Arrivé à un stade il faut laisser la passion & les sentiments de coté et écouter d'avantage sa raison.
Franchement, bravo pour ce que tu as fait. C'est ce qu'on appelle un choix raisonné, qui prend en compte tous les facteurs de la situation, et ne se focalise pas uniquement sur le facteur "passion". Je suis sorti de formation il y a un an et demi. Je suis de ceux qui pensaient (et qui pensent toujours même si c'est dur) qu'il y a moyen de trouver un boulot sans payer, en allant dans la brousse en Afrique ou en Asie. Mais j'ai pris une belle claque, je dois l'admettre. Je ne connais personne qui a trouvé un boulot de pilote aujourd'hui dans mon entourage sans avoir sorti le porte monnaie (et encore).
CE MESSAGE EST DESTINE A CEUX QUI VEULENT SE LANCER DANS UNE FORMATION DE PILOTE AUJOURD HUI:
Comme je l'avais dit dans un autre post, les jeunes lycéens qui s'orientent ne devraient pas écouter les conseils à deux sous donnés par les professeurs et les conseillers de désorientation qui répètent "choisissez un métier que vous aimez". Deux erreurs fondamentales dans ce discours:
> Comment savoir si l'on va aimer un métier que l'on ne connait même pas? On ne peut pas dire je vais aimer ce métier alors qu'on ne l'a jamais fait ! C'est en le faisant qu'on apprend à l'aimer, pas en rêvant. Vous ne me croyez pas? Regardez donc les séniors dans votre entourage. Vous savez, ceux qui se sont lancés dans un métier qu'ils allaient soit disant adorer toute leur vie. Ecoutez les maintenant se plaindre de leurs boulots à longueur de journée. Vous ne me direz pas que vous n'en connaissez pas, je ne vous croirais pas. J'ai personnellement posé cette question à beaucoup de gens cinquantenaires, pour savoir s'ils s'imaginaient à 25 ans partir un jour en retraite avec une telle haine de leur métier. La majorité des quinquagénaires de mon entourage ne pensent qu'à une chose: se barrer de leurs métiers le plus vite car ils ont le sentiment d'être exploités et ne prennent plus aucun plaisir à travailler. Et ne croyez pas que les pilotes ne font pas partis du lot (écoutez la conversation du pilote AF qui a littéralement pété un plomb à la radio lors de son dernier vol il y quelques années + les différents témoignages de certains commandant de bord sur les forums). Enfin, demandez aux gens de tout âge autour de vous ce qu'ils pensent de leurs métiers. La première réponse sera négative dans 70% des cas ("on m'exploite", "je suis mal payé, j'en ai ras le bol", "je vais pas faire ça toute ma vie", etc...). La plupart des gens se lancent pourtant dans un métier qu'ils pensait aimer.
Tout ça pour dire: la phrase "fais ce que tu aimes" n'a aucun sens pour un métier que l'on a jamais fait.
> A quoi cela sert il de faire ce que l'on aime faire si la société n'en veut pas? A quoi cela sert il de se lancer dans un métier qui n'est pas/plus demandé par la société, ou alors l'inverse un métier demandé mais où il y a des millions de compétiteurs? Ca ne sert à rien, à part donner sa vie, son temps et son argent aux autres. C'est de l'esclavagisme, et c'est exactement ce que l'on voit en ce moment même dans le métier de pilote. Savez vous ce que ça veut dire un métier où les gens en viennent à payer pour travailler? Imaginez vous un instant le nombre de personnes qui font ça pour que l'on en vienne à une telle situation? Vous serez traité par la société en fonction de la valeur que vous apportez. La valeur se trouve là où
il y a un besoin ET là où il n'y a pas trop de compétition. Outrepasser une de des deux règles, et vous êtes hors business (que ça soit une entreprise ou un job). Adios.
Comment vont les mécaniciens navigants de nos jours? Comment vont les mineurs? Comment vont les techniciens de minitel aujourd'hui? Ces métiers là ne sont tout simplement plus demandés, soit parce que trop de monde le fait (pilote), soit parce qu'ils sont désuets (mineur). Ne vous lancez pas dans un business qui ne servira à rien à part flatter votre égo. N'écoutez pas les conseillers, les parents, la famille, les amis qui vous disent " fais ce que tu aimes car tu vas travailler pendant toute va vie". C'est du n'importe quoi. Tapez sur google "métiers les plus recherchés" et lancez vous dans celui qui vous ressemble le plus. Et n'oubliez pas d'apprendre, car si votre métier est recherché aujourd'hui, rien ne garantit qu'il le sera toujours demain (ex: mécanicien navigant, mineur, technicien de minitel, ...).
Traitez moi d'aigri, de complexé, de rabat joie, de tout ce que vous voulez, je m'en fous.
Je vous décrit la situation comme elle est en ce moment même.
Si vous avez du mal à vous imaginer ce que c'est de faire pilote aujourd'hui, regardez cette image:

Faîtes le bon choix.