ACOP vs AéroPyrénées pour une formation CPL

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

ACOP vs AéroPyrénées pour une formation CPL

Message par latouss »

Bonjour,

J'envisage de faire une formation CPL, sur mon temps libre (weekend, congés).

Y en a t'il parmi vous qui ont fait leur formation CPL (et/ou IR) dans l'une de ces deux FTO sur Toussus ?

Que est votre feedback ? Sérieux et qualité de la formation pratique, théorique ? Moyens matériels utilisés ? Nombre d'instructeur ? Disponibilité les weekend ?

Une simple comparaison du cout penche en faveur de l'ACOP. reste donc les critères ci dessus pour affiner mon choix.

Pour ce qui est de TAF et de l'AFA, c'est nogo car malheureusement pas de formation dispensée les weekend + prix plus élevé que ACOP.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Gloups...vraiment personne sur ce forum qui ne soit passer par l'une de ces deux FTO récemment ? De quoi faire réfléchir ...

Bon, donc en élargissant le champ de la question initiale: "Avez vous considéré l'une de ces deux FTO dans votre recherche d'organisme de formation ? Si oui, quels sont les points forts et les points faibles que vous en avez retenu ?"

A+
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ACOP vs AéroPyrénées pour une formation CPL

Message par JAimeLesAvions »

latouss a écrit :Bonjour,

J'envisage de faire une formation CPL, sur mon temps libre (weekend, congés).

Y en a t'il parmi vous qui ont fait leur formation CPL (et/ou IR) dans l'une de ces deux FTO sur Toussus ?

Que est votre feedback ? Sérieux et qualité de la formation pratique, théorique ? Moyens matériels utilisés ? Nombre d'instructeur ? Disponibilité les weekend ?

Une simple comparaison du cout penche en faveur de l'ACOP. reste donc les critères ci dessus pour affiner mon choix.

Pour ce qui est de TAF et de l'AFA, c'est nogo car malheureusement pas de formation dispensée les weekend + prix plus élevé que ACOP.

Merci d'avance.
Je ne connais pas l'ACOP. Chez Air et Compagnie, j'y ai volé un temps, il y avait quelques bons instructeurs, d'autres moins bon. Je n'ai jamais trouvé l'ambiance agréable dans cette école, mais les moyens étaient là. Leur site les met en valeur d'ailleurs.
J'y ai volé comme client sur leurs avions, essentiellement des Cessna. Je crois qu'il font la formation CPL sur DA42, donc MEP et CPL en même temps, je pense qu'on s'y retrouve car on fait moins d'heures au total.
La formation théorique, le mieux c'est de la faire par correspondance.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 17 févr. 2013, 18:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

salut !

Moi j'ai fais une partie de ma formation chez AERO PYRENEES mais pas a toussus, je l'ai fait a valence et sur Perpignan
alors selon moi si tu cherche une école sérieuse, avec des avions qui volent et sans compter la disponibilité des avions ben je te conseil cette FTO! (disponibilité de voler tout le temps!)
du PA 28 au séminole sans compter le simu FNPT 2 (ALSIM 200).

Les instructeurs sont au top niveau, j'en est un agréable souvenir (de 2009 a 2010 )
pour tout ce qui est des cours théoriques ben y'a rien a redire, et si tu a des questions ils seront la pour répondre a celles ci :thumb:

l'ambience toujours agréable, avec les insctructeurs et également avec les autres élèves! bref le pied! :D

sinon le CPL tu peut le faire en 1 voir 2 mois si tu vole les week end

(vidéo pour le cpl)
(vidéo de ir)
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 43

Message par darkced »

il y a un autre thread consacré à l'ACOP, si ça peut t'aider.
sinon le CPL tu peut le faire en 1 voir 2 mois si tu vole les week end
Heu... non. Le CPL, c'est un mois à plein temps. Si tu ne voles que les WE, non seulement ça paraît très compliqué à cause de l'étalement, mais ça te prendra au moins 6 mois. Essaye plutôt de prendre un mois de congé et de tout boucler en un mois. De toute façon il y a peu de FTO qui te feront voler uniquement les WE.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Il faut bien se mettre en tête que le CPL c'est une formation professionnelle, pas à prendre par dessus la jambe. Autrement dit, faire ça le week end après la sortie du vendredi soir et le gigot de belle-maman me semble un peu présomptueux. Enfin il y en a qui y sont arrivés, il paraît...
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

oui je me comprends j'ai dis en 1 ou 2 mois en comptant le vole le week end héhé
c'est vrai que seulement les week end c'est vraiment légé ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

@Jaimelesavions: Pour Air et Compagnie: je ne recherche pas de MEP pour l'instant, donc comme il ne font pas de CPL sur monomoteur, le ticket d'entrée reste élevé

@garett: merci pour le feedback sur Aeropyrénées

@darkced: indeed, que 2 FTO sur Toussus à prix "raisonnable" (donc hors Air et Compagnie). Néanmoins sur quelques jours de congés et weekend, je pense etre plus proche de 3 mois que de 6 mois. Pour l'autre thread, et ta contribution, je l'avais sur mon scope, je recherchais des infos actualisées. Dont acte pour l'aspect "TroTro-compatible" (copyright de Fbs ...) Sachant qu'il y a 2 autres instructeurs avec lui pour le CPL/IR.

@Dan: loin de moi d'aborder cette formation à la légère, mais je dois juste gérer les contraintes Pro et familiales aussi. Mon épouse me soutient dans cette démarche, mais pas question pour autant de "disparaitre" tous les weekend afin de faire 4 vols et avancer rapidement. Donc je composerai à raison d'une1/2 journée par weekend. A voir sur la durée de la formation si ça me permet d'arriver au niveau CPL dans le timing (+/- 3 mois) et l'effort (~20 heures) pressenti.

D'autres avis sur Aéropyrénées (Toussus) ou l'ACOP ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dan a écrit :Il faut bien se mettre en tête que le CPL c'est une formation professionnelle, pas à prendre par dessus la jambe. Autrement dit, faire ça le week end après la sortie du vendredi soir et le gigot de belle-maman me semble un peu présomptueux. Enfin il y en a qui y sont arrivés, il paraît...
Moi j'ai mis 9 mois entre la première leçon et mon test. J'ai souhaité continuer à avoir une vie de famille et une activité professionnelle, donc il restait assez peu de temps pour voler. Ca m'a demandé 30 heures pour me sentir prêt. J'ai eu besoin de 5 heures de plus que le minimum requis parce que je ne suis pas particulièrement doué, parce que c'est en UK et j'ai eu besoin de m'habituer à la langue et aux habitudes et à la région, et parce que j'ai passé pendant cette periode parfois plusieurs semaines sans pouvoir voler. Mais je suis très content d'y être arrivé, d'avoir atteint un niveau très supérieur à celui que j'avais avant, et d'avoir découvert de nouvelles choses en le faisant dans un pays où je n'avais pas volé avant. Mais tu as raison ça m'a demandé beaucoup d'efforts, mais une grande partie de la préparation peut se faire en dehors de l'aérodrome, ce que mon instructeur appelait arm chair flying.
Avatar du membre
alternat
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 05 févr. 2004, 01:00

Message par alternat »

J'avais fait le tout début de ma formation a l'ACOP (pour un PPL) il y a maintenant 7 ans de cela. (Je n'ai jamais finis mon PPL, faute d'argent a l'époque).

C'est une toute petite structure, limite artisanale, certainement très franchouillarde, et c'est particulier... Ca peut plaire a certains, moi je trouvait qu'au final ça faisait cher pour ce que tu avais concrètement. (Mais finalement je pense ça de tous les aeroclubs a toussus, même si je reste sentimentalement attache a ce terrain).

Je peux me tromper, mais pour moi ces structures sont en décalage complet avec les besoins d'aujourd'hui. D'ailleurs on ne peut pas parler de besoin vu la saturation du marche, mais ceci est un autre sujet...

Les deux structures t'apporteront un CPL, mais je doute qu'aucune ne t'apporte un travail... Si tu souhaites avoir un CPL pour continuer a voler en prive en France, avec une solide formation, et pourquoi pas un IR, alors fonce voler a Toussus. Mais si tu cherches a en faire ton métier, quitte la France et formes toi au royaume unis.

Je connais des gens qui ont réussi faire cela sans lâcher leur boulot, mais même comme cela le marche du travail est atroce...
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

En effet ce que je recherche avant tout c'est de renforcer mon aisance au pilotage, et gagner en rigueur. C'est ce que j’espère trouver à travers cette formation de CPL.

Qui de l'ACOP ou d'Aéropyrénées y répondra le mieux ?


Le next step sera probablement le FI puis peut être l'IR, mais c'est plus lointain (quoique 3 ans après l'ATPL théo: ça donne quand même une limite max ...).

En faire mon métier ? On peut toujours rêver ...mais honnêtement, quand je vous lis sur ce forum, on se fait vite une raison. Donc si je tombe sur l'occasion du siècle (Falcon 900, G IV, QT payée, roster 15/15, basé au Bourget, salaire, ...), je serais à l’écoute du marché comme on dit, mais j'aime bien l'expression anglaise: "Don"t hold your breath on it..."
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

http://alpha-aviation.eu/

C'est a Lognes, ce sont quelques instructeurs se sont réunis, à mon avis c'est un bon choix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Merci pour l'info sur Lognes, mais je suis plutôt sur l'Ouest parisien.

Par contre leur vitrine (site WEB) demanderait à être plus fournie ... si tu les connais personnellement, passe leur le mot.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

latouss a écrit :Merci pour l'info sur Lognes, mais je suis plutôt sur l'Ouest parisien.

Par contre leur vitrine (site WEB) demanderait à être plus fournie ... si tu les connais personnellement, passe leur le mot.
C'est une toute petite équipe, je suppose que leur site a été fait par un copain à eux, et à mon avis, il ne courent pas après les clients, le bouche à oreille doit leur suffire. La plupart sont retraités et font ça parce qu'ils aiment ça, pas pour gagner des sous.
Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Next step: backseat !!!

Le contact est bien passé avec les FTO, et je me suis invité pour un vol en sac de sable, histoire de me rendre compte par moi même de ce que représente en vol de formation CPL ou IR dans une FTO.

Will keep you posted...
Avatar du membre
Bebdin
Chef pilote posteur
Messages : 574
Enregistré le : 30 mars 2008, 17:49
Âge : 44

Message par Bebdin »

Concernant l'ACOP, mon seul témoignage qui n'est pas des plus objectifs : m'être fait envoyer chier par Trotro alors que je lui demandais un devis. Globalement un très mauvais ressenti suite à nos échanges.. "commerciaux". Je n'ai pas donné suite.

Aéropy Toussus : je suis le premier FI qualifié chez eux. Très très bon relationnel, ils se mettront en quatre pour essayer de te satisfaire. Le chef de centre et instructeur est à la fois sympa et pédagogue, il a à présent l'aide d'une instructrice FI IRI salariée tout à fait charmante et expérimentée (ancienne pilote de chasse aéronavale). La structure est petite et en cours de rodage, ce qui peut occasionner des petits défauts de jeunesse mais qui se corrigent au fur et à mesure et sont tout à fait pardonnables. De plus l'entité de Toussus bénéficie largement du support de Perpignan qui envoie régulièrement des instructeurs en renfort, recoivent des élèves de Toussus en cas de soucis météo, etc.
100% de réussite au test FI pour l'instant. Je ne suis pas sûr qu'ils aient présenté des CPL pour le moment.
Les avions sont loués à des propriétaires privés. Des C172 pour le FI, et un magnifique TB20 pour le CPL. Certainement un des TB20 les mieux équipés qu'on puisse trouver (EFIS, AP, PCAS, Stormscope, contrôle moteur électronique..). Si c'était à refaire, je n'hésiterai pas.

Me contacter en MP si vous avez des remarques/questions par rapport à Aeropy Toussus
Avatar du membre
FlyingA330
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2012, 15:13

Message par FlyingA330 »

En toute objectivité, moi j'ai fait ma formation chez Aéropyrénées, je ne connais pas l'ACOP??, mais sur Aéropyrénées tu peux y aller les yeux fermés...surtout le centre de perpignan (siège de l'école)...de toute façon la réputation, le sérieux et l'éthique de Gérard Pic ne sont plus à prouver pour cette "légende" et pionnier de la formation privée en France...

J'ai fait mon CPL à Perpignan (en fin PP à l'époque) et mon IFR à Toussus mais à l'époque de la première succursale (1998) qui a été fermée ensuite (et je crois avoir compris qu'elle a réouvert récemment ! )... les 2 centres avaient d'excellents instructeurs, les avions sont nickels au niveau entretien, les devis sont respectés (si le candidat a le niveau bien sûr) mais si cela n'a pas changé, une évaluation a lieu au début pour juger du niveau et donc pour établir un devis au plus juste...

j'y suis ensuite retourné en 1999 pour faire ma FTE (MCC) et QT Beech 200...là encore cela s'est bien passé...2 instructeurs à l'époque dont 1 qui était bon techniquement mais absolument pas pédagogue (les plus anciens verront de qui je parle)...mais mis à part ça rien à dire...

Si mon fils choisissait de faire une formation de pilote c'est chez Aéropyrénées que je l'inscrirais sans hésiter...

Maintenant d'autres écoles ont aussi de bonnes réputations (apparemment Trimaille à Toussus...de nombreuses connaissances y ont fait leur formation...ou encore airways à Agen)...
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

latouss a écrit :En effet ce que je recherche avant tout c'est de renforcer mon aisance au pilotage, et gagner en rigueur. C'est ce que j’espère trouver à travers cette formation de CPL.
Pourquoi ne pas essaye le rallye/ pilotage de precision dans ce cas, c'est certainement la meilleure ecole pour atteindre tes objectifs.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Avatar du membre
Auteur du sujet
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Merci pour la vidéo...qui sait peut être un jour...A ce stade c'est plus la rigueur opérationnelle que je recherche, avec comme next steps pouvoir transmettre cette pratique, donc FI à terme j’espère. Donc je reste sur mon idée du CPL.

So far, feedback plutôt positif pour Aéropy, dont acte, merci à vous.

Aucun autre ancien (récent...) de l'ACOP, sur le forum ou en MP si vous le souhaitez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message