ACOP vs AéroPyrénées pour une formation CPL
Modérateur : Big Brother
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Bonjour,
Donc backseat effectué hier à l'ACOP lors d'une séance de "tricot" en instruction IFR.
- Instructeur: bon contact perso
- Briefing: absent, mais peut être avait il été fait avant que je n'arrive. En même temps, pour du tricot, il n'y a peut être pas des tonnes de choses à se dire
- Interaction élève-instructeur en vol: correct
- Débriefing: feuille de progression remplie, retour rapide sur les points forts/faibles
- Avion: Wassmer Guépard plus tout neuf, mais rien de rédhibitoire. Ils ont leurs propres mécanos, ce qui devrait assurer une bonne dispo.
Backseat prévu avec Aéropy dans quelques semaines sur de l'instruction CPL. Le contact avec l'instructeur a été bon, donc à suivre prochainement...
Donc backseat effectué hier à l'ACOP lors d'une séance de "tricot" en instruction IFR.
- Instructeur: bon contact perso
- Briefing: absent, mais peut être avait il été fait avant que je n'arrive. En même temps, pour du tricot, il n'y a peut être pas des tonnes de choses à se dire
- Interaction élève-instructeur en vol: correct
- Débriefing: feuille de progression remplie, retour rapide sur les points forts/faibles
- Avion: Wassmer Guépard plus tout neuf, mais rien de rédhibitoire. Ils ont leurs propres mécanos, ce qui devrait assurer une bonne dispo.
Backseat prévu avec Aéropy dans quelques semaines sur de l'instruction CPL. Le contact avec l'instructeur a été bon, donc à suivre prochainement...
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Il faudra cependant le CPL théorique il me semble.SuperSaC a écrit :jusqu'en avril (exception faite des ancien FI limités qui seront convertis)JAimeLesAvions a écrit :Tu peux faire FI [snip] sans le CPL.
Lire : Tu pourras à partir d'avrilTu peux faire FI [snip] salarie, sans le CPL.
On peut faire CRI SEP pour pas cher et en pas longtemps, ce qui permet de faire des lachers machine (d'ailleurs pour un lacher SEP sans variante, il n'y a pas besoin reglementairement il me semble d'un instructeur), des formations TW ou autre variante, des vols de revalidation ou renouvellement, mais c'est peu courant en France.
Merci Arnaud,SuperSaC a écrit :Part-FCL :
PPL FI/FE salarié oui.
PPL FI oui mais avec CPL théorique mini. Fini le 90% à la française.
d'ailleurs le 90%, c'était sur un test PPL théorique en plus non ?
Et si j'ai tout capté (avec mon poste à galène) la loi du grand père s'applique aussi aux FI déjà en place ?
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Avant, il y avait en France le FI/CPL et le FI limité.RZS a écrit :Merci Arnaud,SuperSaC a écrit :Part-FCL :
PPL FI/FE salarié oui.
PPL FI oui mais avec CPL théorique mini. Fini le 90% à la française.
d'ailleurs le 90%, c'était sur un test PPL théorique en plus non ?
Et si j'ai tout capté (avec mon poste à galène) la loi du grand père s'applique aussi aux FI déjà en place ?
Le FI limité avait fait le même stage pratique, mais n'avait qu'un PPL et devait pour devenir FI limité obtenir 90% au test PPL (qu'il repassait pour la circonstance)
Les FI Limités passeront automatiquement FI normaux le 8 avril, pour autant qu'il aient été FI limités depuis le 8 avril 2012 (Si j'ai bien compris)
A partir du 8 avril, il n'y a donc qu'une sorte de FI.
Pour devenir FI nouveau modèle, il faut avoir le CPL théorique mais le CPL complet n'est pas nécessaire.
Le FI post 8 avril a le droit d'être salarié FI, même s'il n'est pas CPL.
Après ce sera un choix pour les jeunes qui veulent faire carrière et commencer FI: ATPL théorique tout de suite avec 3 ans pour FI CPL/IR, ou alors juste CPL théorique, FI plusieurs années, et ensuite avec l'expérience (et des économies) passer l'ATPL théorique pour enchainer sur le CPL/IR.
Le problème est que la formation CPL théorique (200 heures) en coute pas beaucoup moins cher que la formation ATPL théorique (650 heures). Chez certains fournisseurs, c'est le meme prix! (catsaviation par exemple)
Ok merci à toi,JAimeLesAvions a écrit :Avant, il y avait en France le FI/CPL et le FI limité.RZS a écrit :Merci Arnaud,SuperSaC a écrit :Part-FCL :
PPL FI/FE salarié oui.
PPL FI oui mais avec CPL théorique mini. Fini le 90% à la française.
d'ailleurs le 90%, c'était sur un test PPL théorique en plus non ?
Et si j'ai tout capté (avec mon poste à galène) la loi du grand père s'applique aussi aux FI déjà en place ?
Le FI limité avait fait le même stage pratique, mais n'avait qu'un PPL et devait pour devenir FI limité obtenir 90% au test PPL (qu'il repassait pour la circonstance)
Les FI Limités passeront automatiquement FI normaux le 8 avril, pour autant qu'il aient été FI limités depuis le 8 avril 2012 (Si j'ai bien compris)
A partir du 8 avril, il n'y a donc qu'une sorte de FI.
Pour devenir FI nouveau modèle, il faut avoir le CPL théorique mais le CPL complet n'est pas nécessaire.
Le FI post 8 avril a le droit d'être salarié FI, même s'il n'est pas CPL.
Après ce sera un choix pour les jeunes qui veulent faire carrière et commencer FI: ATPL théorique tout de suite avec 3 ans pour FI CPL/IR, ou alors juste CPL théorique, FI plusieurs années, et ensuite avec l'expérience (et des économies) passer l'ATPL théorique pour enchainer sur le CPL/IR.
Le problème est que la formation CPL théorique (200 heures) en coute pas beaucoup moins cher que la formation ATPL théorique (650 heures). Chez certains fournisseurs, c'est le meme prix! (catsaviation par exemple)
et l'histoire des 25 solos supervisés ? Qui elle aussi lève une limitation ?
Rien à voir ?
En fait l'expression "limité" me pose un problème !!
Donc ce que tu dis, c'est pour les FI qui formeront des PPL, pour ceux qui formeront des LAPL, pas besoin de théorique du CPL ?
Is that correct ??
V.
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Les joies de la terminologie administrative. Il existe jusqu'au 8 avril des FI limités, et des FI restreints. Post 8 avril, il n'y aura plus de limités
Le FI nouveau modèle fraichement certifié FI (dans l'aircrew nouveau modèle, on parle de FI Certificate, pas de Rating) est restreint.
Il doit avoir un parrain pendant un certain temps, je crois que c'est 25 lâchés et 100 heures d'instruction.
Pour le LAPL, je dois avouer que je n'en sais rien, mais il me semble qu'il y a une seule sorte de FI.
Je te suggère la lecture du Règlement CE 1178/2011, la réponse à ta question y est. Je dois dire que là maintenant, j'avoue n'avoir pas envie de m'y plonger.
Le FI nouveau modèle fraichement certifié FI (dans l'aircrew nouveau modèle, on parle de FI Certificate, pas de Rating) est restreint.
Il doit avoir un parrain pendant un certain temps, je crois que c'est 25 lâchés et 100 heures d'instruction.
Pour le LAPL, je dois avouer que je n'en sais rien, mais il me semble qu'il y a une seule sorte de FI.
Je te suggère la lecture du Règlement CE 1178/2011, la réponse à ta question y est. Je dois dire que là maintenant, j'avoue n'avoir pas envie de m'y plonger.
OK,JAimeLesAvions a écrit :Les joies de la terminologie administrative. Il existe jusqu'au 8 avril des FI limités, et des FI restreints. Post 8 avril, il n'y aura plus de limités
Le FI nouveau modèle fraichement certifié FI (dans l'aircrew nouveau modèle, on parle de FI Certificate, pas de Rating) est restreint.
Il doit avoir un parrain pendant un certain temps, je crois que c'est 25 lâchés et 100 heures d'instruction.
Pour le LAPL, je dois avouer que je n'en sais rien, mais il me semble qu'il y a une seule sorte de FI.
Je te suggère la lecture du Règlement CE 1178/2011, la réponse à ta question y est. Je dois dire que là maintenant, j'avoue n'avoir pas envie de m'y plonger.
CPL théorique obligatoire pour les FI(A) qui forment en vue du PPL !
pas nécessaire pour former au LAPL, et les 100h et 25 solos lèvent toujours la restriction...
Comment tuer le PPL en "club" en quelques années !!
V;
faut pas exagérer, avoir le CPL théorique c'est un minimum pour former des élèves. C'est loin d'être un gros morceau...RZS a écrit :
CPL théorique obligatoire pour les FI(A) qui forment en vue du PPL !
pas nécessaire pour former au LAPL, et les 100h et 25 solos lèvent toujours la restriction...
Comment tuer le PPL en "club" en quelques années !!
En plus avec tous les CPL-IR-ATPL théo qui passent le FI pour faire des heures, pas de quoi s'inquiéter pour les clubs. Encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas payé que l'instruction n'est pas un métier. Qu'on demande à ceux qui le pratiquent d'avoir une formation de professionnels, je ne vois pas ce que ça d'anormal.
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Tu as raison sur le fond, cependant je ne suis pas sûr que la formation CPL théorique EASA soit de bonne qualité. Déjà, avec l'ATPL, j'ai été trés deçu du niveau, alors j'imagine que le CPL ça ne doit pas être mieux.darkced a écrit :faut pas exagérer, avoir le CPL théorique c'est un minimum pour former des élèves. C'est loin d'être un gros morceau...RZS a écrit :
CPL théorique obligatoire pour les FI(A) qui forment en vue du PPL !
pas nécessaire pour former au LAPL, et les 100h et 25 solos lèvent toujours la restriction...
Comment tuer le PPL en "club" en quelques années !!
En plus avec tous les CPL-IR-ATPL théo qui passent le FI pour faire des heures, pas de quoi s'inquiéter pour les clubs. Encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas payé que l'instruction n'est pas un métier. Qu'on demande à ceux qui le pratiquent d'avoir une formation de professionnels, je ne vois pas ce que ça d'anormal.
Le CPL théorique ne sert strictement à RIEN !!! à RIEN !!!darkced a écrit :faut pas exagérer, avoir le CPL théorique c'est un minimum pour former des élèves. C'est loin d'être un gros morceau...RZS a écrit :
CPL théorique obligatoire pour les FI(A) qui forment en vue du PPL !
pas nécessaire pour former au LAPL, et les 100h et 25 solos lèvent toujours la restriction...
Comment tuer le PPL en "club" en quelques années !!
En plus avec tous les CPL-IR-ATPL théo qui passent le FI pour faire des heures, pas de quoi s'inquiéter pour les clubs. Encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas payé que l'instruction n'est pas un métier. Qu'on demande à ceux qui le pratiquent d'avoir une formation de professionnels, je ne vois pas ce que ça d'anormal.
En revanche il est écrit dans le texte que les FI pourront demander une rémunération.
Je ne vois pas de quoi l'Europe se même !!!
Cela risque de limiter les clubs au LAPL. C'est discriminatoire.
Ce n'est pas le nveau du CPL théorique qui est en cause, mais la façon dont on le passe. Des QCM sur un écran dont tout le monde bachote les réponses.
V.
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Le FI non professionnel rémunéré était, il me semble, la tradition en UK avant les JAR. Le CPL ne se faisant que pour travailler en compagnie. L'idée de commencer par un FI, de travailler FI quelques années avant de passer le CPL me semble bonne, ça fera des jeunes qui attaquent le CPL avec une réelle expérience, tous les FI que je connais me disent que c'est en instruisant qu'ils ont appris à piloter.RZS a écrit :Le CPL théorique ne sert strictement à RIEN !!! à RIEN !!!darkced a écrit :faut pas exagérer, avoir le CPL théorique c'est un minimum pour former des élèves. C'est loin d'être un gros morceau...RZS a écrit :
CPL théorique obligatoire pour les FI(A) qui forment en vue du PPL !
pas nécessaire pour former au LAPL, et les 100h et 25 solos lèvent toujours la restriction...
Comment tuer le PPL en "club" en quelques années !!
En plus avec tous les CPL-IR-ATPL théo qui passent le FI pour faire des heures, pas de quoi s'inquiéter pour les clubs. Encore une fois, ce n'est pas parce que ce n'est pas payé que l'instruction n'est pas un métier. Qu'on demande à ceux qui le pratiquent d'avoir une formation de professionnels, je ne vois pas ce que ça d'anormal.
En revanche il est écrit dans le texte que les FI pourront demander une rémunération.
Je ne vois pas de quoi l'Europe se même !!!
Cela risque de limiter les clubs au LAPL. C'est discriminatoire.
Ce n'est pas le nveau du CPL théorique qui est en cause, mais la façon dont on le passe. Des QCM sur un écran dont tout le monde bachote les réponses.
V.
Les FI CPL peuvent déjà demander une rémunération, les FI non CPL ne peuvent pas, post 8 avril ils pourront tous les deux le faire.
Le bénévolat, je suis pour si le bénévole est un vrai bénévole. Mais si le bénévole est un jeune qui cherche du boulot, je pense qu'il devrait être payé, surtout que quand on a les moyens de s'offrir une activité de loisir à 2 euros la minute, on devrait pouvoir payer son instructeur.
En UK, il a des bénévoles pour le planeur, dans les groupes de pilotes (sortes de petits aéroclub, souvent ils ne sont que CRI), mais dans les écoles, les instructeurs sont payés.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "limiter les clubs au LAPL"?
Et je ne vois pas ce que tu entends par discrimination.
Que le CPL théorique ne soit pas un bon examen, je suis d'accord, mais c'est mieux que rien.
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- Âge : 46
Exactement.RZS a écrit :Je veux dire que si un club n'a pas d'instructeur avec le CPL théorique, il ne pourra pas former des PPL, mais uniquement des LAPL ?
j'ai juste ????
???
V.
Ceux qui voudront poursuivre la formation au dela du LAPL devront changer de club. Je pense donc qu'il est possible que certains clubs ne veuillent pas prendre un FI sans CPL théorique si il doit être le seul instructeur du club.
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