Un petit tour en Citation II
Modérateur : Big Brother
Un petit tour en Citation II
Salut à tous,
Mon collègue (celui qui occupe le siège de gauche) a fait un petit montage des vidéos prises en vol en Gopro 2/3 ces quelques derniers mois, sur Citation II.
Voici le lien:
Enjoy!
Mon collègue (celui qui occupe le siège de gauche) a fait un petit montage des vidéos prises en vol en Gopro 2/3 ces quelques derniers mois, sur Citation II.
Voici le lien:
Enjoy!
-
- Captain posteur
la gopro dehors sur un citation il a pas peur .... OooooO
Mais sinon sympa la video
Mais sinon sympa la video
Modifié en dernier par borispilote le 10 mars 2013, 21:41, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
-
Salut,
Et non, ce n'est pas avec la ventouse. A l'arrière il y a une barre coudée qui permet de ne pas toucher la cellule en cas de tail tipping. On l'a fixée grâce à la fixation guidon de vélo, qui est beaucoup plus safe qu'une ventouse, aussi solide qu'elle soit. Cette partie a été prise sur un vol court de Nice à Cannes, sur lequel nous n'avons pas accéléré au delà de 180 noeuds.
Pour les perfos d'atterrissage, le citation II es au top. On a des VREF à 108 à la MLW. En posant sur les plots tu fais la sortie C sans freiner trop fort. Les jours où on pose un poil long on laisse rouler jusqu'au bout.
Pour infos les reverses à Cannes oui, mais sur idle uniquement en raison des nuisances sonores sauf pour raison de sécurité évidemment, tout comme à Nice.
Et non, ce n'est pas avec la ventouse. A l'arrière il y a une barre coudée qui permet de ne pas toucher la cellule en cas de tail tipping. On l'a fixée grâce à la fixation guidon de vélo, qui est beaucoup plus safe qu'une ventouse, aussi solide qu'elle soit. Cette partie a été prise sur un vol court de Nice à Cannes, sur lequel nous n'avons pas accéléré au delà de 180 noeuds.
Pour les perfos d'atterrissage, le citation II es au top. On a des VREF à 108 à la MLW. En posant sur les plots tu fais la sortie C sans freiner trop fort. Les jours où on pose un poil long on laisse rouler jusqu'au bout.
Pour infos les reverses à Cannes oui, mais sur idle uniquement en raison des nuisances sonores sauf pour raison de sécurité évidemment, tout comme à Nice.
-
Philip a écrit :Salut,
ça n'empêche pas que la sortie Chraly est interdite aux avions supérieurs à 3 tonnes sauf instruction explicite du contrôle. Cette limitation a été mise en place afin d'éviter les nuisances sonores aussi. J'ai environ 3000 heures de Citation, et à Cannes sur le sec.. pas de reverses même idle.. Même pas je les sors en Falcon..Si tu veux en parler, quand tu veux au bar..
-
-
pas vraiment c'est Jumbo qui gagne à chaque fois...
Les règles environnementales de Cannes ont été écrites pour sauver la plate forme de la fermeture en 2000; pour cela des concessions ont été faites. Que des personnes non-basées ne suivent pas toutes les règles, c'est possible. Que des avions basés, n'aient pas un comportement irréprochable est plus ennuyeux. aujourd'hui je ne m'occupe plus directement de ces événements, mais ce sont rarement les pilotes qui se trouvent en face des riverains et des autorités pour plaider des causes indéfendables.
En avion basé, et en particulier pour un avion aussi petit que le C550, avec le respect du plan, le posé qui va bien, on sort au bout sans reverses et presque sans toucher les freins, les moteurs ont 3 minutes pour se stabiliser avant coupure, et tout le monde est content.
Maintenant, j'ai l'habitude des discussions de comptoir, et je comprends que les acteurs n'ont pas toute la vision et le recul nécessaire du pourquoi du comment de l'écriture des consignes. ( que ce soit les 210 kt max au décollage, à la sortie C, en passant par 160 kt dans la CTR, ou de la sortie des reverses); mais je peux expliquer; mais avec un KF...
Les règles environnementales de Cannes ont été écrites pour sauver la plate forme de la fermeture en 2000; pour cela des concessions ont été faites. Que des personnes non-basées ne suivent pas toutes les règles, c'est possible. Que des avions basés, n'aient pas un comportement irréprochable est plus ennuyeux. aujourd'hui je ne m'occupe plus directement de ces événements, mais ce sont rarement les pilotes qui se trouvent en face des riverains et des autorités pour plaider des causes indéfendables.
En avion basé, et en particulier pour un avion aussi petit que le C550, avec le respect du plan, le posé qui va bien, on sort au bout sans reverses et presque sans toucher les freins, les moteurs ont 3 minutes pour se stabiliser avant coupure, et tout le monde est content.
Maintenant, j'ai l'habitude des discussions de comptoir, et je comprends que les acteurs n'ont pas toute la vision et le recul nécessaire du pourquoi du comment de l'écriture des consignes. ( que ce soit les 210 kt max au décollage, à la sortie C, en passant par 160 kt dans la CTR, ou de la sortie des reverses); mais je peux expliquer; mais avec un KF...
-
-
Echo-Delta a écrit :
Ok pour Jumbo, j'avoue![]()
Je te suis totalement, mais existe-t-il réellement une gène sonore avec les reverses en idle ? Certes, le flux est dévié, mais la puissance est au minimum.
Preneur pour une discussion au café vue sur la 17 à l'avenir si tu veux !
Il y en a une, car si on sort les reverses tout le temps, d'une part la fréquence sonore est plus grave donc voyage plus loin, ensuite on est tenté de sortir en C, et dans le virage ( reverses rentrées) on arrose les riverains du côté ouest de la piste; cerise sur le gâteau, il n'y a pas les 3 minutes idle en arrivant au parking, et donc on coupe dans de mauvaises conditions.;.
Les reverses étant sorties à chaque fois, il est difficile de plaider la bonne cause lors d'une application éventuelle de Full reverse...
enfin ce sont des discussions opérationnelles, encore une fois le KF c'est facile, un mp, et je suis là..lol..
Ça fait deux ans que je suis basé là bas et personne ne nous a jamais fait de remarque pour dégager en C.
Ça arrange même les contrôleurs les jours où il y a du monde derrière. Et puis un Citation II qui dégage au bout roulant pour Tango repasse devant C de toute manière, donc cette histoire de nuisance au roulage me fait bien rire.
Quand aux 160 kts dans la CTR, le survol de la Roquette et les configurations lisses, c'est une autre histoire j'y vois là un réel intérêt, et en tant que basé, crois moi que nous y faisons attention.
Ça arrange même les contrôleurs les jours où il y a du monde derrière. Et puis un Citation II qui dégage au bout roulant pour Tango repasse devant C de toute manière, donc cette histoire de nuisance au roulage me fait bien rire.
Quand aux 160 kts dans la CTR, le survol de la Roquette et les configurations lisses, c'est une autre histoire j'y vois là un réel intérêt, et en tant que basé, crois moi que nous y faisons attention.
-
tu passes en C, mais de côté, pas avec tes JT15 qui poussent derrière, ensuite c'est psychologique pour les adhérents de L'ADEC. Les CTL... c'est une autre histoire. Mais nous ne désespérons pas qu'ils changent les consignes Tour.Philip a écrit :Ça fait deux ans que je suis basé là bas et personne ne nous a jamais fait de remarque pour dégager en C.
Pour moi Cannes c'est depuis 1988, et en 90 sur Jet ( déjà un Citation..)
-
A propos des 210 kt max au décollage, dans le briefing il est précisé aussi de faire un départ anti bruit, OK, mais c'est pas très compatible avec la limitation en vario de 1000 fpm, donc ?FalconAircraft a écrit :pas vraiment c'est Jumbo qui gagne à chaque fois...
-
Après avoir analysé plus de 5000 décollages au départ de Cannes, il est apparu des grandes familles de déviations. Vitesse excessive dans la CTR 250 kt; vario trop fort +3000ft/mn ou trop faible 500ft/mn, et toujours des éléments de bruits élevés.SR71_Blackbird a écrit :
A propos des 210 kt max au décollage, dans le briefing il est précisé aussi de faire un départ anti bruit, OK, mais c'est pas très compatible avec la limitation en vario de 1000 fpm, donc ?
En bloquant la vitesse aux exigences ITAC (le Pan-ops français), en demandant une réduction du tx de montée, on joue directement sur le premier vecteur de bruit au décollage ( les moteurs); car en effet on ne peut pas faire de NADP à Cannes, car jusqu'à récemment tous les départs s'arrêtaient à 2000 ft...
Les consignes parlent de low noise si je me souviens bien et pas NADP 1 ou 2...
Mais dans les cartons il y a une réduction à 400 ft prévue
Mais si le pilote respecte 160 kt ( vitesse CTR) et 1000 ft/min... même pas les micros enregistrent le décollage. Je l'ai volé sur Falcon 50EX/2000EX/900B, LR45XR/31A CJ1,2,3, CL30/CL604 et jamais été enregistré...comme quoi ça marche !!
-