Le metier de plilote de ligne.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Stephanehu
Elève-pilote posteur

Le metier de plilote de ligne.

Message par Stephanehu »

Bonjour a tous!

Je suis actuellement en classe preparatoire maths sup! et j'ai toujours été passionné par le metier de pilote de ligne. mais est-ce-que ce n'est qu'un rêve d'enfance ou un metier envisageable? Ayant pris deja connaissance des differentes voies d'accés les plus promettantes (telles que l'ENAC ou les Cadets d'Airfrance) pour arriver a ce post, j'aimerai me renseigner quant a la difficulté de chaque concours et surtout a l'insertion professionnelle. " trouve t'on actuellement facilement un post en tant que copilote apres ces differentes filières?'' Combien de personne en terme de pourcentage réussissent dans ce domaine?

J'ai cru comprendre que la filière cadet d'airfrance est fermée actuellement ( quand est ce qu'elle ouvre de nouveau). Cela insinue t'il le fait qu'airfrance ne recrute plus énormément de pilotes?
Le metier de pilote est-il '' bouché''?

Comme airfrance, est il aussi difficile d'integrer les autres compagnies ?? Les autres compagnies proposent elles aussi une carriere prometteuse et prestigieuse???

Ces questions sont peut etre un peu directes et crues mais jaimerai avoir les idées fixées!

Merci infiniment!!!!

Stéphane
..
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Tu as du beaucoup parcourir le forum ... les réponses à tes questions doivent être introuvable, même moi je ne sais pas y répondre et je ne trouve pas les réonses ici ... ! :lol:
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Salut,
je peux juste te dire que les cadets AF sont fermés, pendant un bout de temps probablement, et que meme indépendamment de ça AF ne recrute plus de pilotes puisqu'AF licencie, du moins voudrait des départs volontaires, cf plan "Transform".
tutur777
Elève-pilote posteur

Message par tutur777 »

Toutes les reponses sont dans les topics datant de moins d'une journée.
Air France ne recrute pas énormément en effet vu qu'elle ne recrute PLUS
Quand a la position de l'ENAC dans tout ca, ca a ete tres bien traite dans pas mal de sujets.
On est pas mal dans le meme cas, moi y compris, a se demander si l'ENAC mene droit dans le mur donc utlilise la fonction recherche je suis sur que tu trouveras des discussions constructives sur le sujet, autres que celles que je peux entendre un peu partout.

Bonne chance a toi
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Vu ce que ce qu'il a lu sur le forum même pas sur que ce garçon lise les réponses à son propre post^^
Tout est dit sur le forum
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

Passionné et tellement au courant de ce qu'il se passe actuellement.
Encore un qui pense qu'en sortant de l'ENAC il va rentrer chez AF. Comme tant d'autres d'ailleurs.

Je suis entre l'envie de rire et de pleurer quand je vois ça...
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Moi, ça me fait peur ..

Auteur du sujet
Stephanehu
Elève-pilote posteur

Message par Stephanehu »

Merci de m'avoir éclairer un peu plus sur le sujet... Mais les autres qui croient que je ne me suis pas assez renseigner sur le sujet au contraire je ne suis pas basé sur l'opinion général d'un seul forum.. J'ai en effet lu les différents sujet sur ce forum qui disent que devenir pilote c impossible actuellement .. Mais connaissant aussi des pilotes disant que l'insertion est faisable et qu'il faut travailler dur mais on y arrive parce que les gens sont décourager en general... Je suis désolé mais etant simple etudiant (naif comme vous dites) c pas forcement facile de faire un choix entre c deux opinions.. De plus la personne qui a dite de manière sacarstique, ce croyant fort intéressante que je croyais qu'après lenac on allait directement a AF , sincèrement je crains qu'elle n'ait un soucis de compréhension ... J'ai citer AF comme exemple (normal jai envie de dire , un peu la plein grande compagnie de france) et j'ai demandé si les autres compagnies étaient dans le même cas... Je n'ai en aucun cas prétendu qu'après lenac on allait a AF... Et sérieusement les gens, j'ai fait une prepa dans le but d'atteindre lenac ou davoir une école ding... Vous croyez sérieusement que je me suis lancer tête baisser dans ce précipice??? Au contraire c'est parce qu'ayant entendu une multitude d'argument contraire et opposer que je viens vous posez aussi la question.. Pleins d'étudiant sont dans le même cas que moi c pour ça que ces question sont si récurrente ... A un instant si décisif de notre vie c normal qu'on soit inquiet et qu'on est plein de question à poser.... Et je remercie infiniment les gens qui répondent avec compréhension et sincérité... Les autres chui désolé mais ayant tous à peu près le même but , un pilote est censé avoir de la compréhension envers les autres et est aussi censé aider les gens même si ils ont des problèmes récurrent, donc bon réfléchissez a deux doigts avant décrire ce genre de propos car ça ne m'étonne même pas de voir des gens recaler au test psy. A +
..
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Ah mon dieu, la mise en page...
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Et l'ortho ? :oops:

Ah oui en plus j'ai été recalé par le psy à l'ENAC ... je me sens concerné d'un coup :lol:

Auteur du sujet
Stephanehu
Elève-pilote posteur

Message par Stephanehu »

Tu n'as pas a te sentir concerné .. Je conçois entièrement que le concours est extrêmement difficile et que l'on peu échoué au test psy... Mais moi je dénonce ceux qui critique sans vouloir comprendre le point de vue des étudiants en général alors qu'il prétende être pilote dont l'une des qualité principale est la compréhension et le sang froid!!! Sinon ceux qui ont répondu sincèrement je les remercie infiniment!!! :D
..
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

on croirait entendre mon prof principal : "tu veux faire quoi ?"
"pilote"
"fais l'ENAC, tu seras pilote a Air France" :p trop la flemme de tout lui expliquer :tss:
Auteur du sujet
Stephanehu
Elève-pilote posteur

Message par Stephanehu »

Mais lol j'ai jamais dit ça ! Et tu n'as rien a m'expliquer si tu raisonnes de cette manière!! Bref sujet clos je n'aurai jamais de réponse constructive et sérieuse ici!
..
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Les réponses sérieuses et constructives à tes questions, tu en as partout sur le forum.

AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:03, modifié 1 fois.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que si tu n'apprend pas à chercher les infos tout seul tu auras du mal à allé chercher les solution.
1 Ce n'est pas t'aider de tout te donner si tout est sur le forum, je ne te parle pas d'allé sur google juste sur aéronet.
2 Tu verras que quant cela feras 3 ans que tu liras ce forum tu en auras marre des gens qui pose se question, type"que faire pour être pilote".
Moi je ne post que très rarement mais par contre je regarde chaque nouveaux post du forum et quand j'ai une question non expliqué la je post,c'est une démarche de bon fonctionnement du forum.
Imagine que tout les aspirants pilotes fassent comme toi le forum ne servirai à rien , les gens expériementés(je ne m'inclus pas dedans)ne répondrais plus tout simplement car la réponse à la question serait dans le post précédent.
A et évite de dire des choses du genre"je comprend que certain n'aille pas au psys" l'on pourra aisement te répondre que toi par contre tu ne passerais pas les entretiens en raisonnant comme sa, pars que certain pourrait violemment le prendre et même si ce n'est pas mon cas je les comprendrais. Ce formum est une mine d'info profite-en mais ici le mieux que tu puisses te faire si tu veux percer c'est de te faire des amis, évite de te faire des ennemis dés tes 18 ans.
Amicalement.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

L£W!$ a écrit :on croirait entendre mon prof principal : "tu veux faire quoi ?"
"pilote"
"fais l'ENAC, tu seras pilote a Air France"
Ca c'est un vrai problème, l'ENAC devrait envoyer un courrier de mis en garde auprès des candidats pour leur expliquer la situation, je pense qu'un paquet ne savent pas que c'est la galère pilote de ligne en ce moment, donc dans l’idéal ca devrait fonctionner comme ca.
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Stephanehu a écrit :Mais lol j'ai jamais dit ça ! Et tu n'as rien a m'expliquer si tu raisonnes de cette manière!! Bref sujet clos je n'aurai jamais de réponse constructive et sérieuse ici!
Tu parles souvent de "compréhension" ... Si avant de poster , tu avais pris la peine de lire attentivement le forum, tu aurais vu (et compris) que ta question , a été maintes fois débattue. Si on m'avait filé 1 euro /post de ce genre, je n'aurai plus besoin de bosser.

Pour être clair actuellement, en Europe:
-des centaines de pilotes avec X milliers d'hdv au chômage;
-des milliers de low timers au chômage;
-des milliers de futur low timer en formation qui seront au chômage;

Tu n'es pas encore formé , donc poses toi la question: "Pourquoi moi je serai pris plutôt qu'un autre?"

Le marché est bouché, la conjoncture est mauvaise et les places sont rares.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

flyingtom a écrit :
Stephanehu a écrit :Mais lol j'ai jamais dit ça ! Et tu n'as rien a m'expliquer si tu raisonnes de cette manière!! Bref sujet clos je n'aurai jamais de réponse constructive et sérieuse ici!
Tu parles souvent de "compréhension" ... Si avant de poster , tu avais pris la peine de lire attentivement le forum, tu aurais vu (et compris) que ta question , a été maintes fois débattue. Si on m'avait filé 1 euro /post de ce genre, je n'aurai plus besoin de bosser.

Pour être clair actuellement, en Europe:
-des centaines de pilotes avec X milliers d'hdv au chômage;
-des milliers de low timers au chômage;
-des milliers de futur low timer en formation qui seront au chômage;

Tu n'es pas encore formé , donc poses toi la question: "Pourquoi moi je serai pris plutôt qu'un autre?"

Le marché est bouché, la conjoncture est mauvaise et les places sont rares.
Il dit avoir lu plusieurs forums, il ne connait visiblement rien du marché de l'emploi des pilotes. Ta réponse est tellement décourageante que dès qu'il lit un message un peu positif il a envie d'y croire, c'est humain.
Une seule réponse : Bosse pour avoir supaéro/ensica.
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

ou ICNA.
Répondre