Fabien92 a écrit :Si c'est pour une classe 2, rien de plus simple.
Après de nombreuses années sous classe 2 française et PPL français, j'ai décidé d'avoir une classe 2 belge. Après une heure de visite chez le médecin belge, et 100 euros, apte classe 2. C'est du JAR-FLC donc aucun problème.
Par contre avoir une classe 2 belge et une licence PPL française fait que la France (le CMAC ...

) est informée de la décision du médecin belge.
Pas grave, il suffit de transférer sa licence de France vers Belgique. On envoye son carnet de vol (que l'on récupère rapidement, le tout par la Poste), l'origine de la licence F, et le FCL 1.028. Et hop !!! Comme Gérard D., on devient pilote belge

C'est du part FCL maintenant, ça a changé: tu dois transférer ton dossier médical, si les pays ont la même langue, pas de problème, sinon, problèmes à prévoir.
Une fois le dossier médical transféré, c'est le pays qui a ton dossier et pas un autre qui émet ta licence
Pour entretenir ton médical, tu peux aller voir le médecin que tu veux.
J'ai une licence UK, mon dossier médical est chez la CAA, mais je fais mes visites médicales où je veux (pas en UK où c'est hors de prix), le médecin transmet chaque fois les résultats d'examens à la CAA.
Si je veux une licence belge, il faudra que je fasse transférer mon dossier médical en belgique, dans ce sens là c'est plus facile, l'autorité belge lis de nombreuses langues, alors que la CAA ne lit que l'Anglais.
En pratique, il est plus simple de faire sa visite d'admission dans le pays qui sera émetteur de la licence, la Belgique étant un bon compromis: l'administration y est plutôt conciliante, polyglotte et moderne, les tarifs raisonnables, il y a un centre médical gare du midi.