Cherche OSC/P ou EOSC/P pour infos

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Cherche OSC/P ou EOSC/P pour infos

Message par Eiffel »

Bonjour a tous !

Je prépare les test de sélection ALAT actuellement et comme l'indique le titre du sujet, je cherche un pilote de l'ALAT, ou un Élève pilote qui serait disponible à l'occasion afin de discuter de son parcours, des sélections, de l'apprentissage, de la vie au quotidien, etc. Bref quelqu'un qui serait disponible un de ces jours pour échanger a ce sujet.

Je suis en region parisienne. Contactez-moi en MP !

Merci d'avance !
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Message par Achille831 »

Bonjour à toi. Tu viens de trouver un OSC P. Ou en es tu des tests : CSO - Vincennes ?

Mon parcours :
Bac+5, je rentre à l'armée en 2009. Coëtquidan, Dax et là je suis en train de terminer ma formation au Luc. Et oui il faut être motivé, 4 ans de formation qui n'ont pas été de tout repos.

Les sélections se font quasi exclusivement à Vincennes. Néanmoins certains ne passeront pas les tests de vincennes car résultats insuffisant en sport au CSO ou à des tests psycho ou aux tests médicaux.

Malgré que la sélection soit faite à Vincennes, ne te considère pas définitivement pilote, tant que tu n'es pas sorti du Luc. La sélection est faite mais tu peux être échec à Dax (cas le + fréquent) ou même encore au Luc. A dax 10 à 20% d'échec grosso modo par promo. Attention ça reste des statistiques.

L'apprentissage est progressif mais il est tout de même intense. On est recruté sur notre capacité a assimilé et à restituer les exercices.

Voilà après la vie au quotidien : le régiment c bien mais le rythme est parsemé entre les vols et les tâches autres que l'aéronautique. Et la vie en école, et bien c'est comme à l'école : il faut bosser encore et encore.

Je t'ai brossé un rapide tableau.

Si tu veux des réponses plus claires n’hésites pas. à poser des questions plus précises.
A++


:pekin:
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

Bonjour,

C'est long 4 ans de formation ? Je croyais qu'on restait environ 4 mois à St Cyr, puis 1 an à Dax et après au Luc je sais pas combien de temps on y passe ?
C'est complétement faux les chiffres que j'ai trouvés ???

J'avais aussi une autre question, on ai payé pendant la formation ? A partir de quant ? C'est combien ?

Merci !
Avatar du membre
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Message par Achille831 »

Bonjour,

C'est long 4 ans de formation ? Je croyais qu'on restait environ 4 mois à St Cyr, puis 1 an à Dax et après au Luc je sais pas combien de temps on y passe ?
C'est complétement faux les chiffres que j'ai trouvés ???

J'avais aussi une autre question, on ai payé pendant la formation ? A partir de quant ? C'est combien ?


Pour moi la formation a duré 3,5 ans. La dedans tu comptes les permissions, les stages et l'attente entre les stages. Mis bout à bout, en tout tu en auras pour je pense 3 ans. Après tout dépend la machine que tu prendras, que tu choisiras. C'est long mais ça passe vite.
A coet tu en a pour 3 mois maintenant. Compte 1,5 an pour dax et le Luc je pense que tu peux compter 9 mois si ça s'enchaine. Mais ne compte pas trop la dessus.

De toute façon il vaut mieux digérer tout ce que tu apprends, donc plus le temps passe mieux c'est.

Bien sur que tu es payé, heureusement...
Compte 1300€ à Coet, 1300€ pendant la phase sol à Dax, 1700€ dès que ut auras fait ton premier vol c'est à dire à la fin de la phase sol, et 2000€ à la sorti de Dax.
Après ça change si tu vis sur base ou dehors. Si tu vis dehors tu pourras rajouter 100€ à ce que je t donné à partir de Dax. Et la solde augmente si tu es marié ou si tu as des enfants.

Voilà tu sais tout
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

Merci pour ta réponse !

Tu t'était engagé à quel âge ?

Moi je viens d'avoir 26 ans j'ai fait 5 ans d'études (master en Design industriel), là je travail depuis 2 ans dans un bureau... :(
C'est pas un handicap d'être dans les plus vieux ? Y en a beaucoup qui sont pris ? Ou bien ils préfèrent miser sur des "jeunes" ?
Avatar du membre
Iroquois
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 mai 2013, 09:44

Message par Iroquois »

Salut Alex,

Même si tu es un peu plus agé que la moyenne des candidats tu es largement dans les clous.

J'ai passé les sélections à 28 ans et j'ai eu un calendrier favorable avec peu d'attente entre les différents étapes. Seule contrainte, il faut intégrer une promotion avant l'âge de 29 ans. Plus t'es âgé, plus le nombre de promotions accessibles se réduit.

Tu as donc encore de la marge mais ne traîne pas :-)
Avatar du membre
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Message par Achille831 »

Je suis rentré à Coet à l'age de 27ans. Donc tu vois tout est faisable et je n'étais pas le plus vieux. Pour info je fais parti de la deuxième promo d'OSC P. J'avais moi aussi un Master 2

Je pense qu'être plus vieux n'est pas un pb. Je pense qu'ils considèrent qu'on est autonome et que si l'on quitte notre branche pour venir dans l'armée ce qu'on le veut vraiment. A contrario celui qui sort du bac, qui n'a jamais rien connu que les jupons de maman celui là aura je pense plus de mal à convaincre aux entretiens. Ils cherchent des gens motivés, remonté comme des coucous. L'age n'est pas forcément un critère je pense.

Mais ce n'est que mon avis. Ma promo avait 26 ans de moyenne d'age je crois. Y avait des vieux et des jeunes de manière équilibrée.

Ils misent gros sur nous, la formation coute très chère et ils ne peuvent pas se permettre de miser sur des gars qui leur feraient faux bonds.

Donc t’inquiètes pas tu es dans les clous. Fonces, tu n'as que ça à faire.
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

Merci pour vos réponses ça m'encourage plus.
J'avais peur qu'ils préfèrent les très jeunes pour pouvoir les exploiter plus longtemps avant qu'ils soient inapte.

Je me demandai aussi; y en a vraiment qui se font virer à St Cyr ?? Pour quelle raisons ? Et en faite on fait quoi exactement là bas pendant 3 mois ???
Avatar du membre
Achille831
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 05 juin 2009, 10:27
Localisation : TOULON
Âge : 41

Message par Achille831 »

A St cyr tu ne pourras pas te faire virer. A moins d'être un gros cas social, c'est impossible. Tu vas apprendre le métier de biffin. Faire joujou dans la lande bretonne : marcher, courir, marche d'orientation, tirer ... J'en ai que de bons souvenirs. Ce n'est pas dur du tout. C'est une colonie de vacance. Là ou tu commenceras à t'inquiéter se sera à Dax. Car là tu peux te faire virer même en phase sol. Coet c'est de la rigolade avec les copains.
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

Qu'est ce qu'ils deviennent ceux qui se font virer à Dax ?
T'en a vu combien ce faire renvoyer ?
Et c'est quoi les raisons de leur échecque ?
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

Selon ton niveau scolaire ils peuvent te rebasculer au sein de l'armée. Sachant que les Bac + 3 et plus ont la possibilité de passer OSC E ou S et que les autres pourront (s'ils le souhaitent) devenir sous-officier dans une autre spé.
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

Dans notre promo il y a eu une dizaine d'échecs dont 3 (me semble-t-il) en phase sol. Les raisons peuvent être diverses et variées : manque d'assiduité et de sérieux, pas le niveau, pas d'aisance en vol, etc. Sachant que notre promo avait fait le plein de candidats à l'époque (environ 34) et que c'était bien trop.
Avatar du membre
Alex075
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 sept. 2013, 12:55

Message par Alex075 »

ça fait peur d'être toujours sur un siège éjectable...

Y a quoi comme matières à Dax ? Est-ce qu'il y a de la mécanique ? de la météorologie ? des maths ? technique de pilotage ?
Et ça dure combien de temps la phase sol ?
Avatar du membre
Monitor
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 07 avr. 2008, 19:10

Message par Monitor »

Alex075 a écrit :Qu'est ce qu'ils deviennent ceux qui se font virer à Dax ?
T'en a vu combien ce faire renvoyer ?
Et c'est quoi les raisons de leur échecque ?
La raison de leur échec .... Je sais pas moi... L'orthographe ?

Plus sérieusement, la phase sol dure 4 à 5 mois il me semble. Et tu trouveras toutes les matières liées au vol. Anglais y compris. Si tu tapes cours mermoz dans Google , tu te feras une idée.
Avatar du membre
Iroquois
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 15 mai 2013, 09:44

Message par Iroquois »

En phase sol tu étudies et passes l'examen théorique du CPL(H) qui contient plusieurs modules (Météo, droit aérien, facteurs humain, navigation ...). Pour les détails des modules du CPL(H), c'est par là : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0_0009.pdf
Avatar du membre
Foxindia
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 22 mai 2007, 20:44

Message par Foxindia »

Salut a tous,

J'aurais voulu savoir s'il yen a qui se font virer a cause du sport a Saint-Cyr? (si jamais on se blesse en courant....).

Si oui sont t'ils déclaré inapte définitif ou bien temporairement.

Ya t'il eu des cas de ce genre?
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

Pour ceux qui désirent s'engager après 25 ans , bien réfléchir quant à la vie que tu auras en unité une fois qualifié .
C'est pas forcément évident pour tout le monde de concilier une vie de famille (j'entends par la famille, mariage, gosses) avec le boulot lorsque l'on attendra de toi d'être frais et disponible à 100% pour d'éventuelles projections qui arriveront très vite .
Par ailleurs , prendre en compte le fait que tu arrives à 30 balais et seras considéré comme jeune bitos par les chefs de bord qui, pour la plupart, seront plus jeunes que toi . C'est peut-être un détail , mais une réalité à laquelle il faut savoir s'adapter au quotidien .
Avatar du membre
Tralalat...
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:47

Message par Tralalat... »

Je vois qu'il y a des pilotes de l'ALAT dans cette discussion !

Je voudrais leurs demander si il y a une visite médicale chaque année après la visite d'admission, pendant la formation à Dax et au Luc ?
Et est-ce que au niveau ophtalmologique ils refont toujours les mêmes examens ? Ou bien c'est une visite beaucoup plus rapide ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Tralalat...
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2013, 14:47

Message par Tralalat... »

Bon je crois que je me suis trompé, en faite y a personne ici... :snif:
Avatar du membre
Steph12
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2013, 13:52
Localisation : France
Âge : 32

Message par Steph12 »

Je crois que la première visite est valable un an puis après elles le sont pour deux ans.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message