Pilotesuisse.ch : un site francophone suisse

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Pilotesuisse.ch : un site francophone suisse

Message par Alxns »

Salut,

Un nouveau site/blog fait son apparition sur l'Internet : Pilotesuisse.ch

Tiré de la page "à propos" :
Pilote Suisse est une initiative lancée par trois jeunes passionnés ayant tout donné pour entrer dans le monde de l’aviation en Suisse.

L’apprentissage de l’allemand et les coûts importants des études sont souvent des obstacles pour les jeunes suisses-romands et tessinois désirant embrasser la carrière de pilote dans l’un des rares pays d’Europe où l’on trouve encore du travail en poste de pilotage.

Ce site indépendant a pour vocation d’informer, de témoigner, et au final d’encourager toute personne ayant peur de ces obstacles et qui, à cause du manque d’information en français, peut perdre toute envie de continuer dans cette voie.
Bon pour l'instant le contenu est assez léger mais les auteurs sont très motivés car ont reçu un très bon premier retour de plusieurs personnes dans le milieu. De nombreuses pages sont en cours d'écriture, et des articles sont à venir.

Ah et au fait, je suis l'administrateur du site :) c'est pourquoi je poste ici afin d'avoir vos avis, critiques, ou encouragements. On est conscients que le site est un brouillon pour le moment mais c'est un projet qui peut vraiment changer la donne pour les francophones en Suisse, qui seront de plus en plus demandés à l'avenir.

Si ça vous plaît, vous pouvez nous aimer sur facebook, et partager l'adresse. Merci !
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Excellente initiative 8)
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

ALLÉLUIA!!!! Depuis le temps que j'attendais un site comme celui-ci!!!! MON SAUVEUR!!!

Mais vous comptez faire une petit forum sur le site? Ça serait sympa d'un point de vue échange ! Comme Coursphair.org!
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 21:15, modifié 1 fois.
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Rien sur l'apprentissage de la langue allemande par contre? :(
Auteur du sujet
Alxns
Copilote posteur

Message par Alxns »

Maintenant il n'y a pas grand chose sur l'apprentissage de l'allemand c'est vrai. On prévoit cependant d'en parler avec un article général sur la place de l'allemand dans le milieu de l'aviation en Suisse et comment obtenir un niveau correct.

Pour l'instant je n'ai personnellement pas trop le temps de m'en occuper vu que je suis en pleine phase théorique, mais on a pas mal d'idées en tête.
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Si vous avez un expérience de l'aviation autre de ce que nous proposons déjà, prenez contact avec nous!

Et n'oubliez pas de nous rejoindre sur www.facebook.com/pilotesuisse
C'est le meilleur moyen de nous faire connaître!

Merci à tous pour vos avis :)

Tim
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

NEWS:

Une section concernant l'allemand est désormais online!

Merci à vous tous pour l'idée.

PS: est-ce que cette page linguistique répond à vos attentes ?
Percevall
Copilote posteur

Message par Percevall »

Etant français, le site est bien fait et répond à quelques questions mais j'ai l’impression qu'il concerne plus les suisses francophone que les gens parlent tout simplement la langue donc, à grande majorité, les français...
En effet, dans la partie allemand tu parles de "fin du gymnase" mais, pour un français, un gymnase n'est qu'une salle de sport... :lol: donc quel est l'équivalent en France? Lycée? niveau bac + X année(s)?
Ensuite, pour le service militaire en suisse, pour un français, cela est impossible et peu de personne ici on de la famille en suisse-alémanique... :)

Donc, mon conseil, serait de faire deux parties sur l'allemand: Une qui concernerait le suisse et l'autre le français qui parlent encore moins bien l'allemand que le suisse francophone (enfin,je pense ^^ ) donc peut-être plus de conseils pour débuter que améliorer. ;)

Enfin, peut-être peux-tu développer la place de l'allemand chez swiss comme, par exemple, le pourcentage de pilote parlent uniquement allemand ou uniquement français (sans prendre en compte l'anglais bien sur), dire que toute la paperasse est en allemand (peut-être traduite en français également, je sais pas...) si les breffing se font le plus souvent en allemand ou anglais etc... Mettre quelques chiffres pour réellement ce rendent compte de la place de cette langue ;)

Voila pour les conseils en espérant qu'ils pourront peut-être aider dans votre projet :pekin:
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Je répète ma question :D Vous comptez faire un forum?
L'Aviation est la Preuve qu'avec de la Volonté Nous Pouvons Accomplir l'Impossible.
Bosh
Copilote posteur

Message par Bosh »

Gymnasium c est le lycée en Allemagne
Phalare
Captain posteur

Message par Phalare »

Et le gymnase est le lycée en Suisse également.

Serait il aussi possible de faire une section sur la sélection des pilotes pro, ne venant pas forcément d'Horizon ou de FTO suisses ? (même si elle est fermée à l'heure actuelle)

Belle initiative en tous cas ! :pekin:
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Percevall a écrit :Etant français, le site est bien fait et répond à quelques questions mais j'ai l’impression qu'il concerne plus les suisses francophone que les gens parlent tout simplement la langue donc, à grande majorité, les français...
En effet, dans la partie allemand tu parles de "fin du gymnase" mais, pour un français, un gymnase n'est qu'une salle de sport... :lol: donc quel est l'équivalent en France? Lycée? niveau bac + X année(s)?
Ensuite, pour le service militaire en suisse, pour un français, cela est impossible et peu de personne ici on de la famille en suisse-alémanique... :)

Donc, mon conseil, serait de faire deux parties sur l'allemand: Une qui concernerait le suisse et l'autre le français qui parlent encore moins bien l'allemand que le suisse francophone (enfin,je pense ^^ ) donc peut-être plus de conseils pour débuter que améliorer. ;)

Enfin, peut-être peux-tu développer la place de l'allemand chez swiss comme, par exemple, le pourcentage de pilote parlent uniquement allemand ou uniquement français (sans prendre en compte l'anglais bien sur), dire que toute la paperasse est en allemand (peut-être traduite en français également, je sais pas...) si les breffing se font le plus souvent en allemand ou anglais etc... Mettre quelques chiffres pour réellement ce rendent compte de la place de cette langue ;)

Voila pour les conseils en espérant qu'ils pourront peut-être aider dans votre projet :pekin:
Salut,

Je cite: "Entrer dans le monde de l’aviation en Suisse est souvent fastidieux et semé d’embûches. Les minorités suisses telles que la Suisse-romande ainsi que le Tessin ".
Comme le dit notre introduction, nous souhaitons avant tout aider les Suisses francophones. En Suisse, nous n'avons que très peu de possibilités de formation préfinancée. De plus, ces formations se déroulent en allemand. Ce qu'il se passe, c'est que toute l'information concernant ceci reste outre-Sarine et nous n'en profitons pas. Il y a même actuellement le problème des étudiants Allemands. Il y a plus d'Allemands que de Suisses dans les formations de chez Swiss par exemple.

Nous faisons un site avant tout pour les Suisses. Toutefois, nous estimons que vous pouvez aussi en profiter. Ce que je veux dire par là, c'est que nous n'allons pas commencer à ''traduire'' notre site pour les Français. En Suisse, chaque canton utilise un mot différent pour nommer le lycée. (Collège à Genève, Gymnase sur Vaud et Fribourg, Lycée à Neuchâtel. Mais chaque Suisse comprendra ce qu'est le gymnase). En ce qui concerne l'Armée, nous n'avons pas le même système c'est vrai. Tout comme la famille alémanique. Mais nous n'allons pas étudier des possibilités spécialement pour les Français. Il est libre à chacun de trouver lui-même des solutions. Notre but est d'informer.

Il faudra donc vous adapter à ceci, désolé.

Pour ta question sur les pourcentages, je ne sais pas si cela est pértinent. 100% des pilotes de chez Swiss parlent l'allemand et chaque natif de langue allemande doit un jour apprendre un minimum le français pour passer commandant de bord. De plus, je n'ai pas les capacités d'établir des pourcentages la-dessus et ceci varierait entre chaque compagnie.
Ce que je peux te dire, c'est qu'il y a environ 2 francophones chez Swiss par an pour 100 germanophones. Et entre la PK 4/12 et 1/13, il y a 27 Allemands pour 13 Suisses. :-?
Et pour le reste, tout ce qui est matériel de cours est principalement en anglais. En ce qui concerne le reste de la paperasse je ne peux non plus pas quantifier. Ca dépend si c'est de l'interne, qui est l'expéditeur, est-ce que c'est fédéral? etc... pour les brefings, ca dépend. Si tout le crew parle allemand, il se fera en allemand. Mais s'il y a du crew de l'étranger (Hollandais, Chinois etc..) il s'effectuera bien entendu en anglais. Comme les ''calls'' dans le cockpit.
C'est vraiment très difficile de donner des chiffres. C'est trop variable. La seule chose que je puisse dire est: sachez l'allemand ! :)

PS: Un Suisse-romand ne sais en aucun cas mieux l'allemand qu'un Français, crois-moi ! La seule différence est qu'à l'école, les cours d'allemand sont obligatoires. Mais tous n'écoutent pas en classe :P
Modifié en dernier par Hondawaa le 07 avr. 2013, 23:27, modifié 2 fois.
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Ji-Dey a écrit :Je répète ma question :D Vous comptez faire un forum?
Impatient va! 8)

Notre but premier est de compléter notre site, ensuite nous verrons pour le forum qui est une excellente idée!

Nous avons une page facebook qui peut déjà servir de plateforme ''forum''¨. (www.facebook.com/pilotesuisse)
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Phalare a écrit :Et le gymnase est le lycée en Suisse également.

Serait il aussi possible de faire une section sur la sélection des pilotes pro, ne venant pas forcément d'Horizon ou de FTO suisses ? (même si elle est fermée à l'heure actuelle)

Belle initiative en tous cas ! :pekin:
Veux-tu parler des ''ready entries et direct entries'' de chez Swiss ?
Si oui, nous ne connaissons encore personne qui peut écrire un article là-dessus. Si tu connais quelqu'un, nous prenons contact volontier avec lui et dans tous les cas, je vais essayer de me renseigner pour ça.
Merci ! :P

Si tu parles des autres écoles de pilote, comme Air-espace etc.. Les pages sont prêtes, nous devons juste encore attendre que les articles soient fini d'être écrits :)
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

Hondawaa a écrit :
Ji-Dey a écrit :Je répète ma question :D Vous comptez faire un forum?
Impatient va! 8)
Si vous saviez depuis combien de temps j'attends un site comme ça!!!!
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Ji-Dey a écrit :Si vous saviez depuis combien de temps j'attends un site comme ça!!!!
Si je me souviens bien, tu n'es pas si vieux que ça 8)

Octobre 2012 :
Bon, plus qu'a finir la 9eme, le gymnase, l'armee en service long et la, je tente ma chance ou je pars améliorer mon allemand.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Phalare
Captain posteur

Message par Phalare »

Veux-tu parler des ''ready entries et direct entries'' de chez Swiss ?
Si oui, nous ne connaissons encore personne qui peut écrire un article là-dessus. Si tu connais quelqu'un, nous prenons contact volontier avec lui et dans tous les cas, je vais essayer de me renseigner pour ça.
Merci ! :P

Si tu parles des autres écoles de pilote, comme Air-espace etc.. Les pages sont prêtes, nous devons juste encore attendre que les articles soient fini d'être écrits :)
Oui je parlais des Direct et Ready Entry !! (sélection, profil type des personnes embauchées...)

Merci en tous cas !!!
Ji-Dey
Captain posteur

Message par Ji-Dey »

F6exb : Exact
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Nouveau !

Venez lire la vie d'un pilote de chez Swiss !

http://pilotesuisse.ch/la-vie-dun-pilote-de-ligne/

et rejoignez-nous sur facebook: www.facebook.com/pilotesuisse
Répondre