raf47 a écrit :Ouais enfin va trouver une télé pas chinoise... Alors que ryanair c'est pas bien difficile d'aller chez la concurrence.
C'est peut-être un faux argument : imagine deux choses, la première c'est que vu les prix très bas du low-cost, tout le monde prend que des billets chez ces compagnies et les autres compagnies coulent, il ne restera plus que le low-cost et donc tu diras "ouais enfin va trouver un billet d'avion pas low-cost". La deuxième, imagine que plus personne n'achète chinois, les industries chinoises coulent et en parallèle des fabricants européens de télé, téléphone... fleurissent (pas le choix plus personne ne veut acheter chinois) et tu auras donc le choix.
En fait le problème est que l'être humain aime bien dénoncer, mais sans se prendre la tête. C'est plus facile de boycotter une compagnie low-cost que des produits made in china, donc on dénonce ouvertement tel modèle de pensée appliqué au transport aérien, mais on ne prend pas la peine de dénoncer ce même modèle appliqué à la manufacture, parce que c'est plus compliqué.
Je pense également qu'il est un peu trop facile de dénoncer le consommateur : quel est le but du consommateur ? Acheter avec un bon rapport qualité/prix (la majorité des gens misent sur le prix à cause du contexte économique). En ce qui concerne le transport aérien, la qualité ne va pas se baser sur ce qu'on ne voit pas (les conditions de vie du pilote), mais sur le service que l'on paie (aller d'un point A à un point B, facilement, rapidement, avec du confort, etc.). Si je suis un citoyen alpha et que j'ai peu de moyens et qu'on me propose pour le même trajet un billet 40€ et un billet à 80€, je vais prendre celui à 40€, car j'estime qu'avec le peu de moyens que j'ai je ne peux pas me permettre d'investir le double du prix du billet pour avoir plus de confort, voyager dans une "grande compagnie", et soutenir la cause des employés (si seulement ça me passe par la tête). Et la majorité des personnes voulant prendre l'avion semblent être dans ce cas (sinon comment expliquer la forte expansion du low-cost).
On ne pourra pas imposer à un consommateur de penser à ce qui ne le regarde pas, ça se comprend. Si il y a un problème avec le train de vie des pilotes, pourquoi ça regarderait le consommateur ? Le problème est ailleurs, il vient plutôt du "système", des lois, organismes, gouvernements, de la justice... Et me demandez pas comment résoudre ce problème.
(NB : je me mets du point de vue du consommateur, on est d'accord)
Regardez les commentaires, c'est gerbant!
Il faut remercier les informations qui instruisent les gens qui ne prennent pas la peine de réfléchir, d'analyser et de trier (c'est bien trop dur) et qui postent ce genre de commentaires, inacceptables si on connaît un minimum ce qui se passe réellement. Je crois que j'ai trouvé le grand gagnant... :
"les pilotes sont payés pour chaque heure volée et pas durant le temps où l’avion reste au sol"
Bref, ils sont payés pour le travail presté. Ca me semble logique.
"Beaucoup de ces pilotes résident dans des auberges de jeunesse ou des petits hôtels durant leurs déplacements. Toutes les dépenses y sont à leur charge"
Pauvres petits chéris... Ils voudraient qu'on les plaignent ou quoi? Ils pensent sans doute que leur joli costume/képi leur donne droit à la grande vie????