F-XX on remonte on rappelle prêt
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDubble
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F-XX on remonte on rappelle prêt
- Xray deux fois l'élève dépose son instructeur et repart en solo
- Reçu X ray deux fois rappelez au point d'arrêt
..
- F-ZZ on est un peu trop près du précédent on va remettre les gaz
- Reçu F-ZZ vous remettrez les gaz et rappellerez en travers tour main droite
- F-YY autorisé complet
..
- F-XX vous avez le visuel du DR400 en courte qui a son phare allumé ?
- Affirme
- Très bien, alors derrière celui-là vous remontez et vous rappellerez prêt derrière
- F-XX
..
Le vent vient de la gauche, avec un peu de chance il sera déporté sur la droite de la piste, je vais prendre la bonne moitié de piste pour remonter on sait jamais.
Pas de chance il est exactement aligné sur moi aux 3/4 de la piste...
Il descend bien bas...
Il remet les gaz ou pas ?
J'appelle pour lui dire qu'il serait temps peut-être ?
Sinon l'herbe à droite est bien coupée..
Une vingtaine de pieds... Le nez remonte.. "F-ZZ vous remettez les gaz et rappelez en travers tour main droite"
Voilà ça c'est passé il y a quelques temps, c'est toujours sympa de voir un avion nous foncer plein pot dessus alors qu'on sait plutôt bien qu'il devrait repartir en l'air.
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Le vent vient de la gauche, avec un peu de chance il sera déporté sur la droite de la piste, je vais prendre la bonne moitié de piste pour remonter on sait jamais.
Pas de chance il est exactement aligné sur moi aux 3/4 de la piste...
Il descend bien bas...
Il remet les gaz ou pas ?
J'appelle pour lui dire qu'il serait temps peut-être ?
Sinon l'herbe à droite est bien coupée..
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Voilà ça c'est passé il y a quelques temps, c'est toujours sympa de voir un avion nous foncer plein pot dessus alors qu'on sait plutôt bien qu'il devrait repartir en l'air.
Modifié en dernier par Dubble le 04 mai 2013, 15:25, modifié 1 fois.
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Re: F-XX on remonte on rappelle prêt
Moi pas comprendre, quand on dit derrière, c'est derrière non ? T'as remonté la piste après le visuel ? Contre QFU ? Faudrait en savoir plus.Dubble a écrit :- Xray deux fois l'élève dépose son instructeur et repart en solo
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Le vent vient de la gauche, avec un peu de chance il sera déporté sur la droite de la piste, je vais prendre la bonne moitié de piste pour remonter on sait jamais.
Pas de chance il est exactement aligné sur moi aux 3/4 de la piste...
Il descend bien bas...
Il remet les gaz ou pas ?
J'appelle pour lui dire qu'il serait temps peut-être ?
Sinon l'herbe à droite est bien coupée..
Une vingtaine de pieds... Le nez remonte.. "F-ZZ vous remettez les gaz et rappelez en travers tour main droite"
Voilà ça c'est passé il y a quelques temps, c'est toujours sympa de voir un avion nous foncer plein pot dessus alors qu'on sait plutôt bien qu'il devrait repartir en l'air.
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Bah de ce que j'ai compris
Il y a un avion en courte finale, suivi de prés par le F-ZZ.
Le F-XX est au point d'arret et va pour s'aligner.
Le controle lui dit qu'il peut, derriere l'appareil qui est en courte. Il se retrouvera donc sur la piste avec un avion qui devrait refaire une remise de gaz (comme annoncé)... sauf que cette remise de gaz a un peu tardée...
De là, grosse frailleur pour le F-XX qui pensait vraiment que le F-ZZ allait se poser sur lui....
Voilà.
Aprés, tu peux toujours faire un retour d'expérience, pour que le sujet soit abordé lors des réunion des acteurs plateforme...
Il y a un avion en courte finale, suivi de prés par le F-ZZ.
Le F-XX est au point d'arret et va pour s'aligner.
Le controle lui dit qu'il peut, derriere l'appareil qui est en courte. Il se retrouvera donc sur la piste avec un avion qui devrait refaire une remise de gaz (comme annoncé)... sauf que cette remise de gaz a un peu tardée...
De là, grosse frailleur pour le F-XX qui pensait vraiment que le F-ZZ allait se poser sur lui....
Voilà.
Aprés, tu peux toujours faire un retour d'expérience, pour que le sujet soit abordé lors des réunion des acteurs plateforme...
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Oui c'est ce que j'ai compris aussi.Eowel a écrit :J'ai compris qu'il y avait un troisième appareil:
-FXX au point d'arrêt
-Appareil inconnu en finale
-FZZ derrière "un peu trop près du précédent"
Et donc que le contrôle autorise le FXX à remonter après le posé de l'appareil inconnu "derrière celui-là vous remontez".
Dites moi sur ce forum vous aimez bien tenter de rabaisser les membres pour n'importe quelle raison (NB : encore une fois, le "vous" ne désigne pas l'ensemble des membres, et ceux qui sont visés n'auront pas de mal à se reconnaître). De une il faut bien lire un texte avant de dénoncer, et de deux il faut encourager les retours d'expérience, et pas rabaisser celui qui a fait l'erreur.
Je ne sais pas ce que certains essaient d'obtenir en agissant de la sorte, mais sachez qu'à part paraître ridicules c'est tout ce que vous obtenez.
Modifié en dernier par Nolan le 04 mai 2013, 15:22, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetDubble
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J'étais sûr d'avoir mal expliqué5 Rings a écrit :J'aurais tendance à penser que F-XX a fait une incursion de piste et n'était pas là où il avait été autorisé à être.
J'aurais du parler du F-YY qui est l'avion derrière lequel XX remonte.
Je vais rajouter quelques indices :
- F-ZZ on est un peu trop près du précédent on va remettre les gaz
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- Très bien, alors derrière celui-là vous remontez et vous rappellerez prêt derrière
Mais même en voyant la situation du point de vue des gens impliqués ça ressemble grandement à une incursion (qui n'en est pas une) alors c'est peut-être pas si mal raconté
Chuck : exactement
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Si on résume, en enlevant le troisième avion qui ne fait pas partie du problème.
Tu es au point d'arrêt
Un avion est en finale.
Il dit qu'il remet les gaz
Le controle te donne alors l'autorisation de remonter la piste.
L'avion en finale tarde à remettre lez gaz et ça t'inquiète.
Je pense que le contrôle a respecté les procédures, tout le monde savait qui faisait quoi, donc il n'y a pas eu de danger.
Si tu avais un doute sur les intentions de l'avion en finale, tu pouvais toujours demander au contrôle confirmation que l'avion en finale remettait bien les gaz.
Tu es au point d'arrêt
Un avion est en finale.
Il dit qu'il remet les gaz
Le controle te donne alors l'autorisation de remonter la piste.
L'avion en finale tarde à remettre lez gaz et ça t'inquiète.
Je pense que le contrôle a respecté les procédures, tout le monde savait qui faisait quoi, donc il n'y a pas eu de danger.
Si tu avais un doute sur les intentions de l'avion en finale, tu pouvais toujours demander au contrôle confirmation que l'avion en finale remettait bien les gaz.
De là découle quelque remarques:
Quand on s'aligne on vérifie que la piste est libre ou que TT du moins on ne va pas vers un trafic qui est en circulation inverse.
Quand il y a un appareil en finale soit il est autorisé et dans ce cas là on a pas a y pénétrer soit il annonce remise de gaz et la sagesse voudrait que l'on attende qu'il est débute sa rdg pour qu'on pénètre soit il n'a rien du tout s'il est loin a nous de faire pour éviter sa rdg soit il est prêt et y a un soucis ....
Dans un tel cas a mon avis il aurait peut etre ete mueux que le controle t'autorise une fois que l'appareil est clairement entamé sa rdg et qu'il t'es dépassé. Ainsi toi tu peux remonter la piste sereinement. Tu peux décoller en ayant l'avion en rdg en vue.
Dans le cas actuel deux chose.
Tu aurais pu décoller et rejoindre par en dessous l'appareil en rdg... Ni toi ni lui nevous seriez vu...
Si l'appareil qui devait faire sa rdg ne l'effectue pas ou l'effectue mal... Vous vous retrouviez la aussi en situation critique...
Quand on s'aligne on vérifie que la piste est libre ou que TT du moins on ne va pas vers un trafic qui est en circulation inverse.
Quand il y a un appareil en finale soit il est autorisé et dans ce cas là on a pas a y pénétrer soit il annonce remise de gaz et la sagesse voudrait que l'on attende qu'il est débute sa rdg pour qu'on pénètre soit il n'a rien du tout s'il est loin a nous de faire pour éviter sa rdg soit il est prêt et y a un soucis ....
Dans un tel cas a mon avis il aurait peut etre ete mueux que le controle t'autorise une fois que l'appareil est clairement entamé sa rdg et qu'il t'es dépassé. Ainsi toi tu peux remonter la piste sereinement. Tu peux décoller en ayant l'avion en rdg en vue.
Dans le cas actuel deux chose.
Tu aurais pu décoller et rejoindre par en dessous l'appareil en rdg... Ni toi ni lui nevous seriez vu...
Si l'appareil qui devait faire sa rdg ne l'effectue pas ou l'effectue mal... Vous vous retrouviez la aussi en situation critique...
Non en fait c'est moi qui ai mal lu.Dubble a écrit :J'étais sûr d'avoir mal expliqué5 Rings a écrit :J'aurais tendance à penser que F-XX a fait une incursion de piste et n'était pas là où il avait été autorisé à être.
J'aurais du parler du F-YY qui est l'avion derrière lequel XX remonte.
Je vais rajouter quelques indices :
- F-ZZ on est un peu trop près du précédent on va remettre les gaz
- Reçu F-ZZ vous remettrez les gaz et rappellerez en travers tour main droite
- F-YY autorisé complet
..
- F-XX vous avez le visuel du DR400 en courte qui a son phare allumé ?
- Affirme
- Très bien, alors derrière celui-là vous remontez et vous rappellerez prêt derrière
Mais même en voyant la situation du point de vue des gens impliqués ça ressemble grandement à une incursion (qui n'en est pas une) alors c'est peut-être pas si mal raconté![]()
Chuck : exactement
À ta place je n'aurais pas pénétré la piste et l'instruction qui t'a été donné n'étais pas géniale.
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+1, si j'avais eu connaissance d'un numéro 2 en finale pour remise des gaz j'aurai demandé à remonter derrière ce dernier.5 Rings a écrit :À ta place je n'aurais pas pénétré la piste et l'instruction qui t'a été donné n'étais pas géniale.
Une panne en courte avec impossibilité de remettre les gaz c'est pas un cas impossible (un oubli de fuel selector par exemple)
C'était à Aix?
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- Contact :
Salut,
Il n'y a pas de hauteur minimale pour faire une remise des gaz, l'avion en finale aurait pu la faire a 1 metre du sol pendant l'arrondi.
Je trouve l'instruction du controlleur un peu debile, et me demande meme si c'est legal. Comme le dit Donalir, une panne (ou autre emergency) forcant un atterro est toujours une possibilite...
Ah, c'est une devinette??Je vais rajouter quelques indices :
Il n'y a pas de hauteur minimale pour faire une remise des gaz, l'avion en finale aurait pu la faire a 1 metre du sol pendant l'arrondi.
Je trouve l'instruction du controlleur un peu debile, et me demande meme si c'est legal. Comme le dit Donalir, une panne (ou autre emergency) forcant un atterro est toujours une possibilite...
De là découle quelque remarques:
Quand on s'aligne on vérifie que la piste est libre ou que TT du moins on ne va pas vers un trafic qui est en circulation inverse.
Quand il y a un appareil en finale soit il est autorisé et dans ce cas là on a pas a y pénétrer soit il annonce remise de gaz et la sagesse voudrait que l'on attende qu'il est débute sa rdg pour qu'on pénètre soit il n'a rien du tout s'il est loin a nous de faire pour éviter sa rdg soit il est prêt et y a un soucis ....
Dans un tel cas a mon avis il aurait peut etre ete mueux que le controle t'autorise une fois que l'appareil est clairement entamé sa rdg et qu'il t'es dépassé. Ainsi toi tu peux remonter la piste sereinement. Tu peux décoller en ayant l'avion en rdg en vue.
Dans le cas actuel deux chose.
Tu aurais pu décoller et rejoindre par en dessous l'appareil en rdg... Ni toi ni lui nevous seriez vu...
Si l'appareil qui devait faire sa rdg ne l'effectue pas ou l'effectue mal... Vous vous retrouviez la aussi en situation critique...
Quand on s'aligne on vérifie que la piste est libre ou que TT du moins on ne va pas vers un trafic qui est en circulation inverse.
Quand il y a un appareil en finale soit il est autorisé et dans ce cas là on a pas a y pénétrer soit il annonce remise de gaz et la sagesse voudrait que l'on attende qu'il est débute sa rdg pour qu'on pénètre soit il n'a rien du tout s'il est loin a nous de faire pour éviter sa rdg soit il est prêt et y a un soucis ....
Dans un tel cas a mon avis il aurait peut etre ete mueux que le controle t'autorise une fois que l'appareil est clairement entamé sa rdg et qu'il t'es dépassé. Ainsi toi tu peux remonter la piste sereinement. Tu peux décoller en ayant l'avion en rdg en vue.
Dans le cas actuel deux chose.
Tu aurais pu décoller et rejoindre par en dessous l'appareil en rdg... Ni toi ni lui nevous seriez vu...
Si l'appareil qui devait faire sa rdg ne l'effectue pas ou l'effectue mal... Vous vous retrouviez la aussi en situation critique...
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Auteur du sujetDubble
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Oui tout à fait. Je me suis dit que l'instruction était limite mais dans ce cas critique l'herbe des deux côtés de la piste est très large et on peut y rouler sans grand danger.excelaviation a écrit :Salut,
Ah, c'est une devinette??Je vais rajouter quelques indices :![]()
Il n'y a pas de hauteur minimale pour faire une remise des gaz, l'avion en finale aurait pu la faire a 1 metre du sol pendant l'arrondi.
Je trouve l'instruction du controlleur un peu debile, et me demande meme si c'est legal. Comme le dit Donalir, une panne (ou autre emergency) forcant un atterro est toujours une possibilite...
dans certains cas, on peut faire une baillonette pour refaire la remise de gaz (en ouvrant un peu sur la droite), comme ca on a toujours le visu sur la piste.
Quand on était autorisé finale et atterrissage, cela sous entend que le circuit de remise de gaz est libre lui aussi.
Donc avoir une instruction du controle qui dit "XX remise de gaz" et dans la meme foulée "ZZ autorisé décollage" sur la meme piste c'est pas top top...
mais bon, posé, pas cassé... c'est déja là l'essentiel
Maintenant, on a de quoi discuter au coin du bar
Quand on était autorisé finale et atterrissage, cela sous entend que le circuit de remise de gaz est libre lui aussi.
Donc avoir une instruction du controle qui dit "XX remise de gaz" et dans la meme foulée "ZZ autorisé décollage" sur la meme piste c'est pas top top...
mais bon, posé, pas cassé... c'est déja là l'essentiel
Maintenant, on a de quoi discuter au coin du bar
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C'est une intéressant question de prise de décision de la part de l'avion au point d'arrêt. Par exemple, C'est plus facile de dire qu'on préfère attendre que la remise des gaz soit effectuée si personne n'attend derrière.chuck_73 a écrit :De là découle quelque remarques:
Quand on s'aligne on vérifie que la piste est libre ou que TT du moins on ne va pas vers un trafic qui est en circulation inverse.
Quand il y a un appareil en finale soit il est autorisé et dans ce cas là on a pas a y pénétrer soit il annonce remise de gaz et la sagesse voudrait que l'on attende qu'il est débute sa rdg pour qu'on pénètre soit il n'a rien du tout s'il est loin a nous de faire pour éviter sa rdg soit il est prêt et y a un soucis ....
Dans un tel cas a mon avis il aurait peut etre ete mueux que le controle t'autorise une fois que l'appareil est clairement entamé sa rdg et qu'il t'es dépassé. Ainsi toi tu peux remonter la piste sereinement. Tu peux décoller en ayant l'avion en rdg en vue.
Dans le cas actuel deux chose.
Tu aurais pu décoller et rejoindre par en dessous l'appareil en rdg... Ni toi ni lui nevous seriez vu...
Si l'appareil qui devait faire sa rdg ne l'effectue pas ou l'effectue mal... Vous vous retrouviez la aussi en situation critique...
Bien sûr tout peut mal se passer, mais là ce sont de petits avions, en VFR, tout le monde se voit, tout le monde sait ce que l'autre fait, en cas de pépin sur l'avion en finale, il restait des solutions, comme notamment sortir volontairement de la piste pour l'avion qui remontait.
Je pense que ce qui est important et c'est à mon avis la leçon à retenir: on n'est jamais obligé d'accepter une clairance, c'est toujours la décision du pilote, il doit être à l'aise avec.
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Là, c'est compréhensible Dubble, merci pour les indices...
Les ATC du forums, c'est correct d'autoriser un avion à s'aligner quand un autre est en finale pour une rdg ?
Comme dit plus haut, avant de m'aligner, check final is free, et ensuite line up. Si l'ATC me clear en sachant ça, je refuse, je tiens à ma vie si failure du précédent en rdg.
Les ATC du forums, c'est correct d'autoriser un avion à s'aligner quand un autre est en finale pour une rdg ?
Comme dit plus haut, avant de m'aligner, check final is free, et ensuite line up. Si l'ATC me clear en sachant ça, je refuse, je tiens à ma vie si failure du précédent en rdg.