Un pays avec des règles ophtalmo plus souples

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Un pays avec des règles ophtalmo plus souples

Message par PurplePoulpe »

Hey there !

J'aimerais devenir pilote de ligne mais l'Europe m'est interdite, je ne passe pas les réglementations ophtalmo.
J'ai pas mal recherché ces jours ci et la meilleure solution m'a paru le Canada pour passer mon PPL+CPL car ma vue conviendrait là bas.

Sauf qu'ensuite, avec un peu plus de 200 heures de vol au compteur c'est surement pas la bas que je risque de trouver de trouver facilement du boulot.
Alors j'ai pensé qu'ormis les USA, ils y avait peut être d'autres pays ou les normes de vues étaient moins strictes et où un emploi serait plus accessible.

Seulement, je ne suis pas parvenu à trouver ces fameux pays, je suis un peu à l'aveugle là.

Pourriez vous m'éclairer un chouïlla ?

Merci[b][/b]
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Sais-tu qu'en France certains ont passé l'admission au-delà (en valeur absolue) des -/+5 dioptries ? As-tu mené le "combat" jusqu'à contester la décision du CMAC ?

De plus avec la mise en place des normes EASA le tout devrait un peu plus d'assouplir...
coqenstock
Elève-pilote posteur

Message par coqenstock »

Il y a déjà un chômage important pour ceux qui sont dans les clous, alors si en plus vous partez avec un handicap...

Il n'y a pas de honte à rester pilote privé.

Un pilote privé n'est pas un sous-pilote.

Mieux vaut être dentiste ou imprimeur, acheter un cessna d'occas' et voler tous les week-end avec au finish 100 heures par an, plutôt que d'être un super-pro avec un frozen ATPL et 200 heures au compteur...depuis des années.

Etre pilote privé et le rester, c'est le plaisir du vol sans les emmerdes. Sans les horaires à la con, les salaires de misère, les jours où on a pas envie de voler.

Vous avez pas les bons yeux pour faire pilote ? faites pilote privé et autre chose, l'aéronautique c'est vaste comme domaine.
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Air France One : Heu non, à vrai dire je n'ai même pas encore essayé de passer la classe 1, je sais que je suis au dessus des normes.
J'irais me faire évaluer dans quelques années mais je préfère préparer une solution de secours, au cas où...

Coqenstock : Certes, certes, être Pilote Privé c'est très bien mais mon rêve et mon but dans la vie c'est d'être Pilote de Ligne, de vivre de ça, tu comprends ?
Même si je sais que ce sont des exemples, je n'ai ni envie d'être Dentiste, ni d'être Imprimeur je veux être Pilote, je te rappelle d'ailleurs que ma vue n'est pas un Handicap au Canada.

Sans vouloir t'offenser je crois même voire en ta réponse celle d'un homme qui voulait devenir Pilote.
Je me trompe peut être mais tu montes sur tes grands chevaux alors que je n'ai à aucun moment méprisé les pilotes privés, je n'en ai d'ailleurs jamais parlé.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:10, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Attention, quand je dis " au dessus " ça veut dire que je dépasse les normes autorisées, enfin théoriquement.

Franchement j'ai un peu fait exprès pour les jeux de mots mais je suis toujours dans le noir là ne perdons pas le sujet de vue, est ce qu'il y a d'autres Pays à part les USA et le Canada qui ont des règles ophtalmo plus souples qu'en Europe ?
Air France One
Chef de secteur posteur

PurplePoulpe a écrit :Attention, quand je dis " au dessus " ça veut dire que je dépasse les normes autorisées, enfin théoriquement.
Le premier truc à faire c'est d'aller passer la visite médicale, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ! Enfin bon.

Quant à coqenstock, no comment. On a pas besoin d'une vue d'aigle pour piloter un zinc avec des PAX à bord et heureusement, sinon il n'y aurait plus grand monde là-haut.
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Sur un malentendu ça peut marcher mais je si je suis Pilote de Ligne, l'examen c'est tout les deux ans donc à moins d'être vraiment VRAIMENT chanceux, je ne pourrais pas passer avec un malentendu toute ma vie, je me verrais pas me faire zapper ma licence après plusieurs années de métier.
ML
Captain posteur

Message par ML »

Si j'en crois la nouvelle réglementation EASA, aucune limite en terme de dioptrie ne devrait être appliquée si tu as une acuité de 7/10 au moins sur chaque oeil et 10/10 en vision binoculaire...

Source: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... ULL:FR:PDF p189 Il me semble que c'est applicable à partir d'avril 2013 en France et que ça l'est déjà en UK mais à vérifier quand même!
Air France One
Chef de secteur posteur

Pas du tout, la visite médicale est annuelle puis semestrielle passé 40 ans. Mais les normes d'admission sont plus "dures" que pour les renouvellements.

Bon nombre de pilotes volent avec des lunettes et avec une dérogation médicale, sans aucun souci. De toute façon, on ne te donne pas de dérogation si les risques sont trop importants. Donc vas passer ta visite médicale et tu seras fixé.
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

ML

Alors la, tu as réussi à me redonner espoir après que je l'ai totalement perdu !

C'est étrange que personne ne m'ai parlé de cette réglementation plus tôt sur ce forum.
En revanche, vision binoculaire ça veut dire quoi exactement ?
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

PurplePoulpe a écrit :Attention, quand je dis " au dessus " ça veut dire que je dépasse les normes autorisées, enfin théoriquement.
Il n'y a pas que les yeux qu vont poser problemes.

Tu es en-dessous des normes, et tu ne les atteints pas, tu ne risques donc pas de les dépasser.

PurplePoulpe a écrit :C'est étrange que personne ne m'ai parlé de cette réglementation plus tôt sur ce forum.
C'est étrange que tu te plaignes quand certains te répondent, alors que manifestement tu n'as même pas eu la curiosité de lire les différents liens du forum aero-medecine sur les normes en vigueur.

Bonne chance pour le futur.
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

La visite médicale est semestrielle pour du single pilot ops > 40 ans . Elle reste annuelle pour du multi pilot ops > 40 ans .
Elle est semestrielle pour single & multi pilot ops > 60 ans .
La mienne est plus grosse que la votre .
Air France One
Chef de secteur posteur

Jumbo a écrit :La visite médicale est semestrielle pour du single pilot ops > 40 ans . Elle reste annuelle pour du multi pilot ops > 40 ans .
Elle est semestrielle pour single & multi pilot ops > 60 ans .
Oui, merci d'avoir apporté la précision ;)
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Balt hazard

Je suis allé voir sur Aero Médecine mais on m'a affirmé que mes yeux étaient au dessus des normes acceptées.
La fameuse loi EASA dont tout le monde a parlé ne devait pas être en vigueur, je vois que ça !
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

PurplePoulpe a écrit :Balt hazard

Je suis allé voir sur Aero Médecine mais on m'a affirmé que mes yeux étaient au dessus des normes acceptées.
La fameuse loi EASA dont tout le monde a parlé ne devait pas être en vigueur, je vois que ça !
Je ne comprends pas ta question, soit tes yeux sont au-dessous des normes acceptées en France et tu as besoin de connaitre des pays avec des normes plus basses, c'est ce que j'avais compris initialement.

Soit tes yeux sont au-dessus des normes et je ne vois pas pourquoi tu cherches un autre pays, puisque dans ce cas tu n'auras aucun problème avec l'ophtalmo lors de la classe 1.

Dernier cas, tu fais un contre-sens, et tu te déclares au-dessus en étant en-dessous.

Peux-tu clarifier stp.
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Je vais clarifier

Initialement je venais parce que j'ai lu que les emplois pour les pilotes manquaient au Canada, c'est pourquoi j'ai voulu savoir si d'autres pays proposaient des normes de vue semblables au Canada.
J'avais décidé de passer mes permis au Canada après qu'ici même sur ce forum ainsi que sur le forum AeroMédecine on m'ai clairement dit que ma vue, par la j'entends mes dioptries et mon astigmatisme dépassaient les normes ( 6.25 de dioptries au lieu des 5 autorisées, c'est mot pour mot ce qu'on m'a dit).
On m'avait aussi parlé de dérogations mais je trouvais ça assez incertain, c'est pour ça que je suis orienté vers le Canada, comme une solution de secours en somme.

Ce que j'ignorais en postant ici, c'est qu'on me parlerait de la
Loi EASA qui a totalement chamboulé mes plans, remettant en course la solution de passer les permis en France, en étant admis à l'ENAC par exemple

Voila j'espère que c'est plus clair maintenant
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Ne pas oublier que de plus en plus de compagnies ont leur propres critères médicaux lors de l'embauche. Il ne suffit pas d'avoir le bout de papier, il faut aussi rentrer dans les clous de la compagnie.

Comme dit coqenstock, pas la peine de forcer les choses surtout quand on voit sur ce que ça débouche.
coqenstock
Elève-pilote posteur

Message par coqenstock »

6,25 dioptries ? si c'est par oeil, c'est tout simplement énorme comme correction. Votre erreur de réfraction est phénoménale. En plus, Aircrew n'a pas assouplie les normes ophtalmologiques. Il les a modifiées, mais pas forcément dans votre sens.

Je vous rappelle que l'erreur de réfraction est limitée à +/- 3 dioptries à l'admission et +/- 5 dioptries au renouvellement. Vous n'êtes même pas dans les clous du renouvellement. Peu de pays acceptent de grosses dérogations, mais en plus, vous serez étranger, ce qui fait que pour vous former, ce sera OK. c'est vous qui payez. Pour trouver du boulot, bonjour la merde.

Au Canada, les français, ils ne peuvent plus les voir en peinture, tellement il y en a.

En France, on a des clients en maintenance qui ne paient même pas leur safety. Il y a tellement de pilotes pros qui ont besoins de faire des heures qu'ils leurs téléphones pour voler gratuitement. Et il y a des mecs qui disent OK. levés à 5 heures du mat' pour voler, attente sur le parking, retour en fin de journée. Le safety pas payé. Même pas défrayé.

Et vous voulez partir avec ce handicap alors que beaucoup de pilotes pro n'ont pas de problèmes médicaux ? Aucun employeur ne va s'emmerder à vous laisser votre chance et à réfléchir sur votre CV quand il en a 400 qui sont arrivés la semaine.

Vous voulez courir un 100 mètres, avec 50 autres concurrents, trois places à l'arrivée, et vous, vous allez faire la course à cloche-pied. L'issue de la course ne fait aucun doute.

Et puis ne la jouez pas cour de récrée : "Ouais, d'abord, moi j'veux êtes'pilote hein ! pis t'as pas le droit de briser mon rêve !! j'ai le droit d'ête pilot' si j'le veux. Il suffit d'avoir de la volonté hein ?"

Enfin, moi je voulais aussi être pilote. J'ai passé mon brevet. après 75 heures. 75 heures parce que je suis mauvais. Mais aussi et surtout parce que je suis malade en avion. Je suis un pilote de CAVOK et de flux laminaire. Dès que ça bouge, je dégueule. Alors non, passer des heures dans un cockpit, ça n'est plus du tout mon rêve. C'est pour ça que je fais de la mécanique. Sur les avions. Et puis de la paperasse aussi. Beaucoup. Trop.
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:10, modifié 1 fois.
Répondre