Préparation EPL/U

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Gab971
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 13 mars 2013, 20:20

Préparation EPL/U

Message par Gab971 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord une brève présentation... :

J'ai 24 ans et toutes mes dents et je travaille dans un bureau d'études dans le BTP. Je suis sur le point d'obtenir mon PPL à Saint-Martin dans les Antilles françaises. Aujourd'hui sur les chantiers, je sens que j'ai plus la tête "dans les nuages" et j'envisage de me reconvertir en tant que pilote . Je n'ai pas les moyens de financer ma formation. Je n'ai pas non plus l'audace d'aller m'endetter chez mon banquier... Une seule solution pour obtenir mes licences : l' ENAC et plus particulièrement les filières U et éventuellement P.

... Suivie de mes interrogations :

1) Quelqu'un pourrai t-il me dire comment de passe l'inscription au concours EPL/U? Plus précisément, il est dit sur le site de l'ENAC que l' ATPL théorique doit dater de moins d'un an au premier janvier de l'année du concours. La chose la plus intelligente à faire selon moi est donc d'essayer de finaliser l'ATPL entre janvier et mai (mois du concours?) pour avoir droit à 2 chances. En effet l'ATPL aura également moins d'un an au janvier de l'année suivante, si on échoue la première fois. Vous me suivez?
La vraie question est donc : Jusqu'à quand aurai-je le droit de finaliser mon inscription à l'ENAC en vue du concours ?

2) Quelqu'un a t-il entendu parler de la Crise (notez le C majuscule) ? Les concours EPL sont -ils en danger ? Doit on craindre des réductions de places ou même une fermeture des concours EPL/U et EPL/P ?

3) Je compte passer l'ATPL à distance. Je suis totalement conscient que la durée de l'apprentissage dépend avant tout de l'élève... Mais si toutefois on se sent prêt, est - il possible de choisir la date des examens finaux? Comment s'organise les épreuves théoriques de l'ATPL ? Je demande cela toujours dans l'optique de pouvoir prévoir de passer l'ATPL entre janvier et mai et ainsi d'avoir une deuxième chance à l'EPL U l'année suivante.


J'espère avoir été assez clair et je vous remercie d'avance de votre aide.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Des questions intéressantes, dommage qu'elles n'aient pas eu de réponse.

Parmi les conditions pour concourir au concours EPL/U il faut être titulaire d'un bac + 2 en sciences et techniques. Est-ce qu'une licence de mathématiques appliquées aux sciences sociales (MASS) satisfait cette condition?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Les 5 points à savoir sur le concours EPL U

1 : il faut l'ATPL théorique daté de moins d'un an le 1er janvier de l'année du concours, si tu obtient ton dernier certif en janvier tu as donc 2 possibilité de passage

2 : il faut être âgé de 27 ans max le jours du concours

3 : il faut être diplômé au minimum Bac + 2 dans le domaine scientifique, plus de détails sur le site de l'ENAC

4 : il faut avoir réussi les épreuves du FCL055D

5 : les inscriptions sont clôturées fin Mars

Pour terminer il y a effectivement une rumeur qui dirait que le concours EPL serait suspendu en 2015, cela reste à confirmer au journal Officiel qui parait courant novembre si je ne dis pas de bêtise.

Ps : tu ne serais pas de la promotion Mermoz qui à fait son stage initial fin septembre 2013 ? Si oui contacte moi en MP sur Facebook pour plus de détail, et il te reste moins de 6 mois pour terminer les devoirs, alors bon courage !!
Avatar du membre
sebast1
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:36

Message par sebast1 »

2° ==== > On attend tous le JO de mi Novembre...
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

Salut,

Juste une question : le concours Epl peut il être fermé en 2015 alors que , sauf erreur de ma part, des élèves ont été pris en cycle Atpl en 2014?? ( et donc censés pour certains passer epl en 2015)
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Ils pourraient faire une promo "EPL" constituée seulement des 5 élèves du cycle ATPL.
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Airone2977 a écrit :
2 : il faut être âgé de 27 ans max le jours du concours
D'après la notice la EPL il faut "être âgé de plus de 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année du concours".
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Ce deterrage de topic de competition !!
Avatar du membre
anto-shturmovik
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:03

Message par anto-shturmovik »

Bonjour à tous,

Petite interrogation : peut-on passer l'EPL/U ou /P après avoir échoué 3 fois à l'EPL/S ?
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Si je me souviens bien, ce n'est pas possible si tu as été éliminé 3 fois aux psy1/2.
Le fait d'avoir été éliminé aux écrits ou juste de ne pas avoir été pris car trop loin sur liste d'attente ne compte pas comme une élimination.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message