futur des cadets CTC OAA ...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mpock
Elève-pilote posteur

futur des cadets CTC OAA ...

Message par mpock »

Bonjour,

J'étais très intéressé par le trio gagnant CTC, OAA et FTE (plus particulièrement CTC) et les évènements récents m'ont bien refroidis :

- BALPA qui, dans sa vidéo, déconseille fortement de s'engager dans une telle formation et de surtout pas emprunter : les formations de ces écoles coutent plus de 100 000 € !!

- les cie qui apportaient un nouveau souffle à ces écoles comme QR vont lancer leurs propre MPL

-les autres cies partenaires qui ne recrutent pas (ou au compte goutte)

Donc en gros 9 chances sur 10 de finir chez EZY avec un contrat Flexi...(pareil pour OAA et les contrats Ryanair)

Pour résumer : on a un emprunt de 50000€ (oui on va dire qu'on a bossé avant et qu'on a mis de coté la moitié, c'est déjà énorme !) soit des mensualités de 700€/mois, un contrat de 6 mois après lequel on va se faire jeter pour laisser la place aux copains qui arrivent, et le tout payé £1200.
Alors bien sûr on a 500 hdv et officiellement on peut postuler dans plusieurs airlines mais dans les faits, combien sont employés ? (avec un salaire qui permette de rembourser l'emprunt)

Je suis un peu (beaucoup) négatif mais toutes ces nouvelles m'ont fait l'effet d'une douche froide !

Alors qu'en pensez vous, les cadets (je ne parle pas des sponsorships du genre MPL) ont ils encore de l'avenir ?

Merci
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Auteur du sujet
mpock
Elève-pilote posteur

Message par mpock »

Merci fl300 pour ton article. Cela confirme (malheureusement) mes craintes.

Même avec un contrat permanent, la situation est loin d'être rose. Le "Bryan" dans les commentaires annonce un salaire mensuel de 2000£ after-tax, mieux que le Flexicrew mais tout de même just pour rembourser un prêt. Mais admettons, cela peut être un bon tremplin.

Une question subsiste : Quel est le nombre d'upgrade Flexi --> contrat permanent (par an) ?

Autre façon de formuler la chose : CTC c'est plutôt
1) Un contrat Flexicrew qui débouche sur un permanent, certes très mal payé, mais qui a le mérite de lancer la carrière aéro du cadet.
2) Un contrat Flexi qui ressemble à un LT payant (vu le prix de l'école et le fait qu'on est employé par CTC, on peut le dire) puis plus rien.

Je sais qu'il y a quelques pilotes EZY sur ce forum, ce serait intéressant que vous donniez votre avis (ezydriver ? d'autres ?)
ras
Copilote posteur

Message par ras »

Dans ton calcule, n'oublie pas d'ajouter le prix d'une QT. 30000€ en plus.

C'est donc encore pire. J'ai fait le saut il y a 7 ans, cela a marché mais même en si peu de temps le marché s'est encore dégradé.

Triste à dire mais je ne conseillerais à personne de se lancer dans une formation si coûteuse avec si peu de débouchés.

Quant à trouver un boulot avec 500 hdv sur 320 ou 737, recherche sur les autres forums un certain Jetoil et sa galère pour retrouver un boulot malgré toutes ses heures.

La formation n'est qu'envisageable à mes yeux si le montage financier est solide et ne te met pas dans une situation diffcile si cela n'aboutissait pas. C'est du 50/50 (voire moins!). Il faut donc se demander si on ferait un pile ou face avec tout cet argent....
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:05, modifié 1 fois.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Si mais dans quelles conditions...
ras
Copilote posteur

Message par ras »

AleXx a écrit :
ras a écrit :Recherche sur les autres forums un certain Jetoil et sa galère pour retrouver un boulot malgré toutes ses heures.
Jetoil n'a pas trouvé un job il n'y a pas longtemps ?? :reflexion:
Oui, mais il lui a fallu pas mal de temps, loin de chez lui, roster pas top et je ne suis pas sûr que ce soit un cdi.

De mémoire il avait plus de 2000 ou 2500 hdv avec plus de 1000 sur 320. Si le marché est difficile avec ce profil, on peut imaginer pour un candidat avec 500 hdv (320/737).
Modifié en dernier par ras le 03 févr. 2013, 23:11, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

faite des etudes et patientez pour faire pilote...
Répondre