Formateur Instructeur : formation, débouchés, salaire...

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
robz
Copilote posteur

Formateur Instructeur : formation, débouchés, salaire...

Message par robz »

Bonjour,
Je voudrais avoir une idée du prix d'une qualif FI, d'un salaire d'un FI qui sort de sa qualif et bosse en aéro-club (un ATPL et 200h par exemple), de la "facilité" (entre parenthèse car ce n'a pas l'air facile du tout...) d'embauche en aéroclub, et notamment pour un EPL ?
Autre question, est-il possible de donner des formations (PPL, CPL?) indépendamment de toute aéro-club en louant l'avion et avec les assurances adéquates ? Cela se fait-il ? Sinon à défaut quels sont les conditions pour monter un aéroclub (et notamment faut-il acheter nécessairement un avion) ?
Beaucoup de question en vue d'un chômage très probable à la sortie d'une formation FTO/EPL :)
Merci d'avance
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Formateur Instructeur : formation, débouchés, salaire...

Message par JAimeLesAvions »

robz a écrit :Bonjour,
Je voudrais avoir une idée du prix d'une qualif FI, d'un salaire d'un FI qui sort de sa qualif et bosse en aéro-club (un ATPL et 200h par exemple), de la "facilité" (entre parenthèse car ce n'a pas l'air facile du tout...) d'embauche en aéroclub, et notamment pour un EPL ?
Autre question, est-il possible de donner des formations (PPL, CPL?) indépendamment de toute aéro-club en louant l'avion et avec les assurances adéquates ? Cela se fait-il ? Sinon à défaut quels sont les conditions pour monter un aéroclub (et notamment faut-il acheter nécessairement un avion) ?
Beaucoup de question en vue d'un chômage très probable à la sortie d'une formation FTO/EPL :)
Merci d'avance
A compter du 8 avril, la formation se fera obligatoirement en ATO (nouveau nom des organismes de formation), les organismes déclarés existant avant cette date auront un délai pour se transformer.
Pour faire un organisme de formation (club ou entreprise) il faut quelques kilos de paperasse, voir le règlement Aircrew, c'est tout à fait faisable, mais c'est un gros investissement en temps. Pas besoin d'acheter un avion, mais il faut un avion pour la formation. On peut trouver un Cessna 150 pour le prix d'une qualif A320 (enfin je pense que c'est le même ordre de grandeur). Une idée alternative est de trouver un propriétaire qui veut bien mettre son avion à disposition d'un club pour un loyer à l'heure de vol.
La formation FI coute 10-12 mille euros je pense
FI débutant, il faut 100 heures d'instruction et 25 supervision de solo avant de pouvoir instruire sans parrain.
Pour instruire en CPL, les contraintes sont plus lourdes (avion plus cher, approbation de l'organisme plus compliqué, et grande expérience FI nécessaire)
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

Beaucoup de FI sur la marché aussi. Trouver un emploi salarié à la sortie de stage est très dur, mais pas impossible.
En tout cas, c'est une activité très enrichissante du point de vue aéro...
coqenstock
Elève-pilote posteur

Message par coqenstock »

Beaucoup de FI sur le marché. Des jeunes pros commencent à proposer de l'instruction gratuite dans des structures...payantes (vu récemment). C'est dire si tout est bon pour faire des heures. C'est une qualif que je passerai bien, et en plus, compatible avec mon job. Mais peu de chances de trouver de l'instruction rémunérée.

Aujourd'hui, faites de l'instruction pour vous, pour améliorer votre pilotage. Mais de là à en faire un métier pérenne en ce moment. Les FI salariés s'accrochent à leurs postes, car des jeunes qui arrivent sur le marché et qui veulent en faire leur boulot en attendant des jours meilleurs, il y en a pas mal quand même.

:pekin:
Encore une fois merci, et bonne chance. Nous sommes de tout coeur avec vous...
Répondre