Durée de la formation

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tennis
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 oct. 2012, 14:42

Durée de la formation

Message par tennis »

Bonjour à tous,

Je me posais une question et je pense ne pas être le seul, après combien de temps de formation peut-on dire qu'on passe d'apprenti pilote à pilote.

Merci de vos réponses
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ca dépend du contexte... tu deviens pilote le jour de ton lâcher, le jour de ton brevet, le jour de ton CPL......
Avatar du membre
Auteur du sujet
tennis
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 oct. 2012, 14:42

Message par tennis »

Je ne maîtrise pas tout ces termes (j'ai 14 ans) mais je vais reformuler ma question:
Après combien de temps peut on être envoyer en mission?
Merci néanmoins de ta réponse.
Avatar du membre
loeiza.56
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2013, 19:06
Localisation : morbhian
Âge : 23

Message par loeiza.56 »

Salut tennis :bye:
Pour la duré de la formation, une fois que l'on a réussi les sélection eopn je crois qu' il y a 3 ans de formation à l'école de l'air :P
fly...
pilote des mers ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tennis
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 oct. 2012, 14:42

Message par tennis »

Je m'attendais à plus mais bon plus tôt on commence mieux c'est.
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

tennis a écrit :Je m'attendais à plus mais bon plus tôt on commence mieux c'est.
Ouais enfin, c'est 3 ans de formation à l'Ecole de l'Air avant de commencer la formation pratique de pilote à proprement parlé. Après c'est à Cognac, puis Tours (ou Avord pour le transport) puis Cazaux ça doit bien faire bien un bon 4ans avant d'arriver en escadron, donc environ 7 ans après l'entrée à l'Ecole de l'Air.
L.

Airbus A340
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

oui, LcDz2, il est bon de ne pas tout mélanger et de rappeler les étapes de ce parcours.

3 ans à salon de provence
1 an à cognac
7mois à tours
6 mois à cazaux
ensuite, si affectation immédiate en escadron opérationnel, il faut compter entre 13 et 20 mois pour accéder à la qualification de Pilote de Combat Opérationnel et ainsi partir en opération extérieure.

Si on fait un rapide total arrondi, 6-7 ans depuis l'entrée dans l'armée.

MAIS, pour répondre plus exactement à la question initiale "après combien de temps de formation peut-on dire qu'on passe d'apprenti pilote à pilote?":
____Une approche purement "législative": tu deviens pilote au moment où tu obtiens ton macaron de pilote soit sensiblement 4 ans et demi après ton entrée dans l'armée.

____Une approche plus philosophique: tu reste apprenti pilote tout au long de ta carrière, car tu n'en finiras jamais d'apprendre et de progresser. L'adage rappelle qu'"il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes"...
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

grodep a écrit :oui, LcDz2, il est bon de ne pas tout mélanger et de rappeler les étapes de ce parcours.

3 ans à salon de provence
1 an à cognac
7mois à tours
6 mois à cazaux
ensuite, si affectation immédiate en escadron opérationnel, il faut compter entre 13 et 20 mois pour accéder à la qualification de Pilote de Combat Opérationnel et ainsi partir en opération extérieure.

Si on fait un rapide total arrondi, 6-7 ans depuis l'entrée dans l'armée.
Je ne vois pas ou j'ai tout mélanger dans la mesure ou j'ai donné les différentes bases dans le même ordre chronologique que toi et qu'au final on arrive a la même conclusion : environ 7 ans après l'entrée dans l'Armée ;)

Sinon merci pour tes précisions, je ne connais moi-même pas le parcours sur le bout des doigts !
L.

Airbus A340
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

j'ai certainement dû mal m'exprimer, je ne disais pas que tu avais tout mélangé, au contraire, je te remerciais d'avoir clairement détaillé les différentes étapes.

NB: les chiffres avancés ne peuvent être pris pour argent comptant, les durées des différents stages peuvent éminemment varier...
Avatar du membre
Paintbox
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2012, 23:07
Localisation : Paris

Message par Paintbox »

Bonjour,

Les informations sur le cursus de formation du PN notamment celui des EOPN ne sont pas si facile à trouver...
loeiza.56 a écrit :Salut tennis :bye:
Pour la duré de la formation, une fois que l'on a réussi les sélection eopn je crois qu' il y a 3 ans de formation à l'école de l'air :P
Les EOPN passe par l'EA? Je croyais qu'ils passaient par le Cours Spécial de Formation des Officiers, pour la FMI et la FMGO.
En recoupant les infos que je trouve, on a 3 ans à Salon pour :
la FMI (1mois), FMGO (?), l'ATPL (9 mois), le "Basic Training - Phase 1a (3 mois). Soit 1 an et 1 mois sans la FMGO.

Ça fait long la FMGO... Quelque chose m'échappe...
Que font donc les EOPN à Salon tout ce temps? Passage à l'EA?

Bref, si vous pouviez m'éclairer là dessus, juste pour savoir!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message