Aérogare et accès

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Aérogare et accès

Message par Dubble »

Bonjour
Lors d'une nav vers un terrain avec un peu de sécurité (avignon) j'ai du sortir de la zone réservée pour tamponner mon carnet. En voulant réentrer j'ai du passer par le terminal d'affaire où quelqu'un m'a demandé ma licence. Je lui ai montré mon brevet de base et j'ai pu entrer.
Pourquoi demander une licence alors qu'un élève pilote peut ne pas en avoir une ?
Inversement pourquoi se satisfaire d'une licence de base qui ne me donne accès qu'à mon terrain de rattachement ?
Pourquoi est-ce que les clés/papiers de l'avion ne suffiraient pas par exemple ? Si je suis propriétaire de mon avion et que j'ai envie de passer dedans en attendant mon pilote par exemple.
Pour les passagers qu'on pourrait transporter : doit-on leur éditer un billet ? :lol:
Merci
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Ce n'est pas écrit sur ton front que tu n'es pas breveté... ils demandent systématiquement la licence. Je me rappelle de ma grande nav solo PPL que j'ai faite en passant par LFMV aussi, au PIF je leur avais montré mon carnet de vol avec une pièce d'identité.

En tant que commandant de bord, tu es responsable de ton avion et de ses passagers. Même si tu étais le proprio, tu ne pourrais pas accéder à ton avion sans licence ou CMC en l'absence du commandant. Idem pour les passagers, qui eux présentent une pièce d'identité et le tour est joué.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Ce sont les règles de sûreté sur les aérodromes ayant une zone de sûreté à accès réglementé.

Plusieurs cas possibles pour accéder en ZSAR:

- avoir un badge rouge (local pour les personnes travaillant sur l'aérodrome, voir régional ou national pour certaines personnes). Les lieux accessibles dépendent des autorisations inscrites sur le badge.
- avoir une licence de pilote ou titre de membre d'équipage. L'accès est limité au chemin le plus direct vers l'avion, ainsi qu'à la zone de préparation du vol (bureau météo...)
- avoir un billet d'un vol commercial. Le trajet dans la zone réservée est balisé vers l'avion et supervisé par des agents.
- être titulaire d'une habilitation d'élève pilote => http://www.developpement-durable.gouv.f ... 10389.html

(il y a encore quelques autres cas, mais c'est plus marginal)

Pour les passagers d'un vol privé (non soumis à billet), ils doivent être accompagnés par une des personnes ayant l'autorisation d'entrée (donc en général le pilote).

PS: tu n'es pas obligé de faire tamponner ton carnet de vol lors des navigations solo
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Mouetterieuse a écrit :PS: tu n'es pas obligé de faire tamponner ton carnet de vol lors des navigations solo
Ca dépend du service sur lequel tu tombes... selon les DAC l'interprétation est différente. La mienne impose un tampon d'un service lié à la DGAC certifiant le passage (ATC, BRIA...) alors même que tous les vols se font sous plan de vol. J'ai déjà vu un élève se voir refuser sa demande de test pour ce motif.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

-Tomcat- a écrit :
Mouetterieuse a écrit :PS: tu n'es pas obligé de faire tamponner ton carnet de vol lors des navigations solo
Ca dépend du service sur lequel tu tombes... selon les DAC l'interprétation est différente. La mienne impose un tampon d'un service lié à la DGAC certifiant le passage (ATC, BRIA...) alors même que tous les vols se font sous plan de vol. J'ai déjà vu un élève se voir refuser sa demande de test pour ce motif.
Oui, sauf, qu'encore une fois, c'est un interprétation erronée d'une DSAC/IR. Les DSAC/IR n'ont pas le droit de faire d'interprétation réglementaire!! Si refus de la DSAC/IR d'appliquer la réglementation sans "modification locale", il faut demander à l'échelon central de la DSAC (Farman).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ATC c'est un peu chaud non ? Puisque les tours sont fermées maintenant.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Dubble a écrit :ATC c'est un peu chaud non ? Puisque les tours sont fermées maintenant.
Ça dépend beaucoup des centres, si certains sont bien fermés, je pense que les tours de petite et moyenne taille restent encore un peu accessibles surtout pour les pilotes arrivant sur la plate-forme en avion!
Nock
Répondre