Perspetives de carrière

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
blimshui
Elève-pilote posteur

Perspetives de carrière

Message par blimshui »

Bonsoir,
j'ai une question qui me reste sans réponses depuis un certain temps: quelles sont les perspectives de carrière pour un diplômé de l'ENAC?
j'ai entendu dire que les pilotes d'air france partaient de plus en plus nombreux a la retraite, mais que pourtant les recrutements de la compagnie étaient proche du néant depuis 5 ans...
Comme je prévois de postuler à l'ENAC, j'aimerai être fixé avant toute chose ;) .
Bonne soirée a tous!
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Aucune... ou presque... mais encore faudrait être admit et c'est loin d'être facile... Oublie l'ENAC pour quelques années encore et cherche autre chose..
Auteur du sujet
blimshui
Elève-pilote posteur

Message par blimshui »

Oui c'est ce que je pensais. Il y'a des chiffres précis ou ce ne sont que des constatations générale? La situation est la même du côté des cadets d'air france?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:12, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
blimshui
Elève-pilote posteur

Message par blimshui »

Ah, oui, bon, c'est facheux :-?
Bon j'essaye encore, passer le concours en interne, après quelques années dans un compagnie, c'est une bonne idée ou c'est plutôt un mauvais plan?
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le bon plan c'est de lire ce qui a été écrit ici maintes et maintes fois...
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 18:11, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
blimshui
Elève-pilote posteur

Message par blimshui »

Ouais... Donc en gros tout est bloqué jusqu'à nouvel ordre. mh. Y'a plus qu'à espérer!
FLYER34
Elève-pilote posteur

Re: Perspetives de carrière

Message par FLYER34 »

blimshui a écrit :j'ai entendu dire que les pilotes d'air france partaient de plus en plus nombreux a la retraite
C'est du pipeau propagé par des gens qui ont intérêt à ce que beaucoup de jeunes (et moins jeunes) s'endettent pour, au final, se retrouver au chômage.

Les faits :
- A Air France, il y a en moyenne 120 pilotes par millésime .
- Depuis 2010, ces pilotes peuvent bosser 5 ans de plus qu'auparavant (limite d'âge à 65 ans au lieu de 60 ans).
- Au plus fort, il y a eu 4.200 pilotes à AF.
- Actuellement, il en reste un peu moins de 4.000.
- L'objectif cité par la direction d'AF est autour des 3.500/3.600 (après augmentation des cadences).
- Le "Plan de Départs Volontaires" en cours a séduit moins de 190 pilotes : essentiellement ceux de plus de 60 ans (nés en '50-'52) + quelques '53 (en gros, ceux qui avaient décidé de partir à 60 ans et qui profitent de l'aubaine d'une prime de départ majorée).
- Le stock de "plus de 60 ans", diminué grâce au PDV-2013, va donc devoir se reconstituer -> peu de départs en retraite à partir de 2014.
(Il est clair que ceux qui ont refusé l'opportunité du PDV en 2013 ne vont pas décider de partir dans quelques mois).

Bilan, pas de reprise des départs au rythme naturel, d'environ 120 par an, avant que les '54 n'atteignent la limite des 65 ans.

Maintenant, si la croissance d'AF repart..... on peut rêver.
Répondre