DGAC et prévention neige
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujettotolariko
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DGAC et prévention neige
Bonjour à tous,
Je réagis concernant l'intervention de la DGAC dans l'organisation des vols sur CDG et ORY pour les compagnies y opérant.
Ci-dessous un article qui concerne la vague de froid qui nous revient dessus ces jours-ci:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve1964
Comment se fait-il que l'administration impose ce genre de restriction?
Une intervention au style franco-français ou bien toutes les CAA peuvent appliquer ce type de restriction?
J'ai jamais entendu rien de tel en Belgique où j'opère...
Il me semble que tant que l'aéroport n'est pas fermé et que les procédures compagnies sont respectées, je ne vois pas de problème à essayer de faire partir l'ensemble des vols!
A MUN par exemple ou le trafic est quand même bien dense, ils sont super-organisés face à la neige et ça roule comme tous les jours!
Un aveu d'impuissance des aéroports de Paris?
Si vous avez des éléments de réponse, je vous en remercie!
Bons vols à tou(te)s!
Tom
Je réagis concernant l'intervention de la DGAC dans l'organisation des vols sur CDG et ORY pour les compagnies y opérant.
Ci-dessous un article qui concerne la vague de froid qui nous revient dessus ces jours-ci:
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?breve1964
Comment se fait-il que l'administration impose ce genre de restriction?
Une intervention au style franco-français ou bien toutes les CAA peuvent appliquer ce type de restriction?
J'ai jamais entendu rien de tel en Belgique où j'opère...
Il me semble que tant que l'aéroport n'est pas fermé et que les procédures compagnies sont respectées, je ne vois pas de problème à essayer de faire partir l'ensemble des vols!
A MUN par exemple ou le trafic est quand même bien dense, ils sont super-organisés face à la neige et ça roule comme tous les jours!
Un aveu d'impuissance des aéroports de Paris?
Si vous avez des éléments de réponse, je vous en remercie!
Bons vols à tou(te)s!
Tom
je ne sais pas si c'est franco francais...
Mais généralement, épisode neigeux -> mauvais temps -> plus grand espacement entre avions -> débit diminué
neige -> dégivrage -> plus de temps pour préparer un avion avant vol -> diminution des débits (sachant que quand il est passé au dégivrage on va pas le faire attendre 3h sur les taxiways).
Donc, une restriction en amont, c'est toujours mieux que d'avoir des avions qui tournent pendant deux heures pour attendre leur tour, ou des pax qui attendent 24h dans un aérogare.
La DGAC demandent, elle n'impose pas dans ce cas (si le wording d'aerobuzz est bien celui donné aux companies). L'idée étant de fluidifier le trafic, que ceux qui peuvent délester leur vol le fassent, cela coutera moins cher à tt le monde.
Aprés, la neige à Munich, c'est comme la neige à Montréal.. c'est pas nouveau.
Par contre, la neige à Barcelonne, c'est pas courant... à Paris, cela arrivent de temps en temps... sachant qu'on se fait déja voler sur des taxes aeroportuaires, demander du matos en plus qui ne serviraient qu'une fois tous les 5ans.. bof bof.
Mais généralement, épisode neigeux -> mauvais temps -> plus grand espacement entre avions -> débit diminué
neige -> dégivrage -> plus de temps pour préparer un avion avant vol -> diminution des débits (sachant que quand il est passé au dégivrage on va pas le faire attendre 3h sur les taxiways).
Donc, une restriction en amont, c'est toujours mieux que d'avoir des avions qui tournent pendant deux heures pour attendre leur tour, ou des pax qui attendent 24h dans un aérogare.
La DGAC demandent, elle n'impose pas dans ce cas (si le wording d'aerobuzz est bien celui donné aux companies). L'idée étant de fluidifier le trafic, que ceux qui peuvent délester leur vol le fassent, cela coutera moins cher à tt le monde.
Aprés, la neige à Munich, c'est comme la neige à Montréal.. c'est pas nouveau.
Par contre, la neige à Barcelonne, c'est pas courant... à Paris, cela arrivent de temps en temps... sachant qu'on se fait déja voler sur des taxes aeroportuaires, demander du matos en plus qui ne serviraient qu'une fois tous les 5ans.. bof bof.
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Merci Chuck,
Je comprends très bien le principe des retards et délais mais je trouve étrange de dire à toutes les compagnies qui opèrent à CDG: "vous réduisez de 20%".
Pourquoi 20%?
Pourquoi ne pas laisser les compagnies gérer ça elles mêmes?
Ils ont pas eu assez d'épisodes neigeux chez AF pour savoir comment réorganiser leurs propres opérations?
Tu vois c'est cet interventionnisme d'une administration dans les opérations quotidiennes des compagnies que je trouve étrange.
Enfin j'imagine qu'il y a des raisons et sûrement des évènements qui ont conduit à cette situation...
Bons vols!
Tom
Je comprends très bien le principe des retards et délais mais je trouve étrange de dire à toutes les compagnies qui opèrent à CDG: "vous réduisez de 20%".
Pourquoi 20%?
Pourquoi ne pas laisser les compagnies gérer ça elles mêmes?
Ils ont pas eu assez d'épisodes neigeux chez AF pour savoir comment réorganiser leurs propres opérations?
Tu vois c'est cet interventionnisme d'une administration dans les opérations quotidiennes des compagnies que je trouve étrange.
Enfin j'imagine qu'il y a des raisons et sûrement des évènements qui ont conduit à cette situation...
Bons vols!
Tom
Peut être tout simplement que l'administration apprend de ses expériences précédentes... Il vaut peut-être mieux quelques milliers de passagers qui reste chez eux cause vol annulé, plutôt que de devoir les héberger en urgence à CDG sur des lits de camps et mettre en place tout un tas de mesures d'urgences qui pour le coup concernent l'administration.
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De nouveau, cet argument est tout à fait correct sauf que les passagers sont la responsabilité des compagnies, voire d'ADP.Peut être tout simplement que l'administration apprend de ses expériences précédentes... Il vaut peut-être mieux quelques milliers de passagers qui reste chez eux cause vol annulé, plutôt que de devoir les héberger en urgence à CDG sur des lits de camps et mettre en place tout un tas de mesures d'urgences qui pour le coup concernent l'administration.
Pas de l'administration, il me semble.
Si AF pense que ça va être la pagaille, ça relève de leur initiative de contacter les clients des vols annulés.
Non?
Mais il n'y a pas que AF qui opère à CDG et ORY...
Si y a 10 vols d'annulés, pas de problème je pense que les compagnies s'en sortent et ça faut une pagaille modérée dans l'aéroport. Mais si t'as 100/200/300 vols annulés au dernier moment, ça part vite en sucette. Rajoutes les gens qui arrivent à l'aéroport et qui ne peuvent pas le quitter faute de trains, transports en commun etc... Ca s'appelle le principe de précaution.
Comme il a été dit au début du topic, avec un épisode météo comme ça, la capacité d'accueil de l'aéroport est diminuée. Donc pour pas être dépassé pour les évènements et se retrouver dans le chaos, ils anticipent.
C'est le rôle de la DGAC de fixer les règles du jeu. Laisser les opérateurs se démerder tout seul c'est utopique... Personne ne va jouer le jeu.
Si y a 10 vols d'annulés, pas de problème je pense que les compagnies s'en sortent et ça faut une pagaille modérée dans l'aéroport. Mais si t'as 100/200/300 vols annulés au dernier moment, ça part vite en sucette. Rajoutes les gens qui arrivent à l'aéroport et qui ne peuvent pas le quitter faute de trains, transports en commun etc... Ca s'appelle le principe de précaution.
Comme il a été dit au début du topic, avec un épisode météo comme ça, la capacité d'accueil de l'aéroport est diminuée. Donc pour pas être dépassé pour les évènements et se retrouver dans le chaos, ils anticipent.
C'est le rôle de la DGAC de fixer les règles du jeu. Laisser les opérateurs se démerder tout seul c'est utopique... Personne ne va jouer le jeu.
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