusement qu'en 40 ans, les avions vont disparaître à cause du carburant ?
Je pense au contraire que l'aviation rentre de plus en plus dans la vie de tous les jours. Le trafic aérien est en croissance continue.
Tout comme je ne crois pas un quart de seconde à la disparition des PNT dans nos avions pour de très très nombreuses années. Trop peu de gens monteraient dans un avion sans pilote, et surtout, l'homme reste le meilleur atout technique d'un avion. La encore, notre petite vie ne nous permettra pas de voir ça.

On nait à une époque, on vit à une époque. Gueuler, hurler, pleurer, c'est une chose. Maintenant, il faut faire un choix. Soit on accepte le changement, et on prend une décision qu'on assume. Soit alors on évite la difficulté, on la contourne, et on va faire autre chose. N'oubliez pas qu'à la base, on n'est pas sur Terre pour bosser. On est là pour manger, boire, et baiser. Et ce sont les 3 choses vitales (j'insiste sur le 3 !).
Tant que la gamelle est pleine, toute "passion" reste optionnelle et non vitale, comme l'a dit Greystone.

Maintenant, un peu plus de tolérance ne ferait pas de mal sur la toile. Pourquoi n'êtes-vous (et je ne m'adresse pas à quelqu'un en particulier, hein) pas capable de respecter les choix des uns des autres ? Pourquoi perdre de précieuses heures à tenter de convaincre quelqu'un ? C'est sa vie. Si après quelques conseils il ne réagit pas : laissez le. Vous ne vous en porterez que mieux. Et qui sait, peut être que dans le fond, c'est vous qui avez tort... ;-).

Chacun vit sa vie comme il l'entend.
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Vicodin a écrit :Tu crois sérieusement qu'en 40 ans, les avions vont disparaître à cause du carburant ?
Je n'en sais rien, j'espère que non en tout cas. Le problème, c'est que personne ne sait avec quoi on les fera voler quand le pétrole aura disparu.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Tant que la gamelle est pleine, toute "passion" reste optionnelle et non vitale
+1
Chacun vit sa vie comme il l'entend.
+1. Mon message vise plus à prévenir ceux qui veulent se lancer là dedans, car sinon personne ne le fera (ni l'entourage, ni le lycée, et encore moins les FTO). Après chacun fait ce qu'il veut. Ce qui est dur, c'est qu'à la sortie du lycée (je généralise car tout le monde ne se lance pas dans l'aviation après le lycée) on ne connaît rien de tout ça, et on se laisse facilement berner par le discours "fais ce que tu aimes et tu y arriveras". Ce n'est pas vrai. Je suis passionné et très motivé par l'aviation, mais ça ne me sert à rien aujourd'hui. L'argent m'aiderait sûrement beaucoup plus à percer dans ce milieu.

Les gens préfèrent ignorer les lois du marché et mettre leurs passions en avant. Ca ne marche pas comme ça malheureusement.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Le principal problème aujourd'hui pour les pilotes ce n'est pas la disparition du métier, c'est le nombre.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Eero a écrit :Et si l'humanité était arrivée à son apogée (l'a dépassé en fait) et que la croissance était finie ?
La croissance, il y en a toujours quelque part. Quand elle s'en va d'un endroit, elle s'installe dans un autre. C'est normal. Si tu voyages dans les pays du BRIC ou que tu vas en Asie, les discours ne sont pas aussi pessimistes qu'en Euope ou aux USA et la croissance y est bien plus élevée. Est ce que ça veut dire pour autant qu'il y a un manque de pilotes dans ces pays? Probablement pas, car tous les pilotes européens et américains se sont réfugiés là bas depuis bien longtemps, et les locaux savent aussi piloter. Après, personnellement, je pense qu'il y a toujours plus de chances de trouver dans ces pays. Mais c'est loin d'être facile, et il ne faut pas croire qu'ils nous attendent à bras ouverts...
Brummy
Copilote posteur

Message par Brummy »

Oulala. Ben dis donc, faut garder le moral! :D

Permet moi de ne pas être d'accord avec toi. La situation n'est pas facile, certes, mais ce n'est pas une raison pour abandonner tout espoir.
Dans cette situation, un CV ne sert strictement à rien quand tu sors de formation. C'est l'expérience et le travail qui te feront avancer. Le boulot de rêve, rares sont ceux qui l'ont. Mais tu peux avoir un autre boulot qui te servira de tremplin et de monter petit à petit l'échelle. Et pas forcément un boulot de pilote.
Si je peux me permettre de prendre ma situation comme exemple. Ok, certes, j'ai du rallonger la facture avec une qualif d'instructeur. Mais grâce à elle, on m'a proposé 3 postes sans même avoir à lever le petit doigt. Aujourd'hui tout se passe bien (même si je bouffe des pâtes tous les soirs), j'ai un joli paquet d'heures et le jour où j'aurai besoin d'une lettre de recommandation, mes supérieurs pourront en faire une vraie, basée sur le travail fourni et les résultats obtenus.
Il faut être lucide et chercher là où il y a le travail; j'insiste, pas forcément de pilote. Mais il faut se faire connaître, faire ses preuves. C'est comme ça que ça marche.

Maintenant je suis d'accord avec toi sur un point: ça ne sert à rien de se lancer dans une formation de pilote pour l'uniforme et le salaire. Je vois trop de monde dans ce cas passer par les FTOs. Les fils à papa commandant de bord qui préféraient un boulot dans un bureau, mais papa veut qu'il soit pilote; les pistonnés qui s'en foutent de fournir trop d'efforts puisqu'ils ont le boulot dans la boîte à tonton en sortant; les mecs qui n'ont que les mots 737 et A320 dans la bouche mais qui ne sont même pas fichu de piloter en regardant par la fenêtre...
Beaucoup de ceux qui partent à la retraite dès qu'ils le peuvent font parti de ces gens là...

Les sélections aujourd'hui se font sur l'argent, la chance ou le malentendu. Elle devrait se faire sur la motivation, la passion et bien sûr les compétences.Tu as ces qualités et laisse tomber, c'est faire gagner la sélection par l'argent.

Traitez moi d'optimiste, de naïf, d'aveuglé par la passion, de tout ce que vous voulez, je m'en fous. J'ai fait un bon choix, je le reconnais et je l'assume. :P
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Eero a écrit :Pensez-vous qu'on assiste vraiment à un déclin de l'aviation ?
Qu'entends tu pas déclin de l'aviation? L'aviation dans son ensemble se porte plutôt bien, on ne peut pas dire que ça soit un secteur en crise. Je dirais plutôt déclin du métier de pilote.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Brummy, tu as totalement raison, mais tu fais parti de ceux qui ont "rallongé la facture" comme tu l'as dit. Et ça en effet, ça peut marcher. Mais quand tu retrouves avec un CPL/IR à chercher des petits boulots, c'est loin d'être évident. Ca prouve bien une chose, comme tu l'as dit: c'est l'argent qui fera la différence. La passion ça mène où? Nulle part. Et pourtant, c'est que tout le monde met en avant dans le choix d'un métier. C'est dangereux, selon moi, de raisonner en basant tout sur sa passion. On devrait prendre plus de facteurs en compte lorsqu'il s'agit de choisir un métier, de faire un choix.

Je ne baisse pas les bras, loin de là, d'ailleurs mon message ne parle pas de moi mais de comment faire le choix de devenir pilote. C'est pour ouvrir les yeux des personnes qui veulent se lancer : il faudra avoir l'argent pour soit se payer des blocs d'heure, soit un FI ou autres. Sans ça, c'est très dur, même pour ceux qui sont intéressés par la "petite aviation".
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Greystone a écrit :Qu'entends tu pas déclin de l'aviation? L'aviation dans son ensemble se porte plutôt bien, on ne peut pas dire que ça soit un secteur en crise. Je dirais plutôt déclin du métier de pilote.
Par déclin de l'aviation, j'entendais la disparition lente, mais sûre de l'avion, moyen de transport, à commencer par l'aviation légère. Cette question avait surtout à voir avec le pétrole en fait.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on nous annonce partout la croissance du marché aérien, comme tu as l'air de le dire, des commandes d'avions à tour de bras mais à côté zéro embauche.
Et si je peux me permettre, je trouve que ce que tu dis est un peu paradoxal: Si il y a un déclin du métier de pilote, le déclin de l'aviation en est la conséquence directe, c'est là que je ne te suis plus;
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Eero a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on nous annonce partout la croissance du marché aérien, comme tu as l'air de le dire, des commandes d'avions à tour de bras mais à côté zéro embauche.
Tout simplement parce que les nouveaux avions remplacent (dans leur très grande majorité) les plus vieux déjà en exploitation. Ca ne crée donc pas de nouveaux besoins.
CQFD.
Modifié en dernier par pep le 22 janv. 2013, 22:23, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Brummy a écrit : Les sélections aujourd'hui se font sur l'argent, la chance ou le malentendu. :P
Excellent
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Merci pour ce post plein de bon sens...

Trop pauvre pour aligner les billets, pas assez pratiquant de la "branlette intellectuelle" pour faire l'ENAC (et surtout pas l'envie de me retrouver là-bas...). Je pense que je vais rester sur mon plan B.
Je suis à deux doigts de lâcher l'aviation professionnelle, et pourtant ça me tenait à coeur, mais ce secteur est devenu une vrai pompe à fric.
Et personnellement, j'ai pas envie de manger des pâtes toute ma vie. Je préfère investir dans un appart, une voiture, et non pas dans de simples bouts de papiers qu'il faut renouveler chaque année...

Par contre, hors de question de laisser tomber l'aviation loisir, et j'envisage même de passer un IFR. Je pense que c'est l'unique source de plaisir qu'il peut nous rester...
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

A voir aussi si tu préfères avoir un "plan B" comme job, mais faire râler ta femme parce que tu claques tout le pognon dans un loisir hors de prix le Dimanche dans un zinc qui croise à 90 noeuds...
C'est un choix.
xcluzif
Chef pilote posteur

Message par xcluzif »

Vicodin a écrit :A voir aussi si tu préfères avoir un "plan B" comme job, mais faire râler ta femme parce que tu claques tout le pognon dans un loisir hors de prix le Dimanche dans un zinc qui croise à 90 noeuds...
C'est un choix.
Après y'a ptete un équilibre à avoir, non ?
VV///
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

@Eero,

il faut que te fasses le point sur ce que tu attends d'une éventuelle intégration à l'ENAC. A l'issue de la formation, si tu veux un job bien payé sur un bubus alors ce n'est pas le bon chemin, en effet...

Mais de ce que je vois autour de moi, parmi les EPL, c'est que aucun ne regrette, et la plupart sont heureux avec ce qu'ils ont. FI, aviation d'affaire, travail aérien, Low-Cost, Major étrangère etc etc...il y en a pour tous les goûts depuis que AF ne recrute plus à la sortie.

Mais comme pour tout le monde, le chemin est long, parfois déprimant, parfois réjouissant. La passion? Il faut l'avoir à fond pour "survivre" dans ces conditions.

Alors, si tu souhaites le confort rapidement, oublie. Tu ne l'auras pas tout de suite, pas dans 5 ans, voire jamais.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:03, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Alexx a écrit :Tu dis qu'il ne faut pas se lancer dans cette voie car cela serait une erreur...
Non, je ne dis pas qu'il ne faut pas se lancer dans cette voie. Chacun fait ce qu'il veut. Je dis qu'il faut savoir là où tu t'engages, et bien te poser la question "est ce que tout cela a vraiment du sens"? Le danger, c'est que tout le monde te dit de suivre ta passion, de faire ce que tu aimes. Moi je dis: attention à ce discours. Comme la personne que j'ai citée au début de mon premier message, il faut savoir se raisonner avant de lancer là dedans, et ne pas prendre uniquement le facteur passion. Si tu prends en compte tous les facteurs, est ce que la balance penche toujours du côté de pilote? Est ce que si tu prends les facteur des conditions de travail, du temps passé à trouver un premier boulot, du salaire, des galères à répétitions, du compte en banque qui se vide à une vitesse grand V, des centaines de milliers qui chercheront en même que toi, etc... est ce que la balance penche toujours du côté du choix de devenir pilote? Si oui, alors vas y... Le problème, c'est que trop de gens se lancent là dedans en ne prenant que le facteur "passion". Adorer l'aviation leur suffit pour s'y lancer tête baissée. Un choix doit se faire sur plusieurs facteurs. Aimer ne suffit pas.

Comme je l'ai dit, chacun fait ce qu'il veut. Mon post ici est plus pour prévenir, montrer un peu ce que c'est actuellement de rechercher un boulot de pilote quand on veut résister à la tentation de l'emprunt bancaire ou l'énième sortie du chéquier.

J'ai de la chance. Je ne suis pas à plaindre, car je n'ai pas du emprunté un centime à une banque. Et je n'ai pas envie de le faire, car je n'ai pas envie d'être tenu par les couilles dans une telle situation. Je connais des gens qui se sont endettés à plus de 100K, tout emprunté. J'appelle ça de la folie pure et simple. La passion, quand elle vous emmène dans ces eaux là, est destructrice plus qu'autre chose. Est ce que s'endetter autant auprès d'une banque pour se retrouver ici :

Image

... a du sens? C'est ça que je veux montrer à ceux qui veulent se lancer dans cette voie. Si après vous avez l'argent pour vous payer des qualifs supplémentaires, alors là, la donne change un peu ...

Soyez sûr de savoir où vous vous engagez.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

Supprimons les FTO en europe et le problème sera réglé très rapidement ou n'en laisser qu'une par état avec un nombre maximum d'élève formé!
Et interdire le pay to fly également!
Avec cette réglementation peut-etre les choses dans l'aerien re-deviendront normal....
Répondre