Après jaa, tout repasser en faa: expérience prise en compte ou pas?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Après jaa, tout repasser en faa: expérience prise en compte ou pas?

Message par Greystone »

Salut tout le monde,

Voilà ma situation : CPL/IR-ME /SEP jaa current. En 2008, alors que je n'étais que PPL jaa, j'avais obtenu une équivalence en PPL faa basée sur mon PPL jaa. Je souhaiterais aujourd'hui, non pas convertir de jaa en jaa, mais tout repasser afin d'avoir un CPL/IR faa à part entière (et qui ne dépendra pas de la validité de mes licences jaa).

2 questions simples:

1/ tout d'abord, mon PPL faa est il toujours valide en sachant que mon PPL jaa a été remplacé entre temps en CPL jaa?

2/ si je veux tout repasser en faa, je suis conscient que je devrais repasser les tests théoriques et pratiques pour chaque licence et rating. En revanche, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est si je devrais tout repasser depuis le début. Attention! Je précise encore une fois que ce n'est pas une conversion, mais bien tout repasser en faa. Est ce que mes heures de vol (twin, sep, ifr, etc...) seront prises en compte et pourront m'alléger le nombre d'heure de vol à effectuer?

Je songe à tout repasser en faa et laisser expirer mes jaa, qui sont une vraie pompe à fric et une véritable horreur administrative (je pèse mes mots) à renouveler et qui de toute manière ne m'apportent rien du fait que je recherche un boulot en dehors de l'europe. Voilà, si vous pouvez répondre à mes deux questions, je vous serez grandement reconnaissant.

Merci d'avance.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

C'etait mon cas il y a bien longtemps...je pense pas qu'il y est eu des changements enormes.

Ton experience (heures de vols+licences) comptent.
Si tu as deja les heures et les licences qu'il faut pour passer le(s) test(s) adequate FAA, qquepart dans les FAR Part 61 ca dit que pas de problemes :)

"§ 61.39 Prerequisites for practical tests"....surtout le paragraphe (c).
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Merci Chti pour le lien.
Donc en gros si j'ai bien compris, mon expérience peut être prise en compte à condition que mes licences jaa soient toujours valides. Mais imaginons qu'au moment où j'aille passer mes licences faa, mes licences jaa soient déjà expirées. Qu'en est-il à ce moment? Devrais-je refaire toutes les heures de vol quand même?

Sinon, je serais intéressé de savoir comment ça s'est passé pour toi. Au moment où tu avais passé tes licences faa, tes licences jaa étaient elles toujours valide ou expirées? Combien d'heures de vol avaient tu du faire avant de passer les tests pratiques? Cela t'avait-il pris du temps?

Merci
Goux08
Copilote posteur

Message par Goux08 »

Salut !

Selon Part 61.39, tes heures comptent, et un CFI pourra te faire un endorsement pour pouvoir passer les tests, si tu réponds aux exigences applicables à chaque licence recherchée.
Bien sur, une transition sur les différences entre les deux systèmes sera souhaitée par ton instructeur avant de t'envoyer au charbon.

Pour ce qui est de l'autre question, ton PPL FAA était : "Issued on basis of and valid only when accompanied by [France, Uk, ...] license number(s) ..."
Ton PPL JAA n'existant plus, ton PPL FAA non plus.
Par contre, tu peux obtenir un nouveau PPL FAA sur la base de ton CPL JAA en faisant la conversion. FAR 61.75 (2).
Car bien entendu, tu auras besoin de ce PPL FAA pour te présenter au test du CPL ; FAR 61.123 (h)

En espérant avoir été assez clair, bon courage a toi.

Goux
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Tu vois on trouve tout dans la Part 61 :)
Expire ou pas ca marche...la difference sera d'avoir un (ou plusieurs) endorsement par un FI.
Les heures de vols n'expirent pas.

De mon temps :) seul mon CPL etait encore valide...j'ai eu un "Restricted FAA PPL" base sur mon CPL...j'ai refais un IR CPL ME en part 61 sous visa M1.
Un cursus ultra customise etant donne que j'avais largement les heures qu'il me fallait pour passer les examens en vol...j'ai juste bosse les maneuvres du CPL et qques procedures "made in USA"....and that's all folks ;)

Bonne continuation.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ah... super messieurs, merci pour vos réponses précises. Je vois beaucoup plus clair maintenant.

Et sinon Chti, ça t'a pris combien de temps grosso modo pour refaire le cpl/ir?
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Goux08 a écrit :Salut !

Selon Part 61.39, tes heures comptent, et un CFI pourra te faire un endorsement pour pouvoir passer les tests, si tu réponds aux exigences applicables à chaque licence recherchée.
Bien sur, une transition sur les différences entre les deux systèmes sera souhaitée par ton instructeur avant de t'envoyer au charbon.

Pour ce qui est de l'autre question, ton PPL FAA était : "Issued on basis of and valid only when accompanied by [France, Uk, ...] license number(s) ..."
Ton PPL JAA n'existant plus, ton PPL FAA non plus.
Par contre, tu peux obtenir un nouveau PPL FAA sur la base de ton CPL JAA en faisant la conversion. FAR 61.75 (2).
Car bien entendu, tu auras besoin de ce PPL FAA pour te présenter au test du CPL ; FAR 61.123 (h)

En espérant avoir été assez clair, bon courage a toi.

Goux
Merci pour ces éclaircissements et notamment pour le lien concernant la conversion CPLjaa->PPL faa. :pekin:
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

@Grey...le timing ca depend de ton niveau a l'arrivee, de ta facilite a te remettre a la sauce 'ricaine, la dispo avion et instructeur et inspecteur, et bien sure la meteo.
Moi j'ai pris mon temps, j'ai du mettre un mois, un mois et demi :) mais j'etais en mode mega-glande :)
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Re: Après jaa, tout repasser en faa: expérience prise en compte ou pas?

Message par Balt Hazard »

Greystone a écrit :Salut tout le monde,

Voilà ma situation : CPL/IR-ME /SEP jaa current. En 2008, alors que je n'étais que PPL jaa, j'avais obtenu une équivalence en PPL faa basée sur mon PPL jaa. Je souhaiterais aujourd'hui, non pas convertir de jaa en jaa, mais tout repasser afin d'avoir un CPL/IR faa à part entière (et qui ne dépendra pas de la validité de mes licences jaa).

2 questions simples:

1/ tout d'abord, mon PPL faa est il toujours valide en sachant que mon PPL jaa a été remplacé entre temps en CPL jaa?

2/ si je veux tout repasser en faa, je suis conscient que je devrais repasser les tests théoriques et pratiques pour chaque licence et rating. En revanche, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est si je devrais tout repasser depuis le début. Attention! Je précise encore une fois que ce n'est pas une conversion, mais bien tout repasser en faa. Est ce que mes heures de vol (twin, sep, ifr, etc...) seront prises en compte et pourront m'alléger le nombre d'heure de vol à effectuer?

Je songe à tout repasser en faa et laisser expirer mes jaa, qui sont une vraie pompe à fric et une véritable horreur administrative (je pèse mes mots) à renouveler et qui de toute manière ne m'apportent rien du fait que je recherche un boulot en dehors de l'europe. Voilà, si vous pouvez répondre à mes deux questions, je vous serez grandement reconnaissant.

Merci d'avance.
Mef!
Il y a (avait) un point important c'est que certaines de tes longues navs, doivent etre faites avec un instructeur FAA.
C'est peut-etre autre chose que les navs, je ne m'en souviens plus, mais il faut le prendre en compte si ca n'a pas change car ca alourdit le devis.
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Jamais entendu parle de ca ?!?!
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Surement parceque ca n'existe pas!
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Oui, gaffe aux "arnaques" des CFI bien veillant qui vont tourner la "reglementation" en leur faveur.

"If it's not written, it doesn't exist"
Modifié en dernier par chti71 le 04 mars 2013, 00:10, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ca marche, merci du conseil ;)
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Petite question: a t-on besoin de passer par la procédure TSA si l'on compte passer CPL+IR mais que l'on ne compte pas rester aux US plus de 3 mois?
J'ai un doute.
:reflexion:
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Oui
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui aussi, je crois que
- de 3 mois : tsa pour le waiver program
+ de 3 mois : visa
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Plus ou moins de 3 mois: Visa + TSA.
N'allez pas croire ce que vous raconte certaines écoles qui n'ont pas l'approbation pour donner des M1 rien que pour vous faire venir. Il est strictement interdit de faire du training sous Visa Waiver.

Allez dire a l'immigration Officer que vous venez faire du Flight training sous VWP, vous nous raconterez sa réaction :).

Certains sont venus et n'ont rien eu, mais a vaut pas le coup de risquer de finir en deportation j'aille. Après c'est vous qui voyez :pekin:

PS: ce que je dis ne s'applique pas a un simple time building au cours duquel on vient et on se contente de louer un avion pour faire mumuse.
Goux08
Copilote posteur

Message par Goux08 »

Salut !

You must participate in the Alien Flight Student Program and undergo a security threat assessment if:

You are an alien; and

You are seeking flight training inside or outside the United States for U.S. airman certificate under 14 CFR. This rule applies to flight training that you could use toward a recreational, sport, or private pilot certificate; multiengine or instrument rating; or any initial U.S. airman certificate issued by FAA.

Oui tu dois avoir un TSA pour ton training, en plus du VISA.

Goux
Auteur du sujet
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Merci messieurs pour ces réponses claires et précises.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Et je te ferrais remarquer que tu n'en as pas besoin pour le commercial, mais bien pour l'instrument et le multi engine dans ton cas ;). (Tu as bien un private FAA unrestricted hein ?)

Quid de la personne qui vient avec un private foreign based, il devrait le faire pour le commercial aussi ? Pas sur que l'instrument et le multi engine soient considérés comme un airmen certificate.
Répondre