Emploi pilote de ligne et maturité professionnelle
Modérateur : Big Brother
Emploi pilote de ligne et maturité professionnelle
Bonjour à tous les aviateurs,
Mon profil :
28 ans, 6 ans dans l'ingénierie.
PPL, 150 heures, Classe 1.
J'ai arrêté mon job d'ingénieur en décembre 2012 pour me consacrer à plein temps aux cours ATPL en distance learning, pour une reconversion de pilote pro.
Force est de constater que si on se fie aux conseils de pilote pro sur ce forum, il est plutôt difficile de trouver un job en tant que "bleu" à moins de ...faire jouer son réseau ou blabla payer, et payer et peut-être encore payer ... Cela dit, je trouve qu'il y a aussi beaucoup de "jeunes" qui se lancent dans le cursus, sans diplôme et donc sans maturité professionnelle à mon sens.
En effet, je trouve qu'il ne suffit pas d'avoir ses "qualifications" pour ensuite prendre les commandes d'un avion de moyen / gros tonnage. Je trouve qu'un bagage scolaire adéquat apporte sa pierre à l'édifice sur plusieurs plan.
On vient de me proposer un job d'enseignant dans l'ingénierie, j'avoue avoir été emballé. Surtout que je ne suis pas enseignant de métier. Là il s'agirait de faire des remplacements pour le moment, donc avec toujours du temps pour me consacrer à l'ATPL.
J'ai tout de même étais séduit, surtout lorsqu'on m'a dit au téléphone que mon profil était assez rare. Je vous dis ça, car je pense qu'une fois mes qualifs de pilote pro en poche...je serai un "bleu" dans le transport aérien. Et donc pas un profil rare dans ce domaine, et je n'envisage pas un seul moment de devoir me payer une QT ou de line training. Toutes les entreprises ou j'ai travaillé m'ont toujours financé les logiciels à utiliser (les prix n'atteignent pas 30K c'est sur, mais bien 10K avec achat de licences).
Dans cette opportunité séduisante, par exemple je n'ai pas à me payer de QT ou de line training ...une façon de dire, que l'aviation est un domaine très spécial à force de le connaître.
Bref si j'accepte cette offre, cela me ralentira certainement dans l'obtention de mes licences. Mais je vois ça plutôt comme une expérience de plus (à peut-être me tirer les cheveux ?), et surtout dans l'enseignement, cela peut être bien vue par une future compagnie, un peu comme être instructeur.
Tout cela dans le but de façonner mon CV de futur "bleu dans le transport aérien"
Quand pensez-vous ?
B.
Mon profil :
28 ans, 6 ans dans l'ingénierie.
PPL, 150 heures, Classe 1.
J'ai arrêté mon job d'ingénieur en décembre 2012 pour me consacrer à plein temps aux cours ATPL en distance learning, pour une reconversion de pilote pro.
Force est de constater que si on se fie aux conseils de pilote pro sur ce forum, il est plutôt difficile de trouver un job en tant que "bleu" à moins de ...faire jouer son réseau ou blabla payer, et payer et peut-être encore payer ... Cela dit, je trouve qu'il y a aussi beaucoup de "jeunes" qui se lancent dans le cursus, sans diplôme et donc sans maturité professionnelle à mon sens.
En effet, je trouve qu'il ne suffit pas d'avoir ses "qualifications" pour ensuite prendre les commandes d'un avion de moyen / gros tonnage. Je trouve qu'un bagage scolaire adéquat apporte sa pierre à l'édifice sur plusieurs plan.
On vient de me proposer un job d'enseignant dans l'ingénierie, j'avoue avoir été emballé. Surtout que je ne suis pas enseignant de métier. Là il s'agirait de faire des remplacements pour le moment, donc avec toujours du temps pour me consacrer à l'ATPL.
J'ai tout de même étais séduit, surtout lorsqu'on m'a dit au téléphone que mon profil était assez rare. Je vous dis ça, car je pense qu'une fois mes qualifs de pilote pro en poche...je serai un "bleu" dans le transport aérien. Et donc pas un profil rare dans ce domaine, et je n'envisage pas un seul moment de devoir me payer une QT ou de line training. Toutes les entreprises ou j'ai travaillé m'ont toujours financé les logiciels à utiliser (les prix n'atteignent pas 30K c'est sur, mais bien 10K avec achat de licences).
Dans cette opportunité séduisante, par exemple je n'ai pas à me payer de QT ou de line training ...une façon de dire, que l'aviation est un domaine très spécial à force de le connaître.
Bref si j'accepte cette offre, cela me ralentira certainement dans l'obtention de mes licences. Mais je vois ça plutôt comme une expérience de plus (à peut-être me tirer les cheveux ?), et surtout dans l'enseignement, cela peut être bien vue par une future compagnie, un peu comme être instructeur.
Tout cela dans le but de façonner mon CV de futur "bleu dans le transport aérien"
Quand pensez-vous ?
B.
Re: Emploi pilote de ligne et maturité professionnelle
Assez régulièrement, mais est-ce pertinent?beech92 a écrit : Quand pensez-vous ?
B.
-
LJ35
- Chef de secteur posteur
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Les capacités en pilotage sont nécessaires, mais pas suffisantes, pour faire un bon pilote professionnel. De la même façon que pour passer commandant de bord, il ne suffit pas d'avoir l'expérience aéro pour ça, il faut aussi avoir des compétences humaines et une certaine maturité, ce qui n'est pas forcément le cas partout, on voit parfois des captains très jeunes (certains ont la maturité nécessaire, qui n'est pas qu'une question d'âge, d'autres non).beech92 a écrit :En effet, je trouve qu'il ne suffit pas d'avoir ses "qualifications" pour ensuite prendre les commandes d'un avion de moyen / gros tonnage. Je trouve qu'un bagage scolaire adéquat apporte sa pierre à l'édifice sur plusieurs plan.
Je pense que tu as intérêt à accepter cette offre, qui t'apportera peut-être en effet un petit plus au niveau du CV, et qui aura surtout le mérite d'être rémunérée correctement.beech92 a écrit :Bref si j'accepte cette offre, cela me ralentira certainement dans l'obtention de mes licences. Mais je vois ça plutôt comme une expérience de plus (à peut-être me tirer les cheveux ?), et surtout dans l'enseignement, cela peut être bien vue par une future compagnie, un peu comme être instructeur.
-
JAimeLesAvions
Merci Dan, première rigolade de la journée.Dan a écrit :Assez régulièrement, mais est-ce pertinent?beech92 a écrit : Quand pensez-vous ?
B.
-
Blackberry
Lève tard.JAimeLesAvions a écrit :Merci Dan, première rigolade de la journée.Dan a écrit :Assez régulièrement, mais est-ce pertinent?beech92 a écrit : Quand pensez-vous ?
B.
Franchement, toute expérience est bonne à prendre. Tu devrais foncer.
Mais faudrait un peut arrêter la même rengaine: "Cela dit, je trouve qu'il y a aussi beaucoup de "jeunes" qui se lancent dans le cursus, sans diplôme et donc sans maturité professionnelle à mon sens."
C'est le cas pour la très grande majorité des formations professionnelles, il faut bien commencer quelque part. Ca ne doit pas être la raison principale du choix. Une bonne raison par contre, ce serait de pouvoir subvenir une fois la formation terminée.
Merci pour tes réponses, j'ai accepté le poste qui commence début mai. Et en effet il est bien rémunéré pour un 35h, horaires de jour.LJ35 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec ça. Les capacités en pilotage sont nécessaires, mais pas suffisantes, pour faire un bon pilote professionnel. De la même façon que pour passer commandant de bord, il ne suffit pas d'avoir l'expérience aéro pour ça, il faut aussi avoir des compétences humaines et une certaine maturité, ce qui n'est pas forcément le cas partout, on voit parfois des captains très jeunes (certains ont la maturité nécessaire, qui n'est pas qu'une question d'âge, d'autres non).beech92 a écrit :En effet, je trouve qu'il ne suffit pas d'avoir ses "qualifications" pour ensuite prendre les commandes d'un avion de moyen / gros tonnage. Je trouve qu'un bagage scolaire adéquat apporte sa pierre à l'édifice sur plusieurs plan.
Je pense que tu as intérêt à accepter cette offre, qui t'apportera peut-être en effet un petit plus au niveau du CV, et qui aura surtout le mérite d'être rémunérée correctement.beech92 a écrit :Bref si j'accepte cette offre, cela me ralentira certainement dans l'obtention de mes licences. Mais je vois ça plutôt comme une expérience de plus (à peut-être me tirer les cheveux ?), et surtout dans l'enseignement, cela peut être bien vue par une future compagnie, un peu comme être instructeur.
Parfois je me demande si tout cela en vaut vraiment la peine (investir encore 40 000 e pour un ATPL-CPL-IR-MEP-MCC), et à la fin (avec chance) avoir un salaire de pilote qui ne correspond pas forcément à nos attentes... Qu'en dis-tu ?
Bonjour,beech92 a écrit :je n'envisage pas un seul moment de devoir me payer une QT ou de line training. Toutes les entreprises ou j'ai travaillé m'ont toujours financé les logiciels à utiliser (les prix n'atteignent pas 30K c'est sur, mais bien 10K avec achat de licences).
Je pense que tu fais fausse route sur ce point précis. J'aimerais véritablement être aussi optimiste que toi et il faut l'être parfois, mais je pense que si on se lance dans ce projet (d'autant plus en reconversion) il faut être prêt à se payer une QT si besoin. Surtout qu'en ce moment, que ce soit dans l'aviation d'affaire ou de ligne, c'est souvent requis et si cela ne l'est pas on te demandera de la payer si tu réussis la sélection.
Concernant le Line training je te rejoins.
Bonne continuation
-
JAimeLesAvions
Ce n'est pas la même chose. Le logiciel appartient à l'entreprise, si tu pars, elle le garde. La qualification d'appartient, si tu pars, tu la gardes. Si une compagnie paye la qualification de type, elle demandera très certainement en échange un engagement contractuel de rester à son service pendant un certain temps.beech92 a écrit :Et donc pas un profil rare dans ce domaine, et je n'envisage pas un seul moment de devoir me payer une QT ou de line training. Toutes les entreprises ou j'ai travaillé m'ont toujours financé les logiciels à utiliser (les prix n'atteignent pas 30K c'est sur, mais bien 10K avec achat de licences).
-
primax
- Captain posteur
Tu peux conjuguer l'activité qui t'es proposée avec l'ATPL à distance sans problème avec un peu de rigueur. Surtout avec un bagage technique comme le tiens. Tu ne passeras peut être pas tes certifs en 6 mois, mais en 1 an c'est très jouable. J'ai fait l'ATPL à distance comme toi en parallèle de mon boulot de consultant SI, j'allais à la bibliothèque 2h quasiment tous les soirs après mon boulot.
D'autant que dans le contexte actuel, il n'est pas permis de refuser une opportunité pro qui te plait. C'est un excellent plan B. Continu ta formation de pilote, mais garde en tête le "worst case scenario" et tu ne seras jamais déçu. Il y a trop de pilotes qui se sont formés la fleur au fusil et se retrouvent sur le carreau.
Avec un peu de motivation, tout est possible. Bon courage!
D'autant que dans le contexte actuel, il n'est pas permis de refuser une opportunité pro qui te plait. C'est un excellent plan B. Continu ta formation de pilote, mais garde en tête le "worst case scenario" et tu ne seras jamais déçu. Il y a trop de pilotes qui se sont formés la fleur au fusil et se retrouvent sur le carreau.
Quand je serai grand, je serai pilote.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le logiciel n'appartient pas à l'entreprise, elle paie une "licence" pour l'utiliser...JAimeLesAvions a écrit :Ce n'est pas la même chose. Le logiciel appartient à l'entreprise, si tu pars, elle le garde. La qualification d'appartient, si tu pars, tu la gardes. Si une compagnie paye la qualification de type, elle demandera très certainement en échange un engagement contractuel de rester à son service pendant un certain temps.beech92 a écrit :Et donc pas un profil rare dans ce domaine, et je n'envisage pas un seul moment de devoir me payer une QT ou de line training. Toutes les entreprises ou j'ai travaillé m'ont toujours financé les logiciels à utiliser (les prix n'atteignent pas 30K c'est sur, mais bien 10K avec achat de licences).
Puis lorsqu'elle paie une formation, toi, tu peux toujours utiliser ton savoir dans une autre entreprise qui utilise le même logiciel (un peu comme une QT).
Comme tu le dis, et vu au Bourget pour les compagnies qui payent la QT, elles font signer un contrat d'amortissement sur 3 ans..
Bons vols
Merci pour tes conseils, je travaille maintenant l'ATPL en parrallèle de mon job mais ce n'est pas évident..primax a écrit :Tu peux conjuguer l'activité qui t'es proposée avec l'ATPL à distance sans problème avec un peu de rigueur. Surtout avec un bagage technique comme le tiens. Tu ne passeras peut être pas tes certifs en 6 mois, mais en 1 an c'est très jouable. J'ai fait l'ATPL à distance comme toi en parallèle de mon boulot de consultant SI, j'allais à la bibliothèque 2h quasiment tous les soirs après mon boulot.
Mais avec du motivex
-
Frex
- Copilote posteur
C'est peut être une question un peu perso, mais généralement le distance learning est justement fait pour ne pas arrêter son boulot. Pourquoi tu n'as pas fait une formation intégrée si tu veux aller vite ?J'ai arrêté mon job d'ingénieur en décembre 2012 pour me consacrer à plein temps aux cours ATPL en distance learning, pour une reconversion de pilote pro.
, et surtout dans l'enseignement, cela peut être bien vue par une future compagnie, un peu comme être instructeur
C'est vraiment différent. En instructeur, tu as besoin de bcp de disponibilité en vol, ce qui peut te servir par la suite en ligne. En étant enseignant tu es dans une toute autre situation... je ne suis pas sur que tu puisse t'en servir dans le sens que tu entends. Par contre, si tu aimes l'enseignement et donc l'appliquer dans une carrière aéro, je te conseille justement de devenir instructeur. Cela ne peut être que bénéfique et tu peux te faire parrainer pour une liste 1 par un club selon les disponibilités/possiblités
Bon courage et bravo d'avoir fait le pas
-