F-XX on remonte on rappelle prêt

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

F-XX on remonte on rappelle prêt

Message par Dubble »

- Xray deux fois l'élève dépose son instructeur et repart en solo
- Reçu X ray deux fois rappelez au point d'arrêt
..
- F-ZZ on est un peu trop près du précédent on va remettre les gaz
- Reçu F-ZZ vous remettrez les gaz et rappellerez en travers tour main droite
- F-YY autorisé complet
..
- F-XX vous avez le visuel du DR400 en courte qui a son phare allumé ?
- Affirme
- Très bien, alors derrière celui-là vous remontez et vous rappellerez prêt derrière
- F-XX
..
Le vent vient de la gauche, avec un peu de chance il sera déporté sur la droite de la piste, je vais prendre la bonne moitié de piste pour remonter on sait jamais.
Pas de chance il est exactement aligné sur moi aux 3/4 de la piste...
Il descend bien bas...
Il remet les gaz ou pas ?
J'appelle pour lui dire qu'il serait temps peut-être ?
Sinon l'herbe à droite est bien coupée..
Une vingtaine de pieds... Le nez remonte.. "F-ZZ vous remettez les gaz et rappelez en travers tour main droite"

Voilà ça c'est passé il y a quelques temps, c'est toujours sympa de voir un avion nous foncer plein pot dessus alors qu'on sait plutôt bien qu'il devrait repartir en l'air.
Modifié en dernier par Dubble le 04 mai 2013, 15:25, modifié 1 fois.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Re: F-XX on remonte on rappelle prêt

Message par Echo-Delta »

Dubble a écrit :- Xray deux fois l'élève dépose son instructeur et repart en solo
- Reçu X ray deux fois rappelez au point d'arrêt
..
..
- Affirme
- Très bien, alors derrière celui-là vous remontez et vous rappellerez prêt derrière
- F-XX
..
Le vent vient de la gauche, avec un peu de chance il sera déporté sur la droite de la piste, je vais prendre la bonne moitié de piste pour remonter on sait jamais.
Pas de chance il est exactement aligné sur moi aux 3/4 de la piste...
Il descend bien bas...
Il remet les gaz ou pas ?
J'appelle pour lui dire qu'il serait temps peut-être ?
Sinon l'herbe à droite est bien coupée..
Une vingtaine de pieds... Le nez remonte.. "F-ZZ vous remettez les gaz et rappelez en travers tour main droite"

Voilà ça c'est passé il y a quelques temps, c'est toujours sympa de voir un avion nous foncer plein pot dessus alors qu'on sait plutôt bien qu'il devrait repartir en l'air.
Moi pas comprendre, quand on dit derrière, c'est derrière non ? T'as remonté la piste après le visuel ? Contre QFU ? Faudrait en savoir plus.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Si le contrôleur te dit derrière, tu attend que l'avion en courte se pose avant de te lancer sur la piste, un avion en l'air à toujours priorité sur la circulation, c'est la base pourtant !!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Bah de ce que j'ai compris

Il y a un avion en courte finale, suivi de prés par le F-ZZ.
Le F-XX est au point d'arret et va pour s'aligner.
Le controle lui dit qu'il peut, derriere l'appareil qui est en courte. Il se retrouvera donc sur la piste avec un avion qui devrait refaire une remise de gaz (comme annoncé)... sauf que cette remise de gaz a un peu tardée...

De là, grosse frailleur pour le F-XX qui pensait vraiment que le F-ZZ allait se poser sur lui....

Voilà.

Aprés, tu peux toujours faire un retour d'expérience, pour que le sujet soit abordé lors des réunion des acteurs plateforme...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

J'aurais tendance à penser que F-XX a fait une incursion de piste et n'était pas là où il avait été autorisé à être.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Donc c'est une incursion. Derrière l'appareil en rdg, c'est pas devant.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

J'ai compris qu'il y avait un troisième appareil:

-FXX au point d'arrêt
-Appareil inconnu en finale
-FZZ derrière "un peu trop près du précédent"

Et donc que le contrôle autorise le FXX à remonter après le posé de l'appareil inconnu "derrière celui-là vous remontez".
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Eowel a écrit :J'ai compris qu'il y avait un troisième appareil:

-FXX au point d'arrêt
-Appareil inconnu en finale
-FZZ derrière "un peu trop près du précédent"

Et donc que le contrôle autorise le FXX à remonter après le posé de l'appareil inconnu "derrière celui-là vous remontez".
Oui c'est ce que j'ai compris aussi.
Dites moi sur ce forum vous aimez bien tenter de rabaisser les membres pour n'importe quelle raison (NB : encore une fois, le "vous" ne désigne pas l'ensemble des membres, et ceux qui sont visés n'auront pas de mal à se reconnaître). De une il faut bien lire un texte avant de dénoncer, et de deux il faut encourager les retours d'expérience, et pas rabaisser celui qui a fait l'erreur.

Je ne sais pas ce que certains essaient d'obtenir en agissant de la sorte, mais sachez qu'à part paraître ridicules c'est tout ce que vous obtenez.
Modifié en dernier par Nolan le 04 mai 2013, 15:22, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :J'aurais tendance à penser que F-XX a fait une incursion de piste et n'était pas là où il avait été autorisé à être.
J'étais sûr d'avoir mal expliqué :(
J'aurais du parler du F-YY qui est l'avion derrière lequel XX remonte.

Je vais rajouter quelques indices :
- F-YY autorisé complet
..
- Affirme

Mais même en voyant la situation du point de vue des gens impliqués ça ressemble grandement à une incursion (qui n'en est pas une) alors c'est peut-être pas si mal raconté :lol:

Chuck : exactement :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si on résume, en enlevant le troisième avion qui ne fait pas partie du problème.
Tu es au point d'arrêt
Un avion est en finale.
Il dit qu'il remet les gaz
Le controle te donne alors l'autorisation de remonter la piste.
L'avion en finale tarde à remettre lez gaz et ça t'inquiète.

Je pense que le contrôle a respecté les procédures, tout le monde savait qui faisait quoi, donc il n'y a pas eu de danger.

Si tu avais un doute sur les intentions de l'avion en finale, tu pouvais toujours demander au contrôle confirmation que l'avion en finale remettait bien les gaz.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

De là découle quelque remarques:
Quand on s'aligne on vérifie que la piste est libre ou que TT du moins on ne va pas vers un trafic qui est en circulation inverse.
Quand il y a un appareil en finale soit il est autorisé et dans ce cas là on a pas a y pénétrer soit il annonce remise de gaz et la sagesse voudrait que l'on attende qu'il est débute sa rdg pour qu'on pénètre soit il n'a rien du tout s'il est loin a nous de faire pour éviter sa rdg soit il est prêt et y a un soucis ....

Dans un tel cas a mon avis il aurait peut etre ete mueux que le controle t'autorise une fois que l'appareil est clairement entamé sa rdg et qu'il t'es dépassé. Ainsi toi tu peux remonter la piste sereinement. Tu peux décoller en ayant l'avion en rdg en vue.
Dans le cas actuel deux chose.
Tu aurais pu décoller et rejoindre par en dessous l'appareil en rdg... Ni toi ni lui nevous seriez vu...
Si l'appareil qui devait faire sa rdg ne l'effectue pas ou l'effectue mal... Vous vous retrouviez la aussi en situation critique...
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Peut-être que le FZZ a tardé à remettre les gaz puisqu'en cas de remise de gaz du FYY il aurait perdu le visuel...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
5 Rings a écrit :J'aurais tendance à penser que F-XX a fait une incursion de piste et n'était pas là où il avait été autorisé à être.
J'étais sûr d'avoir mal expliqué :(
J'aurais du parler du F-YY qui est l'avion derrière lequel XX remonte.

- F-YY autorisé complet
..
- Affirme

Mais même en voyant la situation du point de vue des gens impliqués ça ressemble grandement à une incursion (qui n'en est pas une) alors c'est peut-être pas si mal raconté :lol:

Chuck : exactement :)
Non en fait c'est moi qui ai mal lu.

À ta place je n'aurais pas pénétré la piste et l'instruction qui t'a été donné n'étais pas géniale.
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

5 Rings a écrit :À ta place je n'aurais pas pénétré la piste et l'instruction qui t'a été donné n'étais pas géniale.
+1, si j'avais eu connaissance d'un numéro 2 en finale pour remise des gaz j'aurai demandé à remonter derrière ce dernier.
Une panne en courte avec impossibilité de remettre les gaz c'est pas un cas impossible (un oubli de fuel selector par exemple)
C'était à Aix?
CPL - IR SE
Image
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
Ah, c'est une devinette?? :lol:

Il n'y a pas de hauteur minimale pour faire une remise des gaz, l'avion en finale aurait pu la faire a 1 metre du sol pendant l'arrondi.

Je trouve l'instruction du controlleur un peu debile, et me demande meme si c'est legal. Comme le dit Donalir, une panne (ou autre emergency) forcant un atterro est toujours une possibilite...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

De là découle quelque remarques:
Quand on s'aligne on vérifie que la piste est libre ou que TT du moins on ne va pas vers un trafic qui est en circulation inverse.
Quand il y a un appareil en finale soit il est autorisé et dans ce cas là on a pas a y pénétrer soit il annonce remise de gaz et la sagesse voudrait que l'on attende qu'il est débute sa rdg pour qu'on pénètre soit il n'a rien du tout s'il est loin a nous de faire pour éviter sa rdg soit il est prêt et y a un soucis ....

Dans un tel cas a mon avis il aurait peut etre ete mueux que le controle t'autorise une fois que l'appareil est clairement entamé sa rdg et qu'il t'es dépassé. Ainsi toi tu peux remonter la piste sereinement. Tu peux décoller en ayant l'avion en rdg en vue.
Tu aurais pu décoller et rejoindre par en dessous l'appareil en rdg... Ni toi ni lui nevous seriez vu...
Si l'appareil qui devait faire sa rdg ne l'effectue pas ou l'effectue mal... Vous vous retrouviez la aussi en situation critique...
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

excelaviation a écrit :Salut,
Ah, c'est une devinette?? :lol:

Il n'y a pas de hauteur minimale pour faire une remise des gaz, l'avion en finale aurait pu la faire a 1 metre du sol pendant l'arrondi.

Je trouve l'instruction du controlleur un peu debile, et me demande meme si c'est legal. Comme le dit Donalir, une panne (ou autre emergency) forcant un atterro est toujours une possibilite...
Oui tout à fait. Je me suis dit que l'instruction était limite mais dans ce cas critique l'herbe des deux côtés de la piste est très large et on peut y rouler sans grand danger.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

dans certains cas, on peut faire une baillonette pour refaire la remise de gaz (en ouvrant un peu sur la droite), comme ca on a toujours le visu sur la piste.
Quand on était autorisé finale et atterrissage, cela sous entend que le circuit de remise de gaz est libre lui aussi.
Donc avoir une instruction du controle qui dit "XX remise de gaz" et dans la meme foulée "ZZ autorisé décollage" sur la meme piste c'est pas top top...

mais bon, posé, pas cassé... c'est déja là l'essentiel :)
Maintenant, on a de quoi discuter au coin du bar :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

chuck_73 a écrit :De là découle quelque remarques:

C'est une intéressant question de prise de décision de la part de l'avion au point d'arrêt. Par exemple, C'est plus facile de dire qu'on préfère attendre que la remise des gaz soit effectuée si personne n'attend derrière.

Bien sûr tout peut mal se passer, mais là ce sont de petits avions, en VFR, tout le monde se voit, tout le monde sait ce que l'autre fait, en cas de pépin sur l'avion en finale, il restait des solutions, comme notamment sortir volontairement de la piste pour l'avion qui remontait.
Je pense que ce qui est important et c'est à mon avis la leçon à retenir: on n'est jamais obligé d'accepter une clairance, c'est toujours la décision du pilote, il doit être à l'aise avec.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Là, c'est compréhensible Dubble, merci pour les indices...
Les ATC du forums, c'est correct d'autoriser un avion à s'aligner quand un autre est en finale pour une rdg ?
Comme dit plus haut, avant de m'aligner, check final is free, et ensuite line up. Si l'ATC me clear en sachant ça, je refuse, je tiens à ma vie si failure du précédent en rdg.
Répondre