Se lancer au Canada, où en sommes-nous en 2013?
Modérateur : aircom
Se lancer au Canada, où en sommes-nous en 2013?
Bonjour à tous,
Je me présente, Vincent, ingénieur aéro en France depuis 1 an et ne pouvant décidément pas me résoudre à rester derrière un bureau toute ma vie.
Mon objectif, comme beaucoup: me former au métier de pilote avant les regrets, franchir les étapes et engranger de l'expérience de la façon la plus intelligente possible.
Si je démarre ce poste aujourd'hui, c'est parce-que je traîne depuis un moment sur ce forum (génial, vivant et bien renseigné) mais il me manque une réelle info: où en est-on aujourd'hui en 2013 au Canada? Où en sera-t-on d'ici la fin de l'année?
Je m'explique. Il semble très clair que l'Europe connait un blocage total dans le recrutement de jeune pilote aux heures de vol ne dépaçant pas de beaucoup le minimum légal pour le pilotage commercial, et le coût des écoles ne se justifie plus vu la galère pour trouver un emploi ensuite (certains diront l'ENAC, mais sans AIR FRANCE pour reconnaître les pilotes qui en sortent avec 200 heures de vol, 80% de la dernière promo est au chômage).
J'aimerais tenter ma chance au Canada, pays apparemment d'opportunité dans le domaine car un fort marché de "jobs" pour débuter tranquillement et engranger son premier millier d'heure.
Toutefois, plusieurs questions se posent à moi et le forum n'y répond pas forcément.
Tout d'abord, 50000 dollars pour obtenir en 12 mois mon CPL, c'est une somme que je n'ai pas et que je devrais emprunter avant de partir. D'où mon interrogation qui nécessite une réponse clair et honnête: le marché de l'emploi pour débutants (saisonnier pour beaucoup) permet-il aujourd'hui d'en vivre? Faut-il s'expatrier vers le Nord du Canada pour profiter des patrouilles de feux pour engranger des heures correctement? Faudra-t-il sérieusement considérer de s'éloigner des grandes métropoles? (J'explique cette question: si je débarque, c'est avec ma femme, donc capacité pour elle de trouver un emploi en com/journalisme dans la région ou j'évoluerai serait un réel plus pour notre couple).
Quid des compagnies comme Exact'air et Grondair qui proposent de prioriser leurs anciens élèves dans leurs activités commerciales? En existent-ils d'autres? Un réel plus? Une réelle opportunités d'être "sponsoriser" pour ses premières heures rémunérées, ou de la poudre aux yeux pour attirer des élèves?
Concernant le temps de formation, combien faut-il compter en pratique pour un CPL (sachant que je ne pense pas être manche et possède un background aéro solide). A-t-on le temps pour un petit job à coté lorsqu'on se met à la disposition de l'école pour aller le plus vite possible?
De cette dernière question découle celle des visas
Concernant ces derniers, je pense faire une demande de green card dès maintenant (on m'a parlé de 18 mois de délais), et arrivé fin 2013 avec un visa étudiant (cours CPL uniquement donc). Est-il possible de transformer ce visa étudiant en visa vacances travail (12mois) pour pouvoir avoir un job à coté? Devrais-je demander directement un visa vacances travail en attendant le green card arrivant théoriquement courant 2014?
Voilà, beaucoup de questions, le tout est un peu fouilli et je m'en excuse. Le forum est une mine d'info mais je me demande à chaque fois si les réponses sont toujours d'actualité. Je miserai gros dans cette aventure et voudrais éviter de tomber de haut.
Bref, pour résumer, aujourd'hui en 2013:
Où en est-on des opportunités canadiennes pour quelqu'un qui souhaite commencer l'aventure de zéro, l'Europe étant totalement saturée?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie de formation et d'emploi (1er millier d'heures)?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie pour les visas?
Merci d'avance pour vos réponses. Encore une fois, je m'excuse pour ce poste four-tout. Il est à l'image de mon cerveau à l'heure actuelle.
Vincent.
Je me présente, Vincent, ingénieur aéro en France depuis 1 an et ne pouvant décidément pas me résoudre à rester derrière un bureau toute ma vie.
Mon objectif, comme beaucoup: me former au métier de pilote avant les regrets, franchir les étapes et engranger de l'expérience de la façon la plus intelligente possible.
Si je démarre ce poste aujourd'hui, c'est parce-que je traîne depuis un moment sur ce forum (génial, vivant et bien renseigné) mais il me manque une réelle info: où en est-on aujourd'hui en 2013 au Canada? Où en sera-t-on d'ici la fin de l'année?
Je m'explique. Il semble très clair que l'Europe connait un blocage total dans le recrutement de jeune pilote aux heures de vol ne dépaçant pas de beaucoup le minimum légal pour le pilotage commercial, et le coût des écoles ne se justifie plus vu la galère pour trouver un emploi ensuite (certains diront l'ENAC, mais sans AIR FRANCE pour reconnaître les pilotes qui en sortent avec 200 heures de vol, 80% de la dernière promo est au chômage).
J'aimerais tenter ma chance au Canada, pays apparemment d'opportunité dans le domaine car un fort marché de "jobs" pour débuter tranquillement et engranger son premier millier d'heure.
Toutefois, plusieurs questions se posent à moi et le forum n'y répond pas forcément.
Tout d'abord, 50000 dollars pour obtenir en 12 mois mon CPL, c'est une somme que je n'ai pas et que je devrais emprunter avant de partir. D'où mon interrogation qui nécessite une réponse clair et honnête: le marché de l'emploi pour débutants (saisonnier pour beaucoup) permet-il aujourd'hui d'en vivre? Faut-il s'expatrier vers le Nord du Canada pour profiter des patrouilles de feux pour engranger des heures correctement? Faudra-t-il sérieusement considérer de s'éloigner des grandes métropoles? (J'explique cette question: si je débarque, c'est avec ma femme, donc capacité pour elle de trouver un emploi en com/journalisme dans la région ou j'évoluerai serait un réel plus pour notre couple).
Quid des compagnies comme Exact'air et Grondair qui proposent de prioriser leurs anciens élèves dans leurs activités commerciales? En existent-ils d'autres? Un réel plus? Une réelle opportunités d'être "sponsoriser" pour ses premières heures rémunérées, ou de la poudre aux yeux pour attirer des élèves?
Concernant le temps de formation, combien faut-il compter en pratique pour un CPL (sachant que je ne pense pas être manche et possède un background aéro solide). A-t-on le temps pour un petit job à coté lorsqu'on se met à la disposition de l'école pour aller le plus vite possible?
De cette dernière question découle celle des visas
Concernant ces derniers, je pense faire une demande de green card dès maintenant (on m'a parlé de 18 mois de délais), et arrivé fin 2013 avec un visa étudiant (cours CPL uniquement donc). Est-il possible de transformer ce visa étudiant en visa vacances travail (12mois) pour pouvoir avoir un job à coté? Devrais-je demander directement un visa vacances travail en attendant le green card arrivant théoriquement courant 2014?
Voilà, beaucoup de questions, le tout est un peu fouilli et je m'en excuse. Le forum est une mine d'info mais je me demande à chaque fois si les réponses sont toujours d'actualité. Je miserai gros dans cette aventure et voudrais éviter de tomber de haut.
Bref, pour résumer, aujourd'hui en 2013:
Où en est-on des opportunités canadiennes pour quelqu'un qui souhaite commencer l'aventure de zéro, l'Europe étant totalement saturée?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie de formation et d'emploi (1er millier d'heures)?
Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie pour les visas?
Merci d'avance pour vos réponses. Encore une fois, je m'excuse pour ce poste four-tout. Il est à l'image de mon cerveau à l'heure actuelle.
Vincent.
-
- Chef de secteur posteur
Salut Vincent,
Plein de questions, alors ou en est-on au Canada en 2013? Et bien comme en 2012. Personnellement je pense que la situation devrait durer encore 1 a 2 ans, puis cela ralentira encore, cela fait le yoyo - l'histoire des cycles - et l'industrie se recree a chaque fois.
Pas de green card au Canada, c'est aux States ca. Les delais se sont bien rallonges, plutot que 18 mois, pense plutot deux ans voir plus. Un permis d'etude te sera facilement issued puisque tu auras l'argent et une lettre d'acceptation de ton ecole. Un permis ne se transforme pas, il se demande, un permis apres l'autre. Les PVT sont partis en moins de 48 heures en 2012 donc il faudra s'y prendre a l'avance, surtout vu la situation economique en france il y a de fortes chances qu'ils partent en 24hrs en 2013, mais c'est un autre sujet. Il existe un permis de travail qui peut etre emis apres les etudes pourvu que le candidat ai fini ses etudes et que celles ci soient de plus de 8 mois. Le permis de travail en question - post graduate work permit - sera de duree equivalente a la duree de formation.
Bottom line, l'immigration via les permits c'est le parcours du combattant, autant venir avec la residence permanente c'est beaucoup plus simple et c'est moins de cheveux gris, par experience.
Vas voir cic.gc.ca, c'est le site d'immigration du gouvernement, c'est une mine d'information.
Voila voila, j'espere avoir pu t'aider avec ma modeste contribution.
Bonne chance
Thibault
Plein de questions, alors ou en est-on au Canada en 2013? Et bien comme en 2012. Personnellement je pense que la situation devrait durer encore 1 a 2 ans, puis cela ralentira encore, cela fait le yoyo - l'histoire des cycles - et l'industrie se recree a chaque fois.
Oui, enfin, les locaux aussi visent ces jobs. Et debuter tranquillement cela m'etonnerais, soit de l'instruction paye au lance pierre soit de la rampe (charger et decharger les cartons).J'aimerais tenter ma chance au Canada, pays apparemment d'opportunité dans le domaine car un fort marché de "jobs" pour débuter tranquillement et engranger son premier millier d'heure.
Quand tu dis CPL, tu penses CPL avec multi IFR? On va dire que oui. Alors en vivre, les 3 a 4 premieres annees non, en survivre oui. Les jobs saisonniers sont principalements dans le bush et c'est loin d'etre des jobs de debutant. Le truc des patrouilles feu ou les gus bossent gratos avec tres peu d'experience, ca n'existe qu'au Qc.Tout d'abord, 50000 dollars pour obtenir en 12 mois mon CPL, c'est une somme que je n'ai pas et que je devrais emprunter avant de partir. D'où mon interrogation qui nécessite une réponse clair et honnête: le marché de l'emploi pour débutants (saisonnier pour beaucoup) permet-il aujourd'hui d'en vivre?
Les patrouilles feu ne sont pas vraiment dans le nord.Faut-il s'expatrier vers le Nord du Canada pour profiter des patrouilles de feux pour engranger des heures correctement?
Il faudra aller la ou est le job et oui ce sera dans un endroit recule, si c'est recule il y a un besoin d'avions. Si c'est dans une metropole il y aura une grosse concurrence de la part d'autres aspirants pilotes, et de toute facon il faudra des heures de vol pour bosser dans les compagnies locales de ces metropoles. Des metropoles regionales - Winnipeg, Saskatoon, Thunder Bay - offrent plus de jobs que Toronto, Vancouver ou Montreal. Sinon ca sera des coins recule mais tout aussi sympa: Thomson, Timmins, Yellowkniffe. Voir dans le nord, la ou il n'y a pas de routes. Pour ta compagne, si elle n'a pas l'esprit d'aventure cela ne va pas etre facile.Faudra-t-il sérieusement considérer de s'éloigner des grandes métropoles? (J'explique cette question: si je débarque, c'est avec ma femme, donc capacité pour elle de trouver un emploi en com/journalisme dans la région ou j'évoluerai serait un réel plus pour notre couple).
Aucune idee pour le Qc. Mais pour beaucoup de flight school avec une petite division air taxi, en faisant bonne impression et en travaillant dur, tout est possible.Quid des compagnies comme Exact'air et Grondair qui proposent de prioriser leurs anciens élèves dans leurs activités commerciales? En existent-ils d'autres? Un réel plus? Une réelle opportunités d'être "sponsoriser" pour ses premières heures rémunérées, ou de la poudre aux yeux pour attirer des élèves?
Cela depend de beaucoup de parametres: la performance de chacun, la performance de l'instructeur, les heures d'ouverture de la flight school, etc... En 12 mois, faire un ppl, cpl, multi ifr cela doit etre possible, mais a temps plein! Pas la peine de perdre du temps avec un travail a temps partiel a cote. Cela sera une contrainte plus qu'autre chose, les revenus etant assez faible, et la fatigue reelle.Concernant le temps de formation, combien faut-il compter en pratique pour un CPL (sachant que je ne pense pas être manche et possède un background aéro solide). A-t-on le temps pour un petit job à coté lorsqu'on se met à la disposition de l'école pour aller le plus vite possible?
Bon alors, le gouvernement federal ne delivre qu'un seul type de visa, celui de residence (residence temporaire, landed immigrant ou le super visa pour les grands parents mais celui la ne te concerne pas). Le reste ce sont des permis qui s'adossent a un visa si besoin, les francais n'en ont pas besoin. Un permis de travail, un permis d'etude, un visa d'immigrant... cf cic.gc.caDe cette dernière question découle celle des visas.
Pas de green card au Canada, c'est aux States ca. Les delais se sont bien rallonges, plutot que 18 mois, pense plutot deux ans voir plus. Un permis d'etude te sera facilement issued puisque tu auras l'argent et une lettre d'acceptation de ton ecole. Un permis ne se transforme pas, il se demande, un permis apres l'autre. Les PVT sont partis en moins de 48 heures en 2012 donc il faudra s'y prendre a l'avance, surtout vu la situation economique en france il y a de fortes chances qu'ils partent en 24hrs en 2013, mais c'est un autre sujet. Il existe un permis de travail qui peut etre emis apres les etudes pourvu que le candidat ai fini ses etudes et que celles ci soient de plus de 8 mois. Le permis de travail en question - post graduate work permit - sera de duree equivalente a la duree de formation.
Bottom line, l'immigration via les permits c'est le parcours du combattant, autant venir avec la residence permanente c'est beaucoup plus simple et c'est moins de cheveux gris, par experience.
Vas voir cic.gc.ca, c'est le site d'immigration du gouvernement, c'est une mine d'information.
Mieux que l'europe apparement, mais ce ne sera pas facile non plus, personne ne t'attends et tu devras faire face a une concurrence feroce.Où en est-on des opportunités canadiennes pour quelqu'un qui souhaite commencer l'aventure de zéro, l'Europe étant totalement saturée?
Ah, si cela se savait.Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie de formation et d'emploi (1er millier d'heures)?
Obtenir la residence permanente avant de venir.Quelle est, dans les grandes lignes, la meilleure stratégie pour les visas?
Voila voila, j'espere avoir pu t'aider avec ma modeste contribution.
Bonne chance
Thibault
Bon ben Thibault a bien résumé la chose,entièrement d'accord avec lui,sauf sur ce point...où j'ai failli m'étrangler
Rassure-moi Thibault,c'est ironique?
Alors pour y avoir habité 2 ans et demi à cause du boulot justement c'est loin d'être sympa,ou alors on n'a pas la même définition de ce mot. Petite ville minière d'environ 40000 habitants,perdue au milieu de nulle part à 3 heures de route de la 1ère ville un peu plus grosse. C'est moche,bcp de maison délabrées,rien à faire à part faire des bébés dès que t'es pubère (vous allez en croiser bcp des gamines de 18 ans avec déjà 2 gamins)...ah mais non que je suis mauvaise langue: il y a biensûr la vieille mine d'or à visiter,et surtout le fameux Shania Twain Center où vous pourrez admirer entre autre quelques robes qu'a porté la fierté locale. L'été venu,ne pensez même pas aller boire un verre ou un café à la terrasse d'un bar,ça n'existe pas les terrasses là-bas,le lieu de rencontre c'est le fameux Tim Horton (pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse chercher),je crois qu'il y en a au moins 4,ça fait bcp pour une petite ville comme ça mais que voulez-vous,ils en sont dingues (il y en avait même un à l'intérieur de l'hôpital!). De préférence,ne vous amenez pas là-bas avec votre petite voiture,choisissez plutôt un gros pick-up ça fait plus couleur locale
Par contre,comme dans toute petite ville,les gens sont chaleureux et serviables. Et malgré tout,c'est là où j'ai commencé ma carrière,donc je ne peux pas vraiment me plaindre. Mais comme dit Thibault,c'est pas facile pour les compagnes :non:
Thib119 a écrit : Sinon ca sera des coins recule mais tout aussi sympa: Thomson, Timmins, Yellowkniffe. Voir dans le nord, la ou il n'y a pas de routes. Pour ta compagne, si elle n'a pas l'esprit d'aventure cela ne va pas etre facile.
Alors pour y avoir habité 2 ans et demi à cause du boulot justement c'est loin d'être sympa,ou alors on n'a pas la même définition de ce mot. Petite ville minière d'environ 40000 habitants,perdue au milieu de nulle part à 3 heures de route de la 1ère ville un peu plus grosse. C'est moche,bcp de maison délabrées,rien à faire à part faire des bébés dès que t'es pubère (vous allez en croiser bcp des gamines de 18 ans avec déjà 2 gamins)...ah mais non que je suis mauvaise langue: il y a biensûr la vieille mine d'or à visiter,et surtout le fameux Shania Twain Center où vous pourrez admirer entre autre quelques robes qu'a porté la fierté locale. L'été venu,ne pensez même pas aller boire un verre ou un café à la terrasse d'un bar,ça n'existe pas les terrasses là-bas,le lieu de rencontre c'est le fameux Tim Horton (pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse chercher),je crois qu'il y en a au moins 4,ça fait bcp pour une petite ville comme ça mais que voulez-vous,ils en sont dingues (il y en avait même un à l'intérieur de l'hôpital!). De préférence,ne vous amenez pas là-bas avec votre petite voiture,choisissez plutôt un gros pick-up ça fait plus couleur locale
Par contre,comme dans toute petite ville,les gens sont chaleureux et serviables. Et malgré tout,c'est là où j'ai commencé ma carrière,donc je ne peux pas vraiment me plaindre. Mais comme dit Thibault,c'est pas facile pour les compagnes :non:
-
- Chef pilote posteur
Pour appuyer les propos de Thib, je suis arrivé en 2009 sans rien, et je suis passé par tous les permis et visa temporaires avant de finalement décrocher la résidence permanente en Mai 2012. cette dernière procédure m'aura pris 2 ans et 3 mois. Un réel parcours du combattant je m'en souviendrais. Mais je m'étais décidé en 1 mois pendant l'été 2009 sur un coup de tete. La chance m'a souris.
Concernant les salaires au début, c'est variable en fonction des localisations, emplois, compagnies. Moi pour te donner une idée
9 derniers mois de 2010: 17000$ instruction Trois-Rivières QC PVT
2011: 24000$ instruction Trois-Rivières QC Permis Jeunes Pro
2012: 35000$ taxi aérien Sept-Iles QC RP
Pour un jeune célibataire sans aucune attache ça se fait bien (bon jusqu'à un certain point hein). Le problème d'un début de carrière en particulier au Canada, c'est qu'il faut s'attendre à bouger n'importe où pour la job, et que ça peux coincer très rapidement avec madame, quand on a pas la chance de trouver de quoi dans les grands centres. Vivre dans des villes de 10000 ames quand on débarque peux faire un choc, surtout pour elles. Beaucoup de canadiens veulent revenir à Montréal/ Toronto/Halifax/Vancouver/Calgary/Winnipeg etc... une fois quelques milliers d'heures d'accumulées. Par conséquent pour les low timers ce n'est pas l'endroit où chercher en général. Je te conseille peux-etre de faire un petit tour ici avec elle pour voir certaines régions un peu plus éloignées, de voir si la vie serait possible un 2-3 ans le temps d'engranger un peu d'expérience.
Concernant les salaires au début, c'est variable en fonction des localisations, emplois, compagnies. Moi pour te donner une idée
9 derniers mois de 2010: 17000$ instruction Trois-Rivières QC PVT
2011: 24000$ instruction Trois-Rivières QC Permis Jeunes Pro
2012: 35000$ taxi aérien Sept-Iles QC RP
Pour un jeune célibataire sans aucune attache ça se fait bien (bon jusqu'à un certain point hein). Le problème d'un début de carrière en particulier au Canada, c'est qu'il faut s'attendre à bouger n'importe où pour la job, et que ça peux coincer très rapidement avec madame, quand on a pas la chance de trouver de quoi dans les grands centres. Vivre dans des villes de 10000 ames quand on débarque peux faire un choc, surtout pour elles. Beaucoup de canadiens veulent revenir à Montréal/ Toronto/Halifax/Vancouver/Calgary/Winnipeg etc... une fois quelques milliers d'heures d'accumulées. Par conséquent pour les low timers ce n'est pas l'endroit où chercher en général. Je te conseille peux-etre de faire un petit tour ici avec elle pour voir certaines régions un peu plus éloignées, de voir si la vie serait possible un 2-3 ans le temps d'engranger un peu d'expérience.
-
- Chef pilote posteur
J'ai vraiment l'impression d'entendre une description de Sept-Iles! Les timmies font également fureur. Comment toute ville un peu éloignée hein. J'imagine c'est partout dans le pays comme ça pour des villes de c'te range là!flydream a écrit :Bon ben Thibault a bien résumé la chose,entièrement d'accord avec lui,sauf sur ce point...où j'ai failli m'étrangler
Thib119 a écrit : Sinon ca sera des coins recule mais tout aussi sympa: Thomson, Timmins, Yellowkniffe. Voir dans le nord, la ou il n'y a pas de routes. Pour ta compagne, si elle n'a pas l'esprit d'aventure cela ne va pas etre facile.
Alors pour y avoir habité 2 ans et demi à cause du boulot justement c'est loin d'être sympa,ou alors on n'a pas la même définition de ce mot. Petite ville minière d'environ 40000 habitants,perdue au milieu de nulle part à 3 heures de route de la 1ère ville un peu plus grosse. C'est moche,bcp de maison délabrées,rien à faire à part faire des bébés dès que t'es pubère (vous allez en croiser bcp des gamines de 18 ans avec déjà 2 gamins)...ah mais non que je suis mauvaise langue: il y a biensûr la vieille mine d'or à visiter,et surtout le fameux Shania Twain Center où vous pourrez admirer entre autre quelques robes qu'a porté la fierté locale. L'été venu,ne pensez même pas aller boire un verre ou un café à la terrasse d'un bar,ça n'existe pas les terrasses là-bas,le lieu de rencontre c'est le fameux Tim Horton (pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse chercher),je crois qu'il y en a au moins 4,ça fait bcp pour une petite ville comme ça mais que voulez-vous,ils en sont dingues (il y en avait même un à l'intérieur de l'hôpital!). De préférence,ne vous amenez pas là-bas avec votre petite voiture,choisissez plutôt un gros pick-up ça fait plus couleur locale![]()
Bah j'ai pas non plus tout dit pour pas démoraliser certains,mais bien que j'étais basé à Timmins,tous les jours où je bossais je dormais à Moosonee et y passait une grande partie de mes journées/semaines.
Je n'en dirais pas plus,à part que j'étais content de rentrer à Timmins
Qu'est-ce qu'on est bien à Montréal!
Ps: et je confirme,y'a bien pire que Timmins comme 1er job.
Je n'en dirais pas plus,à part que j'étais content de rentrer à Timmins
Qu'est-ce qu'on est bien à Montréal!
Ps: et je confirme,y'a bien pire que Timmins comme 1er job.
-
- Chef de secteur posteur
Salut Vincent,
Quand j'avais des pilotes qui cherchaient du travail et qui avaient les minimums requis pour le job, je ne m'interressais pas vraiment a savoir ou ils avaient fait leur formation - je m'en foutais un peu. De toute facon il fallait les former au job, ce qui m'interressais c'etait de savoir si ils n'etaient pas dangereux (vous avez deja casse un avion?) et si ils etaient sympa a travailler avec.
my 2 cents
thibault
ps: pour le tourisme a Timmins voir ce site: http://www.timminschamber.on.ca/tourisminfo.php
Il n'y a pas d'emploi stable dans l'aviation, et le code du travail est assez different au Canada. Pour la plupart des jobs la periode d'essai est de 3 mois, et passe 3 mois, le pre-avis passe a 2 semaines, et franchement c'est bien. Je ne sais pas comment font ceux qui ont des pre-avis de plusieurs mois...Pas de remède miracle donc, pour s'imposer avec un emploi stable.
La reputation d'une ecole ne t'aidera pas a trouver un job. Ta reputation, et surtout les contacts, meme entre eleves down the road ca aidera.Les écoles les plus réputées peut-être?
Quand j'avais des pilotes qui cherchaient du travail et qui avaient les minimums requis pour le job, je ne m'interressais pas vraiment a savoir ou ils avaient fait leur formation - je m'en foutais un peu. De toute facon il fallait les former au job, ce qui m'interressais c'etait de savoir si ils n'etaient pas dangereux (vous avez deja casse un avion?) et si ils etaient sympa a travailler avec.
my 2 cents
thibault
ps: pour le tourisme a Timmins voir ce site: http://www.timminschamber.on.ca/tourisminfo.php
@ Flydream :
Au début je pensais que tu parlais de Steinbach:
Non j'en rajoute...c'est sympa Steinbach quand même, dommage qu'ils aient fermé le cinema... à défaut de regarder un film on peut toujours s'occuper en visitant une des 29 églises
puis ensuite j'ai réalisé que je m'étais trompé quand j'ai vu ça:C'est moche, rien à faire à part faire des bébés dès que t'es pubère (vous allez en croiser bcp des gamines de 18 ans avec déjà 2 gamins)
Par contre,comme dans toute petite ville, les gens sont chaleureux et serviables.
Non j'en rajoute...c'est sympa Steinbach quand même, dommage qu'ils aient fermé le cinema... à défaut de regarder un film on peut toujours s'occuper en visitant une des 29 églises
Memento audere semper
Bah figure-toi que j'ai préféré ma période à Steinbach! Bon c'était sûrement parce qu'on venait juste d'arriver au Canada et l'insouciance de la période du training,mais ma femme a eu moins de mal à y trouver un job,et franchement,Winnipeg est à 45 min,c'est pas la mer à boire pour retrouver une ville de taille plus grande.J'y suis allé voir le concert d'Evanescence entre autre,Metallica,...bref vraiment pas comparable à TimminsWillC a écrit :@ Flydream :
puis ensuite j'ai réalisé que je m'étais trompé quand j'ai vu ça:C'est moche, rien à faire à part faire des bébés dès que t'es pubère (vous allez en croiser bcp des gamines de 18 ans avec déjà 2 gamins)
Par contre,comme dans toute petite ville, les gens sont chaleureux et serviables.
Ah bah quand on parle du loup...
C'est la fin des haricots!
http://www.cbc.ca/news/canada/sudbury/s ... mmins.html
C'est la fin des haricots!
http://www.cbc.ca/news/canada/sudbury/s ... mmins.html
Et 3 Rivières alors... C'est peut être bien en été mais en hiver y'a queudal, des auberges de jeunesses qui craignent et c'était la capital du chomage au Québec en 2011
Comme truc à voir : Y'a le St Laurent avec les remorqueurs brise glace, une prison à visiter et un couvent... L'aéroport est à pétaouchnok, y'a même pas de bus pour y aller. Et pourtant c'est pas le grand nord hein...
Tu vas voir VincentL, le canada c'est folko... J'espère qu'on te fout pas trop les boules quand même
Et les caissières du super marché là-bas
.. J'ai jamais vu autant de caissières avec des dentitions pourries comme ça.
Comme truc à voir : Y'a le St Laurent avec les remorqueurs brise glace, une prison à visiter et un couvent... L'aéroport est à pétaouchnok, y'a même pas de bus pour y aller. Et pourtant c'est pas le grand nord hein...
Tu vas voir VincentL, le canada c'est folko... J'espère qu'on te fout pas trop les boules quand même
Et les caissières du super marché là-bas
Oui c'est vrai, mais quand t'as pas de bagnole et que tu viens en tourriste, je peux t'assurer qu'on a très vite fait le tour et que l'endroit peut paraître bien glauque. A part ça le guide du routard écrit que c'est génial (en été, sans doute
) et oui, il me semble quand meme qu'il y ait festivals et cinéma, mais moi j'ai rien vu de tout ça.
-
- Chef pilote posteur
Hey wowow Mina625! Trois-Rivières j'y ai passé 2-3 ans de ma vie et je les ai adorés! Je l'échangerais bien contre Sept-iles haha! Ya une université donc plein de filles là-bas! (J'y ai trouvé ma copine lol pendant une leurs soirées)! L'aéroport dont tu parles quand j'y suis arrivé je faisais 5km à pied par jour pour aller voler je voulais pa me payer une voiture. On a meme du me prendre pour un sdf au début! M'en souviendrais de mes débuts ici! Sérieusement la ville est très bien, et pour moi qui revenait d'un trou dans l'ontario j'ai trouvé cet endroit très beau! Et oui Florent il y a plusieurs festivals, et meme le GP3R l'été pour les passionés de mécanique. Autre avantage la ville n'est pas chère, la moins chère au Québec il me semble. Et le Samedi soir il y a tout ce qu'il faut pour ces messieurs jeunes céliabataires hein! Bon... 
-