Différence entre un PPL en France et en Europe ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fred888
Elève-pilote posteur

Différence entre un PPL en France et en Europe ?

Message par Fred888 »

Bonjour,

Je suis Français mais j'habite à l'étranger en Union Européenne.
Je souhaite passer mon PPL, mais je me rend compte qu'il y a des différences entre un PPL en France et un à l'étranger (en Anglais).

Aspect théorique :
1 livre (Cépaduès) en Francais contre 7 livres en Europe (Collection Oxford ou équivalent).
Le programe en Anglais semble bien plus complexe que ce qui est décrit dans le livre Français.
Demande-t-on un acquis théorique simplifié pour le PPL en France ?

Examen :
L'examen en Anglais comporte 9 modules, contre 5 en France.
Est-ce le même examen ? Le cout de passage de l'examen est également différent. 80eur en France contre 300 eur à l'étranger.

Solution
M'inscrire dans une école étrangère pour pouvoir faire mes HdV
M'inscrire dans un aéroclub en France pour passer l'examen théorique puis ensuite l'examen pratique.
Mes HdV faites à l'étranger seront-elles comptabilisées pour passer mon examen pratique en FR ?

Merci pour vos conseils
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

1 livre (Cépaduès) en Francais contre 7 livres en Europe (Collection Oxford ou équivalent).
Pfiou ! Ils mettent quoi la dedans ?! C'est la moitié d'un ATPL...
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Auteur du sujet
Fred888
Elève-pilote posteur

Message par Fred888 »

tomhippo a écrit : Pfiou ! Ils mettent quoi la dedans ?! C'est la moitié d'un ATPL...
Voici en image les livres Oxford pour le PPL.
Comparé au Cépaduès, il y a du contenu effectivement !
On peut voir l'intérieur d'un ouvrage ainsi que les livres 1,3,6,4,2 de la collection de 7 livres.

Image
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Je ne sais pas ce qu'il y a dans les livres mais j'irai bien donner un cours particulier à la miss...
Blague a part... 7 volumes ...!!!
Je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais pour un ppl je pense qu'il faut lieu savoir comme il faut ce qu'il faut vraiment savoir que de le noyer sous divers chose qu'il ne verra pas en vol...
Le cepadues est assez complet a mon avis. Simple et efficace....
Pour les anglais je ne sais pas s'il n'y a pas en plus leur pseudo ifr light qui permet de percer au besoin...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Les anglais sont passés à l'EASA, c'est ce qui explique, je pense, la différence entre le nombre d'examens. Le nombre devrait quand la France aura passé la transition devenir identique dans les deux pays.
Les anglais se forment en général en école, avec un cours structuré, et en effet il y a autant de livres que d'examens, le fait qu'ils soient plus épais ne veut pas dire qu'ils soient plus durs. Des choses bien expliquées en une page sont prendront moins de temps à comprendre que des choses mal expliquées en trois lignes. Et je ne suis pas non plus certains que tous lisent l'intégralité des livres.
En UK, tout est plus cher, surtout l'aviation. Ce n'est pas la France qui est bon marché, c'est le Royaume Uni qui est très cher. Par exemple, un test CPL coute 1000 euros, juste le test.
Pour la formation théorique, tu peux la faire par correspondance (essaye http://www.cranfieldaviation.com/ par exemple). Il y a aussi je crois des formations en France par correspondance.
Lis le part FCL pour confirmer, mais il me semble qu'avec l'EASA, tu peux maintenant suivre la formation dans un pays et passer l'examen dans un autre.
Je pense cependant que les questions à l'examen devraient être les mêmes.
Les heures de vol comptent-elles? Les heures de vol, signées par un instructeur qui a mis son numéro FI comptent comme heures de vol dans les pays EASA. Cependant, si tu changes de pays au cours de ta formation, il me semble l'organisme du nouveau pays doit évaluer ton niveau pour savoir le nombre d'heures qui manque, regarde le FCL.

Cependant, il ne faut pas se leurrer, faire la moitié de sa formation dans un pays et l'autre partie dans un autre ne marchera pas bien. Les usages, la langue,la phraséologie, la réglementation, les procédures de l'organisme, beaucoup de choses sont différentes et vont ajouter de la difficulté. Si tu as de l'argent ce n'est pas une mauvaise expérience, mais si tu comptes tes sous, alors il vaut mieux tout faire dans le même pays, car répartir sa formation entre deux organismes augmentera nécessairement le nombre d'heures qu'il te faudra.
La France sera moins chère, plus facile au sens où en UK la météo est plus mauvaise, ce qui oblige à reporter souvent les vols, et en plus on ne voit pas souvent l'horizon, ce qui rend le pilotage précis plus difficile.
Si tu as la possibilité de prendre de grandes vacances, te mettre d'accord avec un club pour avoir un avion et un instructeur dédié peut te permettre de passer ton PPL pendant tes vacances.
gira
Captain posteur

Message par gira »

JAimeLesAvions a écrit : En UK, tout est plus cher, surtout l'aviation. Ce n'est pas la France qui est bon marché, c'est le Royaume Uni qui est très cher. Par exemple, un test CPL coute 1000 euros, juste le test.

Si tu as la possibilité de prendre de grandes vacances, te mettre d'accord avec un club pour avoir un avion et un instructeur dédié peut te permettre de passer ton PPL pendant tes vacances.
Si.
On peut critiquer beaucoup de choses en France, mais pour le PPl, je ne pense pas qu'en Europe on peut trouver moins cher.
Cela est du en grande partie aux aéro-clubs en association, loi 1901 et instructeurs bénévoles, il y a aussi le BIA, des bourses pas négligeables etc
Et pour quelqu'un qui parle bien l'Anglais pas de problème avec la FCL 1.028.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

gira a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : En UK, tout est plus cher, surtout l'aviation. Ce n'est pas la France qui est bon marché, c'est le Royaume Uni qui est très cher. Par exemple, un test CPL coute 1000 euros, juste le test.

Si.
On peut critiquer beaucoup de choses en France, mais pour le PPl, je ne pense pas qu'en Europe on peut trouver moins cher.
Cela est du en grande partie aux aéro-clubs en association, loi 1901 et instructeurs bénévoles, il y a aussi le BIA, des bourses pas négligeables etc
Et pour quelqu'un qui parle bien l'Anglais pas de problème avec la FCL 1.028.
Si on compte les bourse, evidemment.
Hors bourses. As tu des statistiques?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

dans un FTO francais, faut compter entre 10 et 15000 euros.
Ca depend de l'éléve biensur...
Auteur du sujet
Fred888
Elève-pilote posteur

Message par Fred888 »

Merci pour vos réponses mais je voudrais apporter une précision.

Ma question à l'origine ne concerne pas le cout de la formation et/ou des Hdv.
De plus, il ne s'agit pas de l'UK mais des pays de l'Est où je suis établi pour des raisons professionnelles.
Les examens PPL se passent en Anglais, de même que la formation et les supports de cours.

Ma première question concerne à la fois la différence qu'il pourrait exister entre la formation théorique en France et en Europe au vu des ouvrages nécessaires ET des modules d'examens qui ne semblent pas identiques.

Ma seconde question était quand à la possibilité de pouvoir faire LES HdV dans un pays Européen, pour ensuite passer l'examen théorique et pratique en France. Et non de faire DES HdV dans un pays, puis ensuite continuer en France. Mais seulement d'y passer l'examen (ainsi que quelques heures qui seront certainement demandées par l'aéroclub pour vérifier mes connaissances bien sur).

Concernant la phraséologie, c'est une bonne remarque.
Je compte bien entendu étudier en Anglais, ce qui fait qu'il me sera difficile en France de communiquer en Français ayant en effet pris l'habitude en Anglais.
Par exemple : "This in F-BVOP etc.. request taxiing to holding point 05.. etc". Comment dit-on en Français ? :)

Enfin, dernière question. Le jour où je reviens en France, comment puis-je faire pour renouveler ma licence PPL obtenue dans un autre pays ?

Au fait, c'est quoi l'harmonisation Européenne ? ;-)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pour le prix, je parlais surtout de la CAA. Je pense que c'est la plus chère d'Europe. Emission de licence autour de 300 euros, test autour de 1000 euros, etc.

Pour le prix du PPL, c'est très difficile de se faire une comparaison. Par exemple, en UK, on peut (pouvait, peut-être qu'avec l'ESASA ça a changé) passer un NPPL sur ULM, ensuite passer une qualif avion sur NPPL, à des tarif pouvant être assez bas. JE connais quelqu'un qui a ensuite transformé son NPPL en LAPL.

En France aussi, on peut passer sur motoplaneur un PPL avec TMG, et ensuite passer une qualif SEP et s'en sortir à un prix tres bas.

On peut faire des comparatifs à l'heure, je pense qu'on aura le Royaume Uni en première place ou pas loin de la première place. Mais ça dépend de beaucoup de chose. Un petit club à la campagne sera moins cher qu'autour de Londres.

La France, pour ce que j'ai vu, propose des prix à l'heure autour de 120 euros pour un avion école autour des grandes villes, c'est à peu près le prix que j'ai vu ailleurs en europe.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Fred888 a écrit :Merci pour vos réponses mais je voudrais apporter une précision.

De plus, il ne s'agit pas de l'UK mais des pays de l'Est où je suis établi pour des raisons professionnelles.
Les examens PPL se passent en Anglais, de même que la formation et les supports de cours.

Ma première question concerne à la fois la différence qu'il pourrait exister entre la formation théorique en France et en Europe au vu des ouvrages nécessaires ET des modules d'examens qui ne semblent pas identiques.

Ma seconde question était quand à la possibilité de pouvoir faire LES HdV dans un pays Européen, pour ensuite passer l'examen théorique et pratique en France. Et non de faire DES HdV dans un pays, puis ensuite continuer en France. Mais seulement d'y passer l'examen (ainsi que quelques heures qui seront certainement demandées par l'aéroclub pour vérifier mes connaissances bien sur).

Je compte bien entendu étudier en Anglais, ce qui fait qu'il me sera difficile en France de communiquer en Français ayant en effet pris l'habitude en Anglais.
Par exemple : "This in F-BVOP etc.. request taxiing to holding point 05.. etc". Comment dit-on en Français ? :)

Enfin, dernière question. Le jour où je reviens en France, comment puis-je faire pour renouveler ma licence PPL obtenue dans un autre pays ?

Les examens sont en principe les mêmes, mais il faudra attendre la fin de la période de transition.
Je ne vois pas l'intérêt de passer les examens théorique en France plutôt que là ou tu es, ce seront a priori les mêmes. Tu auras besoin dans les deux d'un certificat attestant que tu as suivi une formation, que tu peux faire où tu veux. Dans certains pays, dont la France, il est (était en tous cas) possible de trouver un aéroclub qui ne t'impose pas de cours en classe et qui te permet de travailler chez toi sous le contrôle de ton instructeur, et qui ensuite signe ton attestation. Dans certains autres organismes, on impose des cours en classe. Il est possible de trouver des cours à distance qui te permettent d'avoir l'attestation.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit :
Fred888 a écrit :Merci pour vos réponses mais je voudrais apporter une précision.

Les examens sont en principe les mêmes, mais il faudra attendre la fin de la période de transition.
Je ne vois pas l'intérêt de passer les examens théorique en France plutôt que là ou tu es, ce seront a priori les mêmes. Tu auras besoin dans les deux d'un certificat attestant que tu as suivi une formation, que tu peux faire où tu veux. Dans certains pays, dont la France, il est (était en tous cas) possible de trouver un aéroclub qui ne t'impose pas de cours en classe et qui te permet de travailler chez toi sous le contrôle de ton instructeur, et qui ensuite signe ton attestation. Dans certains autres organismes, on impose des cours en classe. Il est possible de trouver des cours à distance qui te permettent d'avoir l'attestation.
Passer l'examen dans un pays EASA et suivre la formation dans un autre pys EASA:
- Je pense que c'est autorisé par la réglementation, lire le part FCL
- En pratique, c'est totalement illusoire d'imaginer faire ça, sans refaire une bonne partie de la formation. Le test PPL consiste à faire une navigation, avec déroutement, et des exercices de maniabilité. Sans connaitre la région, sans y avoir volé, sans connaitre les habitudes, la météo locale, la réglementation locale, les zones de la région, la phraséologie locale, ça ne me parait pas faisable sans une préparation de nombreuses heures de vols avec un instructeur. C'est permis bien sûr, mais au global ça demandera bien plus d'heures de vol.
Une solution plus pragmatique serait de faire le début de la formation dans un pays (maniabilité, tours de pistes, etc.) et ensuite, après le lâché, poursuivre dans le pays où tu feras le test avec les exercices de navigation. Encore faut-il pour que ce soit optimal trouver le même avion. Il y aura malgré tout le changement, même pour la maniabilité, du aux habitudes différentes, qui sont déstabilisants pour un débutant. Exemples
En France, j'ai toujours vu les instructeurs demander de sortir 1 cran de volet en vent arrière, le deuxième et troisième cran en finale. Dans les autres pays que j'ai fréquentés, le deuxième cran doit être sorti en base.
Le réchauffage carburateur, en Belgique, il faut le rentrer avant le toucher des roues.
En Belgique, l'instructeur avait une méthode pour la navigation totalement différente que celle enseignée en France ou en UK.
Si tu n'es pas à l'aise en maths de base, tu risques d'être déconcerté, car les formules de calcul de navigation sont présentées de façon différentes, la notion de facteur de base, omniprésente en France, n'est pas utilisée à ma connaissance en UK ni dans les autres pays où j'ai volé.
Plus les procédures typiques d'un club comparé à un autre.
C'est peu de choses, mais quand on débute, on est vite submergé par la charge de travail.
C'est faisable, je l'ai fait, car je déménageais souvent pour mon travail pendant ma formation PPL, mais au global j'ai mis des années et de nombreuses heures pour arriver au test. Je n'ai réussi à progresser que lorsque mon emploi du temps m'a permis d'avoir 3 demies journées par semaines pour voler pendant un an.

L'harmonisation européenne existe depuis le règlement EASA, il a énormément de défauts mais a au moins un avantage, c'est celui de pouvoir faire sa formation dans plusieurs pays.

Une chose impérative: ton dossier médical doit être tenu par l'état de délivrance de ta licence. Si tu veux in fine que ta licence soit gérée par la France, il vaut mieux faire ta visite médicale en France. Quand j'ai voulu changer de pays d'émission de ma licence, il a fallu que je fasse traduire mon dossier médical. Ca a pris plus d'un an, ce n'est toujours pas fait.
Répondre